11 février 2017 | à 18h12

Yoann Gourcuff forfait face à Nice

Ligue 1, Stade rennais - Nice, dimanche à 15h. Victime d'une lésion à la cuisse, Yoann Gourcuff est forfait pour la réception de Nice dimanche. Rennes devra également se passer de Ludovic Baal, expulsé à Angers mercredi soir. Pour autant, Christian Gourcuff n'a pas convoqué Afonso Figueiredo dans le groupe.

Yoann Gourcuff forfait face à Nice

Quand Christian Gourcuff s’emporte

Le Stade rennais est à la recherche d’un succès en Ligue 1 depuis maintenant plus de deux mois. Sur une série de huit matchs sans victoire en championnat, les Bretons reçoivent Nice dimanche après-midi au Roazhon Park, après avoir été bousculés mercredi soir à Angers, face à une équipe dont le style de jeu direct a posé des problèmes aux Rennais, comme cela avait déjà pu être le cas à Guingamp ou contre Nantes. Un style de jeu que Christian Gourcuff avait souligné dans ses commentaires d’après-match, perçus comme une critique du jeu de l’adversaire. Vendredi, en conférence de presse, il a été interrogé à ce sujet, et a vivement réagi.

« Arrêtez, qu’est-ce que j’ai critiqué ? C’est quand même incroyable. Il y a huit jours, je parle de Conceição. Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’il dit sur la façon de jouer de la moitié des équipes de Ligue 1. J’ai dit qu’il m’avait fait rire, car Nantes, quand ils sont venus chez nous, c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont joué avec de longs ballons, ils ont misé sur les deuxièmes ballons, et on n’a pas su faire face au problème. Ce n’est pas faire un reproche que de le dire. C’est peut-être comme cela qu’ils nous posent des problèmes. C’est juste un constat. Mercredi, comment a joué Angers ? Qu’a dit Stéphane Moulin ? Rennes, on voulait les embêter par un jeu direct et un deuxième ballon. Tout le monde est d’accord. Je ne vois pas où est le problème. Vous inventez un problème », s’est emporté l’entraîneur du Stade rennais.

« Un match comme à Angers, je n’ai pas de plaisir »

« Stéphane Moulin dit qu’il a misé sur les longs ballons en nous empêchant de jouer, ce qu’ils ont très bien fait. Effectivement, hormis vingt minutes en première mi-temps, on n’a pas su ressortir les ballons donc on n’a pas pu jouer. On est tout à fait d’accord. Sinon, on ne commente plus les matchs. Vous avez vu les matchs ? Moi, je fais votre boulot. Je raconte le match. C’est vous qui devriez raconter ce qu’il se passe. Après, chacun fait ses choix. En respectant les règles du football, il n’y a aucun problème », a poursuivi Christian Gourcuff.

« Un match comme à Angers, je n’ai pas de plaisir. Je ne vais pas vous dire que je sors du match en ayant eu du plaisir. Si vous vous avez du plaisir, alors dites-le. Mais c’est quand même incroyable de dire des choses sur lesquelles tout le monde est d’accord et d’inventer des problèmes ». Face à Nice, dimanche après-midi, Christian Gourcuff tentera de faire retrouver un peu de plaisir aux supporters rennais. Et de renouer avec le goût de la victoire, que les Bretons n’ont plus connu depuis le début du mois de décembre 2016.

Le groupe rennais

Pour ce match, Christian Gourcuff sera privé de Ludovic Baal, expulsé à Angers mercredi soir, mais n’a pour autant pas convoqué Afonso Figueiredo dans le groupe pour assurer l’intérim au poste de latéral gauche. Forfait, Yoann Gourcuff sera également absent. Le milieu de terrain était sorti en fin de rencontre face à Angers, victime d’une lésion à la cuisse.

