Scores Rennes en direct
13 juin 2006 | à 14h56

Denoueix, les raisons d’un refus

Dans un entretien au quotidien Ouest-France, Raynald Denoueix est pour la première fois revenu sur les raisons qui l’ont poussé à refuser le poste d’entraîneur du Stade Rennais.

Le lundi 29 mai, après un appel de Pierre Dréossi le samedi précédent, il rencontre le président et le manager général du club breton. Après une nuit de réflexion (« ils étaient pressés »), sa décision est prise. « Clairement, je n’avais pas assez d’éléments pour imaginer la façon dont j’allais pouvoir m’organiser, travailler, sentir l’animation, car tout cela dépend bien sûr de l’effectif. »

« Ils [NDLR : les dirigeants rennais] avaient déjà, et fort logiquement, bien avancé sur le recrutement. Ils ne souhaitaient néanmoins pas en parler. Alors, c’est vrai que la façon, très honnête d’ailleurs, qu’ils avaient eue de souligner le négatif, sans me donner de perspectives positives concrètes, m’amenait à une conclusion : le peu que je savais était insuffisant, car c’est sur le terrain que ça se joue. »

Finalement, Denoueix reviendra sur sa décision initiale quelques jours plus tard. « Des personnes de notre entourage ont insisté, et nous ont finalement convaincus de renouer le contact. Pas pour dire : finalement, je viens. En aucun cas le fait de se revoir ne m’engageait. Il s’agissait d’essayer d’en savoir un peu plus. La deuxième entrevue, uniquement avec le président, a été dans le prolongement de la première. [...] Puis, jeudi, il m’a rappelé pour me dire qu’il avait adopté une autre solution. »

« On m’a fait signer avant même d’avoir rencontré les dirigeants. Compte tenu de la difficulté de la tâche, je pense qu’un entraîneur a le droit de connaître les moyens dont il va disposer, les joueurs en constituant l’essentiel. Je n’exigeais pas un budget, ou des noms précis, simplement connaître ceux qui pouvaient venir. »