1er janvier 2005 | à 18h28

Le blason du Stade rennais

Le blason du Stade rennais

Aujourd’hui, il semble naturel de pouvoir retrouver le blason du Stade rennais sur les maillots des joueurs, ceux qui peuvent également se retrouver dans le commerce. Mais l’apparition systématique de ce blason reste très récente.

Pour autant, le Stade rennais a toujours adopté des emblèmes. Au début du XXe siècle, alors qu’il ne compte que quelques années d’existence, son blason se résume à une simple hermine héraldique, non stylisée comme aujourd’hui.

JPEG - 81.4 ko
Début du XXe siècle
Source : album officiel du centenaire

En 1965, lors de la première victoire du club en Coupe de France, le gardien Georges Lamia et le staff technique rennais ont - à la différence des joueurs de champ - le droit d’arborer le blason du club sur leur tunique.
Celui-ci se distingue très nettement de ses versions postérieures. De forme ronde, il arbore les couleurs de la ville de Rennes (cinq hermines surmontant des rayures blanches et noires, un ensemble qui fait directement penser au gwenn ha du) dans son quart supérieur. En-dessous, les lettres SR s’affichent en grand, sur un fond rouge et noir.

PNG - 36 ko
Années 1960
Auteur/création : Mathieu Ramage

Dans les années 1970, l’hermine revient, mais non dans sa forme héraldique. L’animal, emblème de la Bretagne, est désormais présentée en couple. Tenant un ballon entre leurs bras, les deux hermines s’installent sur un fond rouge et noir, pour un résultat proche du blason actuel.

PNG - 9.6 ko
Années 1970 et 1980

Ce n’est qu’en 1994 que le blason ne fait son arrivée de façon récurrente sur le maillot des joueurs de champ rennais. Et, absent en 1995-1996, ce n’est qu’à partir de l’été 1996 qu’il s’y installe de façon définitive. Le blason est alors présentée de façon un peu plus simple, encore que les hermines y soient dessinées de façon beaucoup plus précises qu’à l’origine.

JPEG - 74.5 ko
1994-1997
Source : album officiel du centenaire

En 1997, il adopte une forme plus moderne, octogonale, et les hermines sont de nouveau simplifiées. Mais l’ensemble garde la même cohérence. Ce blason est utilisé durant six ans, maillot du centenaire excepté.

PNG - 7.7 ko
1997-2003

Car en 2001, le centenaire du club induit la création d’un nouveau blason, de la forme qui est encore sienne actuellement. Pour l’occasion, il adopte une bordure et un lettrage « Centenaire 1901 2000 » de couleur dorée.

PNG - 11.7 ko
2001 - Blason du centenaire

En 2003, les festivités passées, le blason est de nouveau simplifié, tout en gardant les grandes lignes du précédent : la référence au centenaire est supprimée, mais la date de fondation du club, qui n’était jamais apparue avant 2001, est conservée.

PNG - 51 ko
Depuis 2003

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.