28 octobre 2008 | à 16h18

Esteban : chronologie d’une malédiction

Esteban : chronologie d'une malédiction

Depuis son arrivée à Rennes en décembre 2006, Julian Esteban collectionne les blessures. Fragilité physique ou pure malchance, force est de constater que l’attaquant suisse vit un vrai calvaire en Bretagne. Chronologie d’une hallucinante série...

2006

28 octobre : Esteban signe en faveur du Stade Rennais un contrat de 4 ans et demi. Il continue néanmoins de jouer avec le Servette de Genève jusqu’en décembre. Depuis le début de saison en août, le joueur alors âgé de 20 ans avait quasiment marqué à chaque match, et offert de nombreuses passes décisives
14 décembre : Arrivée d’Esteban à Rennes. Il doit rapidement subir une petite opération pour un kyste au genou contracté à Genève.

2007

16 janvier : Après ses problèmes de genou, il reprend l’entraînement et sa remise à niveau physique.
19 et 20 janvier : Premiers pas en compétition. D’abord quelques minutes avec les pros en match amical à Guingamp, puis en CFA à Concarneau où il marque son premier but.
11 février : Cantonné au CFA entre deux séances de musculation, il s’occasionne une blessure à la cheville, sans gravité.
3 mars : Première apparition en Ligue 1, à Auxerre (pour 5 minutes de jeu). Il souffre néanmoins de problèmes récurrents au genou et à la hanche.
26 mai : En CFA, lors d’un contact avec un adversaire, il retombe mal et se fracture la clavicule. Deux mois d’arrêt.

Août : Retour à l’entraînement avec le groupe professionnel et à la compétition en CFA. Esteban enchaîne alors les bonnes prestations et les buts (4 en l’espace de 3 matches de CFA)
19 août : Deuxième apparition en Ligue 1, à Nice (pour le dernier quart d’heure de jeu).
Septembre : Régulièrement retenu par Dréossi pour évoluer avec les pros, il reste désespérément sur le banc.
1er octobre : Pierre Dréossi déclare vouloir titulariser Esteban pour le match retour de Coupe UEFA contre le Lokomotiv Sofia le 4 octobre.
2 octobre : Blessure aux adducteurs et absence pour deux semaines
16 octobre : De retour avec l’Équipe de Suisse Espoirs, il marque et donne une passe décisive.
20 octobre : Troisième apparition en Ligue 1, face au Mans. Malgré un petit quart d’heure de jeu, il inscrit un but.
25 octobre : Nouvelle blessure aux adducteurs qui le prive d’un déplacement à Bâle en Coupe UEFA. Une blessure qui traînera et le tiendra éloigné des terrains pendant trois mois.

2008

5 février : Retour à l’entraînement après guérison complète de ses adducteurs, et reprise en CFA.
23 mars : Quatrième apparition en Ligue 1, dans le temps additionnel face à Lens.
27 avril : Nouveau gros coup dur en CFA, avec une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, la faute au tacle appuyé d’un défenseur adverse. Six mois d’absence.
Il réussit néanmoins la performance de terminer meilleur buteur rennais de CFA en 2007-2008 avec 6 buts inscrits en l’espace de 10 matches.

Mi-octobre : Retour à l’entraînement et reprise prévue en CFA le 25 octobre
24 octobre : Contracture à la cuisse. Forfait pour le match de CFA du week-end et retour repoussé.
28 octobre : Nouvelle blessure, cette fois-ci à la hanche.