Yannick Menu

Yannick Menu

Originaire du Finistère, Yannick Menu fait ses débuts professionnels sous les couleurs du FC Lorient, avec lequel il joue en D3 et en D2 au début des années 1990. Rapidement, il doit cependant mettre un terme à sa carrière : à l’âge de 26 ans, lui est diagnostiquée une double hernie discale avec écrasement des disques intervertébraux. La sanction est immédiate : Menu doit arrêter le football, sous peine de risquer de terminer en fauteuil roulant.
Pour autant, Yannick Menu choisit de ne pas s’éloigner des terrains. Christian Gourcuff lui offre une reconversion d’éducateur. Il devient entraîneur des moins de 15 ans lorientais, jusqu’en 2000. À cette date, il est recruté par Patrick Rampillon pour s’occuper de la préformation. Par périodes successives, il s’occupe ensuite des moins de 15 ans puis des moins de 17 ans, jusqu’en janvier 2014.
Quelques mois auparavant, en juin 2013, la disgrâce de Rampillon auprès de Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin lui avaient offert le poste de directeur adjoint du centre de formation. Début 2014, il remplace définitivement Rampillon à la tête du centre, mais cette promotion ne dure que peu de temps. Le retour de René Ruello à la tête du club s’accompagne, quelques mois plus tard, de la nomination de Landry Chauvin comme directeur de l’académie rouge et noir, regroupant la formation, les amateurs et l’école de football. Conservant son poste jusqu’à la fin de la saison 2014-2015, Yannick Menu est finalement remercié par le club après quinze années dans ses rangs. Quelques mois plus tard, il rejoint le Red Star.

Nom : Menu

Prénom : Yannick

Nationalité : Française

Lieu de naissance : Lesneven (Finistère)

Poste : Entraîneur (jeunes), Directeur du centre de formation

Carrière :

Joueur :
US Pont-l’Abbé
FC Lorient

Entraîneur :
FC Lorient (jeunes)
Stade rennais FC (moins de 15 ans/moins de 17 ans, juin 2000 - janvier 2014)

Dirigeant :
Stade rennais FC (directeur adjoint du centre de formation, juin 2013 - janvier 2014)
Stade rennais FC (directeur du centre de formation, janvier 2014 - juin 2015)
Red Star FC (recruteur, depuis janvier 2016)