À deux jours du derby, l'ambiance monte doucement côté route de Lorient. Autour d'un match qui oppose deux clubs ne s'étant jamais retrouvé dans des positions sportivement aussi avantageuses en même temps, le Stade rennais tente de faire prendre la sauce à grands renforts de symboles et de références bretonnantes.
« Un agenda de ministre ». C’est ainsi que Le Télégramme désigne, dans son édition du jour, l’emploi du temps de Raymond Keruzoré ces derniers temps. Joueur, puis entraineur des deux clubs, l’international français n’en finit plus de répondre aux sollicitations médiatiques depuis son pavillon de Thorigné-Fouillard.
Il faut dire que l’ancien milieu de terrain est l’interlocuteur idéal. Bon client, personnage-clé de l’histoire du Stade rennais comme de celle du Stade brestois, grand connaisseur des deux clubs, Keruzoré est un peu le symbole de ce pont qui existe entre le Finistère et l’Ille-et-Vilaine, deux départements réunis sous le label Bretagne, mais qui n’en demeurent pas moins très différents. Né sur les bords de l’Aulne, adopté et adoptant Rennes, figure d’un football breton élégant hérité en droite ligne de Jean Prouff, il était le personnage idéal pour donner le coup d’envoi d’un tel match. Ce sera chose faite samedi.
La présence de Raymond Keruzoré s’inscrira dans une grande tentative de célébration culturelle construite autour de ce derby par le Stade rennais, en droite ligne de ce qu’il essaye de faire ces dernières années. Qu’importe si pour quelques Brestois, leurs hôtes du soir ne sont pas spécialement Bretons (à en écouter certains, c’est davantage un déplacement en Mayenne qui les attend samedi), qu’importe si le nombre de joueurs du cru dans l’effectif n’est que peu élevé. Patrick Le Lay, interrogé dans les colonnes du Télégramme, bat en brèche cet argument, s’appuyant sur des raisons sportives. « Dans l’idéal, tous les gars s’appelleraient "Le" quelque chose ou "Ker" quelque chose, affirme t-il. Mais je ne suis pas sûr qu’on serait premier ou cinquième ou même vingtième du championnat ». Une explication sans doute déjà remontée aux oreilles de François Pinault, lequel avait émis, à son arrivée à la tête du Stade rennais en 1998, l’idée d’une équipe à forte connotation régionale (NDLR : comme d’ailleurs de nombreux présidents du club avant lui, exemple Louis Girard dans les années 1960 ou Joseph Dault au début des années 1970).
En attendant qu’Arnaud Le Lan - unique joueur breton recruté par Pierre Dréossi depuis son arrivée à Rennes, c’était en 2002 - trouve un successeur, le Stade rennais continue lui son appropriation marketing de l’identité bretonne à grands coups d’hermines et de bagadoù.
« L’épopée Breizh », annonçaient fièrement les affiches publicitaires pour le maillot « Gwenn ha du » cet été, sur fond de symboles guerriers. Une tunique extérieur mise soigneusement en avant par le Stade rennais, aussi bien par l’attente suscitée (lancement après les deux autres maillots, teasing lors de la présentation de ces derniers) que par son exposition maximale, que ce soit en boutique ou lors des matchs amicaux de l’été.
On ne serait pas spécialement surpris que le SRFC joue avec ce maillot samedi soir, ne serait-ce que pour être de ton avec les drapeaux bretons qui seront vendus autour du stade avant la rencontre.
Surfant sur la vague de la finale de la Coupe de France, le Stade rennais tente aussi toujours de prolonger le charme du Bro Gozh ma Zadoù jusque dans les travées du stade de la route de Lorient. Une initiative un brin artificielle (quel est le pourcentage de spectateurs qui est en capacité ne serait-ce que de comprendre ce qu’il chante ?) et qui s’appuie sur la portée d’un événement que beaucoup voudraient oublier. Patrick Le Lay, lui, souhaite que cette référence régionaliste perdure. « Si le public chantait le Bro Gozh ma Zadoù, je serais vraiment content » affirme t-il, toujours dans les colonnes du Télégramme. Dommage pour le président rennais que le chant des 30.000 spectateurs d’un stade soit plus difficile à obtenir que les applaudissements de la centaine de personnes d’un public de télévision.