- Gardiens : Costil, Gertmonas
- Défenseurs : Bensebaini, Cavaré, Danzé, Gnagnon, Mendes
- Milieux : Amalfitano, André, Chantôme, Fernandes, Hunou, Prcić
- Attaquants : Diakhaby, Kalulu, Mubele, Saïd, Sio

  • Blessés : M’Bolhi (genou), Mexer (genou), Y. Gourcuff
  • Suspendu : Baal
  • CFA : Janvier, Léa Siliki, Poha
  • Choix de l’entraîneur : Armand, Figueiredo, Zeffane, Lenjani
Vos réactions (37 commentaires)Commenter
philiplt11 février à 18h39

Ch. Gourcuff a tout à fait le droit de s’exprimer négativement sur le jeu de l’équipe adverse, ça le regarde, il n’y a pas lieu d’en faire des tonnes de commentaires.
Personnellement, mais j’espère avoir tort en fin de saison, je ne lui reproche qu’une seule chose : c’est de vouloir faire jouer son équipe comme le PSG (de Laurent Blanc) alors qu’il n’a pas les joueurs pour ; donc souvent on tourne en rond et en multipliant les passes on multiplie le risque de se faire contrer.
De plus comme on n’a pas d’avant centre rapide pouvant contre attaquer (comme il a toujours eu à Lorient), on se crée peu d’occcasions et notre défense tient à elle seule le résultat du match.
J’espère que contre Nice, on jouera un peu plus en contre, ce n’est pas à nous d’assurer « le spectacle », on a besoin de points, laissons un peu de côté l’esthétique et jouons un peu plus direct.

22 votes
|
platicruyff11 février à 18h40

Incroyable que Gourcuff n’ai pas retenu Alfonso Figueiredo. Pourtant il n’avait pas déçu plus qu’un autre joueur rennais lors de son apparition face au P S G.Il avait été correct
Je pense que l’entraîneur rennais va opté pour Bensebaini comme latéral gauche, ce joueur me déçoit surtout par sa lenteur et à mon sens n’a pas le niveau de la ligue 1.
Face à Nice ,je ne vois comment le stade rennais s’en sortira. A tous les niveaux les niçois sont supérieurs, en attestent leurs remarquables parcours en championnat et puis il y a un certain M Fabre à la baguette et le fond de jeu niçois c’est tout autre chose que celui montré par les rennais

38 votes
|
Pepette11 février à 19h14

C’est quoi le fond de jeu ?

28 votes
|
jcc2211 février à 19h25

prendre exemple sur nos voisins des cotes d’armor ..se battre comme des morts de faim allez rouge et noirs

32 votes
|
Rodi11 février à 19h44

entièrement en accord avec « philiplt » et « platicruyff »
d’autre part je ne vois guère l’intérêt de Gourcuff de s’enferrer dans des déclarations face à la presse sur la façon de jouer de certaines équipes du championnat qui prônent un jeu direct
Je pense sincèrement que l’entraîneur doit faire face à d’autres priorités que de polémiquer et ce de façon plutôt virulente face à la presse

la priorité est de prendre des points parce que sur les deux matchs à venir je ne vois même pas les rennais prendrent 1 seul point .
Par ailleurs il serait de bon aloi que l’ancien entraîneur des « merlus » trouvent un fond de jeu minimum à son équipe tant les prestations rennaises sont insipides .

21 votes
|
BZH57611 février à 19h54

C’est qui platicruyff ?

17 votes
|
mobylette 5011 février à 19h55

allons y sur la pointe des pieds et tout ça pour un a zero but de firmin

16 votes
|
le bruzien11 février à 20h00

Un nul serait bien ,surtout en ce moment !
Allez Rennes.

16 votes
|
Oisivete Franci11 février à 20h05

Bonsoir,
Ce qui va etre interessant c’est de voir l’evolution de ces deux equipes. Le premier match de la saison avait ete de grande qualite. Une equipe de rennes qui avait fait bonne figure contre ce qui n’etait pas encore « l’ogre » nicois. Un match ou nous aurions du prendre un point. Yoann aurait du nous permettre de ne pas repartir bredouille, il avait d’ailleurs ete tres bon.
Alors nous allons voir l’evolution mais sans deux de nos meilleurs joueurs cette saison ca va etre tres complique.
Je crains la douche froide a moins que Rennes ne reproduise une partie du meme acabit que les matchs contre Paris et Bordeaux, ce qui malheureusement ne signifie pas forcement prendre trois points.
ALLEZ RENNES !

16 votes
|
65-7111 février à 20h43

3 matches de Delort et 3 buts. Toujours pas de but de Sio !!!

