Scores Rennes en direct
5 mars 2009 | à 21h19

Cinq anciens rennais au chômage

Cinq anciens rennais au chômage

Comme chaque année, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) recense les footballeurs sans contrat. Cinq anciens joueurs du Stade Rennais font partie de cette liste. Il s’agit de Mickaël Citony, Christophe Himmer, Éli Kroupi, Makhtar N’Diaye et Daniel Meslin.

Le premier, arrivé de l’AS Cannes, avait été repéré par la cellule de recrutement rennaise. Il a joué trois saisons sous les couleurs stadistes (1999-2001 et 2002-2003) cumulant seulement six matchs avec l’équipe première. L’été dernier, Citony avait fait un essai au Paris FC (National), mais le joueur et le club ne s’étaient pas accordés sur les modalités de contrat.

Christophe Himmer ne fit qu’un court passage au Stade Rennais. Recruté en 2001, ce défenseur resta une saison à jouer avec la réserve. Depuis, il a effectué sa carrière dans des clubs de Ligue 2 ou de National, entre Nîmes, Tours et Sète où il évoluait la saison dernière.

Éli Kroupi a eu une carrière bien plus chaotique. Il fait ses débuts en Division 1 avec le Stade Rennais lors de la saison 1997-1998. Après avoir écumé Ligue 1 et Ligue 2 avec l’ASOA Valence, Lorient, Angers et Nancy, il finit par s’exiler ces dernières années aux Émirats Arabes Unis, dans un club italien de niveau régional et en Grèce. Son retour en France l’été dernier ne fut pas couronné de succès puisqu’il résilia son contrat avec Nîmes en janvier.

Le Sénégalais Makhtar N’Diaye, considéré à l’époque comme un des plus grands espoirs du club, a porté le maillot des « Rouge et Noir » pendant cinq saisons (1999-2003 et 2004-2005). Formé au club, lancé dans le grand bain par Paul Le Guen, il avait marqué sur coup-franc lors de son premier match en professionnel contre Sedan (5-0) lors de la saison 1999-2000. Il a évolué ces dernières années à Yverdon (Suisse) puis aux Glasgow Rangers (Écosse) où il retrouva Paul Le Guen le temps de quelques mois. L’été dernier, il effectua un essai infructueux au Dundee FC (Écosse), mais eut le malheur de se casser le bras lors d’un match amical.

Enfin, Daniel « Poussin » Meslin n’a véritablement jamais eu sa chance au Stade Rennais, puisqu’il fut prêté quasiment chaque saison. Il n’a disputé qu’un seul match en Ligue 1 avec Rennes, avant d’être prêté au Gazélec Ajaccio puis deux saisons à Nice qui finit par l’engager définitivement. Il jouait l’an dernier à Troyes (Ligue 2) qui ne l’a pas conservé l’été dernier.

Espérons que la situation de ces cinq joueurs prenne une autre tournure ces prochaines semaines.