Scores Rennes en direct

Effectif

Récapitulatif des dates de fin de contrat professionnel des joueurs rennais

Gardiens de but

- 1 Abdoulaye Diallo
- 30 Edvinas Gertmonas
- 40 Tomáš Koubek

Défenseurs

- 24 Ludovic Baal
- 15 Ramy Bensebaini
- 29 Romain Danzé
- 36 Namakoro Diallo
- 32 Joris Gnagnon
- 5 Pedro Mendes
- 4 Mexer
- 2 Mehdi Zeffane

Milieux de terrain

- 21 Benjamin André
- 8 Clément Chantôme
Stéphane Diarra
- 6 Gelson Fernandes
Jérémy Gélin
- 28 Yoann Gourcuff
- 23 Adrien Hunou
- 35 Nicolas Janvier
- 33 James Léa Siliki
Alexandre Leroyer
- 34 Denis-Will Poha
- 26 Sanjin Prcić
Sabri Toufiqui

Attaquants

Morgan Amalfitano
- 31 Adama Diakhaby
- 14 Aldo Kalulu
Firmin Mubele
- 11 Wesley Saïd
- 13 Giovanni Sio

Staff technique

Christian Gourcuff (entraîneur)
Michel Audrain (entraîneur adjoint)
Bouziane Benaraïbi (entraîneur adjoint)
Michel Troin (entraîneur adjoint)
Christophe Revel (entraîneur des gardiens)
Grégory Gaillard (préparateur physique)
Jean-Luc Buisine (directeur du recrutement)
Landry Chauvin (directeur de l’académie rouge et noir)

Joueurs prêtés

Anthony Ribelin (au Paris FC, National)
Sébastien Salles-Lamonge (au Havre, L2)
Yacouba Sylla (à Montpellier)

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Adama Diakhaby

Adama Diakhaby vient renforcer la réserve du Stade rennais en cours de saison 2015-2016. Né à Ajaccio, formé au Stade Malherbe de Caen, il choisit de ne pas poursuivre son parcours avec le club bas-normand au printemps 2014. Sans club durant un an et demi, bloqué par son ancien club, il réalise plusieurs essais à l'étranger. Finalement testé par le Stade rennais, il s'engage finalement avec le club breton pour un contrat amateur d'un an, en novembre 2015. Après avoir d'abord évolué avec l'équipe C en DSE pour retrouver du rythme, Diakhaby intègre l'effectif espoirs de Julien Stéphan, et fait quelques apparitions en CFA2. En juillet 2016, il signe avec Rennes son premier contrat professionnel, d'une durée de trois ans, et fait, dans la foulée, ses débuts en Ligue 1.

1er janvier 2005
Joris Gnagnon

Convoité par l'AS Saint-Étienne, avec qui il avait réalisé un essai quelques mois auparavant, Joris Gnagnon rejoint finalement le Stade rennais durant l'été 2014. Défenseur central au physique massif et puissant, ce Francilien aux origines ivoiriennes montre rapidement ses qualités en Bretagne : dès sa première saison, il participe activement au bon parcours rennais en Coupe Gambardella (titulaire jusqu'en demi-finale, perdue contre Lyon), et fait ses premiers pas en CFA2. Originaire de Seine-Saint-Denis, Joris Gnagnon avait auparavant débuté le football à l'âge de 8 ans, et évolué successivement à Clichy-sous-Bois puis Montfermeil. Un parcours qui le garde longtemps éloigné des centres de formation des clubs professionnels, ne souhaitant pas quitter trop jeune le cocon familial. C'est donc sur le tard, à l'âge de 17 ans, qu'il finit par rejoindre le Stade rennais. Un choix payant car, une saison et demie plus tard, le défenseur fait ses débuts en Ligue 1, avant de signer son premier contrat professionnel.

