Scores Rennes en direct
25 mai 2008 | à 01h02

Gambardella : Rennes surclasse Bordeaux en finale ! (3-0)

Cinq ans après la génération des Briand, Bourillon, Faty et autres Gourcuff, le Stade Rennais a remporté la troisième Coupe Gambardella de son histoire en surclassant les Girondins de Bordeaux en finale au Stade de France (3-0).

Emmenés par leur capitaine Samuel Souprayen, les jeunes rennais (nés en 1989 et 1990) se sont tranquillement imposés face à une équipe girondine pourtant renforcée par Gabriel Obertan (26 apparitions en L1 cette saison).

Une équipe rennaise très soudée et très agressive au pressing n’aura pas laissé les Girondins voir le jour. La différence était faite en première mi-temps. À la 21ème minute, Damien Le Tallec lancé en profondeur temporisait, transmettait à Yacine Brahimi qui fixait la défense adverse puis servait Icham M’Laab. Ce dernier effaçait son adversaire direct d’un crochet pour enchaîner par une frappe pleine lucarne (1-0).
Neuf minutes plus tard, le Stade Rennais faisait le break suite à un corner repoussé. Yann M’Vila récupérait le ballon aux trente mètres avant d’adresser une frappe surpuissante dans les buts de Meslien (2-0).

Sans se déconcentrer, les Rennais continuaient de jouer leur jeu face à des Bordelais sans ressources. Suite à un débordement de Yohann Lasimant, Damien Le Tallec inscrivait un troisième but synonyme de victoire à un quart d’heure de la fin du match (3-0, 76ème).

Une victoire incontestable qui vient clore un parcours sans faute des Rennais lors de cette Coupe Gambardella 2008 qui les aura vu marquer 19 buts en 7 matches, sans en encaisser un seul. On se souviendra néanmoins qu’en 32èmes et en 16èmes de finale, les « Rouge et Noir » auront frôlé l’élimination en se remettant à la loterie des tirs au but.

Félicitations aux vainqueurs, dont l’avenir sous les couleurs rouges et noires pourrait s’avérer radieux. Mais n’oublions pas que, pour eux, le plus dur reste à venir : confirmer chez les adultes.

Stade Rennais 3 - 0 Girondins de Bordeaux
Coupe Gambardella, Finale
Samedi 24 mai 2008

Buts : M’Laab (21ème), M’Vila (30ème) et Le Tallec (76ème) pour le Stade Rennais

Stade Rennais : Petit - Théophile-Catherine, Louhoungou, Souprayen (cap), Le Marchand - M’Vila, Pajot, Brahimi (Caro, 77ème) - Lasimant, Le Tallec (Pivaty, 86ème), M’Laab (Camara, 64ème).
Gir. Bordeaux : Meslien - Esor, Lasne (cap), Gaston (Seck, 66ème), Saunier, Blonbou, Krychowiak, Sertic, Saivet, Insou (Gueye, 60ème), Obertan.

Le parcours rennais

64èmes : Mondeville - Stade Rennais : 0-4 (buts : Brahimi, Lasimant (2) et Camara)
32èmes : Angers - Stade Rennais : 0-0, 4-5 tab
16èmes : Stade Rennais - Niort : 0-0, 4-3 tab
8èmes : Santes - Stade Rennais : 0-9 (buts : Le Tallec (5), Lasimant (2), Brahimi et M’Vila)
Quarts : Lyon - Stade Rennais : 0-1 (but : Le Tallec)
Demies : Stade Rennais - Strasbourg : 2-0 (buts : Lasimant et Le Tallec)
Finale : Stade Rennais - Bordeaux : 3-0 (buts : M’Laab, M’Vila et Le Tallec)

La génération victorieuse

Gardiens : Aurélien-Emmanuel Hérisson et Florent Petit
Défenseurs : Guillaume Heinry, Maxime Le Marchand, David Louhoungou, Gilbert Manier, Giovanni Oliveri, Samuel Souprayen et Kévin Théophile-Catherine
Milieux de terrain : Yacine Brahimi, Gaëtan Caro, Yann M’Vila, Vincent Pajot
Attaquants : Abdoul Razzagui Camara, Frank Julienne, Yohann Lasimant, Damien Le Tallec, Icham M’Laab et Yoan Pivaty