Scores Rennes en direct
1er janvier 2005 | à 19h47

Le fil infos transferts (Hiver 2011-2012)

Comme chaque année, le mercato rennais nous apporte son lot de rumeurs... plus ou moins bidons. Ainsi, partagé entre le souci de vous tenir au courant des dernières évolutions du marché des transferts à Rennes tout en vous fournissant une information de qualité, Stade Rennais Online a décidé de mettre en place un « fil infos transferts » des rumeurs relayées par les différents médias. Des rumeurs à prendre parfois avec un certain recul...

Le fil infos transferts (Hiver 2011-2012)

Mercredi 1er février

- Hier soir, après un mois de transferts et de rumeurs, le mercato hivernal a fermé ses portes. Sauf accident, l’effectif rennais restera donc inchangé jusqu’à la fin de la saison.
Chez les Rouge et noir, deux transferts ont finalement été conclus, avec l’arrivée de Mevlüt Erding, et le départ de Georges Mandjeck. À cela s’ajoute le transfert du Bastiais Sadio Diallo, qui ne rejoindra la Bretagne qu’en juin prochain.

Mardi 31 janvier

- 22h27 : Dans un communiqué publié sur le site web officiel de l’AJ Auxerre, le président du club Gérard Bourgoin a raconté le transfert de Georges Mandjeck, qui était tout près de revenir à Kaiserslautern, son ancien club en Allemagne.
« Georges était le premier choix du coach. Le lendemain du match que nous avons joué contre Dijon (NDLR : le 22 décembre), Laurent Fournier m’a dit qu’il le voulait. [...] Malheureusement, quand j’ai contacté le Directeur général de Rennes (NDLR : Pierre Dréossi, en réalité manager général), les négociations ont dû être arrêtées car le Stade rennais avait signé un protocole d’accord avec Kaiserslautern [...]. Tout était apparemment réglé avec le club allemand, y compris les questions d’ordre financier. Nous avons donc cessé tout contact avec l’agent du joueur. [...] [Après l’échec d’une autre piste], on a rappelé l’agent de Georges, et là j’apprends qu’il y avait quelques difficultés avec Kaiserslautern. J’ai donc joint Pierre Dréossi pour le relancer. La porte s’est entrouverte : en quelques heures, nous avons trouvé un accord, c’était lundi à 14h00. Le joueur avait envie de nous rejoindre. On le voulait dès le début, c’était le premier choix de Laurent Fournier et finalement le voici chez nous ».

- 17h46 : Interrogé sur l’antenne de RMC, Gérard Bourgoin, le président de l’AJ Auxerre, a annoncé que Georges Mandjeck avait signé un contrat de quatre ans et demi avec le club bourguignon. « Sa visite médicale s’est bien passée. Le contrat a été envoyé largement avant minuit à la Ligue », s’est réjoui l’ancien président de la LFP.
L’hebdomadaire le 10 Sport, sur son site web, évoque une indemnité de transfert de 1.5 millions d’euros. Le Camerounais était arrivé à Rennes en juillet 2010 moyennant une indemnité légèrement supérieure à 1 million d’euros. Il lui restait deux ans et demi de contrat en Bretagne.

- 17h36 : Sur son site web, Ouest-France affirme que, outre Victor Hugo Montaño, Alexander Tettey et Stéphane Dalmat vont eux aussi rester au Stade rennais, malgré un temps de jeu réduit ces derniers mois. Le second cité sera en fin de contrat en juin, et partira donc quoi qu’il arrive à la fin de la saison.

- 16h11 : Victor Hugo Montaño ne bougera pas du Stade rennais, affirme le site web de L’Équipe. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs de L1 et l’arrivée de Mevlüt Erding, le Colombien reste dans les plans de Frédéric Antonetti, lequel le lui aurait signifié.

- 12h33 : Selon Le Journal du Centre, l’AJ Auxerre souhaite enrôler non pas un, mais deux joueurs rennais en cette dernière journée du mercato. À la recherche d’un attaquant, le club bourguignon se serait renseigné auprès du Stade rennais quant à un éventuel transfert de Victor Hugo Montaño. Dimanche, Pierre Dréossi a cependant affirmé que le Colombien resterait à Rennes jusqu’à la fin de la saison.

- 12h07 : Sur son site internet officiel, l’AJ Auxerre confirme la prochaine arrivée de Georges Mandjeck sous les couleurs bourguignonnes. L’international camerounais est "actuellement dans les locaux administratifs du club", annonce le communiqué de l’AJA. Le club icaunais avance que des "précisions seront apportées en fin d’après-midi".

- 11h57 : Comme prévu, Georges Mandjeck devrait s’engager ce mardi avec l’AJ Auxerre. Le site internet de France Football que le joueur rennais est arrivé ce matin aux installations du club bourguignon, et satisfait à la visite médicale d’usage. Le Camerounais devrait signer pour trois ans et demi avec l’AJA.