Quoi qu’il en soit, après Lors Landat avant Rennes - Lyon, c’est Yann-Fañch Kemener qui chantera cette fois le Bro Gozh ma Zadoù devant le stade de la route de Lorient. Peut-être aura t-on bientôt droit à la Finistérienne Nolwenn Leroy, révélée par la Star Academy de TF1, qui vient - tiens tiens - de l’inclure dans son dernier album ?
Au-delà de ces considérations, reste la rivalité sportive, celle qui oppose les deux clubs à avoir jamais dominé le football breton (NDLR : en se limitant à l’actuelle Ligue de Bretagne de football, s’entend). Au vu du faible nombre de rencontres entre les deux équipes, on pourrait la croire inexistante, oubliant que généralement, quand le Stade brestois va bien c’est que le Stade rennais va mal, et vice versa. Aujourd’hui que les deux clubs se retrouvent au sommet de l’élite hexagonale (une première !), c’est une bonne part du prestige régional qui se jouera cette saison, à la route de Lorient comme à Francis-Le Blé.
Les Brestois iront à Rennes motivés comme jamais, avec la volonté de montrer au « grand frère », comme l’appelle Keruzoré, qu’ils comptent bien rivaliser avec lui. « Si c’est Brest qui gagne, ça fera un sujet de conversation pendant dix ans. Et si on gagne, un sujet de conversation pendant une semaine. C’est injuste, affirme Le Lay. J’aimerais bien qu’ils aient l’élégance de venir en étant sympathiques avec celui qui les invite ». Pas sûr qu’il soit entendu.
Mathieu
18 novembre 2010 à 14h34" Dans l’idéal, tous les gars s’appelleraient « Le » quelque chose ou « Ker » quelque chose. "
Je ne suis vraiment pas fier de supporter un club présidé par un cynique doublé d’un raciste. Démission !
« Si le public chantait le Bro Gozh ma Zadoù, je serais vraiment content »
Et s’il dansait une gigue avec une carotte dans le cul, je serais vraiment content. Qu’est-ce qu’on ferait pas pour faire de la thune ? Putain ils vont nous emmerder longtemps ces bretonnants avec leur marketing bulldozer. Un peu de respect, merde.
Quelqu’un peut aller dire à ce connard de parisien que, quand on VIT en Ille et Vilaine, on entend parler français, gallo, ou créole, mais jamais breton (à part le dimanche matin à la télé).
Merci pour ce papier d’angle, le sujet est vraiment à creuser. Si je dois apprendre le breton et porter des chapeaux de bigoudens pour être un bon supporter, alors je préfère changer de club, et aller supporter des clubs plus modestes, et plus respectueux de ses supporters... blancs, noirs, beurres, verts et jaunes à petits pois, bretonnants ou gallésants.
jeannot 29
18 novembre 2010 à 15h43tu as raison, soutiens plutot le stade brestois qui lui est un club de vrais supporters, amoureux du foot et de leur région, qui plus est dirigé par des locaux et non des frimeurs !!!!
ici c’est brest
a mathieu......si reclamer un peu plus de bretonnant est du racisme ou va t on ? c est justement parce que le monde change ( a tort ou a raison ) qu il faut de fendre un tant soit peu sa culture sa langue sa musique ect ect....chacun sa politique la mienne est Fier d etre Breton....quand on a plus que ca il faut s y accrocher avant d etre balayer par des cultures qui ne sont pas les miennes.....comme une bernique je resterai accroche a ma culture CONTRE TOUTES LES AUTRES.....et ce n est pas du racisme....regarde autres choses que les medias qui te lobotomise.....Rennais Bretons.....le reste APRES.....(inutile de dire qu en tant qu abonne depuis plus de 20 ans je ne vais plus au stade cette annee.....bien qu ayant ma carte.....)
Mathieu
18 novembre 2010 à 17h201 : être breton ne signifie pas parler breton. Il y a trois langues à avoir été majoritaires en Bretagne : le breton, le gallo et le français.
2 : La majorité des péquenauds de vingt ans dans mon genre ont été élevés en français, sur du bitume et devant la télé. Les sociétés paysannes et leurs langues (breton et gallo en Bretagne) ont été anéanties dans la violence, ok (et il y a des choses à défendre de ce coté). Mais aujourd’hui, il reste seulement quelques vieux à vivre dans les restes de ces sociétés paysannes.
