Mondial 2022 : la France peut-elle réitérer l’exploit ?

Coupe du monde

En marge de la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar, le champion du monde en titre est au centre de toutes les interrogations. Longtemps donnés comme favoris par les experts et les analystes, les Bleus doivent désormais composer avec un nombre élevé de blessés. L’adversité peut néanmoins être un déclic pour les hommes de Didier Deschamps.

Une liste de joueurs très attendue

La Coupe du monde 2022 est l’événement sportif majeur de l’année partout dans le monde et en Afrique en particulier. Le continent noir vibre au rythme du football et les nombreux passionnés ne manqueront pas de se prêter au jeu des pronostics tout au long des rencontres.

Si de nombreux spécialistes des paris sportifs comme Bettors Uganda font part de leurs conseils, c’est d’ailleurs pour guider les téléspectateurs sur des cas aussi particuliers que celui de la France. La liste de Didier Deschamps n’a jamais été aussi attendue qu’à l’orée de la plus prestigieuse compétition de football.

Le fait que la FIFA ait modifié son règlement pour permettre aux participants d’élargir leur effectif à 26 joueurs y ait pour beaucoup. Probable absence de Paul Pogba, incertitudes en attaque et en défenses… Les amateurs de football n’auront pas trop des avis détaillés d’experts, des bonus et des codes promotionnels de cette plateforme pour mieux appréhender le parcours des bleus.

Un groupe abordable, mais un effectif amoindri

Le sélectionneur français présentera la liste des joueurs retenus pour le mondial au Qatar lors du journal télévisé de TF1 le mercredi 9 novembre à 20h. Le monde entier aura alors une idée du onze de départ qui défiera l’Australie le mardi 22 novembre.

Si Kylian Mbappé et ses partenaires sont a priori dans un groupe abordable, ils doivent se méfier du Danemark, de la Turquie, mais aussi de l’Australie en match d’ouverture. De plus, les champions du monde en titre ne peuvent pas compter sur tous leurs atouts avec les forfaits de N’Golo Kanté, Mike Maignan ou encore Boubacar Kamara.

Raphaël Varane, l’un des piliers de la défense française, est également blessé aux ischio-jambiers et incertain pour les prochaines échéances.

La France peut-elle rêver d’un nouveau sacre mondial ?

Il est difficile de répondre à cette question, tant l’équipe nationale française a habitué son public à répondre présent lors des grands moments. Il faudra aussi connaître l’effectif réel dont dispose le sélectionneur avant de se prononcer sur l’avenir des Bleus dans cette compétition. Un autre facteur d’incertitude est l’état de forme des joueurs qui reviennent de blessure.

La plupart des analystes estiment que l’équipe de France pourra se qualifier pour les huitièmes de finale. Les plus optimistes d’entre eux attendent une montée en puissance d’un collectif qui a de solides arguments en défense. Un acteur majeur du football mondial ne partage néanmoins pas cet avis, du moins pas totalement. Il s’agit de Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football.

Pour l’ancien pensionnaire de Barcelone, les formations africaines engagées dans la compétition se qualifieront toutes pour les huitièmes de finale. L’ancien meneur de jeu des Lions indomptables va plus loin dans son analyse en pronostiquant une finale 100 % africaine avec le Cameroun et le Maroc. Selon lui, les Lions de l’Atlas sortiront vainqueurs de leur confrontation contre l’Espagne, le Portugal… et la France !