Blessure au genou de Mendy : comment accélérer la remise en forme ?

blessure au genou

Jeudi 3 octobre aura été une mauvaise journée pour le Stade Rennais. Non seulement l’équipe s’est inclinée face à la Lazio de Rome, mais son gardien de but, Edouard Mendy, a également été blessé au genou. Résultat, il ne pourra pas jouer pendant plusieurs semaines. Même si la blessure est seulement ligamentaire et plus proche de l’entorse, elle a inquiété toute l’équipe. Dans de telles conditions, un joueur doit prendre des précautions particulières pour accélérer le rétablissement.

Limiter au maximum les mouvements du genou

La première chose à faire face à une telle situation, c’est évidemment de limiter au maximum les mouvements qui solliciteraient le genou. Dans le cas d’une simple entorse ou d’une blessure ligamentaire, le genou peut être partiellement immobilisé pour limiter les risques de mouvements. Cela permet de remplacer le rôle du plâtre tout en étant plus commode.

Voilà pourquoi Edouard Mendy ne pourra pas jouer pendant plusieurs semaines. Voilà également pourquoi il est souvent recommandé de ne pas utiliser de béquilles, puisqu’elles risquent de vous pousser à vous appuyer sur la jambe blessée. Résultat, l’usage d’un tricycle pour adulte est parfois la meilleure des solutions. Néanmoins, il faut consulter un Comparateur de Prix avant pour être sûr de prendre le modèle le mieux adapté à ses besoins.

Prendre soin de ne pas figer le genou

Dans le cas d’une blessure ligamentaire qui forcerait à l’immobilisation, l’un des plus grands risques courus réside paradoxalement aussi dans le fait de rester trop longtemps immobilisé. Pourquoi ? Parce que les ligaments se réparent alors moins bien et il arrive que l’articulation se fige partiellement ou qu’elle reste définitivement fragilisée.

Voilà pourquoi il est très important de trouver le juste équilibre entre le repos et de petites séries d’exercices qui permettent de se remettre en forme facilement. C’est exactement pour ce genre de raison que les équipes de football professionnelles disposent toutes d’un staff médical important et composé de nombreux kinésithérapeutes.

Combien de temps Mendy sera-t-il forfait ?

Pour le moment, les supporteurs ne disposent malheureusement d’aucune information sur le sujet. L’équipe ne fait pourtant pas de rétention d’information particulière. Les blessures au genou sont extrêmement délicates et il est impossible d’en évaluer la gravité seulement quelques jours après. Il va donc falloir attendre que Mendy récupère.

Ensuite, il faudra qu’il fasse certains exercices quotidiens de récupération en prenant soin d’être extrêmement attentif à ses sensations et ses douleurs. C’est seulement en les interrogeant quotidiennement qu’il sera possible de savoir quand il sera prêt à retourner sur le terrain. Résultat, le Stade Rennais ne verra pas Édouard Mendy avant au moins plusieurs semaines.