5 solutions pour préparer sa saison de foot à Rennes

Entraînement de football

À Rennes, il n’y a pas que le Stade Rennais. La métropole de Rennes compte des dizaines de clubs de football associatifs et des milliers de pratiquants. Pour ces licenciés, la préparation physique d’avant-saison est un moment clé. Grâce à ces 5 conseils, le travail effectué entre juin et juillet vous aidera à obtenir des résultats, tout en diminuant le risque de blessure.

Solution #1 : courir pendant les vacances

Entre la fin de saison et le début de la suivante, la période estivale est un moment qui doit permettre à chaque joueur de football de souffler.

Il est toutefois indispensable de s’entretenir pour commencer à préparer la reprise. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire une préparation physique complète en juin et juillet. Votre corps a besoin de récupérer des efforts fournis durant toute la saison précédente.

En revanche, vous avez tout intérêt à maintenir une activité physique minimale. 2 à 3 footings légers par semaine vous aideront à conserver une hygiène de vie adaptée. Nul besoin de courir pendant des heures. Privilégiez des sessions de 30 à 45 minutes, à une allure faible ou modérée.

Quelques semaines avant la reprise en club, vous pouvez intensifier l’exercice en effectuant du fartlek, une technique de course à pied qui consiste à varier les allures.

Il existe de nombreux spots pour courir à Rennes. Dans le centre-ville, les 10 hectares du parc du Thabor sont très appréciés des sportifs rennais. À quelques minutes de la place Sainte-Anne et de la mairie de Rennes, cet espace vert propose un parcours court, mais agréable.

Le parc des Gayeulles, au nord de Rennes, offre des parcours plus diversifiés. Il est tout aussi agréable d’y faire son jogging.

La promenade des bonnets rouges, autre lieu incontournable de la préfecture de Bretagne, est un véritable havre de paix bordé par la Vilaine. Autre circuit particulièrement agréable, les quais de la Prévalaye qui mènent jusqu’à l’étang d’Apigné. Avec en prime, un passage devant le Roazhon Park, l’antre du Stade Rennais.

Solution #2 : varier les activités physiques

En plus du running, il est également important de pratiquer d’autres activités sportives.

Idéal pour travailler le cardio, le badminton est par exemple ludique et convivial. Vous pouvez louer un terrain auprès de +2Bad Arena Rennes, une entreprise située à Cesson-Sévigné. Si vous appréciez les sports de raquette, vous pouvez aussi opter pour le tennis ou le squash.

La natation est très intéressante, car elle favorise le renforcement musculaire du corps entier, sans traumatiser les articulations.

Vous trouverez plusieurs piscines à Rennes :

  • la piscine de Bréquigny (au sud, au complexe sportif Bréquigny) ;
  • la piscine des Gayeulles (au nord) ;
  • la piscine Saint-Georges (à l’est, près du parlement de Bretagne) ;
  • la piscine de Villejean (à l’ouest, près de l’Université Rennes 2).


Moins original, mais tout aussi efficace sur le plan physique, le foot à 5 est un autre bon moyen de garder la forme. Le Soccer Rennais ou l’UrbanSoccer Rennes Cap-Malo sont des lieux de pratique privilégiés.

Solution #3 : effectuer du renforcement musculaire

Le football est un sport qui met le corps à rude épreuve.

Pour préparer au mieux la saison, il est important d’inclure du renforcement musculaire dans la préparation physique. Le gainage pour les abdominaux et les exercices permettant de développer le bas du corps (quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers et mollets) sont largement recommandés. Ce travail de prévention est le meilleur moyen d’éviter de vous blesser.

Ces muscles seront largement sollicités dès la reprise de l’entraînement avec le ballon. Ne les négligez pas ! En plus, vous pourrez renforcer votre haut du corps (épaules, biceps, triceps, dos et pectoraux) pour être plus performant dans les duels sur le terrain.

Pour ce faire, l’idéal est de faire des séances de sport dans une salle de musculation à Rennes :

  • Basic-Fit Rennes (8 rue de la Donelière) ;
  • Best of Gym (36 Rue des Veyettes, près de Decathlon Rennes Chantepie) ;
  • Fitness Park (36 boulevard de la Liberté, dans le centre-ville de Rennes) ;
  • Keep Cool (2 Place du Colombier, dans le centre commercial Colombia) ;
  • Makadam Fitness (à Cesson-Sévigné) ;
  • L’Orange Bleue (57 Rue Jean-Marie Duhamel, à quelques pas de la gare de Rennes).

Solution #4 : faire appel à un coach sportif à Rennes

Pour optimiser vos séances de musculation ou de fitness, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel.

Toutes les salles de sport à Rennes mettent à disposition de leurs clients des professionnels du coaching sportif. Ces derniers ont pour mission de vous accompagner dans la conception et dans la réalisation de vos séances de sport. Ils prendront en compte vos objectifs sportifs pour vous proposer des entraînements personnalisés.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un coach sportif à domicile à Rennes. Ce dernier interviendra directement chez vous pour encadrer les séances. Une plateforme telle que ProTrainer peut facilement vous mettre en relation avec un entraîneur sportif rennais près de chez vous.

En ce qui concerne les tarifs, comptez entre 30 et 60 euros pour un cours de sport à domicile en Bretagne. Notez toutefois que vous pourrez réduire de vos impôts 50 % des sommes engagées durant l’année.

Solution #5 : ne pas négliger la récupération

Connaissez-vous la cryothérapie ?

Pour performer, la récupération est tout aussi importante que l’entraînement. La cryothérapie est une méthode permettant de favoriser le bien-être grâce au froid.

Utilisée par de nombreux sportifs de haut niveau, elle est très efficace pour aider les muscles à bien récupérer après un effort intense. Votre corps est plongé pendant quelques minutes à la température de -140 °C, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit les différentes douleurs musculaires et articulaires.

Il est possible de faire des séances de cryothérapie à Rennes. Implanté à Montgermont, le centre Kemijoki offre des services spécialement conçus pour les athlètes. C’est également le cas de l’espace O’pole, installé tout près du stade municipal de Villejean.