27 mai 2005 | à 21h18

Les avis parisiens

A quelques heures du verdict de ce championnat de France de Ligue 1 version 2004 - 2005 et du déplacement de Rennes au Parc des Princes pour y affronter le PSG, Stade Rennais Online est allé interroger les supporters parisiens afin d'avoir leur avis sur le club breton. Résumé de la rencontre virtuelle avec les forumistes d'ActuPSG et PlanetePSG...

Le Stade Rennais

Autant dire que les supporters parisiens se sont montrés très enthousiastes à propos du Stade Rennais : « une belle équipe, agréable à regarder jouer » qui « n’hésite pas à aller de l’avant », « une équipe équilibrée », « très soudée », « un beau mélange entre joueurs expérimentés et jeunes pousses promettantes ainsi qu’un recrutement assez intelligent », un « jeu rapide et direct »...
Rennes est décrit comme un « club ambitieux », qui a « le potentiel financier et un bon centre de formation pour confirmer les années suivantes », et « ne fait pas de bruit ».

Certains, en revanche, se montreront plus modérés, trouvant que Rennes « manque de régularité et de constance », et « paye son parcours catastrophique à l’extérieur » : « toujours jouer 1 au Loto Foot » s’amuse un forumiste. Un constat qui ressort régulièrement parmi les points faibles de la formation bretonne, au même titre que la défense jugée « assez faible », « un peu juste », ou encore le banc « insuffisant », « léger », « qu’il faudra renforcer en vue de la coupe d’Europe ». Enfin, la « relative jeunesse », le « manque de puissance » ou encore la « dépendance Frei - Monterrubio » sont montrés du doigt par les supporters adverses.

Mais si les « faibles résultats à l’extérieur » sont cités comme défauts, la « forteresse imprenable à domicile » qu’est Rennes ressort régulièrement, tout comme la « vrai cohésion collective » et les « bonnes individualités ». Une « équipe vive et réaliste », « un groupe compact », « la faculté à produire du jeu offensivement » et la « solidarité à toute épreuve » sont mis en avant par les Parisiens, mais également « l’attaque », le « milieu avec une bonne qualité technique » et « les couloirs ».

Enfin, la quatrième place actuelle est jugée « tout à fait » méritée (« personne ne les a vu venir ») par les supporters interrogés, même si certains reste modérés : « il ne faut pas oublier que certains gros ont raté leur saison ». Le PSG, par exemple ?

Les joueurs rennais

Le « duo Frei - Monterrubio », « très complice » et les Suédois Isaksson et Källström (« quand il est en forme, il sait tout faire ») sont plébiscités par une grande partie des forumistes, alors que Didot, Sorlin ou encore Ouaddou, « excellente tour de contrôle » sont également appréciés du côté de la capitale, sans oublier l’entraîneur, Laszlo Bölöni.

A l’inverse, d’un Faty « un peu trop tendre » à un Adailton « encore tout jeune » en passant par un Isaksson « pas mauvais mais qui a fait quelques bourdes », c’est toute (et seulement) l’arrière-garde rennaise qui est critiquée par les Parisiens. Toute ? Non, seul le nom de Jeunechamp, capitaine stadiste, n’est pas cité.

Et quand on leur demande quel joueur rennais aurait leur préférence pour venir au PSG, Frei, « pour son réalisme offensif et sa variété de jeu, attaquant complet avec une grosse marge de progression » sort en tête des votes avec Källström, « sans hésitation ». Et pourquoi pas Gourcuff, pour « préparer l’avenir » ?

Le match

En dehors des habituels « se faire plaisir devant le public » et « finir en beauté » - un supporter jugeant néanmoins que « les “on va bien terminer pour faire plaisir aux supporters”, c’est de la poudre aux yeux », force est de constater que la rivalité OM - PSG est bien présente, les supporters interrogés se montrant à peine gênés d’une défaite de leur club favori (et donc d’une victoire rennaise), qui priverait Marseille d’une place en UEFA : « j’espère que Paris va nous faire plaisir en perdant contre Rennes pour ne pas qualifier l’OM ».

On terminera avec le traditionnel pronostic d’avant-match, qui apparaît plutôt indécis : si la moitié des Parisiens voient une victoire de leur équipe, « dans la douleur », l’autre misera sur un match nul voire une victoire des “Rouge et Noir”. Une chose est sûre, on verra des buts, en témoigne les scores élevés prédits par la quasi-totalité des sondés.
Verdict dès ce soir...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.