- 11h00 : Le dernier jour du mercato rennais pourrait amener son lot de départs. Selon Le Télégramme, outre Georges Mandjeck, plusieurs joueurs pourraient être amenés à quitter le Stade rennais ce mardi. Le quotidien régional avance les noms de plusieurs joueurs qui ne bénéficieront que d’un temps de jeu limité en cette deuxième partie de saison : Yassine Jebbour, Stéphane Dalmat et Alexander Tettey.

Lundi 30 janvier

Transferts : Mandjeck va signer à Auxerre

Dimanche 29 janvier

- Interrogé sur l’antenne de RMC, Pierre Dréossi a réaffirmé qu’il n’y aurait pas d’autre arrivée que celle de Mevlüt Erding cet hiver à Rennes. Le manager général a également confirmé le recrutement du Bastiais Sadio Diallo pour la saison prochaine.
En revanche, Pierre Dréossi a concédé qu’au niveau des départs, « il se passera sûrement des choses ». Pas pour Victor Hugo Montaño, que le club souhaite conserver pour la fin de la saison, mais plutôt pour Georges Mandjeck, qui a « besoin de jouer », selon le manager général. « Il y a une ou deux opportunités qui sont en train de naître et peut-être que dans les 48 heures, cela va avancer », a t-il ajouté.
Si, médiatiquement, le feu né de l’altercation entre Antonetti et Mandjeck mi-décembre a vite été éteint, l’international camerounais ne bénéficie plus d’aucun temps de jeu depuis sa titularisation lors du match suivant cette altercation, à Madrid.

Jeudi 26 janvier

- Selon le 10 Sport, Kaiserslautern aurait "approché" Georges Mandjeck pour un éventuel transfert. L’international camerounais connaît bien le club allemand pour y avoir évolué durant un an et demi, sous la forme de deux prêts. Kaiserslautern, alors en D2, est depuis revenu dans l’élite, mais n’occupe actuellement que la seizième place de la Bundesliga.

- Outre Jirès Kembo, Abdoulaye Diallo discute également avec les dirigeants rennais pour prolonger son contrat, affirme L’Équipe. Le suppléant de Benoît Costil, qui sera titularisé dimanche contre Marseille et en lequel Frédéric Antonetti fonde beaucoup d’espoirs, est actuellement sous contrat jusqu’en 2013. Les négociations porteraient principalement sur l’opportunité d’un prêt, qui lui permettrait de gagner en temps de jeu.

Mercredi 25 janvier

- Mevlüt Erding ayant signé ce mercredi en faveur du Stade rennais, les interrogations entourent désormais l’avenir de Victor Hugo Montaño. Si Frédéric Antonetti semble vouloir garder l’attaquant colombien, RMC affirme que le FC Sochaux et l’OGC Nice ont manifesté leur intérêt au Stade rennais pour tenter d’obtenir son transfert cet hiver.

- Alors que Mevlüt Erding passe ce mercredi la visite médicale préalable à la signature de son contrat, le Stade rennais a annoncé qu’il serait présenté à la presse à 17h00 à la Piverdière. Le nouvel attaquant rennais portera le numéro 9, qui n’avait pas trouvé preneur depuis le départ d’Ismaël Bangoura en septembre 2010.

Mardi 24 janvier

- 19h00 : Transferts, officiel : Erding arrive à Rennes

- 16h45 : Affirmant à son tour que Mevlüt Erding va s’engager avec le Stade rennais, le site web du journal Le Parisien annonce que le joueur va signer un contrat de trois ans et demi en faveur des Rouge et noir.

- 15h15 : Le site web du quotidien L’Équipe annonce que le Stade rennais, le Paris Saint-Germain et Mevlüt Erding se seraient mis d’accord ce mardi après-midi sur le principe d’un transfert. Le quotidien sportif ajoute que le montant de la transaction serait compris entre 7 et 8 millions d’euros. L’information n’a pour l’instant pas été officialisée par l’un ou l’autre des deux clubs.

- 12h00 : Laissé libre de se trouver un nouveau point de chute, Stéphane Dalmat n’a toujours pas quitté le Stade rennais. Selon L’Équipe, le milieu de terrain aurait reçu une offre venant de Turquie, sans préciser quel accueil celle-ci a trouvé chez le joueur. Dalmat ira jusqu’à la fin de contrat en juin prochain s’il ne quitte pas la Bretagne dès ce mois de janvier.

- 12h00 : Malgré des rumeurs qui indiquaient hier que le dossier Mevlüt Erding allait (enfin) connaître son épilogue, Pierre Dréossi indique ce mardi dans les colonnes de L’Équipe que les différentes parties sont « encore loin d’un accord ». Le quotidien sportif indique néanmoins qu’une nouvelle réunion aura lieu aujourd’hui, qui « pourrait déboucher sur un accord entre les trois parties » pour un transfert.

Dimanche 22 janvier

- Selon Football365.fr, Victor Hugo Montaño est l’objet d’un intérêt du FC Sochaux-Montbéliard. Pierre Dréossi a cependant déclaré vendredi dernier que l’attaquant colombien ne serait vraisemblablement pas transféré cet hiver.
Le même site web affirme que le Stade rennais garde un œil sur l’ancien sochalien Kévin Anin, qui s’est engagé jeudi pour trois ans et demi en faveur de l’OGC Nice. Mercredi dernier, le quotidien L’Équipe expliquait que le Stade rennais avait cherché à faire de l’ancien havrais le successeur de Yann M’Vila pour l’été prochain. Un intérêt qui pourrait donc être renouvelé d’ici quelques mois, assure Football365.fr.

- Toujours pas d’évolution dans le dossier Mevlüt Erding, visiblement ralenti par les difficultés parisiennes à recruter un autre attaquant. Un accord reste également à trouver entre le Stade rennais et le joueur.
Erding reste également convoité par d’autres clubs. Selon Le Parisien, l’attaquant turc aurait ainsi fait l’objet d’une offre de prêt avec option d’achat à hauteur de 6 millions d’euros de la part d’Everton. Une offre refusée par la direction parisienne qui souhaite un transfert dès janvier.

Vendredi 20 janvier

Transferts : Dréossi évoque Montaño et Erding

- La situation reste floue concernant Mevlüt Erding. Selon Ouest-France, c’est bien un différend d’ordre financier qui empêche le transfert, le PSG ne souhaitant pas prêter le joueur mais bien le voir partir définitivement. Un souhait qui semble avoir compliqué les négociations, estime le quotidien régional.
De son côté, L’Équipe met l’accent sur le fait que, malgré les défections de Lille et de Newcastle (qui ont respectivement misé sur Nolan Roux et Papiss Cissé), l’attaquant turc resterait courtisé par Fulham, Sunderland et Galatasaray.
Enfin, Le Parisien affirme que Mevlüt Erding « souhaite » rejoindre Rennes, mais que sa situation est toujours liée à l’arrivée d’un autre attaquant à Paris. Comme l’été dernier.

- Alors que son milieu de terrain Thiago Motta pourrait changer de club dans les prochains jours, l’Inter Milan aurait fait de Yann M’Vila sa priorité, et souhaiterait le voir transféré dès cet hiver, affirme la Gazzetta dello Sport. Un départ du jeune milieu de terrain avant l’été est toutefois exclu côté rennais.
Interrogé par Eurosport, Pierre Dréossi a d’ailleurs affirmé ne pas avoir reçu d’offre pour M’Vila. « Mais c’est parce que nous ne sommes pas vendeur », a t-il ajouté.

Jeudi 19 janvier

- Les rumeurs vont bon train, ce jeudi, autour du futur de Mevlüt Erding. Parfois avec des informations divergentes. Point commun entre ces différentes infos néanmoins : l’attaquant franco-turc du PSG est bien au centre de discussions entre le Stade rennais et le club de la capitale.
Pour RMC, le Stade rennais est « en pole » pour obtenir ce transfert, le PSG écartant l’idée d’un prêt. Le site web de la radio évoque néanmoins des divergences salariales entre Erding et le Stade rennais.
De son côté, Infosport, la chaîne télévisée d’information sportive du groupe Canal+, est très optimiste sur les chances de réalisation de ce transfert, estimant qu’il est bouclé « à 98 %». Selon cette source, Erding et le Stade rennais seraient tombés d’accord, alors que manquerait toujours un accord entre les dirigeants bretons et le PSG.

- Selon le 10 Sport, le Stade rennais aurait reçu une offre venue d’un pays du Golfe persique pour Victor Hugo Montaño. Une offre qui serait hauteur de 4.5 millions d’euros, avec un salaire mensuel de 125.000 euros pour l’attaquant colombien, soit un montant supérieur à celui qu’il perçoit actuellement à Rennes. Le site web de l’hebdomadaire affirme que ce transfert pourrait permettre de financer la venue de Mevlüt Erding en Bretagne.

- Dans son édition du jour, Ouest-France confirme que Pierre Dréossi a bien passé une partie de la journée d’hier à Paris, pour rencontrer les dirigeants du PSG. Pour le quotidien, cette visite « laisse supposer » que Mevlüt Erding a « donné son accord » pour rejoindre le Stade rennais, et qu’une issue rapide pourrait être trouvée.

Transferts : le cas Diallo est réglé

Mercredi 18 janvier

- D’après L’Équipe de ce matin, le Stade Rennais a tenté ces derniers jours de faire signer Kévin Anin dans le but de préparer la succession de Yann M’Vila qui devrait, sauf surprise, quitter son club formateur l’été prochain. Rennes souhaitait dans un premier temps trouver un accord avec Sochaux dès cet hiver, puis le prêter dans la foulée à Nice. Finalement, le joueur a directement rejoint la Côte d’Azur... sans passer par la Bretagne.
Le Stade Rennais s’était déjà intéressé à Anin avant qu’il ne rejoigne finalement Sochaux un an plus tard. C’était en août 2009, alors que Yann M’Vila commençait à pointer le bout de son nez en équipe première.

