Le bilan des joueurs rennais à la Coupe du monde

Belgique - Tunisie

Ils étaient 4 joueurs à avoir porté les couleurs rennaises cette saison et à avoir également pris part à la Coupe du Monde 2018 en Russie cet été. La Coupe du Monde est le plus grand rêve de tout footballeur de la planète et avoir la chance d’y prendre part en défendant les couleurs de son équipe nationale est un privilège pour tous les participants, même s’il est très rare d’en revenir sans de cruelles désillusions dans sa besace. Certains joueurs se sont révélés lors de Coupe du Monde, d’autres ne se sont jamais remis d’un échec trop cuisant. Qu’en est-il pour le Tunisien Wahbi Khazri et les Sénégalais Diafra Sakho, Ismaïla Sarr et Abdoulaye Diallo ?

Pour espérer jouer encore l’Europe cette année voire mieux, alors que les bookmakers ont pour l’instant confiance en Rennes avec une cote de seulement 8,00 sur Unibet pour terminer dans le trio de tête, pas sûr du tout que les hommes de Sabri Lamouchi, récemment prolongé, pourront compter sur Khazri, plus proche de Saint-Étienne. Il aura pourtant réussi une bonne Coupe du Monde, avec 3 matchs pleins joués, dont 2 en tant que capitaine de l’équipe de Tunisie, et deux buts marqués face à la Belgique et le Panama. Pas suffisant pour atteindre les huitièmes dans un groupe avec un duo trop fort et tous deux demi-finalistes avec l’Angleterre et la Belgique, mais assez pour faire de sa compétition une réussite.

Bien plus décevant fut la Coupe du monde pour les deux Sénégalais. D’abord d’un point de vue collectif avec une élimination dès la phase de groupes par le Japon à cause d’un plus grand nombre de cartons jaunes reçus, mais aussi individuellement pour ces deux joueurs qui auront vus la compétition du banc. Si ce n’était pas une surprise pour Diallo, gardien remplaçant derrière N’Diaye qui aura joué tous les matchs, ce fut plus surprenant pour Sakho qui, en tout et pour tout, n’aura joué que 5 minutes lors du dernier match face à la Colombie, quand il fallait pousser pour égaliser et se qualifier, et n’aura donc pas eu le temps de s’exprimer.

Au final, si Khazri et la Tunisie sont rentrés au pays la tête haute, plus dure fut la chute pour le Sénégal et ses rennais. Malheureusement, c’est probablement avec les Verts que le Tunisien va aller étaler sa confiance, et chez les Rouge et Noir que Sakho et Diallo vont devoir surpasser leur déception.

Crédit photo : Дмитрий Садовников (soccer.ru) [CC BY-SA 3.0 GFDL, CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons