Scores Rennes en direct
29 septembre 2007 | à 23h44

Rennes fait du surplace

Opposée à la Piverdière à l'AFC Compiègne, la réserve rennaise n'a une nouvelle fois pas réussi à s'imposer. Dominateurs et dangereux en première mi-temps, les « Rouge et Noir » ont profité d'un très bon duo d'attaque Esteban-Emerson. À l'ouverture du score sur penalty des Compiégnois répondait une égalisation de la tête de Julian Esteban. Retrouvez un résumé complet, les appréciations des performances individuelles des joueurs, et les images des buts en vidéo.

Rennes fait du surplace

Le match

Damien Le Tallec à la lutte

Toujours privé de Prince Oniangue, Laurent Huard devait composer ce dimanche avec une défense inédite. Milieu défensif de formation, Jimmy Nirlo devait reculer, et était associé à Bira Dembélé au centre.
Devant, Emerson et Julian Esteban formaient également un duo inédit, soutenu par Bru à droite, et Kembo Ekoko à gauche.

Le match démarrait sur des bonnes bases, avec un Julian Esteban visiblement très en jambes. Au quart d’heure de jeu, lancé dans la profondeur, le Suisse réussissait à se mettre en position de tir, mais sa frappe était contrée par le gardien Morandais. Emerson, qui avait bien suivi, plaçait une frappe écrasée qui passait de peu à côté des buts désertés.
Deux minutes plus tard, le match se décantait définitivement. Un contre isarien, et Girard était à la lutte avec Nirlo à quelques mètres des buts de Levacher. À la lutte à l’épaule, en déséquilibre, Girard s’écroulait sous les yeux de M. Huguenin, qui sifflait un penalty très discutable. Mortreux ne se faisait pas prier pour prendre Levacher à contre-pied et ouvrir le score.

Julian Esteban

Les Rennais avaient alors le mérite de ne pas se décourager. Quelques minutes plus tard, Jirès Kembo Ekoko se débarrassait de son adversaire direct côté gauche, et adressait un bon centre. Le portier isarien partait un peu à la pêche, mais le tir de Lemoine à suivre était contré, et filait en corner.
Sur celui-ci, tiré côté droit par Bru, Esteban libre de tout marquage au premier poteau catapultait une tête piquée qui trompait Morandais. Une égalisation plus que logique au vu du scénario du match.

Compiègne n’en restait pas moins dangereux, et manquait de reprendre l’avantage onze minutes plus tard. Côté gauche, Mortreux enrhumait Romuald Marie, et centrait. Au deuxième poteau, Girard plaçait une tête à bout portant que Levacher repoussait magnifiquement.
Peu avant la mi-temps, Emerson sortait en boitant, visiblement victime d’un coup à la cheville droite. Resté pendant quelques minutes sur le bord du terrain avec une poche de glace sur la cheville, il était remplacé par Damien Le Tallec.

Yann M’vila

Le début de seconde mi-temps était maîtrisé par les Compiégnois. Cela n’empêchait pas Jirès Kembo Ekoko de se procurer une belle occasion. Anticipant une passe en retrait, il chipait le ballon, s’infiltrait dans la défense, et plaçait une frappe que Morandais captait difficilement en deux temps.
Six minutes plus tard, un coup-franc de Bru était repoussé par la défense de l’AFCC. M’Vila des 30 mètres plaçait une mine que Morandais repoussait des deux poings... sur Esteban, un peu surpris, qui ne réussissait pas à conclure dans une position pourtant idéale.

Les changements opérés de part et d’autre ne réussiront pas ensuite à emballer le match, la sortie d’Esteban et le replacement de Kembo Ekoko plus au centre n’allant pas non plus dans ce sens.
Entre la maîtrise des Compiégnois satisfaits du score et le manque d’allant côté rennais, difficile dès lors de voir le score évoluer.

Quelques tentatives de Kembo Ekoko et un joli tir de N’Guessi de peu au-dessus ne feront pas évoluer le panneau d’affichage. Le Stade Rennais concède un match nul logique mais décevant. Il reste sur trois nuls et une défaite à domicile.

Les joueurs

Emerson sort sur blessure

- Benjamin Levacher a eu un match plutôt tranquille à négocier, les attaquants de Compiègne ne s’étant pas montrés très pressants. Il ne peut rien sur le penalty, et réalise ensuite une parade réflexe décisive.

Romuald Marie a souffert sur le côté droit de la défense. Il est à la rue sur deux actions personnelles de Mortreux en première mi-temps. Auteur de quelques montées offensives qui auraient mérité un meilleur sort.
- Repositionné défenseur central, Jimmy Nirlo s’est pourtant bien tiré d’un rôle qu’il tient rarement, voire pour la première fois. S’il provoque le penalty de Compiègne, la faute sifflée est très sévère. Pour le reste, pas grand chose à lui reprocher.
- À ses côtés, la prestation de Bira Dembélé pâtit encore d’énormes erreurs à la relance.
- Enfin côté gauche, le match d’Uwa Echiejile fut en demi-teinte. Rien n’est à lui reprocher défensivement, mais son apport offensif frisa le néant, et ses quelques incursions, en combinaison avec Kembo Ekoko, furent improductives.

- Capitaine de l’équipe, Fabien Lemoine réalisa un match moyen au milieu de terrain, avec quelques pertes de balles préjudiciables, des duels perdus, et beaucoup de jeu vers l’arrière. Décevant au su de ce qu’il peut faire.
- Positionné en milieu relayeur, Yann M’Vila a comme toujours été très accrocheur, sans réussir un grand match. Remplacé en fin de match par Kévin Théophile Catherine.
- Devant eux, Kévin Bru a été extrêmement décevant. Des mauvaises passes en pagaille, de mauvaises orientations de jeu, des pertes de balle, le meneur de jeu fut complètement à côté de son sujet sur les 90 minutes. Seule sa passe décisive sur corner pour Esteban sauve son bilan.

Kévin Bru


- Tantôt côté gauche, tantôt dans l’axe, Jirès Kembo Ekoko s’est démené. Parfois avec réussite, souvent de façon stérile. Le Franco-congolais a beaucoup tenté sa chance face au portier adverse, la plupart du temps depuis l’entrée de la surface, quitte à oublier des partenaires mieux placés.
Emerson continue d’intriguer. Une activité intéressante en première mi-temps, des prises de balle prometteuses, mais au final, le Brésilien n’a pas laissé une impression énorme. Sa sortie sur blessure n’arrange rien. Remplacé donc par Damien Le Tallec en fin de 1ère mi-temps, dans un style diamétralement opposé à Emerson. Le jeune attaquant n’a pas franchement pesé, touchant peu de ballons.
- Enfin Julian Esteban aura été le meilleur rennais sur la pelouse. Entre le joueur fantomatique de la fin de saison dernière et celui sur la pelouse ce samedi, il y a un monde d’écart. Son cinquième but (en quatre matches !) vient récompenser sa belle activité. Un poison constant pour la défense adverse. Remplacé par Fabrice N’Guessi qui a eu le temps de faire étalage de ses qualités techniques, sans réussir à se montrer décisif dans une fin de match fermée.

Vidéo

Feuille de match

Stade Rennais 1 - 1 AFC Compiègne
CFA, Groupe A, 8ème journée
Samedi 29 septembre 2007 à 16h00

Terrain Henri Guérin, la Piverdière
Affluence : 200 spectateurs environ

Temps ensoleillé
Pelouse en bon état

Arbitre : M. Laurent Huguenin

Buts : Esteban (25ème) pour Rennes ; Mortreux (18ème s.p.) pour Compiègne

Avertissement : aucun

Stade Rennais : Levacher - Marie, Nirlo, Dembélé, Echiejile - Lemoine (cap), M’Vila (Théophile Catherine, 77ème), Bru, Kembo Ekoko - Emerson (Le Tallec, 39ème), Esteban (N’Guessi, 60ème).
Compiègne : Morandais - Niquet, Amrane, Pontal, Chrétien (cap), Brocard, Karlamoff (Gadio, 77ème), Girard, Mortreux, Marseille (Rouquette, 46ème), Diallo (Diakité, 84ème).

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.