1er janvier 2005
Adrien Hunou

Passé par l'école de l'INF Clairefontaine, Adrien Hunou a montré d'indéniables qualités depuis son arrivée au Stade rennais, en 2010. Élu meilleur joueur du centre de formation en 2012, ce milieu offensif possède de grandes qualités techniques, une belle vision du jeu, et un gros sens du collectif. Des qualités qui lui ont permis de réaliser une belle saison 2011-2012 et d'intégrer l'équipe de France de sa catégorie. Continuant sa progression, il s'impose comme l'un des piliers de l'équipe réserve durant la saison suivante, et frappe à la porte de l'équipe professionnelle. Séduit, Philippe Montanier l'intègre ainsi au groupe pro à l'été 2013, et Hunou fait alors ses grands débuts en Ligue 1 avant de signer son premier contrat professionnel en décembre de la même année. Malgré un temps de jeu assez conséquent, il ne parvient pas à convaincre totalement, et est principalement laissé à disposition de l'équipe réserve lors de la saison suivante. En manque de temps de jeu, il est prêté pour six mois à Clermont en décembre 2014, puis pour l'intégralité de la saison 2015-2016. Avec le club auvergnat, il s'impose comme l'un des meilleurs milieux de terrain de L2.

1er janvier 2005
Edvinas Gertmonas

Edvinas Gertmonas est l'un des grands espoirs d'un football lituanien en pleine progression. Après avoir bénéficié de la formation de l'académie nationale, il fait ses débuts en première division lituanienne tout juste âgé de 17 ans. Un an plus tard, à la recherche d'un troisième gardien, le Stade rennais le met à l'essai, mais des problèmes administratifs l'empêchent de s'engager en Bretagne. Partie remise, puisque six mois plus tard, Edvinas Gertmonas signe finalement un contrat de quatre ans et demi en faveur des Rouge et noir. Dans la foulée, il est prêté à l'Atlantas Klaipėda, le club qu'il avait rejoint quelques mois auparavant, avec le projet de n'arriver à Rennes que pour le début de la saison 2015-2016. De quoi laisser le temps à cet international espoirs de passer son bac, conformément aux souhaits de sa famille, mais aussi de mieux préparer son grand saut vers l'étranger.

1er janvier 2005
Wesley Saïd

Depuis son plus jeune âge, Wesley Saïd a toujours été présenté comme un joueur très prometteur. Né en Île-de-France, il débarque en Bretagne en novembre 2006 quand son père, originaire de Rennes, y revient. Le Stade rennais récupère alors un mini-phénomène, qu'il surclasse systématiquement dans toutes les catégories d'âge. Né en 1995, il n'évolue quasiment jamais avec les joueurs de sa génération, faisant ses armes face à des joueurs âgés de deux ou trois ans de plus que lui. Forcément classé parmi les joueurs les plus prometteurs du centre de formation, il devient professionnel en 2013, à dix-huit ans. Après quelques maigres apparitions en Ligue 1 lors de la saison 2013-2014 (six matchs, dont deux titularisations), il est prêté à Laval (Ligue 2) en août 2014 afin de gagner du temps de jeu, et parvient à réaliser quelques bonnes performances à ce niveau. De retour à Rennes, il prolonge son contrat jusqu'en 2019, et rejoint à nouveau la L2, cette fois à Dijon, pour continuer sa progression. Malgré la montée dans l'élite du club bourguignon, sa saison est gâchée par une multitude de blessures.

