Stade Rennais Online

Stade Rennais - Saint-Étienne : l’avant-match

25 juillet 2009 à 15h01

Le match

L’AS Saint-Étienne est la première formation de Ligue 1 au menu des matches amicaux rennais pour cette saison 2009-2010.
Le match aura lieu ce samedi à partir de 19h00 à Aix-les-Bains (73). Il vient en conclusion d’un mini-stage de trois jours dans l’Ain pour les joueurs rennais.

Le point côté rennais

Après la déconvenue de Saint-James (Rennes 1 - 3 Caen), l’effectif de Frédéric Antonetti est donc allé s’oxygéner loin de la capitale bretonne, dans la station thermale de Divonne-les-Bains.
Pour autant, ce stage n’avait rien de tranquille pour les joueurs rennais, leur entraîneur souhaitant dégager un groupe plus restreint dès la semaine prochaine. Attention donc à la sélection à venir.
À Aix-les-Bains, ce sont logiquement vingt-huit joueurs qui devraient être présents (sauf blessure), l’effectif rennais étant amputé par les absences de Le Tallec et M’Vila (en sélection), de Badiane et Bru (blessés et restés à Rennes) et de Moreira.
Dès après la rencontre, les Rennais rentreront en Bretagne, et feront leur retour à la Piverdière mardi matin.

L’adversaire

Après une saison totalement ratée où le spectre de la relégation aura constamment été présent dans les esprits, l’AS Saint-Étienne aspire certainement à une saison 2009-2010 nettement plus sereine.
Qui sait si, les résultats aidant, les Verts ne pourront pas viser de nouveau les objectifs qui étaient les leurs en 2008-2009, à savoir les places européennes.

Lors de ce mercato, les Stéphanois semblent s’appliquer à flairer les bonnes affaires, tout en se débarrassant de quelques éléments indésirables. Sont ainsi arrivés Gelson Fernandes (milieu de terrain suisse de Manchester City), Bakary Sako (attaquant international espoirs de Châteauroux), et quelques solides joueurs issus de clubs relégués en Ligue 2, tels Guirane N’Daw (Nantes) ou Vincent Planté (Caen).
Au rayon départs, Matsui, Machado, Viviani, Dernis et Grax ont déjà quitté le club.

L’effectif stéphanois

Gardiens : Planté, Janot, Coulibaly
Défenseurs : Andreu, Varrault, Dabo, Sauget, Bayal, Benalouane, Monsoreau, Tavlaridis,
Milieux de terrain : Gelson Fernandes, Hautcœur, Landrin, Linganzi, Matuidi, N’Daw, Payet, Perrin
Attaquants : Dos Reis, Gigliotti, Gomis, Ilan, Mansaly, Mirallas, Rivière, B. Sako

Arrivées : N’Daw (Nantes, p.), Fernandes (Manchester City), Planté (Caen), Sako (Châteauroux)
Départs : Matsui et Viviani (Grenoble), Machado (Porto, r.p.), Grax (Guingamp, p.), Dernis (Montpellier), Nilsson (Arnhem, t.d.)

p. = prêt ; r.p. = retour de prêt ; t.d. = transfert définitif

La préparation stéphanoise

Les Stéphanois seront probablement plus affutés que les joueurs rennais. Il s’agira ce samedi de leur sixième match amical depuis la reprise de l’entraînement.
Lors des cinq précédentes rencontres, les Verts sont restés invaincus, l’emportant contre Châteauroux (1-0), le Dinamo Bucarest (2-0) et Grenoble (3-1), et faisant match nul contre Clermont (0-0) et Monaco (0-0).
Comme les Rennais, les Stéphanois auront disputé deux stages de préparation. Le premier sur cinq jours au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), et le second cette dernière semaine à Albertville (Savoie).

Après cette rencontre, les Verts disputeront deux derniers matches de préparation, contre Marseille et enfin Sochaux. La première journée de Ligue 1 les verra affronter l’OGC Nice à Geoffroy-Guichard.