Scores Rennes en direct
13 septembre 2008 | à 12h25

Trêve : les résultats des internationaux

Trêve : les résultats des internationaux

Alors que le Stade Rennais s’apprête à renouer avec la compétition ce samedi, il récupère au passage nombre de joueurs partis avec leur sélection, la plupart du temps pour tenter de se qualifier pour la Coupe du Monde 2010. Petit point.

Zone Europe

- Avec la Suède, Petter Hansson a disputé l’intégralité de deux matches en défense. Au final, un bilan mitigé, avec un simple match nul (0-0) rapporté d’Albanie et une courte victoire à domicile sur la Hongrie (2-1, avec un but de l’ancien rennais Kim Källström).
La Suède prend cependant un départ correct dans ces éliminatoires puisqu’elle occupe la tête de son groupe à égalité de points avec l’Albanie et le Danemark, mais devra affronter par la suite les « gros poissons » de son groupe.

- Sélectionnés en Équipe de France, Jimmy Briand et Rod Fanni ne furent que simples spectateurs lors de cette quinzaine en Bleu. Le temps d’assister à une piteuse défaite en Autriche (1-3) puis à une performance plus encourageante face à la Serbie (2-1).
Lors de cette dernière rencontre, l’essentiel des observateurs aura noté l’excellente prestation de Yoann Gourcuff en meneur de jeu. Le joueur formé à Rennes pourrait s’être assuré - sur ce match - une place chez les Bleus, au moins à court terme.

- Enfin, mais concernant cette fois les qualifications à l’Euro Espoirs 2009, les Bleuets d’Erick Mombaerts sont revenus de loin dans leur groupe qualificatif. Deux victoires auront été nécessaires pour s’assurer la deuxième place de leur groupe. La première, large, contre Malte (5-0) ; la seconde, plus difficile, en Bosnie-Herzégovine (1-0). Lors de ces deux rencontres, Bira Dembélé sera resté sur le banc, tandis que Romain Danzé aura disputé le premier match, avec une passe décisive à la clé.
Qualifiés pour les barrages, les Bleuets devront se mesurer à l’Allemagne pour gagner le droit de disputer l’Euro. Le match aller aura lieu en Allemagne le 10 octobre ; le match retour à Metz le 14 ou le 15 octobre.

Zone Afrique

Sur le continent africain, les qualifications pour la Coupe du Monde sont associées avec celles pour la Coupe d’Afrique des Nations. Dans les deux cas, le même objectif pour l’instant : figurer en tête de son groupe, ou faire partie des meilleurs deuxièmes.

- Avec le Sénégal, Kader Mangane s’est incliné (2-3) en Algérie. Positionné au milieu de terrain, le joueur rennais a disputé l’intégralité d’une rencontre folle qui aura vu les Sénégalais ouvrir le score, avant de concéder trois buts en moins de dix minutes.
Résultat : les Lions cèdent la première place du groupe aux Algériens, qui auront leur destin entre leurs mains pour la dernière journée. En recevant la Gambie, le Sénégal aura obligation de s’imposer pour s’assurer au moins la deuxième place... et prier pour être qualifié.

- La Zambie a disputé son dernier match dans une poule à trois qui comprend également le Togo et le Swaziland. Un match disputé avec quatre jours de retard pour cause de deuil national suite au décès du président de la république zambienne. Opposés au Togo, les Zambiens se sont imposés (1-0) grâce à un but de Felix Katongo, qui a disputé l’intégralité de la rencontre.
Pour l’heure, seul le Swaziland peut encore priver la Zambie d’une qualification, s’il va battre le Togo chez lui dans un mois.

- De son côté, le Cameroun s’est lui aisément qualifié dans son groupe, en allant battre le Cap Vert à Praia (2-1) grâce à des buts d’Achille Emana et Atchoyi Somen. Assurés de terminer premiers, les Lions Indomptables pourront faire relâche pour le dernier match contre l’Île Maurice.
Aligné au milieu de terrain, Stéphane Mbia est sorti à la 60ème minute de jeu.

- Enfin, la République du Congo a réussi une belle performance en venant à bout à domicile du Mali (1-0), grâce à un but marqué dans les toutes dernières minutes du match par Wilfrid Endzanga. Les Rennais Prince Oniangue et Fabrice N’Guessi n’étaient pas titulaires, mais ce dernier est rentré en jeu pour le dernier quart d’heure.
Grâce à cette victoire, les Congolais font un grand pas vers la qualification parmi les meilleurs deuxièmes. Pour se l’assurer, il faudra aller faire un résultat au Soudan dans un mois.

Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes

- Capitaine de la sélection américaine, Carlos Bocanegra a largement participé aux deux succès de son équipe, à Cuba (1-0) puis face à Trinité-et-Tobago (3-0), disputant à chaque fois l’intégralité des deux rencontres.
Grâce à ces excellents résultats, les Américains sont larges leaders de leur groupe avec cinq points d’avance sur Trinité-et-Tobago et le Guatemala. De quoi envisager avec sérénité la suite des évènements, d’autant que le portier américain n’a pas encaissé de but en trois matches.