22 juin 2005 | à 20h23

La gazette des transferts - n°4

Et de quatre ! Nouvelle semaine, nouvelle gazette des transferts. Au programme, Pierre Dréossi qui confirme l'intérêt du Stade Rennais pour Mbesuma, mais nie tout contact avec Elmander. Enfin, Stuttgart et son nouvel entraîneur Giovanni Trapattoni très intéressés par Alexander Frei... Retour sur une semaine de rumeurs de transferts à Rennes.

La gazette des transferts - n°4

Mbesuma, un nouvel africain sur les tablettes : après l’arrivée du Nigérian John Utaka, le Stade Rennais s’intéresse de près à l’attaquant l’international Zambien Collins Mbesuma. Suivi depuis maintenant près de deux saisons, ce gaucher âgé de 21 ans qui évolue aux Kaizer Chiefs a inscrit pas moins de 25 buts en 30 rencontres, permettant ainsi à son équipe de devenir championne d’Afrique du Sud, où il a été élu meilleur footballeur de l’année. Son entraîneur, Ted Dumitru, ne tarit pas d’éloge à son égard : « il est calme, créatif, rapide et agressif et sa position dans les situations offensives est bien meilleure que celle de la plupart des buteurs que j’ai vu évoluer » . Pierre Dréossi, manager général du Stade Rennais, a confirmé son intérêt pour le joueur, qui s’attire déjà les convoitises des plus grands clubs : Chelsea aurait en effet proposé 3,6 millions d’euros lors de la trêve hivernale pour s’attacher ses services.

La piste Elmander : bien que Pierre Dréossi ait confirmé suivre l’international suèdois Elmander « depuis deux ans », celui-ci a pourtant, interrogé par Stade Rennais Online lundi soir à l’issue de l’émission "Luis Attaque", démenti tout contact avec le joueur de Bröndby. Âgé de 24 ans, considéré comme l’un des grands espoirs du football suèdois, Elmander est également sur les tablettes d’Everton et du promu Wigan (Angleterre).

Hadji n’a toujours pas signé à Nancy : alors que Bastia et Nancy avaient trouvé un accord pour le transfert de Youssouf Hadji, l’international marocain, sur les tablettes de Rennes et d’Auxerre, semble peu enclin à retrouver son club formateur. A l’origine de ce revirement, d’après l’Est Républicain, le forcing fait par le Stade Rennais - et notamment Bölöni - pour faire venir le joueur mais aussi son coéquipier corse Pascal Chimbonda. Ainsi, la piste Hadji au Stade Rennais « reste d’actualité », bien que l’indemnité de transfert élevée (2 millions d’euros) et la participation du milieu bastiais à la Coupe d’Afrique des Nations rendent les recruteurs rennais relativement hésitants.

Isaksson intéresse Arsenal : le gardien rennais Andreas Isaksson a la côte outre-Manche. Après Manchester United, c’est maintenant Arsenal qui s’intéresse au portier international suèdois. Bien qu’Arsène Wenger ait assuré à Jens Lehmann qu’il désirait qu’il reste chez les "Gunners", le manager d’Arsenal cherche un deuxième gardien de classe mondiale afin de mettre plus de pression au portier allemand. La somme de 6 millions d’euros aurait été avancée. Une information aussitôt démentie par Jérôme Poupard : « nous n’avons rien reçu de la part d’Arsenal ». Et le directeur de la communication du Stade Rennais d’ajouter : « nous nous sommes habitués aux rumeurs venant d’Angleterre, mais n’avons pas l’intention de vendre Isaksson. Nous lui avons parlé ainsi qu’à son agent, et voulons qu’il reste une année supplémentaire à Rennes ».

Stuttgart suit Frei de près : bien qu’un départ d’Alex Frei à l’intersaison ne semble pas à l’ordre du jour du côté des dirigeants stadistes, le meilleur buteur du championnat de France cette saison n’en finit pas d’attirer les convoitises. Ainsi, Stuttgart a, par la voix de son nouvel entraîneur Giovanni Trapattoni, exprimé son intérêt pour l’attaquant suisse : « il est sur notre liste, tout comme d’autres noms. Nous recherchons un attaquant et nous observons tous les joueurs potentiels ». Selon la presse Outre-Rhin, Stuttgart pourrait proposer jusqu’à 8 millions d’euros.

Arrivées définitives :

Alain Rochat (Young Boys Berne, Suisse, 3 ans)

John Utaka (RC Lens, 4 ans)

Départs définitifs :

Maoulida (Monaco, 4 ans, fin de contrat)

Sorlin (Monaco, 4 ans, fin de contrat)

Le Lan (Guingamp, 3 ans)

Piquionne (Saint-Etienne, transfert définitif)

Puygrenier (Nancy, transfert définitif)

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.