- Selon Infosport, Pierre Dréossi a passé une partie de la journée à Paris, au siège du PSG. Une visite interprétée forcément comme un signe de discussions entre le manager général rennais et les dirigeants parisiens, pour faire avancer les choses en vue d’un éventuel transfert de Mevlüt Erding.

Antonetti : « J’ai eu Erding au téléphone »

Mardi 17 janvier

- Laissé en tribune samedi dernier par Carlo Ancelotti, Mevlüt Erding n’est pourtant pas lâché par le Paris SG, à en croire Le Parisien. L’entraîneur italien souhaiterait compter sur quatre attaquants jusqu’à la fin de saison. Comme l’été dernier, son départ reste donc lié à l’arrivée d’un autre attaquant dans la capitale. Le quotidien affirme également que, outre Rennes, Newcastle, Fulham, les Queens Park Rangers, Lille, "et à un degré moindre Bordeaux" sont intéressés par le joueur. L’été dernier, celui-ci avait écarté les propositions étrangères pour privilégier la Ligue 1.

Lundi 16 janvier

- Questionné par le site web goal.com, Alexandre Krstic, l’agent de Stéphane Dalmat, a expliqué que le milieu de terrain n’avait pour l’instant pas reçu de proposition qui ait retenu son attention. « Aujourd’hui, la situation de Stéphane est claire : il est en instance de départ. S’il reçoit une proposition qui lui plait, il partira dès le mercato hivernal. Mais, pour l’instant ce n’est pas le cas », explique t-il.
Devenu indésirable, le milieu de terrain sera laissé libre s’il trouve un club avant le 31 janvier, date de la fin du mercato. Dans le cas contraire, il ira au bout de son contrat, en juin prochain. « Les sollicitations qu’on a eues sont venues essentiellement de l’étranger », affirme Krstic, qui ajoute que le souhait de son protégé est avant tout de « continuer à prendre du plaisir et à jouer au foot ».

Dimanche 15 janvier

- Interrogé ce dimanche matin sur RMC, Jirès Kembo a reconnu à demi-mots avoir été la cible d’une approche de Lille. « Il y a eu pas mal de choses », a expliqué l’attaquant rennais, avant de botter en touche : « Ce sont mes agents qui s’en occupent ». Meilleur buteur rennais depuis le début de la saison, Kembo est également en pourparlers avec la direction rennaise pour prolonger son contrat.

- Selon le 10 Sport, le Stade rennais s’intéresserait au milieu de terrain guingampais Gianelli Imbula (19 ans), qui s’est imposé depuis la saison dernière comme un titulaire dans l’entrejeu de l’équipe costarmoricaine. Sous contrat jusqu’en 2015, il bénéficierait d’un bon de sortie pour l’été prochain, affirme l’hebdomadaire. Lyon, Caen et Liverpool seraient également intéressés.

Mercredi 11 janvier

- Dans une interview publiée sur le site officiel du club, Pierre Dréossi a confirmé la position d’attente que doit observer le Stade rennais sur le dossier de l’avant-centre désiré. Pour le Parisien Mevlüt Erding comme pour d’autres joueurs, le club est "à l’affût", en attendant que des situations puissent se débloquer, et de bons attaquants devenir transférables.
Comme nous vous le révélions lundi dernier, le Stade rennais et Jirès Kembo négocient une prolongation de contrat. Pierre Dréossi l’a également confirmé, ajoutant que c’est également pour "beaucoup d’autres joueurs".

- Selon L’Équipe, Lille ferait également partie des clubs intéressés par Mevlüt Erding, au cas où l’international turc devait quitter Paris. L’été dernier déjà, le club nordiste avait ciblé Erding avant de se rabattre sur Park puis finalement Jelen, trouvant le Parisien trop cher. Cet intérêt hivernal n’est néanmoins valable que dans l’hypothèse où Moussa Sow devait quitter le Nord dès cet hiver. L’ancien rennais ne parvient pas à trouver d’accord avec son club pour prolonger son contrat, et Lille aurait reçu trois offres à son sujet, de la part de Fenerbahçe, du Lokomotiv Moscou et du Rubin Kazan.
Reste que l’éventuel départ d’Erding reste lié au recrutement parisien, qui a fait chou blanc depuis le début du mois. Pour l’heure, Carlo Ancelotti, l’entraîneur du PSG, ne lui aurait donc pas signifié qu’il ne comptait pas sur lui, avance L’Équipe.

Mardi 10 janvier

- Le milieu offensif bastiais Sadio Diallo sera Rennais à compter de la saison 2011-2012, c’est une quasi-certitude. Reste désormais à savoir si le transfert sera entériné dès ce mois de janvier, avec prêt dans la foulée à Bastia, ou si l’interdiction de recrutement prononcée par la DNCG au club corse le retarde au mois de juin prochain.
Selon Ouest-France, c’est demain mercredi, ou jeudi, que l’on en saura plus sur le sujet, la DNCG devant statuer sur un recours des Bastiais. Cette décision fixera la date de la signature du joueur en faveur de Rennes.
Celui-ci a par ailleurs réalisé dimanche des tests médicaux à Rennes, et a réglé avec ses conseillers son accord avec le Stade rennais. Il a ensuite quitté la Bretagne pour rejoindre la sélection guinéenne, avec laquelle il doit disputer la prochaine CAN.

Lundi 9 janvier

- Interrogé par le 10 Sport, Jirès Kembo a réagi à l’annonce faite ce matin par L’Équipe de l’intérêt de Lille à son sujet. Alors que le quotidien sportif affirmait que Kembo et Rudi Garcia "se seraient déjà parlé" pour évoquer un éventuel transfert, l’attaquant rennais a formellement démenti, expliquant que la lecture de cette information l’avait « fait mourir de rire ».

- Au cours de la conférence de presse tenue ce lundi matin au stade de Furiani, le président bastiais Pierre-Marie Géronimi a expliqué qu’un document signé devrait garantir le transfert de Sadio Diallo à Rennes en juin prochain, alors que l’opération devrait être retardée (voir par ailleurs). « Le joueur a choisi, il veut aller à Rennes, a réaffirmé Géronimi. On signera un protocole avec Rennes, qui fera en sorte que Sadio soit là-bas pour la saison 2012-2013 ».

- Conséquence de ses très bonnes performances depuis le début de saison, Jirès Kembo serait désormais dans le viseur de Lille, affirme L’Équipe. Si un transfert cet hiver est improbable, le Stade rennais pourrait être tenté de le céder l’été prochain si une prolongation de contrat n’intervient pas d’ici-là, celui de Kembo arrivant à échéance en 2013.
Selon nos informations, des discussions ont eu lieu entre la direction rennaise et l’attaquant franco-congolais, sans aboutir pour le moment. En février 2010, Kembo avait prolongé de trois ans à la surprise générale, alors qu’il arrivait en fin de contrat au moins de juin suivant.

Dimanche 8 janvier

- Dans un communiqué publié sur son site internet officiel, le SC Bastia a annoncé qu’il tiendra une conférence de presse ce lundi à 11h00. Une conférence qui aura lieu « suite aux différents articles parus ce jour dans la presse concernant le transfert du joueur Sadio Diallo  ».

- Hier, Patrick Le Lay, le Président du Stade Rennais affirmait dans les colonnes de Ouest-France que la piste Mevlüt Erding s’était réactivée pour renforcer la ligne d’attaque de Frédéric Antonetti en vue de ce mercato hivernal. Mais, comme l’été dernier, l’international turc semble décidé à rester au Paris Saint-Germain, en dépit d’un temps de jeu moindre. C’est en tout cas ce que son frère confirme sur le site internet de L’Équipe : « À l’heure actuelle, Mevlüt est décidé à rester au PSG. S’il est venu à Paris c’est pour gagner des trophées et cette année, il a l’occasion de remporter le titre de champion de France. Il a très envie d’aider le PSG à atteindre cet objectif, il aimerait s’inscrire dans l’histoire du club. »
Au cas où le joueur se décidait à tenter un nouveau challenge, Rennes ne serait pas seul sur le coup puisque Lille l’a également dans le viseur, dans le but peut-être de préparer la succession de Moussa Sow : « Mevlüt sait aussi que Lille et Rennes vont le relancer. Il va bientôt se décider, après avoir vu les dirigeants de Paris. »

- Si l’on en croit Ouest-France et L’Équipe, rien n’est encore totalement bouclé quant au transfert du Bastiais Sadio Diallo. Le quotidien régional affirme ainsi que la décision définitive devrait être prise ce dimanche ou lundi, et que le FC Lorient n’a pas dit son dernier mot.
Plus précis, L’Équipe explique pour sa part que le joueur est attendu ce dimanche en Bretagne pour honorer sa visite médicale. Mais deux obstacles se dresseraient désormais et compliqueraient le transfert : d’une part, l’interdiction de recrutement formulée au SC Bastia par la DNCG, qui pourrait empêcher le prêt (l’an dernier, Saint-Étienne avait ainsi dû accueillir plus tôt que prévu le Grenoblois Yoric Ravet, qui devait être prêté six mois au GF38 dans la foulée de son recrutement) ; d’autre part, le retour à la charge des Merlus, avec une proposition financière supérieure, aussi bien pour Bastia (5 M€) que pour le joueur avec une grosse prime à la signature de 600.000 euros.

- À en croire le quotidien l’Est Républicain, la piste rennaise semble écartée pour le milieu nancéien Samba Diakité. Lyon semble désormais tenir réellement la corde, alors que les dirigeants nancéiens ont annoncé plus tôt dans la semaine qu’ils souhaitaient se séparer de leur joueur dès ce mois de janvier. Des discussions auraient ainsi eu lieu à son sujet entre Jacques Rousselot, président de l’ASNL, et Bernard Lacombe, conseiller de Jean-Michel Aulas. Un accord financier reste à trouver entre les deux clubs. Selon le quotidien, Arsenal et l’Udinese auraient aussi manifesté un intérêt pour le joueur.

Samedi 7 janvier

- Au cours d’une interview accordée au journal Ouest-France, Patrick Le Lay a confirmé que le Stade rennais cherchait encore à recruter l’attaquant parisien Mevlüt Erding, mais a réclamé de la patience. « Nous avons réactivé cette piste, affirme ainsi le président rennais. Mais pour l’instant, rien n’est arrêté et en matière de mercato, il faut souvent attendre les derniers jours pour que les choses bougent ».

- Dans son édition papier du jour, L’Équipe confirme que le Bastiais Sadio Diallo aurait choisi d’évoluer la saison prochaine à Rennes. L’international guinéen l’aurait ainsi annoncé à ses coéquipiers dans le vestiaire. L’accord trouvé porterait sur un contrat de quatre ans et demi.

Vendredi 6 janvier

Transferts : accord pour Diallo ?

Jeudi 5 janvier

- Interrogé par France Football, le milieu nancéien Samba Diakité a confié qu’il comptait rejoindre Lyon durant le mois de janvier. « Je n’ai pas pu aller là-bas au mois d’août, mais j’espère que ça va se faire cet hiver », a t-il expliqué, référence à l’intérêt déjà déclaré des Lyonnais l’été dernier. Diakité est également courtisé par le Stade rennais.

Lundi 2 janvier

- Selon le site web du quotidien portugais A Bola, le jeune rennais Yassine Jebbour pourrait faire l’objet d’un prêt en ce mois de janvier au SC Braga (D1). Le latéral droit doit faire face à une grosse concurrence à son poste, et risque de n’obtenir qu’un temps de jeu limité pour la deuxième partie de saison. La saison dernière, il avait déjà sollicité un prêt qui lui avait été refusé par la direction du club. Il pourrait retrouver à Braga un autre ancien défenseur rennais, en l’occurrence le Nigérian Elderson Echiejile.

- Selon Ouest-France, ce sont quatre départs que le Stade rennais pourrait enregistrer au cours du mois de janvier. Outre Stéphane Dalmat, le club breton pourrait laisser partir Georges Mandjeck, en froid avec Frédéric Antonetti, Alexander Tettey, victime de la forte concurrence au milieu et qui n’a jamais vraiment convaincu, ainsi que Victor Hugo Montaño. Ces départs conditionneront financièrement le recrutement d’un nouvel avant-centre, probablement Mevlüt Erding, comme nous le révélions il y a un peu plus d’une semaine (voir précédemment).

Dimanche 1er janvier

Le Parisien indique dans son édition du jour que Mevlüt Erding, actuellement en stage au Qatar avec le Paris SG, souhaite profiter de cette occasion « pour convaincre Ancelotti de le relancer ». Le quotidien précise que l’attaquant « n’est pas pressé » de quitter le club parisien.

- Outre le Stade rennais et le FC Lorient, un troisième club de Ligue 1 est désormais intéressé par le jeune bastiais Sadio Diallo. Selon L’Équipe, il s’agit de Montpellier.
Côté corse, l’entraîneur Frédéric Hantz a émis le souhait de conserver le joueur jusqu’à la fin de saison, au moins sous la forme de prêt. « C’est une période où tout peut arriver très vite, dans un sens comme dans l’autre, a reconnu l’entraîneur bastiais. L’idéal pour moi en tant qu’entraîneur est que nous puissions garder Sadio jusqu’à la fin. Alors oui peut-être un transfert mais avec un prêt jusqu’au mois de juin. Le club travaille dans ce sens-là ».

Samedi 31 décembre

- Intéressé par le Nancéien Samba Diakité pour remplacer Yann M’Vila, qui devrait partir l’été prochain, le Stade rennais doit subir la concurrence de l’Olympique lyonnais. Le club rhôdanien, déjà intéressé par le joueur l’été dernier, serait revenu à la charge auprès de l’AS Nancy-Lorraine, affirme L’Équipe. Deux éléments bloqueraient en revanche le transfert côté lyonnais : une certaine réticence à engager un joueur qui sera absent tout le mois de janvier (Diakité devrait participer à la CAN avec le Mali), et la demande nancéienne d’inclure le jeune lyonnais Jérémy Pied dans la transaction.