31 votes
|
jcc2211 février à 20h59

delort s’éclate a toulouse un but a la papin ...domage il aurait pu venirr a Rennes mais pas a son salaire ...180000€mois

25 votes
|
Samk2 11 février à 21h03

Si Rennes n’arrive pas à mettre son jeu en place à la C Gourcuff contre les équipes physiques (Angers), contre Nice ça devrait être mieux !?, lol. J’attend le match de demain avec impatience. Hors sujet : Delort 3 buts en 3 matchs et une passe décisive. Ah oui trop cher pour M Ruello mais pas pour Toulouse. Pfffff, Dégouté.

24 votes
|
Samk2 11 février à 21h10

@ jcc22&65-71. Vous avez tout dit. Le recrutement de Delort était indispensable pour l’avenir du club. Mais M Ruello prend les supporters pour des idiots. Une opportunité comme celle ci ne se présente pas lors de chaque mercato. Je ne pense pas que Toulouse ai plus de moyen que le SRFC. 🙈🙉🙊

30 votes
|
65-7111 février à 21h14

mon post n’est pas encore apparu, et heureusement car il est erroné : Delort n’a pas marqué 3 buts comme je l’ai écrit, mais 5 depuis qu’il est à Toulouse. Dans le même temps, notre exceptionnel Sio n’en n’a pas marqué un seul. Mais Ruello et Gourcuff n’en n’ont pas voulu malgré les 17 millions récoltés lors des ventes de N’Tep et Grosiki. Sio peut dire merci à de tels incompétents. Qu’en pensez-vous, Mururoa, Lulu Berlu et Tetel46 et bien d’autres foromers ?

29 votes
|
Pepette11 février à 21h27

On se fout des buts de Delort , nous sommes à Rennes et un but de Sio
nous ravirait demain , à condition de ne pas en prendre , sinon il devra
augmenter son quota .

Pas de but de Ntep .
Défaite de Grosycki .
Victoire de Briand et Didot .

Franchement poster pour nous dire ça ......c’est utile !

Non la veille d’un match capital pour nous , c’est de la vacherie pour
que les supporteurs mettre Pinault , Ruello ,Gourcuff déja sur le gril ,
ayez la gentillesse d’attendre demain soir , les vautours de ton espèce seront la , vous pourrez vous repaître des restes fumants de notre club de coeur .
Y en a vraiment marre de tous ces postes , méchants , négatifs , enfonçant
encore plus le Stade en anticipant même , cette défaite que les vrais supporteurs appréhende le coeur lourd , des larmes dans les yeux .

Nous seront tristes demain soir , ne vous réjouissez pas , le Stade ne mourra , nous l’aimons et s’il doit connaitre à nouveau la misère , nous saurons l’accompagner.

Une bande de fossoyeurs bandant de la mauvaise passe Rennaise ......voila ce que vous êtes , vous me dégoûtez .

52 votes
|
Samk211 février à 21h40

Même en terme de prêt on fait les mauvais choix. Kalulu est-il meilleur que Corentin Jean ?

17 votes
|
Samk211 février à 21h47

@Pépette. T’es sérieux. Comment veux tu faire de notre club de coeur un des meilleurs de la ligue 1 avec autant de mauvais choix dans le recrutement, et ça date pas d’hier. Passionné tout autant que toi

24 votes
|
Samk211 février à 22h03

@pepette. Je soutiens C.gourcuff et l’equipe mais pas les choix de Pinocchio en matière de recrutement

14 votes
|
65-7111 février à 22h09

Pepette : un but de Sio nous ravirait demain ; je l’attend ce but qui nous ravirait tous n’est-ce-pas jcc22 et Samk2. A demain...