La culture bretonne que l’on nous vend aujourd’hui, elle ne sert qu’à vendre des T Shirt, des portes-clés et des places Route de Lorient. J’espère que ce n’est pas ça que vous défendez, mais c’est votre droit.
3 : Être breton aujourd’hui, c’est aussi avoir un nom en « Ben » quelque chose, ou un nom en « Rakoto » quelque chose. Le petit racisme tranquille de monsieur Le Lay est à gerber.
L’anonyme ;-)
18 novembre 2010 à 17h25Bon ben reste devant la télé mathieu
c est sur qu avec des Mathieu au coin de la rue la Bretagne ELLE AUSSI ne ressemblera plus a rien.....
vincent
18 novembre 2010 à 18h31Sinon vous pensez quoi de Douchez qu on entend ou quo n lit partout qu’il veut partir et va partir car Rennes n a pas voulu augmenter son salaire....il se met déja sur le marché, bon il oublie peut etre qu on est qu en décembre....il se disperse un peu je trouve
Greg-94
18 novembre 2010 à 18h33C’est sympa de distribuer des drapeaux bretons devant le stade... Face à Brest, c’est sûr, on verra mieux les supporters rennais comme ça ! J’aurais préféré plus sobrement des drapeaux rouges et noirs.
nominoé
18 novembre 2010 à 19h19a mathieu....jai 53 ans, je supporte le stade rennais depuis toujours, je par le breton et j habite le finistere. je dis au « pequenaud de vingt ans » élevé a la francaise d ètre tolérant, d aimer la bretagne et le stade rennais. samedi je serais au stade fier de brandir le gwen a du ALLEZ RENNES
Tangi
18 novembre 2010 à 19h47On parle de marketing. Je suis dubitatif. En revanche, je pense que l’objectif est plus prosaïquement de faire de Rennes LE club de la Bretagne, que toute la région supporterait. Ce qui n’est pas un mauvais choix stratégique je pense.
Et on peut leur reconnaître une certaine efficacité : moi par exemple, alors que tout contribuait à faire de moi un supporter guingampais (j’habite à proximité, famille pour EAG, ha kaozeal ’ran brezhoneg), au final je supporte Rennes...
nominoé > à mon avis Mathieu aime Rennes et la Bretagne autant que toi. Juste que là, comme il le dit, le club joue sur cet appartenance pour faire du marketing, tout en niant implicitement le fait que Rennes est en pays gallo.
L’interprétation des propos de Le Lay comme étant racistes, là c’est un autre débat.
nouzille
18 novembre 2010 à 19h58Bretonnant signifie savoir parler breton, le mot est de plus en plus employe a tort et a travers par les journalistes de Ouest-France et du Telegramme aussi apparement.
alex
18 novembre 2010 à 20h18le commentaire numéro 3 en partant du haut, qui en plus n’est pas signé, me fait juste gerber...
en plus tu te dédouane en affirmant que ce n’est pas du racisme, alors que tu es contre les autres cultures (car tu as peur que ces cultures te balayent, pour reprendre tes propos foireux)...
c’est à toi d’arrêter de mater les médias mon grand, tu es à l’image de ce pauvre pays que si dit non raciste et qui n’accepte pas les autres cultures.
Enfin bon, ce genre de matchs, c’est marrant pour le folklore, mais ça s’arrête là, rien à foutre de se dire vrai breton ou non, sortez de vos trous et voyez qu’on est à l’époque de la pluriculturalité...
Tangi
18 novembre 2010 à 20h44« sortez de vos trous et voyez qu’on est à l’époque de la pluriculturalité »
Excuse certains d’entre-nous d’être attachés à l’identité bretonne, voire de parler breton comme c’est mon cas. C’est tellement ringard, voire sectaire, dans notre époque actuelle !
Au fait, pour qu’il y ait pluriculturalité, il faut qu’il y ait des cultures au préalable !
fada29
18 novembre 2010 à 21h21Bonsoir.Dans tout ça je suis Français né en Bretagne , j’aime mon pays, j’aime ma (belle) région et j’aime aussi le SRFC,et je n’ai rien contre le stade Brestois.Tout ce que j’attends c’est le MATCH,mon souhait:qu’il soit beau et que RENNES gagne,pourvu que je ne soit pas le seul pour un même désidérata....! Vivement samedi soir,ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!! ce n’est que du sport (avec beaucoup de pognon me direz vous,comment faire sans.....) Pourvu que ce soit une belle fête entre supporters des deux clubs en marge de cette rencontre.Kenavo et bonne nuit à tous !!!
