Scores Rennes en direct
22 juin 2007 | à 09h04

Patrice Luzi signe pour trois ans

Patrice Luzi signe pour trois ans

La rumeur avait été quasi officialisée hier jeudi, elle l’est ce vendredi matin, révélée par Ouest-France. Patrice Luzi, gardien de but de 27 ans s’est engagé pour trois saisons. Il est donc désormais lié au Stade Rennais jusqu’en juin 2010.

Luzi remplacera Christophe Revault dans le rôle de doublure de Simon Pouplin. L’expérimenté Revault devrait en effet rejoindre son club formateur, Le Havre, dès son retour de vacances (voir précédemment).
Luzi, formé à Monaco, est d’ailleurs conscient de son rôle : « Oui, c’est clair, je serai numéro 2, sans garantie de jouer une coupe nationale. On n’a pas parlé de ça. Je serai là pour travailler et saisir ma chance si on fait appel à moi ».

Formé donc en Principauté, Patrice Luzi a ensuite emprunté une trajectoire assez étonnante. Après une saison à l’AC Ajaccio dans sa ville natale, il rejoint... Liverpool, mais n’y fait que de la figuration pendant trois saisons. Il y côtoie néanmoins Bruno Cheyrou : « Je connais bien Bruno Cheyrou, avec qui j’ai joué à Liverpool. C’est quelqu’un que j’apprécie et c’est aussi une des raisons de ma venue. Pour l’anecdote, durant mes trois saisons à Liverpool, je n’ai joué qu’un match en Premier League, en 2004. C’était un déplacement à Chelsea, on avait gagné 1-0 grâce à un but de... Bruno ».
Il part ensuite en Belgique, et fait deux saisons pleines, d’abord à Mouscron, puis à Charleroi. « À ce moment-là, en 2005, je n’avais qu’une envie, trouver un club dans lequel je joue, quel que soit le salaire. J’ai trouvé ce temps de jeu à Mouscron, avec qui j’ai disputé la finale de la Coupe, puis à Charleroi, qui vient de terminer cinquième du championnat ».

Contacté par plusieurs clubs, il décide finalement de rejoindre le Stade Rennais : « C’est lié à un concours de circonstances. Je ne souhaitais pas forcément revenir jouer en France. Après mes deux saisons pleines en Belgique, j’ai été beaucoup sollicité. Par des clubs belges, mais aussi hollandais, grecs et turcs. Du coup, j’ai pris mon temps. J’ai failli signer comme numéro 1 dans un club grec qui joue la Ligue des champions, mais finalement, j’ai préféré le Stade Rennais, qui a d’ailleurs été le seul club français à m’avoir contacté ».

Patrice Luzi est la deuxième recrue rennaise de ce mercato après le défenseur Petter Hansson. Il avait été laissé libre par Charleroi.

La fiche de Patrice Luzi