14 votes
|
Oisivete Franci11 février à 22h10

Rennes est moins attractif que Toulouse (club sans ame) et Metz. Il faut vous y faire ! Le temps ou on pouvait pretendre a l’europa est revolu ! Alors que pas mal de clubs accompagnent cette flambee speculatrice dans le foot, Rennes a decide de revoir LARGEMENT ses ambitions a la baisse. Le stade rennais ne joue plus rien a part le maintien et nous ne sommes PLUS le 8 eme budget de L1. C’est quand meme flagrant de voir que c’est l’ensemble du projet qui a change ! Car si on avait eu les c... de retenir et Ntep et Grosicki et de faire venir Delort, Rennes aurait totalement pu jouer la 5 eme voir la 4 eme place FACILE ! Mais non ... pourtant tout etait reuni ! Les specialistes de pleine lucarne peuvent se voiler la face autant qu’il le souhaite, Rennes veut recuperer de la thune sur son centre de formation. C’est TOUT ! Il n’y a PLUS d’ambition, le jeu tout ca c’est des foutaises, car on ne peut rien faire sans un budget consequent et un recrutement pertinent de nos jours. Je le redis, pourquoi pensez-vous qu’on a limoger un coach 6 eme ? Pourquoi avoir fait venir Courbis ? Et surtout alors qu’on pouvait jouer l’europe pourquoi avoir perdu les 6 derniers matchs la saison derniere ? Y’a pas un truc qui vous choque ? Je me trompe peut etre totalement mais selon moi Ruello ne VEUT pas jouer l’europe. Quitte a se saborder. Il l’avait d’ailleurs dit : nous ne sommes pas pret a jouer l’europe (Guingamp en revanche :) Je pense que son reel projet c’est de ne plus jamais la jouer !

33 votes
|
Oisivete Franci11 février à 22h16

Je propose un debat : Rennes a-t-il oui ou non laisser tomber le championnat l’annee derniere pour ne PAS jouer l’europe ? Dembele avait-il reellement peur de se blesser (ubuesque d’autant que meme avec cela le transfert etait acte) ou le collectif a-t-il recu des consignes pour ne PAS attendre la 5 eme place ? Je sais ce que je dis parait surrealiste mais plus ca va et plus j’y crois ! Les fameuses degringolade du stade rennais en fin de saison alors qu’on est en lice pour l’europe sont-elles si involontaires que ca ? Existe-t-il d’autres equipes ayant autant d’inconstances dans les productions que rennes ? (ce qui indiquerait que l’equipe ’choisit’ ses matchs) ? Je maintiens que c’est incroyable d’avoir un president qui dit : on ne veut pas jouer l’europe.

26 votes
|
65-7111 février à 22h30

Nous sommes dépassés par Toulouse (merci Delort) et par Guingamp. Nous devrions parvenir à notre premier objectif : la 14e place, mais pas à notre deuxième : c’est Guingamp qui sera champion de Bretagne...

25 votes
|
Lulu Berlu11 février à 22h57

Même en invoquant la madone ou en mettant un cierge à Lourdes il est difficile sinon impossible de croire raisonnablement à un succès devant Nice demain aprem !! Notamment mais pas que en l’absence de Gourcuff junior(pour les coups francs en particulier ) !!
Même un nul serait une très bonne opération vu la dynamique actuelle.
Pour espérer un résultat positif je ne pense pas qu’il faille attendre les nicois derrière comme le suggère un intervenant.Non, pas avec notre défense d’argile !!, je dirais au contraire qu’il faut absolument empêcher les azuréens de développer leur jeu et pour ce faire presser haut et mettre le nécessaire d’agressivité dans le bon sens du terme(pas à la Cahuzac en gros !!).
Plus problématique il faudra aussi marquer un but car il serait bigrement surprenant qu’on en prenne pas un pion. Ceci dit Cardinale n’est pas un monstre de sûreté non plus.
Je compte beaucoup sur Amalfitano,c’est le genre de match qui devrait totalement lui convenir car il y aura des espaces qui pourraient lui permettre de distiller des bons ballons à notre sérial killer devant !!

6 votes
|
Mururoa11 février à 23h51

Pepette prend exemple sur Guingamp, un vrai club avec des valeurs et des joueurs qui respectent leur maillot, et cesse de nous faire pleurnicher avec tes chérubins.

13 votes
|
Pepette12 février à 00h01

Ce club n’a jamais été dans les meilleurs de L1 , depuis 55 ans que je lui suis fidèle et il ne le deviendra de mon vivant.
Je demande simplement du respect pour ce club centenaire que beaucoup de gens respectent et aiment encore .
Que lui reproche-t-on ? une seule chose celle d’avoir un propriétaire milliardaire ,qui refuse d’entrer dans le foot business de notre époque et qui l’oblige être ce qu’il est .
Il veut que son club , se serve d’abord de sa formation , c’est son choix il n’en démordra pas .
Delort n’est pas Rennais : refus de l’actionnaire , c’est simple .

