Scores Rennes en direct
22 décembre 2008 | à 12h09

Ligue 1 : le Stade Rennais troisième à mi-parcours

Ligue 1 : le Stade Rennais troisième à mi-parcours

Samedi soir, après sa victoire acquise à Lorient (2-1), le Stade Rennais pointait provisoirement à la seconde place du classement, à quatre points de l’éternel leader lyonnais.

Dimanche, les principaux concurrents des Rennais dans la course à l’Europe jouaient à leur tour, de sorte que Marseille, Paris Saint-Germain et Bordeaux pouvaient repasser devant.
Mais hier, ces équipes furent proches de laisser toutes trois la politesse aux Rennais. Marseille ouvrait le bal en concédant une lourde défaite à domicile face à Nancy (0-3) avec un doublé de l’ancien « Rouge et Noir » Youssouf Hadji. Dans le même temps, Paris ne prenait qu’un point à domicile face à Valenciennes (2-2).
Restait donc Bordeaux, seul capable de priver les Rennais d’une seconde place s’ils l’emportaient à Monaco. Une possibilité qui semblait bien lointaine pour les coéquipiers de Yoann Gourcuff alors que Monaco menait 3-0 à la 50ème minute. Mais les Girondins réussissaient un étonnant retour et l’emportaient finalement (4-3).

Au soir de la 19ème journée, à mi-championnat, les Rennais pointent donc à la 3ème place du classement.
Il faut remonter dix ans en arrière pour retrouver le Stade Rennais dans une telle position. En 1998-1999 les joueurs de Paul Le Guen pointaient à la 3ème place, mais avec 10 points de retard sur les co-leaders bordelais et marseillais.
Une situation qui s’était également produite en 1970-1971 et 1971-1972, mais jamais le Stade Rennais n’a conclu une phase aller au-dessus de la 3ème place. Une occasion historique se sera donc évanouie avec la remontée bordelaise à Monaco.