15 juin 2005 | à 20h05

La gazette des transferts - n°3

Troisième édition de la gazette des transferts, avec une semaine plutôt remplie en rumeurs du côté de la capitale bretonne. Retour sur la signature d'Utaka ainsi que sur les nombreuses pistes étudiées par le Stade Rennais pour le poste de milieu offensif droit.

La gazette des transferts - n°3

Utaka a signé : la signature était imminente lors de la dernière gazette, et fut d’ailleurs officialisée le lendemain. Le Nigérian John Utaka, auteur de 12 réalisations cette saison sous le maillot du RC Lens, s’est engagé pour quatre ans avec le Stade Rennais, pour un montant qui avoisinerait les 6 millions d’euros. Il est la deuxième recrue de ce mercato, après le Suisse Alain Rochat.

Rennes s’active pour trouver un milieu droit : de nombreuses pistes sont étudiées par les recruteurs stadistes pour trouver un remplaçant à Olivier Sorlin. Tour d’horizon des dernières rumeurs...

Youssouf Hadji : l’international marocain, qui a l’avantage d’être polyvalent, privilégierait le projet sportif rennais aux dépens de ceux de Nancy ou Troyes, qui l’auraient contacté. Finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, auteur de 7 buts en 33 rencontres cette saison sous les couleurs du SC Bastia, relégué en Ligue 2, Hadji fut l’auteur d’un doublé il y a une semaine et demie avec les "Lions de l’Atlas" (4-1, face au Malawi). « C’est un joueur que l’on suit de près, comme d’autres » s’est contenté de dire Pierre Dréossi.
Dernière minute : Youssouf Hadji devrait signer aujourd’hui un contrat avec l’AS Nancy, tout comme son coéquipier bastiais Pascal Chimbonda.

Stéphane Sessegnon : âgé de 21 ans, ce Béninois récemment appelé en équipe A a inscrit 5 buts cette saison en 35 rencontres sous les couleurs de Créteil. Egalement suivi de près par Nantes et Auxerre, avec Rennes donc - un des clubs aurait proposé un million d’euros et un prêt pour s’attacher ses services - il est sous contrat jusqu’en 2007 avec l’USCL et... devrait y rester : « même avec un million d’euros, Sessegnon ne partira pas » a déclaré le président cristolien Armand Lopes au Parisien.

Yacine Abdessadki : déjà évoquée début juin, la piste de ce Franco-marocain semble toujours être d’actualité. Polyvalent - Duguépéroux l’a fait évolué arrière droit, ailier droit ou encore milieu récupérateur cette saison sous les couleurs du RC Strasbourg - il a inscrit 6 buts en 35 matches cette année, et présente le gros avantage d’être libre de tout contrat.

Zied Jaziri : international tunisien, il a été supervisé samedi dernier par Pierrick Hiard, membre de la cellule de recrutement du Stade Rennais. Âgé de 26 ans, l’attaquant de Gaziantiepspor est sous contrat avec le club turc jusqu’en juin 2006. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004 avec la Tunisie, il s’est entretenu par deux fois avec Hiard.

Johan Elmander : déjà évoquée lors de la trêve hivernale, la piste de cet attaquant international suèdois est de nouveau d’actualité puisque que c’est le Stade Rennais qui semble tenir la corde pour s’attacher les services de l’avant-centre de Bröndy. « Tout le monde me demande si je vais partir. Je ne sais pas encore. Mais il n’y a pas de mystère quant à mon envie de jouer dans un gros club » a déclaré Elmander au quotidien suèdois Expressen. Âgé de 24 ans, il a fait cette saison le bonheur du club danois avec lequel il est lié jusqu’en 2008 : « Elmander est notre meilleure recrue étrangère de ces vingt dernières années. Je ne me souviens pas que l’on en ait eu un plus doué » s’enthousiasme son président. La valeur marchande du joueur serait estimée à 3,5 millions d’euros.

Les pistes du Marseillais Fabrice Fiorèse et de l’Istréen Moussa Ndiaye semblent avoir été abandonnées.

Heurtebis aurait aimé revenir à Rennes : âgé de 30 ans, le portier brestois, qui ne sera pas prolongé, aurait souhaité revenir dans son club formateur, même pour être gardien numéro 2. Toutefois, Pierre Dréossi confiait lundi que Heurtebis ne viendrait pas à Rennes, celui-ci s’engageant avec le FC Nantes le lendemain...

Un bon de sortie pour Perrier-Doumbé ? : après avoir pourtant annoncé que l’arrivée de Rochat bouclerait le recrutement dans le secteur défensif, Pierre Dréossi est revenu sur ses positions. Le magazine France Football nous apprend ainsi que le manager général du Stade Rennais a accordé un bon de sortie au latéral droit Jean-Joël Perrier-Doumbé. Les dirigeants stadistes auraient-ils une petite idée de son remplaçant ?

Arrivée définitive :

Alain Rochat (Young Boys Berne, Suisse, 3 ans)

John Utaka (RC Lens, 4 ans)

Départs définitifs :

Maoulida (Monaco, 4 ans, fin de contrat)

Sorlin (Monaco, 4 ans, fin de contrat)

Le Lan (Guingamp, 3 ans)

Piquionne (Saint-Etienne, transfert définitif)

Puygrenier (Nancy, transfert définitif)

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?