Korrigan
19 novembre 2010 à 01h31Alex et Mathieu, franchement vos commentaires sont tristes.
Vous ne pouvez pas laisser les gens vivre leur culture, leur passion ? chacun vit son identité bretonne comme il veut..., mais vos propos sont plein de violence, de préjugés.. je trouve cela trés triste.
Marketing ou pas, j’apprécie de voir le drapeau breton dans le stade, d’entendre le Bro Gozh ma Zadoù (même si je l’avoue, je ne parle pas breton (pas eu le courage d’apprendre au moment ou il aurait fallu... pas bien). Alors oui ca fait vendre des porte clés, des tee shirts, et alors ? toi, tu ne met que des tee-shirt blanc sans aucun logo ? ni messages ? tu écoutes quoi comme musique du rap américain ?, du raï ? du rock anglais, de la musique sud américaine ? bref, quoi que tu fasses tu réponds à des codes, des valeurs... alors pourquoi pas celles de la bretagne ? Vous voulez quoi ?, un bretagne « mac donald’s » ??
Ne me fait pas croire que tu n’es pas victime d’un markéting, je ne te croirais pas. Pourquoi je n’aurais pas le droit d’avoir un tee-shirt avec une hermine dessus ?
La bretagne à une culture identitaire forte, je souhaite qu’elle perdure, et l’association avec le SRFC me plait bien. et tant pis pour ceux que ca enèrve, rien effectivement ne t’empêche de supporter un autre club si cela ne te plait pas.. même si cela serait dommage car le stade rennais a besoin de tous ses supporters...
Il n’y a aucun racisme de dire cela, c’est débile de penser que de tel propos peuvent être racistes. Tout le monde est bienvenu en Bretagne, mais il y a une culture en bretagne qui doit être respectée, comme je respecterais celle du pays qui m’accueillera peut être un jour si je dois bouger...
Je suis trés heureux de voir que le stade et la bretagne soit supporté par des finistériens, ou costarmoricains...
Allez le Stade !!!
st julien
19 novembre 2010 à 07h05moi je viens a rennes quelques fois pour voir un match de foot .Quelquefois c est laborieux et d autres fois les joueurs en veulent un max.C est vrai,par contre, que le prix des places pour ma petite famille(mon fils,mon beau pere et moi)ca commoence a faire et en plus y a la route (de saint brieuc).bretonnants ou non ,le stade rennais ,c est mon club de coeur,alors qu ils soient blacks,blancs ou beurres,c est une equipe de foot avant tout.je reagis aussi a l article car si j ai bien lu, il faudra en plus acheter les drapeaux en plastique j imagine.le stade rennais n a qu a faire comme a la coupe de france a paris ,les donner gracieusement,merde. allez rennes quand meme !!!!!!!!!!!!
Louis G
19 novembre 2010 à 07h07Je suis bretonnant et je chante le Bro gozh ma zadou quand je suis au Stade de la route de Lorient même si j’ai ,parfois, l’impression d’être le seul à le chanter...mais j’aime aussi la culture gallèse qui a sa particularité...ceci étant dit on peut se sentir très breton sans parler la langue bretonne ni gallèse...avec un peu de tolérance nous pouvons tous bien vivre ensemble et être fier de notre région qui est bien identifiée en France et je crois même dans le monde...l’exemple de Raymond Kéruzoré est à méditer car né dans le Finistère il habite aujourd’hui en Ille-et-Vilaine...il est vrai qu’il a ,je crois, bien vécu dans les 2 clubs phares de ces départements et est l’exemple du breton persévérant et parfois têtu !!...
