Chez les jeunes, le stage de début de saison à Clairefontaine est l’occasion de se montrer. Pas forcément pour les habitués de la sélection, plutôt ceux qui la découvrent ou y jouent moins souvent.
L’Équipe de France des moins de 19 ans (joueurs nés en 1990) sera ainsi rassemblée pour un stage du 26 au 28 août, et trois Rennais vainqueurs de la Coupe Gambardella y figurent.
Le plus habitué des trois au maillot bleu est Yacine Brahimi, petit meneur de jeu passé pro au mois de juillet. Ses deux coéquipiers eux sont encore sous contrat stagiaire.
Premier buteur lors de la finale de Gambardella, Hicham M’Laab réintègre le groupe France, auquel il avait déjà goûté il y a trois saisons chez les moins de 16 ans. Milieu de terrain offensif côté gauche, ou attaquant de soutien, il tentera de faire jouer sa technique et son imprévisibilité.
La surprise principale vient de la sélection de Vincent Pajot, arrivé il y a un an à Rennes en provenance de Saint-Denis Saint-Leu, ce milieu défensif devait alors être loin de se douter qu’il rejoindrait Clairefontaine une saison plus tard. Élu meilleur joueur du centre de formation pour 2007-2008 (aussi bien sur des critères sportifs que scolaires), Pajot a progressé de façon fulgurante cette année, devenant un pion essentiel dans le succès en Gambardella.
Damien Le Tallec, Yann M’Vila et Abdoul Razzagui Camara non sélectionnés, ce sont désormais pas moins de six joueurs rennais nés en 1990 qui ont connu ou connaissent les honneurs du maillot bleu. Une génération vraiment exceptionnelle...