1er janvier 2005
Yacouba Sylla

Franco-malien, Yacouba Sylla grandit en région parisienne, à Étampes, sa ville natale dans l'Essonne. Pendant longtemps, ce milieu de terrain reste en-dehors du circuit traditionnel de formation, dans son club d'Étampes. En 2008, le Stade Malherbe de Caen le remarque alors qu'il joue dans le Loiret : Sylla boucle son apprentissage en Normandie. Malgré quelques entraînements avec le groupe pro caennais, le Stade Malherbe décide de ne pas lui proposer de contrat professionnel. Pour s'imposer, Sylla doit rejoindre les rangs de Clermont Foot. D'abord sous statut amateur, il finit par faire ses débuts en Ligue 2, et se voit vite proposer un contrat pro par le club auvergnat. Titulaire durant plus de deux ans, sa progression lui vaut une sélection en équipe de France espoirs, lors d'un match contre l'Espagne où il côtoie Vincent Pajot, Cheikh M'Bengue et Abdoul Camara. Repéré par Aston Villa, Sylla quitte la France pour l'Angleterre en janvier 2013, sans être passé par la case Ligue 1. Pour lui, c'est alors que les choses se compliquent : peu utilisé durant un an et demi, il ne dispute que 22 rencontres de Premier League. Indésirable, il est prêté en 2014-2015 à Kayseri Erciyesspor, où il côtoie John Boye, Georges Mandjeck et Kader Mangane. De retour en Angleterre, il est placé sur la liste des transferts. Désireux de le relancer et de compenser le départ de Vincent Pajot, le Stade rennais lui propose un contrat de quatre ans, et obtient son transfert. Titulaire régulier avec Philippe Montanier, il joue beaucoup moins fréquemment lors de la deuxième partie de saison 2015-2016 sous la houlette de Rolland Courbis. Avec Christian Gourcuff, arrivé à l'été 2016, il dispute tous les matchs amicaux de préparation mais ne joue pas lors des deux premières journées de championnat. Il est alors prêté avec option d'achat à Montpellier pour la saison.

1er janvier 2005
Benjamin André

Arrivé à l'AC Ajaccio à l'âge de 16 ans, Benjamin André grimpe petit à petit les échelons des équipes de jeunes du club (16 ans nationaux, 18 ans nationaux puis CFA2), avant de faire ses débuts en Ligue 2 en août 2008, à l'âge de 18 ans, repéré par l'entraîneur d'alors Gernot Rohr. Il signe ensuite professionnel à l'ACA en 2010, et dispute au total 186 matchs de championnat avec le club corse, dont 95 en Ligue 1. Loué pour sa régularité, sa combativité et son exemplarité sur le terrain, Benjamin André est un joueur polyvalent, capable d'évoluer à tous les postes du milieu de terrain comme à celui de latéral droit. Lorsqu'il signe à Rennes en juin 2014, c'est d'ailleurs à ce dernier poste que souhaite le faire évoluer Philippe Montanier, afin de concurrencer Romain Danzé. Mais l'entraîneur se ravise, et André finit par trouver une place au milieu. Titulaire régulier avec l'ex-entraîneur de la Real Sociedad, Benjamin André dispute ensuite une saison pleine avec Christian Gourcuff (36 titularisations), à l'issue de laquelle il prolonge de quatre ans son contrat avec Rennes.

1er janvier 2005
Michel Troin

Depuis 2008, Michel Troin est l'adjoint attitré de Philippe Montanier. Ancien gardien de but de niveau régional en région PACA, c'est surtout en tant que formateur qu'il s'est vite illustré. Entraîneur de quelques clubs modestes à la fin des années 1980, il entre en 1990 au centre de formation de l'AS Cannes. Sous ses ordres, jusqu'en 1999, passent quelques futurs joueurs de renom (Vieira, Frey, Luccin, Escudé...). À cette date, il rejoint Toulouse, son nom ayant été soufflé aux dirigeants du TFC par Erick Mombaerts. Après s'être occupé des moins de 15 ans puis des moins de 17 ans, il est promu chez les pros par Robert Nouzaret. C'est là qu'il rencontre Philippe Montanier, qui devient l'adjoint de Nouzaret : les deux hommes le suivent ensuite à Bastia puis en Côte d'Ivoire, jusqu'en janvier 2004. Leurs chemins se séparent alors provisoirement : alors que Montanier part entraîner Boulogne-sur-Mer, Troin prend la tête de Saint-Raphaël (CFA2) pendant un an. De retour à Cannes, il prend brièvement la tête du centre de formation, puis devient entraîneur de l'équipe première durant six mois, après le limogeage de Gérard Bernardet. Durant deux ans, il intègre ensuite la DTN de Côte d'Ivoire, puis démissionne pour rejoindre Montanier à Boulogne. En trois ans, son ancien acolyte, dont il est le parfait complément, a fait monter le club nordiste en L2. De Valenciennes au Stade rennais, en passant par la Real Sociedad, il le suit toujours par la suite.