L’anonyme ;-)
19 novembre 2010 à 08h29Korrigan c’est parfait ;-)
generation vdb
19 novembre 2010 à 08h57Effectivement une grosse part de marketing investit le côté bretonnant du SRFC... & alors, le marketing est présent quoiqu’il en soit, et même s’il n’est pas parfait je préfère être « marquetté » avec un maillot typé Breton par exemple, de toute façons il faut qu’ils gagnent de la tune sur notre dos et ceux qui s’en plaignent se plaignent aussi du manque de moyens...les donneurs de leçons s’en vont souvent supporter Chelsea et compagnie autant de clubs au marketing oublié surement...L’herbe est toujours plus verte ailleurs...
generation vdb
19 novembre 2010 à 09h47A trop réfléchir on avance jamais,
pour avoir vécu quelques années au Pays Basque,
les bayonnais moquent les biarrots qui n’ont soit disant pas la « culture », les biarrots dans les tribunes, sur le maillot revendiquent la langue, l’appartenance... et quand Biarritz joue en H cup à ST SEBASTIEN les Bayonnais se font un peu plus discert mais sont présents et l’ambiance Basque « prend aux tripes ». Alors oui effectivement officiellement on parlait « galo », effectivement ils sont plus Bretonnant de culture que nous, et alors nous ne sommes pas des historiens, et alors, nous sommes aussi fiers d’être BRETON.
thabor35
19 novembre 2010 à 09h52Je croyais que ce post était pour commenter un match entre 2 clubs bretons. C’est consternant de lire des propos tenus par certains. Je me contenterai de voir à la télé ce match et d’esperer un jeu enfin agréable à regarder.
Tangi
19 novembre 2010 à 12h36En l’occurrence cet article parle du derby mais plus du point de vue identitaire que du point de vue sportif. Voilà tout.
lemers35
19 novembre 2010 à 12h56mon père m’emmenait gamin voir les matchs dans les gradins en bois derrière les buts, là où se retrouvaient les cheminots du dépôt de Rennes.
pour mes 8 ans (en 1964 !)j’ai eu en cadeau un maillot rouge et noir en gros coton et col à lacet de l’époque.
C’est pour cela que je suis supporter du stade Rennais.
Mais cela ne m’empêche pas d’être allé au SDF dans un bus de supporters de Guingamp. J’ai aussi de la famille et des potes à Brest et mon fils m’a offert le maillot brestois avec le sponsor yaourts malo car j’ai été élevé aux petits suisses de cette marque ! Donc pas de sectarisme.
bref j’espère que ça va être la fête et effectivement les références à BZH c’est du marketing et ça commence à fatiguer.
A quand une pub galette saucisse sur le maillot du stade ?
alex
19 novembre 2010 à 13h14« comme une bernique je resterai accroche a ma culture CONTRE TOUTES LES AUTRES »
« Au fait, pour qu’il y ait pluriculturalité, il faut qu’il y ait des cultures au préalable ! »
« inutile de dire qu en tant qu abonne depuis plus de 20 ans je ne vais plus au stade cette annee.....bien qu ayant ma carte »
Moi c’est ça que j’appelle des propos haineux et débiles...
Je ne critique pas le fait de voir des drapeaux bretons dans le stade, au contraire c’est bien...
Et je suis aussi content que la Bretagne ait une identité culturelle...
Mais je n’aime voir ou lire des gens qui chient ouvertement sur les autres cultures, car n’en déplaise à certains, la culture celte n’est pas la seule en France...
C’est surtout chiant de lire tout ça sur un article concernant du football...
Mullway
19 novembre 2010 à 15h08Bonjour,
l’hymne breton appartient a tout les bretons comme il appartient aux gallois aussi.
Je crois que Brest et Rennes c’est surtout lower class ( les ouvriers) contre upper class ( les riches).
C’est comme a Londres avec West Ham et Arsenal.
J’espère que l’arbitre sera juste et pas comme on voit en ce moment en Premier League ou le riche est toujours en faveur.
C’est bien de voir les bretons se disputer ainsi ; ça montre que les gens sont en passion pour le derby.
C’est bon pour le sport.
Pour les britanniques qui habitent ici, je pense que ce sera plus Brest que Rennes, pas pour des questions de langues ou de chants mais Rennes ressemble à la France ( c’est tres beau, tres riche, tres culturel francais avec des filles bien habillées aussi ) et Brest ressemble à l’Angleterre ( le vent, la mer, la pluie, les pubs, les copains)
Et le drapeau de Brest c’est la croix de Saint George ( croix rouge sur fonds blanc), le drapeau de l’Angleterre.
Finalement si j’ai compris Rennes va donner des drapeau bretons à ses spectateurs et les brestois auront leur drapeau qui est aussi le notre.
