La génération 1990 entamait ce mardi sa saison en affrontant pour son entrée dans le Tournoi de Limoges l’Équipe des États-Unis.
Initialement prévue lundi, la rencontre a dû être décalée d’une journée, les Américains mesurant à leurs dépends les conséquences de la grève qui touche actuellement le secteur aérien.
Les Bleuets, récents quarts de finalistes du Mondial des moins de 17 ans, n’ont pas manqué leur entrée en matière en s’imposant 3-1. Le Stéphanois Emmanuel Rivière ouvrait la marque dès la 15ème minute sur une action personnelle, mais les Américains égalisaient dans la foulée (17ème). C’est finalement le Rennais Damien Le Tallec qui délivrait ses coéquipiers en poussant la balle au fond sur un cafouillage dans la surface consécutif à un corner, à la 89ème minute de jeu. Dans le temps additionnel, le Lensois Steven Joseph-Montrose alourdissait le score sur penalty.
La France devrait affronter demain l’Écosse et samedi la Turquie. On rappellera que deux autres rennais, Yann M’Vila et Abdoul Camara font également partie de la sélection.
La génération 1992, entraînée par Philippe Bergeroo, dispute elle le Tournoi du Val-de-Marne, en compagnie de l’Italie, de la Suisse et de la Slovaquie.
En match d’ouverture ce mardi, la France a dominé la Slovaquie (3-0) grâce à des buts du Lensois Darnel Situ (18ème), du Stéphanois Idriss Saadi (45ème) et du milieu de terrain de l’INF Clairefontaine Martin Mimoun (90ème).
Le latéral gauche Jérémy Hélan, qui évolue lui aussi à l’INF Clairefontaine mais sera Rennais l’an prochain, était titulaire.
Les moins de 16 ans affronteront l’Italie jeudi et la Suisse samedi.