1er janvier 2005
Nicolas Janvier

2015 est une année faste pour Nicolas Janvier : sacré champion d'Europe des moins de 17 ans avec l'équipe de France en mai, il signe son premier contrat professionnel avec le Stade rennais au mois d'août, prélude à ses débuts en Ligue 1 en décembre. Une façon pour le club d'avoir la garantie de voir ce milieu relayeur, son meilleur élément de la génération 1998, continuer à grandir dans ses rangs avec, en vue, une place affirmée dans l'effectif professionnel. Né à Saint-Malo, Nicolas Janvier débute le football à l'âge de six ans, sous les couleurs de la JA Saint-Servan. Rapidement, il passe une détection et intègre les rangs de l'école de foot du Stade rennais. Après avoir multiplié les aller-retours entre son domicile malouin et la préfecture bretillienne, il finit par s'installer à Rennes et intègre le centre de formation. Régulièrement surclassé, pilier des équipes de France de jeunes, il trace sa route à vitesse grand V vers l'effectif pro. Peu de temps après qu'il ait fait ses débuts en CFA2, Philippe Montanier décide ainsi de le lancer en Ligue 1, séduit par la qualité technique et le sens du jeu du jeune malouin.

1er janvier 2005
Abdoulaye Diallo

Stade de Gerland, novembre 2009 : Abdoulaye Diallo est sous les feux de la Ligue 1 à seulement 17 ans. Face à Lyon, le troisième gardien du club fait le boulot comme un grand, titularisé après les forfaits de Nicolas Douchez et Cheikh N'Diaye. On lui un prédit alors un bel avenir, d'autant qu'il remporte l'Euro des moins de 19 ans au mois de juillet suivant, en compagnie notamment d'Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette ou encore Chris Mavinga. Néanmoins, après cette mise en lumière, son quotidien reste le plus souvent celui de l'équipe réserve, où il répète ses gammes. Dans la hiérarchie des gardiens de but, il est encore cependant loin de postuler à la place de numéro 1, ne parvenant pas à se mettre en valeur lors de ses quelques apparitions chez les pros. Logiquement, c'est derrière Benoît Costil qu'il continue son apprentissage. En janvier 2014, la stratégie du club change à son égard : prêté sans option d'achat au Havre (L2), il doit y gagner en expérience, au sein d'un club réputé pour former de grands joueurs à son poste. Après six mois en demie-teinte, l'opération est renouvelée entre le Stade rennais et le club normand pour la saison 2014-2015. De retour à Rennes, devenu international sénégalais, Diallo souhaite continuer à jouer pour poursuivre sa progression, ce que le club ne peut lui garantir avec la présence de Costil. Placé sur la liste des transferts, le jeune gardien ne trouve finalement pas de nouveau point de chute à l'été 2015, et entame sa dernière année de contrat avec l'étiquette de gardien n°3, voire n°4 dans l'effectif pro. Finalement, c'est une blessure de Costil avec les Bleus qui va changer la donne : pour le remplacer, Philippe Montanier préfère relancer Abdoulaye Diallo que de miser sur l'expérience d'Olivier Sorin ou la jeunesse d'Edvinas Gertmonas. Titulaire durant huit rencontres, Diallo montre rapidement les progrès réalisés pendant deux ans, et le potentiel qu'il lui reste à exploiter. Tant et si bien que le club décide de lui proposer une prolongation qu'il accepte, portant son engagement avec le Stade rennais jusqu'en 2019. En août 2016, de nouveau numéro deux dans la hiérarchie derrière Benoît Costil, il est prêté au club turc du Çaykur Rizespor afin d'obtenir du temps de jeu. Revenu à Rennes pour la saison 2017-2018, il occupe de nouveau un poste de doublure après l'arrivée à la fin du mois d'août de Tomáš Koubek.