Combien coûte une abdominoplastie ?

abdominoplastie

Chirurgie abdominale à visée esthétique, l’abdominoplastie possède différentes techniques d’embellissement de la peau du ventre, dont le prix diffère selon la nature de l’intervention et le chirurgien en charge de l’opération.

Qu’est-ce-qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, également appelée plastie abdominale, consiste en l’intervention d’un chirurgien sur l’abdomen dans le but de le remodeler via la suppression de l’excès de graisse stockée au niveau de la paroi du ventre. Cette opération visant à la restructuration des muscles de l’abdomen permet au patient de renouer avec sa silhouette, notamment au niveau de la partie abdominale. En effet, une fois le traitement par intervention abdominale réalisé, le relâchement des tissus de la peau a disparu tout comme l’excès de graisse, désormais invisible au niveau de l’abdomen. 

L’abdominoplastie se décline en 3 techniques différentes, qui dépendent du savoir-faire du chirurgien sélectionné, mais également de la demande du patient lors de la consultation : la mini-abdominoplastie, la liposuccion abdominale isolée et l’abdominoplastie complète. D’autres critères entrent en compte dans le choix de la technique pratiquée lors de l’intervention abdominale : l’âge, la tonicité musculaire, l’état de la peau, la présence de masse grasse au niveau de la paroi du ventre, le confort du patient, etc. Dans tous les cas, cette opération de l’abdomen présente un résultat sur plusieurs points : d’une part, cette opération permet d’aspirer l’excès d’amas graisseux au niveau abdominal ; ensuite, la plastie abdominale réduit le relâchement cutané donnant l’impression d’une peau distendue. Enfin, les abdominaux, et surtout les muscles grands droits, sont resserrés au niveau de la paroi abdominale.

Les bénéfices d’une abdominoplastie 

Même si le résultat final n’est définitivement visible qu’au bout de 24 semaines après l’opération de l’abdomen, l’abdominoplastie intervient sur deux plans différents, comme le lifting ou l’augmentation mammaire. En effet, les bienfaits de cette chirurgie esthétique se font ressentir d’un point de vue plastique, car la silhouette est plus homogène, malgré la présence d’une cicatrice abdominale colorée ainsi que des œdèmes les premières semaines qui suivent l’intervention. Outre, un ventre plus plat et une taille réduite, l’abdominoplastie impacte également l’état psychologique du patient. Libéré du poids de la graisse du ventre, il retrouve confiance en lui et commence à apprécier le reflet de sa silhouette. Toutefois, pour un résultat durable et pour éviter de gaspiller le travail chirurgical du médecin, il est primordial de respecter une hygiène de vie équilibrée dont la stimulation des muscles de la paroi de l’abdomen… Sinon, les résultats du bistouri ne seront plus qu’un lointain souvenir ! 

Chirurgie esthétique du ventre oui, mais à quel prix ?

Si cette chirurgie paraît aussi miraculeuse qu’un lifting du visage ou que des injections régulières d’acide hyaluronique, elle a un coût qui dépend de nombreux paramètres. En effet, le prix d’une abdominoplastie dépend de l’étendue de l’acte de chirurgie à proprement parlé, mais aussi de la zone géographique où se déroule l’intervention esthétique ainsi que la notoriété du médecin responsable de la chirurgie et des frais de séjour de l’établissement de santé.

Dans certains cas cliniques, la sécurité sociale prend en charge partiellement le coût de la plastie abdominale ; c’est notamment le cas lors de la présence de hernie, d’éventrations abdominales ou d’excès de peau qui recouvrent les parties génitales. Dans cette situation-là, le chirurgien établit au préalable une demande auprès de la sécurité sociale, qui doit être validée par le médecin conseil de la CPAM avant de programmer la lipoaspiration abdominale. Dans le cas d’une opération à visée esthétique, aucune prise en charge n’est possible. Le prix moyen d’une abdominoplastie se situe aux alentours de 4 500 euros ; certaines opérations abdominales s’approchent plutôt de 2 500 euros, d’autres avoisinent les 7 500 euros, en fonction des frais totaux dont les honoraires du médecin praticien.