Stade Rennais Online

Christian Gourcuff : « Mettre en place une politique technique »

Nils 23 juin 2016 à 22h37 11 commentaires

À l'occasion de la reprise de l'entraînement du groupe professionnel du Stade rennais, Christian Gourcuff s'est exprimé devant la presse ce jeudi midi en conférence. Le technicien breton a notamment parlé plus en détails de la préparation qu'il a réservée à ses joueurs, ainsi que du défi qui l'attend à Rennes.

« Avoir des objectifs de jeu »

« J’ai plutôt tendance à faire confiance aux gens. Peut-être que c’est l’erreur que j’ai faite il y a quelques années ici. J’arrive avec des idées. Je n’ai pas d’a priori négatif. Un club, c’est la conjonction d’impératifs techniques et économiques. C’est pour cela qu’une sélection, c’est très confortable : on ne parle pas de ces aspects là. Mais dans un club, il faut qu’il y ait une adéquation entre des souhaits techniques et une réalité économique. C’est là aussi où il faut qu’il y ait une bonne cohésion entre la direction et le staff technique. »

« Les ambitions, c’est en fonction de ce qu’on fera. La première ambition, c’est déjà de s’investir au maximum dans ce qu’on veut faire. Après, il y a la compétition. La première chose, c’est d’avoir un projet, des objectifs de jeu, de moyens, et l’enthousiasme et l’investissement qui font vivre ce projet. »

« Trois étapes dans la préparation »

« Les aspects d’organisation vont commencer le 4 juillet. Il y a trois étapes dans la préparation : les dix jours de reprise, avec une reprise progressive sur le plan athlétique et des jeux. On va évidemment faire beaucoup de ballon, un travail technique, beaucoup de jeux de conservation, des jeux qui ne sont pas structurés, et à partir du 4 on rentrera dans une autre phase. On travaillera des aspects tactiques. C’est une phase extrêmement importante, qui va durer trois semaines. Après trois semaines, on fera un premier bilan sur une semaine, puis on aura les deux dernières semaines pour préparer plus spécifiquement le début du championnat et notamment le déplacement à Nice. »

« Un challenge hyper-motivant »

« On ne va pas revenir sur le passé. Revenir en Bretagne, dans un club qui représente beaucoup pour les Bretons, c’est un challenge hyper-motivant, pour moi qui suis attaché à la région. C’est un challenge intéressant. Ce qui est prioritaire, c’est de mettre en place une politique technique, avec des gens qui me connaissent bien. Il y a des raisons techniques à mon arrivée ici. C’est ce qui me plaît aussi avant tout. »

- Lire aussi : Le Stade rennais a repris l’entraînement

Crédit photo : XIIIfromTOKYO / Wikimedia Commons

11 commentaires

  1. Korrigan
    23 juin 2016 à 23h39

    Emu le christian gourcuff non ?... moi je l’aime deja... et c’est peut etre un peu parce qu’il est breton, mais aussi qu’il est motivé et semble avoir des ambitions en terme de jeu....
    Allez le stade.

  2. Louis G
    24 juin 2016 à 11h09

    J’ai confiance dans Christian Gourcuff pour faire du Stade Rennais un Club compétitif..Je le connais depuis longtemps...Je sais ce qu’il a fait dans le Morbihan (Lorient , Berné )...J’ai hâte de connaitre la nouvelle composition de notre Club de coeur pour le championnat de l’année 2016-2017...Aller Rennes...Roazhon da viken

  3. Mimidu35
    24 juin 2016 à 12h33

    Pour le côté technique il va avoir du boulot,on a bcp de joueur qui compensait cette lacune par de l envie (Danzé).
    Et faire le maximum pour garder N tep et notre Kami.
    Bonne vacances et bonne reprise au SRFC

  4. le bruzien
    26 juin 2016 à 17h48

    Il faut des bretons dans cette équipe !
    Des gars motivés quoi !
    Allez Rennes !!!

  5. Chabalou
    28 juin 2016 à 16h44

    J’ai entièrement confiance en C. Gourcuff. Laissons le travailler dans la sérénité et.....allez Rennes pour une belle saison

  6. Apperry
    3 juillet 2016 à 19h53

    Enfin, le voilà de retour !!! Il aura fallu attendre 15 ans et un premier essai raté par la faute de dirigeants impatients et peut-être incompétents !!!
    Bonne chance, Christian dont j’ai un jour croisé la route....

  7. être rouge et noir
    4 juillet 2016 à 11h17

    Moi aussi j’ai une grande confiance en Gourcuff,c’est du sérieux.Fini le club Med avec lui,certains commencent déjà a tirer la langue pendant la préparation.Les recrues sont cohérentes,en plus en fin de contrat,que du bénéfices.il faut continuer à dégraisser.J’attend les matchs amicaux avec impatience pour me faire une idée de ce changement.
    Allez Rennes,faites étincelez nos couleurs.

  8. le bruzien
    8 juillet 2016 à 18h39

    Pour le match amical face a Laval , Armand est toujours la !
    Je ne comprends plus rien a ces transferts ?
    Allez Rennes !!!

  9. Tonton46
    11 juillet 2016 à 21h36

    http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/791/reader/reader.html?utm_source=neolane_of-eds_newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=lienarticle&utm_content=20160711#!preferred/1/package/791/pub/792/page/15

    Des propos oh combien pertinents, empreints d’une grande sagesse.
    Espérons qu’on lui laissera, cette fois ci, le temps nécessaire pour façonner son équipe... (Cissé ne sera pas là pour planter 4 buts au stade rennais lors de l’ouverture du championnat ! je ne me souviens pas de l’année exacte du sinistre ?!?).

  10. klosediepanzer
    12 juillet 2016 à 10h58

    Diagne au Werder.erreur..

  11. moony
    16 juillet 2016 à 21h53

    Échange Diagne du werder contre Armand qui a rendu de fiers services. Cherche activement un 9 actif et adroit. Faire proposition !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.