Mercredi 28 décembre

- Les grandes manœuvres vont bientôt commencer au PSG. L’arrivée d’un nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti, devrait s’accompagner de celles de plusieurs joueurs, notamment dans le secteur offensif. Du coup, le temps de jeu déjà réduit de Mevlüt Erding devrait encore diminuer. Selon Le Parisien, le Stade rennais serait de nouveau venu aux nouvelles, pour un transfert dont le montant pourrait être de 6 M€. Le problème principal reste toujours le salaire du joueur, ce qui pourrait conduire les dirigeants rennais à solliciter un prêt avec option d’achat, explique le quotidien francilien.

Mercredi 21 décembre

- Selon RMC, l’attaquant parisien Mevlüt Erding, toujours courtisé par le Stade rennais serait « en pleine réflexion » quand à la suite à donner à sa carrière. En panne de temps de jeu, il intéresserait - outre Rennes - les Girondins de Bordeaux. Pour les deux clubs, l’obstacle majeur reste néanmoins le salaire de l’international turc, qui toucherait 240.000 euros brut par mois à Paris.

- Annoncée hier, la signature par Dimitri Foulquier de son premier contrat professionnel a été officialisée ce mercredi par le club. Le jeune arrière droit a signé un contrat de trois ans, qui le lie avec son club formateur jusqu’en 2015.

- Courtisé par le Stade rennais, le milieu offensif guinéen Sadio Diallo pourrait finalement prendre la direction de Lorient, qui le courtise depuis plusieurs mois, affirme Football365.fr. Le site web explique que le club morbihannais "fait le forcing" pour s’attacher ses services. Le joueur lui-même préférerait rejoindre les Merlus, peut-être conseillé par son coéquipier en sélection, Ismaël Bangoura, qui garde un souvenir mitigé de son passage à Rennes.
Selon nos informations, le recrutement du joueur ne fait pas non plus l’unanimité au sein du club. Le fait de vouloir racheter le contrat d’un joueur qui avait été redirigé vers Bastia, en 2009, par Frédéric Antonetti lui-même, n’y serait pas étranger...

Mardi 20 décembre

- Interrogé sur l’antenne de RMC, Pierre Dréossi a confirmé que Stéphane Dalmat quittera probablement le Stade rennais cet hiver. Le milieu de terrain dispose de « deux ou trois pistes » selon le manager général, qui n’a cité aucun nom. Arrivé en 2010 en provenance de Sochaux, le transfert de Dalmat ne devrait pas rapporter d’argent au Stade rennais, sinon sur le salaire économisé (environ 100.000 euros mensuel). « Il lui reste six mois de contrat, il a 31 ans, donc je pense qu’on va le laisser libre », a expliqué le manager général.

- Dans son édition du jour, consacrée aux transferts, le magazine France Football affirme que Georges Mandjeck aurait demandé son transfert aux dirigeants rennais. Une conséquence du coup de sang de Frédéric Antonetti à son encontre le 10 décembre dernier contre Brest.

- Alors que le Stade rennais semble intéressé par le milieu de terrain nancéien Samba Diakité pour pallier au futur départ de Yann M’Vila à la fin de la saison (voir au 1er décembre), le président de l’ASNL Jacques Rousselot a confirmé auprès de L’Équipe que le club breton était venu aux nouvelles au sujet de son joueur, de même que le Borussia Dortmund et Bordeaux, sans formuler d’offre pour le moment. Le mercato hivernal pourrait être le cadre de ce possible transfert, sachant que Nancy a besoin de recruter des joueurs, mais doit vendre certains éléments pour disposer de liquidités.
Diakité, l’un des meilleurs joueurs de l’effectif lorrain, pourrait donc quitter Nancy dès cet hiver. L’été dernier, rappelle L’Équipe, l’Olympique lyonnais avait cherché à recruter Diakité pour en faire le remplaçant de Jérémy Toulalan. Le club rhôdanien avait alors proposé 6 millions d’euros. Une somme refusée par un ASNL qui n’était pas vendeur. Mais cette fois, « si nous recevons une offre intéressante, on réfléchira », a promis Rousselot.

Vendredi 16 décembre

- Le Stade rennais est loin d’être le seul club intéressé par le transfert de Sadio Diallo (Bastia). Selon Corse-Matin, apprenant le positionnement rennais sur ce dossier, le FC Lorient aurait de nouveau fait savoir au SC Bastia son envie de voir le jeune guinéen intégrer ses rangs. Le club morbihannais, qui avait déjà fait une offre l’été dernier pour s’attacher ses services, aurait proposé 4 millions d’euros pour le transfert, soit un de plus que le Stade rennais. Surtout, les "Merlus" proposeraient à Bastia de ne concrétiser le transfert qu’en juin, laissant Diallo à sa disposition pour le reste de la saison. Selon le quotidien, le SC Bastia ne devrait pas communiquer à ce sujet avant son dernier match de l’année, prévu mardi prochain contre Tours.

