Scores Rennes en direct
17 février 2008 | à 11h20

Lille - Stade Rennais : les réactions

Lille - Stade Rennais : les réactions

Les réactions de Guy Lacombe et Claude Puel, respectivement entraîneurs du Stade Rennais et du LOSC, après la victoire lilloise 3 buts à 1 face à Rennes, samedi soir.

Guy Lacombe : « C’est vrai que ce penalty est un peu dur, je dirai injuste ? Y-a-t-il penalty, n’y-a-t-il pas penalty, c’est difficile, car la main n’est pas du tout intentionnelle... C’est dur, même si cela fait partie, parfois, du jeu. Il se trouve que ce soir, le jeu n’était pas rennais. Cela étant dit, je pense qu’on a fait une bonne première mi-temps, on est bien entré dans ce match. Bon, ensuite, on a quoi, quinze minutes d’égarement ? C’est vrai que ce match contre le LOSC, on ne le perd pas ce soir, on l’a perdu bien avant... Je pense que tout le monde chez nous a pris conscience de la gravité de la situation et nous sommes en train de revenir progressivement... On a des joueurs qui n’ont pas joué depuis 1 mois, d’autres reviennent de la CAN où ils jouaient sous 40° : il fait moins dix ici... Voilà, c’est un tout, il y a peut-être tout cela que l’on paye sur ce match, à Lille [...]. Ce soir, non, je ne suis pas trop inquiet : maintenant, c’est certain, il nous faut prendre des points. On va désormais recevoir Lorient, et il faudra absolument que là, on obtienne la victoire. Si on affiche le même visage que ce soir avec le club, en restant uni derrière un même objectif, alors c’est possible... On a peut-être trop refusé de voir ce qui maintenant est une évidence, nous sommes une équipe en difficulté. Ce soir, il y a eu une ébauche de réaction : il faut la concrétiser la semaine prochaine [...]. Concernant le LOSC, on sait que cette équipe est performante dans les coups de pied arrêtés, elle possède un tireur excellent en la personne de Bastos. C’est vrai qu’on prend ce second but de cette façon là, presque comme le troisième. On sait que le LOSC a une valeur de centre très “pertinente”, très rapide. Nous n’étions peut-être pas suffisamment prêts psychologiquement à accuser ce but en toute fin de première période... ».

Claude Puel : « C’est une victoire importante même si, paradoxalement, ce n’est pas notre match le plus abouti. Pour autant, c’est un match – et un résultat – très important pour le LOSC. Il vient conforter notre début d’année où, somme toute, nous avons délivré de bonnes prestations, sans avoir été récompensés. Ça nous sourit enfin, même si on n’a pas géré le dernier quart d’heure de la meilleure façon : on aurait pu mieux faire... Mais nous n’allons pas faire la fine bouche ! On s’accroche à chaque match, on a eu un peu de réussite et ce soir, ça tourne dans notre sens. On apprécie ! [...] Ça fait du bien de temps en temps de ne pas faire une énorme performance et de prendre des points quand même. Ça n’a pas été notre lot depuis, disons, le début de saison. Donc je confirme que oui, on apprécie ce résultat à sa juste valeur. Le tout, maintenant, c’est de consolider tout ça contre Bordeaux, samedi prochain [...] Nous avions en face de nous une équipe rennaise qui avait densifié son milieu, une formation très regroupée, elle nous a imposé un gros pressing. En première période, nous avons joué peut-être trop court, sans trouver les espaces nécessaires : nous avons permis à cette équipe de nous mettre la pression, de récupérer le ballon. Nous avons eu du mal à enchaîner. Bon, voilà, tout aurait été différent si nous avions transformé l’occasion, la toute première, celle de Michel [NDRL : Bastos, après 23 secondes de jeu]. Ensuite, le pressing de l’adversaire nous a poussé à concéder une première mi-temps un peu quelconque. La deuxième était plus intéressante, nous avons trouvé les espaces, même si, à 3–0, on se doit de gérer beaucoup mieux, et au moins de rester à ce score-là : c’est le seul petit regret vis-à-vis de cette fin de match. Il y a bien sûr la blessure de Nicolas Plestan, qui a une entorse à la cheville [...]. Le match contre Bordeaux va être très costaud, l’équipe jouant maintenant le haut du tableau – Lyon a perdu ce soir – et il va falloir prendre là-bas un point, et même, pourquoi pas, les trois ? Nous devrons délivrer un match très costaud ».

Propos recueillis par le site officiel du LOSC.