Merde !...... c’est la volonté de François Pinault , QUE POUVONS NOUS Y FAIRE , président , Coach , supporteurs passionnés que nous sommes .
J’ai encore quelques amis à Rennes connaissant bien de notre actionnaire ,
évidemment quand nous nous rencontrons de quoi parlons nous ? Du Stade
en priorité, de la situation et des dernières nouvelles .
Sinon je ne posterai rien plutôt que d’inventer mille et une conneries.......j’ai vraiment passé l’âge .
D’ailleurs en vous donnant la peine , ça se retrouve dans les médias , il suffit de faire le tris de ce que vous lisez ou entendez .

Il n’y a pas club plus ouvert que le Stade sur le projet qui se met en place avec le retour de la jeunesse Rennaise .
Ruello et Gourcuff ne cachent rien , les supporteurs haineux envers ce club brodent encore et encore , c’est tout .
Angers bat Lille , mais à domicile ne bat Rennes .

13 votes
|
rocheteau3512 février à 00h09

Bonsoir à tous
Eh oui la vente de 1 N’TEP + 1 Grosiki ne valent pas 1 Delort !*Ca vaut 1 kalulu remplaçant du remplaçant de Lacazette ! No comment !
Mr GOURGUFF on voit ce que votre équipe sait faire contre 2 équipes qui jouent au ballon comme le PSG et Monaco ah mince ils vous prives de ballon !
Julian Stephan entraîneur pourquoi pas ! les méthodes comme dit sur RMC des anciens entraîneurs ne sont plus adaptées au football moderne !

10 votes
|
Oisivete Franci12 février à 00h24

En effet Toulouse, Guingamp et Montpellier, trois clubs qui sont a peu pres sur le meme budget, qui ont desormais de meilleurs effectifs que le notre et qui jouent egalement ce championnat particulier pour la 7 eme place et la premiere moitie du tableau, ont gagne avec de solides prestations et de superbes buts ! Evidemment nous avons un adversaire bien plus releve qu’eux demain (Lyon a vraiment une charniere catastrophique ...) donc le resultat de ce match ne devrait pas enterrer le « projet » rennais, cependant ces trois equipes ont en commun d’avoir des attaquants prolifiques et/ou des recrues flamboyantes.
Attention le resultat d’Angers ce soir prouve aussi que nous sommes bcp trop durs vis a vis de rennes et de la qualite de son jeu donc nous verrons bien demain.
Toulouse, Montpellier etaient plus mauvais ou inconstants que nous cette annee, seul Guingamp a montre davantage il me semble. Donc demain montrons a la France du foot que nous ne sommes pas la 5 eme meilleure defense par hasard et que nous aussi malgre notre « projet » particuliers ont peut chasser Lyon, Bordeaux et Marseille.
ALLEZ RENNES ! MOINS DE JEU PLUS DE BUTS ! On espere enfin voir Kalulu et Sio decisifs et un incroyable Firmin !

10 votes
|
Pepette12 février à 01h16

@ Oisivete

Avec tout le respect que je te dois : tu débloques complètement ..Je viens de relire tes post, je suis stupéfié .
Rennes veut se servir de son centre de formation : OUI !
Pour se faire de la Thune......tu pense franchement que l’actionnaire ai
besoin du centre de formation pour ce faire de la Thune comme tu dis .

Cet homme vient de passer en tête au CAC 40 des valeurs boursières , Gucci
est reparti pour battre des records et toutes les valeurs de Kering ( Pinault) lui emboîtent le pas .
Cette valeur est recommandée sur le court et long terme comme une valeur
à posséder dans tout portefeuille .

Avec ça , tu penses qu’il veut mettre la formation à contribution pour ce faire « de la thune » , franchement tu es en plein délire , .
Pas de veine le foot n’est pas sa tasse de thé, hormis le club de son enfance , qu’il veut en L1 .
Le président qui a pour objectif de saborder le club , qui veut sortir l’Europe du foot des objectifs Rennais.........un peu de bon sens, c’est déjà fait depuis longtemps.
Tu penses que l’actionnaire laisserai Mr Ruello faire « joujou » avec son club , jusqu’à déposer le bilan .
Et tout le reste de tes post et du même acabit : l’ensemble du projet a changé......... quand tu fais le projet de changer de voiture , c’est le véhicule en entier ou tu gardes l’arrière pour réinvestir sur un avant ?

