Scores Rennes en direct
22 février 2006 | à 17h35

Vu de Suède : « Beaucoup de Suédois n’appréciaient pas Källström »

Suédois, Mikael Eskeröd suit les matches du Stade Rennais pour le site SvenskaFans. Il nous livre ses impressions sur l'intérêt que suscite le club breton en pays scandinave, ainsi que son avis sur les joueurs suédois du Stade Rennais à quelques mois de la Coupe du Monde.

Vu de Suède : « Beaucoup de Suédois n'appréciaient pas Källström »

Est-ce que vous ressentez un début d’engouement pour le Stade Rennais en Suède depuis que Källström, Isaksson et Edman jouent pour ce club ?

- L’intérêt pour le Stade Rennais a d’abord débuté quand Källström est arrivé. Quand Isaksson l’a rejoint, il y a eu encore plus d’intérêt pour le club. Un certain nombre de personnes ont commencé à essayer d’apprendre quelque chose sur cette équipe relativement inconnue pour les Suédois. Et depuis qu’Edman a signé, il y a encore plus d’attrait. Il y a cependant un problème, c’est que beaucoup de Suédois n’appréciaient pas Källström lors de son passage à Djurgården. Isaksson n’était pas aussi détesté que Källström mais, de la même façon, beaucoup ne l’appréciaient pas. Je pense qu’il y a beaucoup de jalousie car Källström et Isaksson ont joué un rôle majeur pour que Djurgården puisse remporter le titre de champion de Suède “Allsvenskan” deux années d’affilée. D’autre part, quand j’ai discuté avec quelques personnes qui n’aimaient pas Källström, elles trouvaient que c’était un mauvais joueur mais nous savons qu’il s’agit bien sûr d’un bon joueur bien qu’il soit parfois irrégulier : il peut être excellent une rencontre et mal jouer la suivante.

Mais, pour résumer, j’ai remarqué une importante prise d’intérêt pour le Stade Rennais depuis que les Suédois nous ont quittés pour rejoindre la Ligue 1 afin de progresser.

Est-ce que beaucoup de matches de Ligue 1 et plus particulièrement du Stade Rennais sont diffusés à la télévision suédoise ? Le Stade Rennais devient-il de plus en plus “médiatisé” dans la presse scandinave ?

- Toutes les semaines, il y a une chaîne qui diffuse la Ligue 1. Régulièrement, c’est un match avec le Stade Rennais. Par exemple, ce week-end Lyon - Rennes sera retransmis.

Le Stade Rennais occupe plus de place dans la presse suédoise bien que la Serie A italienne aussi avec Zlatan Ibrahimovic. Barcelone aussi est plus représenté dans les médias depuis que Henrik Larsson les a rejoint. Je n’achète pas de journaux donc je ne sais pas vraiment si l’on parle beaucoup d’eux, mais je sais qu’on a parlé en premier d’Ibrahimovic, puis de Larsson, après de Ljunberg à Arsenal et du plus jeune Larsson. La place qu’il reste est consacrée aux matches de Ligue 1 et au Stade Rennais et Strasbourg avec les Farnerud. À la télévision, beaucoup d’autre programmes sur le football suivent les joueurs Suédois dans leurs clubs. Mais les programmes retransmettent plus la Premier League, la Serie A et la Liga donc pour voir le championnat français il faut regarder les programmes sportifs habituels.

Comment le Stade Rennais est-il perçu en Suède ?

À part les médias, il est difficile ici de savoir quelque chose à propos du Stade Rennais. Les magasins de sport ne vendent pas de maillots d’équipes de Ligue 1. Peut-être qu’il est possible d’en trouver de Lyon mais rien de plus. Pour acheter le maillot de Rennes, il faut visiter les magasins de sports les plus spécialisés qui existent seulement dans les grandes villes comme Stockholm, Göteborg ou Malmö par exemple.

Quelle est la situation de Källström, Isaksson et Edman en équipe nationale ?

- La situation est très intéressante, notamment avec la Coupe du Monde en Allemagne qui arrive. Il y a beaucoup de débats à propos de l’équipe nationale en ce moment notamment sur les joueurs qui iront en Allemagne. Isaksson en fera partie, c’est sûr, car il est le gardien numéro 1 depuis plusieurs années. Källström a joué plusieurs matches depuis le début et a même marqué quelques buts, mais il est certain qu’il ne fait pas partie du 11 titulaire. Parfois il est sur le terrain pour démarrer la rencontre, et parfois il est remplaçant. Edman n’a pas vraiment de concurrence à son poste donc il est aussi dans les 11. La chose étrange en Suéde, c’est que les médias disent seulement qu’Edman a des notes médiocres dans les journaux (L’Équipe, etc...). Au contraire, je pense qu’Edman a joué et obtenu mieux que des notes moyennes, et les gens qui ont une certaine connaissance du football disent qu’Edman est un joueur-clé dans son club comme en équipe nationale.

Que penses-tu du club et de ses Suédois ?

- Je pense que Källström et Edman peuvent avoir leur place dans les 11 titulaires en équipe de Suéde. Pour Isaksson, je ne suis pas sûr à 100% qu’il mérite d’en faire partie après que Pouplin ait montré une vraie adresse comme gardien. À Rennes, j’admire la technique des joueurs, et surtout Edman qui montre qu’il est vraiment un bon joueur et qu’il mérite vraiment sa place. Pour Källström, la seule chose que l’on puisse dire, c’est que quand il joue bien, Rennes joue bien. Qu’il soit très irrégulier rend les choses difficiles mais, encore, j’admire sa technique. C’est un bon joueur qui mérite sa place aussi. Donc, Edman et Källström méritent leur place, mais j’ai des doutes sur Isaksson mais espère qu’il retournera à son meilleur niveau pour nous aider à gagner des points. Il serait très intéressant si Rennes pouvait gagner plus de matches pour prendre la troisième place, mais cela semble impossible.

Elmander et Rosenberg auraient pu être recrutés par le Stade Rennais. Le club est-il vraiment passé à côté de bons joueurs ?

- Elmander est en effet un très bon joueur, Rosenberg aussi. Si j’avais à choisir le meilleur joueur pour Rennes entre les deux, je prendrais Rosenberg pour son adresse devant le but. Mais je ne sais pas si un transfert de l’Ajax à Rennes lui plairait. Si je pouvais avoir une quelconque influence à ce propos, je considérerais Rosenberg comme un joueur qui pourrait être la meilleure arrivée pour la saison prochaine. Elmander a aussi un certain potentiel mais c’est plus un passeur qu’un vrai buteur comme Rosenberg. Donc si Frei est vendu à Dortmund, et si Rennes a assez d’argent, ils peuvent en premier choix essayer essayer d’acheter Rosenberg et s’il reste assez d’argent ils peuvent même s’offrir Elmander. Elmander est probablement le joueur est plus apte à signer car je pense qu’il aimerait de nouveau jouer avec Isaksson et Källström et pourrait plus progresser à Rennes qu’à Bröndby. Elmander est tout prêt de jouer avec l’équipe nationale et il sera sûrement remplaçant cet été.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.