J’espère surtout que ce sera du football et pas la guerre de 100 ans et que tout ca se termine par l’Entente cordiale.
God Save the Queen and Brest, Come on boys !
a alex....pour la pluriculturatite..j aimerai savoir ce qu elle m apporte a moi si dans le meme temps on fait disparaitre la mienne.....quand aux medias il y a longtemps que je ne regarde plus autres choses que les films du cables....
alex
19 novembre 2010 à 16h43Si à toi elle ne t’apporte rien, je ne peux pas te forcer à penser le contraire : c’est ton avis après tout...
Cependant je ne pense pas que ce soit de la faute à ces autres cultures que le folklore et la culture bretonne disparaissent (et d’ailleurs elle est loin de s’effacer je pense). Mais je suis né et j’ai grandi dans un brassage de différentes cultures, et crois moi, il n’y a pas que de mauvaises choses, loin de là !
Sur ce, allez Rennes quand même, n’oublions pas cela ;)
Guillaume
19 novembre 2010 à 18h03Je ne comprends pas bien tes critiques plus ou moins sous-entendues sur « l’appropriation marketing de l’identité bretonne ».
Le club est depuis bien longtemps une entreprise : il a donc une stratégie marketing et Rennes est bien en Bretagne non ? Qu’y a-t-il donc de dérangeant ? Si Lorient, Guingamp ou (Horreur !) Nantes l’avaient fait avant nous, je n’imagine même pas de quels noms d’oiseaux seraient peuplés les commentaires de ton site envers nos dirigeants.
Comme tu le mentionnes, il n’est sans doute pas inenvisageable de voir un jour débarquer Nolwenn de la star ac. Ce n’est pas trop ma tasse de thé non plus, mais si ça peut faire venir des gamins au stade pourquoi pas.
Mattie
19 novembre 2010 à 18h27Superbe article, pas de ceux que l’on pourrait lire dans la presse « ouestinne ». A chaque décennie, on a le même fantasme du Stade Rennais composé de joueurs uniquement bretons. Un 6+5 conviendrait tout à fait, comme au Stade Brestois d’ailleurs. Le Lay s’est loupé avec TV Breizh à cause de son arrogance. C’est logique qu’il veuille que l’équipe de Bretagne reste « théorique », d’après lui. En fait, il refuse de contribuer à son financement, refuse de laisser les joueurs aller en sélection bretonne alors qu’ils le souhaitent, sans parler d’un pseudo-duel marketing. Je me rappelle qu’il voulait recréer l’EDB en 1999 alors qu’elle avait déjà joué, sans son aide, en 1998... à Rennes. Dreossi et lui ne sont là que pour le fric, point barre. La Bretagne, ils s’en moquent. Avec Pinault, Gwen ha Du se traduit bleu-blanc-rouge. Il ne faut jamais oublier que Pinault ne voulait pas venir en Ligue 2, ce qui aurait été le cas sans le but de Diawara lors de la dernière journée de L1 1998. Très Pauvre football breton.
generation vdb
19 novembre 2010 à 22h22Notre club n’est certes pas le plus clinquant (palmares, ambiance,qualité de jeu),
mais on l’aime ou pas... & arretons de rechigner,
on devrait s’excuser d’être breton,
s’excuser quand on est premier,
s’excuser pour l’ambiance...
mais on a aussi le droit d’être fier d’être breton sans se justifier, savourer d’avoir été 1er quelques semaines, fier de notre centre de formation, quant au public il n’est pas euphorique, question de tempérament peut être... mais plutot respectueux et quand ça joue vraiment, l’ambiance peut être sympa et c’est déja ça ...
Allez Rennes P..ain !!!!!!!!!
quel match !!je prefere regarder un chelsea /arsenal.
rennes club formateur a jamais ;ca fait 40ans quil ny a pas eu un titre
ya pas de quoi se vanter pour une ville de 300000 habitants .
a rennes c’est pognon et caisse noir : avec tous ces joueurs achetes des millions qui n’ont jamais fais 2 passes a suivre ;la honte du foot francais.
mais allez rennes quand meme ;club sympas qui forment des joueurs pour les autres.
bonne entreprise qui tourne !!!
generation vdb
20 novembre 2010 à 12h57Parce que pour toi seuls peuvent exister les clubs avec palmares !!! Va supporter Chelsea et dans 3 ans tu supporteras un autre club surement, y’a de la place pour tout le monde, bouffonito...
