Scores Rennes en direct
29 août 2008 | à 14h46

UEFA : qui est le FC Twente ?

UEFA : qui est le FC Twente ?

Prochain adversaire des « Rouge et Noir » en Coupe UEFA, le FC Twente est un club néerlandais basé dans la ville d’Enschede, au Nord-Est des Pays-Bas.

Fondé en 1965 par la fusion de deux clubs locaux, Twente a rapidement obtenu des résultats, aussi bien sur la scène néerlandaise que sur la scène européenne. Ainsi, le principal fait d’arme du club reste une finale de Coupe UEFA perdue face aux Allemands de Mönchengladbach.

Qualifiés pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions grâce à une belle deuxième place en championnat la saison passée, Twente a dû logiquement s’incliner, balayé par les Anglais d’Arsenal (0-2, 0-4).
Les « Tukkers » (surnom des joueurs de Twente) restent cependant une belle équipe, qui s’est toujours classée parmi les 10 premiers de son championnat depuis cinq saisons.
L’an passé, Twente avait suivi la même trajectoire que Rennes cette saison, en s’extirpant de l’Intertoto avant de se qualifier pour le premier tour de l’UEFA. Ils avaient alors été sortis de justesse par les Espagnols de Getafe (0-1, 3-2).

Dans l’effectif néerlandais, la principale « star » est... l’entraîneur, Steve McLaren, ancien sélectionneur de l’Équipe d’Angleterre.
Sa principale perte de l’intersaison aura été le milieu de terrain international néerlandais Orlando Engelaar, sélectionné pour l’Euro et parti à Schalke 04.
Parmi les piliers de l’effectif de Twente, on peut distinguer l’expérimenté gardien de but Sander Boschker, le défenseur Jeroen Heubach, les milieux de terrain Theo Janssen et Youssouf Hersi, ou encore le buteur suisse Blaise Kufo.

Fiche Technique

FC Twente
- Fondé en 1965
- Couleurs : Rouge et blanc
- Basé à : Enschede (Province d’Overijssel, Pays-Bas)
- Stade : Grolsch Veste (24.353 places)
- Palmarès : Finaliste de la Coupe UEFA en 1975, Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 1977 et 2001.

Effectif
- Gardiens : Sander Boschker, Nikolay Mihaylov (Bul) et Cees Paauwe
- Défenseurs : Edson Braafheid, Douglas (Bré), Jeroen Heubach, Slobodan Rajković (Srb), Niels Wellenberg, Rob Wielaert et Ramon Zomer
- Milieux : Wout Brama, Youssouf Hersi, Theo Janssen, Ibrahim Maaroufi (Mar), Kenneth Perez (Dan), Cheik Tioté (Civ) et Bjarni Vidarsson (Isl)
- Attaquants : Marko Arnautović (Aut), Romano Denneboom, Eljero Elia, Patrick Gerritsen, Stein Huysegems (Bel), Blaise Kufo (Sui) et Andrej Rendla (Slo)
- Entraîneur : Steve McLaren (Ang)