Jeudi 15 décembre

- Depuis le début de la saison, le club anglais de Doncaster (D2) ne cesse d’étoffer son effectif en recrutant d’anciens joueurs de Ligue 1 (Diouf, Beye, Ilunga, Fortuné, Chimbonda, Goulon). Dernière cible en date du club du Yorkshire, selon la presse locale, le Rennais Stéphane Dalmat. Partant probable en janvier, le milieu de terrain avait été supervisé par le club anglais en ce début de saison. Dalmat a déjà évolué en Angleterre durant sa carrière. C’était à Tottenham en 2003-2004.

Mercredi 14 décembre

- Selon le journal Corse-Matin, le Stade rennais devrait prochainement enregistrer le transfert de l’attaquant bastiais Sadio Diallo (20 ans). Ce jeune international guinéen aurait fait des essais à Rennes puis à Nice lors de l’été 2009, sans être retenu. Mais Frédéric Antonetti l’avait alors recommandé à son frère, président à l’époque du SC Bastia. Après quelques courtes apparitions en L2 lors de sa première saison, Diallo s’est révélé en National, participant à la remontée de son club. Réputé pour ses dribbles, il marque alors dix buts. Depuis le début de cette saison, en Ligue 2, Diallo a marqué trois buts et délivré deux passes décisives. Selon Corse-Matin, le montant du transfert pourrait s’élever à 3 millions d’euros.

- Un nouveau prétendant, et non des moindres, se serait ajouté à la liste des prétendants pour Yann M’Vila. Selon le quotidien sportif catalan El Mundo Deportivo, le FC Barcelone aurait supervisé le milieu de terrain rennais lors de la dernière rencontre Celtic Glasgow - Stade rennais à Celtic Park. Urbano Ortega, ancien joueur blaugrana devenu recruteur, aurait ainsi pu observer le jeune rennais. Cependant, selon le quotidien, l’intérêt barcelonais pour M’Vila serait lié à deux autres facteurs : la confirmation du départ de Seydou Keita, qui semble prévu à la fin de la saison, et un échec dans le transfert du Camerounais Alexandre Song (Arsenal), qui semble être la piste prioritaire du club catalan.

Samedi 10 décembre

- Mis en lumière par plusieurs très bonnes prestations depuis le début de l’automne, Tongo Doumbia et ses conseillers négocieraient actuellement une prolongation de contrat avec le Stade rennais, avance L’Équipe. Le milieu de terrain, arrivé en Bretagne en 2009, est actuellement sous contrat jusqu’en 2014. Après un premier contrat professionnel de trois ans, il avait prolongé de deux années supplémentaires en août 2010. Ses performances semblent avoir éveillé ces derniers mois les intérêts de plusieurs clubs étrangers.

Jeudi 1er décembre

- Alors que Yann M’Vila quittera probablement la Bretagne l’été prochain, le Stade rennais se serait mis en quête de son successeur. Selon RMC, les dirigeants bretons auraient ainsi pris des renseignements au sujet du Nancéien Samba Diakité (23 ans en janvier), l’un des rares joueurs de l’équipe lorraine à tirer son épingle du jeu depuis le début de saison. Le média évoque une somme de 5 millions d’euros réclamée par Nancy, et un possible transfert anticipé dès janvier.

Lundi 14 novembre

- Au cours de l’émission "Canal Football Club" diffusée hier dimanche, l’ancien international Patrick Vieira a avoué que son club de Manchester City s’intéressait de près à Yann M’Vila pour un transfert à l’avenir. L’ancien milieu de terrain, qui travaille désormais au "développement" du club mancunien depuis la fin de sa carrière de footballeur, a concédé cependant que City est loin d’être le seul club intéressé par M’Vila. Les enchères risquent de monter haut l’été prochain...

Vendredi 11 novembre

- La rumeur du jour vient d’Angleterre. Selon le Daily Mail, le milieu de terrain du Stade rennais Tongo Doumbia intéresserait ni plus ni moins qu’Arsenal, ayant tapé dans l’œil des recruteurs du club anglais. Sous contrat jusqu’en 2014, il susciterait également l’intéret des Russes du CSKA et du Spartak Moscou. Le quotidien évoque des exigences rennaises à hauteur de 8 millions de livres, soit 9.3 millions d’euros environ pour son transfert.

Mardi 8 novembre

- Selon football365.fr, le défenseur du Stade rennais Jean-Armel Kana-Biyik aurait prolongé son contrat pour une saison supplémentaire. Il serait donc lié avec les Rouge et noir jusqu’en 2015, et aurait obtenu au passage une revalorisation de son salaire. Aucune confirmation officielle n’a pour le moment été donnée par le club.

Anciens fils infos transferts

Été 2011
Hiver 2010-2011
Été 2010
Hiver 2009-2010
Été 2009
Hiver 2008-2009
Été 2008
Hiver 2007-2008
Été 2007

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.