Z
20 novembre 2010 à 18h02Faut il rappeler que c’est un camp Romain qui constitue la première citadelle de Brest ? non. Les Celtes Armoricains n’ont pas attendu les Bretons pour y vivre. Il est de bon ton de rappeler que le gallo, qu’on peut apparenter à un Latin vulgarisé, avait déja droit de cité en Armorique bien avant qu’un seul pélerin Breton évangilisé ne débarque dans ce que l’on appelle aujourd’hui... la Bretagne.
Brest lower class c’est une blague ?
Alexander Frei
21 novembre 2010 à 02h18Salut tout le monde ! Je suis né à Rennes, j’y ai toujours vécu jusqu’à cette année (je vis en Irlande désormais), je suis un fervent supporter du Stade Rennais depuis toujours et je parle breton (moins bien que le français il est vrai).
A l’inverse de ce que certains ont exprimé sur ce forum, je suis breton, très fière de l’être et je préfère que le club de l’actuelle capitale de la bretagne cherche à s’identifier à ce pays plutôt qu’il nous mette des pom pom girls à la mi-temps (comme ça a été le cas par le passé...), n’en déplaise à certains (n’est-ce pas mathieu ?).
Au delà de ma fierté d’être breton, je pense qu’il est important de rester ouvert aux autres cultures et de ne pas être sectaire, voire stupide...
Je ne porte pas non plus Monsieur Le Lay particulièrement dans mon coeur, mais je trouve que certains ont la critique un peu trop dur (ses propos n’ont franchement rien de racistes, il faut les remettre dans leur contexte !).
Pour ma part, qd j’ai l’occasion d’aller Route de Lorient, je suis toujours très heureux de chanter le Bro gozh ma zadoù (d’autant plus que je sais ce que je chante !) et je ne comprends pas que l’on puisse se plaindre des gwenn ha du dans les tribunes.
Pour ceux que ça dérange, aller supporter Le Mans, car même à la Beaujoire vous risquez de tomber nez à nez avec un drapeau breton !
Au final, j’ai écouté le match sur internet (merci hit west ! Merci Katell), belle victoire rennaise !
Allez Rennes Kenavo
D Lanallois
21 novembre 2010 à 14h18Ce débat est vraiment à côté de la plaque . Bien évidemment , il y a un côté commercial dans le foot , y compris dans le club le moins connu qui a intérêt à vendre ses maillots et tout son bazar.
Le Bro Gozh, moi je trouve ça super st s’il était chanté aussi à Brest, Lorient et Nantes, ce serait encore mieux.
Mathieu
22 novembre 2010 à 14h33>>> « Dans l’idéal, tous les gars s’appelleraient « Le » quelque chose ou « Ker » quelque chose ».
Cette phrase est raciste. Son idéal de pureté est infame. C’est peut-être du racisme tranquille, le racisme à papa, celui du dimanche après-midi après un bon rôti. Mais venant du président du club, un homme qui représente, qui parle pour les club, c’est outrageant. Et comme je supporte ce club, j’ai les glandes d’être associé à ça.
>>> Je n’ai rien contre les drapeaux bretons. A partir du moment où les supporters se sentent investis, ils peuvent venir en druides, en diables, en menhirs, en pénis géants ou en galettes saucisses. Cela voudra dire que le club va bien. Mais quand l’ancien président de TF1 m’explique ce que c’est que d’être un bon rennais, un bon breton, ça me fout les glandes.
>>> L’hymne breton avant le match, pff. Ok, si on met de côté le fait que les trois quarts du stade n’y comprennent rien, et pourraient se sentir un peu offensés d’être considérés comme ... pas vraiment bretons. Si on met ça de coté, il est nul, et il est tombé comme un cheveu sur la soupe. (Les supporters lensois chantent du Pierre Bachelet, ça n’en fait pas des vendus à la sauce McDo ? Perso, j’aime bien GIlles Servat - Blanche Hermine, je la trouve fédératrice, un peu désuète mais enthousiasmante.)
>>> Je n’ai rien contre les bretonnants, ni les mayennais qui viennent au stade, au contraire.
Ajouter un commentaire