Ou tu en tiens une bonne ( c’est humain ) , ou c’est plus grave , il faut
consulter .

Sans rancune !

15 votes
|
accro3512 février à 07h09

Pepette votre virulence est bien compréhensible, une victoire de nos Rennais ferai taire les anti Ruello et c.Gourguff, par contre quand on vois le recrutement du mercato, le jeu proposé et surtout aucune ambition, avouez que les supporters peuvent avoir les boules.Et allez Rennes b..... de m....!

11 votes
|
global center12 février à 08h29

Bonjour
J’ai l’impression que la tension monte, y compris sur ce forum entre les pontifiants donneurs de leçons et ceux qui s’agacent, souvent à juste titre, de la politique illisible de notre club.
On ne peut que constater que « l’affaire » Delort n’est qu’un exemple parmi d’autres. Deux semaines après les « confidences » du prince de la comm, le joueur claque buts sur buts ! il y a quand même de quoi être énervé.
Bonne journée

13 votes
|
Mimilzola12 février à 09h41

Bon ben il va falloir faire sans GOURCUFF et BAAL.Moi aussi je trouve étonnante la mise à l’écart de FIGUEIREDO même pas retenu dans le groupe si toutefois les infos sont justes.Un petit motif d’espérance,NICE passe parfois à côté de son match à l’extérieur au Rennais d’en profiter si c’est le cas.Mais pour ça il faudra retrouver la même qualité qu’à Bordeaux...Et marquer au moins un but,sinon ce n’est pas la peine d’espérer une victoire.Plus d’inquiétudes que de certitudes.
- KALULU va-t-il se mettre enfin dans le sens de la marche ?
- Le niveau réel de MUBELE ?
- SIO va-t-il mettre fin à la disette ?
Son entraîneur lui dit d’être confiant et que ça va venir et l’intéressé est confiant lui aussi.(OF d’hier et de ce matin).Nous voilà rassurés.Ce serait vraiment une bonne chose que ce soit aujourd’hui.

9 votes
|
platicruyff12 février à 10h38

entièrement d’accord avec toi « oisivete franci » sur ton post du 11-02 à 22h10

10 votes
|
platicruyff12 février à 10h39

Pepette, tu demandes qu’est ce qu’un fond de jeu ? demande à Gourcuff il a tous les arguments pour répondre à ta question

12 votes
|
klosediepanzer12 février à 11h31

erreur pepette ca fait 40 ans que le stade a des bas.......sauf peut etre avec Le Guen et Boloni

10 votes
|
anonyme3512 février à 11h51

pepette que penses tu de cet article publié ici même lors du retour de ruello que tu décris comme « un président salarié aux ordres de pinault  »
http://www.stade-rennais-online.com/Rene-Ruello-retour-vers-le-futur.html

donc ruello est entré ou non dans le capital ? Personne ne communique là
dessus au stade , elle est où la transparence que tu évoques ?

Tout comme toi et moi, Ruello joue avec l’argent qui n’est pas le sien , et il joue mal !
encore que , moi je paye ma place , pâs lui !....

10 votes
|
srfcallezlalalalalala12 février à 12h14

Rennes 10e ce matin ! A sa place

11 votes
|
Lulu Berlu12 février à 12h43

A un moment donné il faudra bien aussi arrêter avec le cas Delort. Delort il est à Toulouse désormais et il ne sert plus à rien d’avoir des regrets.
Et puis est ce que l’on sait tout sur cette affaire ? Le joueur tenait -il tant à vouloir venir à Rennes.On n’en sait rien après tout. D’ailleurs il me semble qu’il y a 2 ou 3 ans il n’avait pas souhaité rejoindre les rangs des Rouge et Noir pour des raisons qui ont pu être à nouveau de mise !
Le profil de l’entraîneur de Toulouse lui convenait déjà davantage, du moins c’est ce qu’il a déclaré à la presse.Et à salaire égal il aurait sans doute pour cette raison choisi la cité aux violettes !!!
Pour clore le chapitre le Stade aurait été probablement gagnant à court terme mais à long ou moyen terme aurait-ce été le cas ? On peut se poser la question en égard de la personnalité et du caractère du joueur.

10 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.