Scores Rennes en direct
27 mai 2007 | à 20h43

Affaire Nantes - Toulouse : La LFP et ses petites contradictions

Comme l’annonçait Frédéric de Saint-Sernin peu après la fin de la rencontre entre Lille et le Stade Rennais, le club breton pourrait porter “l’affaire Nantes - Toulouse” devant les tribunaux civils. Si Rennes ne pourra obtenir l’annulation de la décision de la Commission de discipline, le président stadiste compte obtenir une réparation financière et étudie les « conséquences du manque à gagner financier ».

Car, le Stade Rennais est non seulement perdant en ce qui concerne la somme attribuée à chaque équipe en fonction de son classement (la différence entre une troisième et une quatrième place s’élève à 1 635 903 euros), mais aussi au niveau du Classement de l’Offensive.

Le Classement de l’Offensive, vous connaissez ? Il s’agit de la belle trouvaille de la Ligue de Football Professionnel pour « relancer le spectacle et l’offensive en championnat » de France de Ligue 1.

Une défaite ne rapporte ainsi aucun point, un match nul, un seul point, une victoire par un but d’écart, deux points, et une victoire par plus d’un but d’écart, trois points.

Seulement voilà. Alors que la LFP, lors de la Commission de discipline du 24 mai, suite aux évènements de la rencontre Nantes - Toulouse, « donne match perdu par pénalité (sur le score de 0-0) au FC Nantes et attribue les 3 points du gain de la rencontre au Toulouse Football Club », le TFC s’est vu gratifier de deux points au Classement de l’Offensive. Autrement dit le montant prévu pour « une victoire par un but d’écart », quand bien même la Ligue a entériné le match nul sur le score de 0 à 0.

Un point “bonus” donc pour les Toulousains... et qui a son importance lors du décompte final : un point, c’est en effet ce qui sépare Toulouse (4ème avec 50 points) du Stade Rennais (5ème avec 49 points) au Classement de l’Offensive.

Sans ce point, Rennes, qui peut compter sur une meilleure différence de buts, se retrouverait quatrième de l’anecdotique Classement de l’Offensive. Moins anecdotique : le club breton perd, dans l’affaire, quelques 210 330 euros.

Voir en ligne :
- Comparaison entre le classement à la 36ème journée et à la 37ème journée (soit avant et après Nantes - Toulouse) : le TFC a bien reçu deux points malgré son score de 0 à 0.
Classement de l’Offensive final
Dotations du Classement de l’Offensive