Entre méconnaissance et perplexité, le recrutement breton ne laisse pas indifférent nos amis bourguignons. L’un d’entre eux estime ainsi être « un peu déçu » par les transferts rennais de l’inter-saison, précisant par exemple pour la recrue John Utaka, « un bon joueur, mais sans plus », que « ce n’est pas un joueur qui fera progresser l’équipe. » En revanche, concernant Youssef Hadji et Alain Rochat, ce même supporter avoue : « quant aux autres joueurs, je ne les connais pas. » Dans la même veine, nous avons l’avis de cet autre fan de l’AJA, qui pense que, « sur le papier », c’est un « recrutement minimum avec Utaka, Rochat et Hadji qui complètent l’effectif de l’année dernière, mais ne remplacent pas tout à fait Maoulida et Sorlin. » Le départ pour Monaco des deux anciens protégés de Louis Nicollin suscite ainsi beaucoup d’interrogations côté icaunais, comme ce supporter qui pense que « des joueurs comme Sorlin et Maoulida vont vous manquer », car leur transfert « amoindrit l’ensemble de l’équipe. » Quid de l’arrivée récente d’Erik Edman sur les bords de la Vilaine me direz-vous ? Seul ce pro-AJA annonce, de manière laconique : « le défenseur suédois Edman a signé à Rennes... »
Quand on leur parle des quatre tableaux (Championnat, Coupes nationales et Coupe UEFA) sur lesquels les Stadistes vont devoir jouer cette saison, les Auxerrois sont là aussi dubitatifs. A la question de savoir si l’effectif rennais est suffisamment armé pour lutter dans ces quatre compétitions, « la réponse est non », affirme catégoriquement l’un d’eux, même s’il nuance quelque peu ses propos en ajoutant que « vous avez un effectif qui je pense vous permettra de confirmer votre saison dernière en championnat, et d’atteindre les 16ème de finale de la Coupe UEFA. » Par contre, « si vous jouez les coupes nationales, cela risque d’être beaucoup plus difficile et de se ressentir en championnat et en UEFA. » Pour un autre supporter ajaïste, c’est plutôt l’année 2006 qui risque de s’avérer compliqué pour les Rouge et Noir : « je pense que l’effectif risque de montrer ses limites en deuxième partie de saison. »
En ce qui concerne le collectif breton, « le point fort de Rennes », estime-t-on, « c’est la qualité du jeu collectif associé à un passage quasi systématique par les ailes. » Notons cependant la nouvelle allusion aux deux anciens Rennais cités plus haut : « Monterrubio, Sorlin, Maoulida représentaient ces qualités. » D’autres sur le forum se montrent plus sceptiques quant aux points forts et faibles du Stade Rennais. Ce passionné de l’AJA admet notamment que c’est difficile à dire : « sur la fin de la saison dernière, les qualités de Rennes étaient évidentes ; le début de championnat est inquiétant pour les Bretons en défense comme en attaque. »
Les Auxerrois seraient-ils “nostalgiques” de la saison 2004-2005 des “Rouge et Noir” ?!
Comme le soulignait Fabien Cool dans une interview accordée à Ouest-France : « avec Jacques Santini, le collectif passe avant tout. » Qu’à ne cela tienne, le supporter lambda de l’AJ Auxerre ne se prive pas de citer quelques joueurs Rennais, qui selon eux, constituent les meilleurs individualités du club “Rouge et Noir”. La paire Monterrubio-Frei, si performante l’an passé, a marqué les esprits l’an passé et continue, malgré un début de saison en deçà de ses possibilités, d’impressionner. « Frei, avec 20 buts l’année dernière, est un bon attaquant. » « Alexander Frei est un buteur qui marque des buts, et c’est indispensable » remarque ce supporter bourguignon, d’une belle lapalissade. Il est évident que la présence de Frei dans l’équipe est importante. D’ailleurs, « un buteur comme Frei ne serait pas de trop » (à Auxerre). Touché à une cheville avec sa sélection, le goleador rennais n’est pas assuré de débuter le match. En revanche, les stadistes pourront compter sur la présence d’Olivier Monterrubio. « Un joueur qui fini meilleur passeur du championnat associé au meilleur buteur, ça fait très mal » constate-t-on sur le forum. La valeur sportive...et marchande de Kim Källström sont également reconnues : « c’est un très bon joueur que vous revendrez dans un an ou deux, 15 millions d’euros à Arsenal, et que j’aurais préféré qu’il joue à Auxerre, d’une part pour profiter de ses qualités de jeu et techniques, d’autre part, pour profiter de la plus-value (ben oui, faut pas gâcher... ) » explique, avec une petite référence à Guy Roux (toujours dans les esprits...) cet Auxerrois. Enfin, le “coup” du mercato rennais John Utaka, est qualifié d’« attaquant athlétique ».Le départ catastrophique des “Rouge et Noir” laisse la place à quelques critiques. « La défense me semble le point faible. » affirme un membre du forum qui n’est cependant pas contre « un retour de Jeunechamp à la maison ». A la question “Quels sont les points faibles du Stade Rennais ?”, un supporter auxerrois estime que « c’est difficile de répondre à ça. Je ne dirais pas que ce sont tous les autres, mais disons que c’est assez difficile de juger. alors, je m’abstiendrai de répondre. »
Les supporters icaunais craignent-ils la réaction du Stade Rennais qui vient de chuter lourdement à Nancy ? « Oui, et non. Disons, que je pense effectivement que Rennes va vouloir se racheter. Ce qui est tout à fait possible. Vous avez la chance de vous racheter face à Auxerre, alors que nous, il avait fallu jouer contre Lyon, ce qui est déjà plus compliqué. Mais surtout, ce qui me fait “peur”, ce n’est pas forcément l’envie de bien faire des rennais, mais notre niveau actuel. Et il y a de fortes chances que l’on coule encore. » annonce, très pessimiste, un auxerrois. En effet, l’AJA reste sur deux défaites, dont une sur le score incroyable de 7-0 (Rennes et Auxerre, même combat) et un supporter ajaïste renverse la question à propos de la réaction rennaise : « et celle d’Auxerre après Lens et Lyon ? » « Sérieusement, les deux équipes doivent se relancer. Auxerre part en meilleur position : le match de Lens fait figure d’accident, et Lyon a montrer ses ambitions à Auxerre. Quant à Rennes, pour l’instant l’accident semble être la victoire face à Marseille. » Première attaque auxeroise...
Pour conclure, l’habituel jeu des pronostics. Pas plus optimiste que sur la réaction auxerroise, cet Auxerrois mise sur un « 3-0 pour Rennes ». « Une victoire d’Auxerre avec, j’espère, la plus grande différence de but possible (il faut qu’Auxerre soigne le goal-average) » espère ce supporter bourguignon.
Ajouter un commentaire