Scores Rennes en direct
28 mars 2009 | à 00h00

Programme : les Rennais en sélection

Programme : les Rennais en sélection

Éparpillés autour du monde, les joueurs rennais retenus avec leurs sélections nationales respectives disputeront matches amicaux ou matches de qualification pour la Coupe du Monde 2010. Tour d’horizon et programme.

Zone Afrique

- Le Sénégal, éliminé de la course à la CAN et au Mondial, est condamné à disputer des matches amicaux pendant de longs mois. Les Lions de la Teranga rencontreront ainsi successivement l’Oman et l’Iran, au Moyen-Orient. Kader Mangane avait été retenu, mais a finalement choisi de ne pas répondre à la convocation de son sélectionneur suite aux événements du week-end (voir par ailleurs). Cheick N’Diaye n’a pas été sélectionné, et les rumeurs d’octobre pour une éventuelle sélection de Moussa Sow n’ont pour le moment pas eu de suite.

- Pour la première journée du dernier tour de qualifications à la Coupe du Monde et à la CAN, le Cameroun ira défier le Togo. Un match disputé sur terrain neutre (à Accra au Ghana), le Togo étant suspendu de matches à domicile. Stéphane Mbia a été retenu.

- Pour le même motif, le Ghana rencontrera le Bénin à Kumasi, une autre grande ville ghanéenne. Asamoah Gyan devrait - enfin - faire son retour en sélection après une longue absence due à ses blessures. John Boye n’a pas été retenu, en revanche.

Zone Amérique

- Après un premier match en février face au Mexique (victoire 2-0), les États-Unis continuent leur campagne de qualification pour le Mondial. Au menu, deux rencontres face au Salvador et à Trinidad-et-Tobago. Bien partis, les joueurs américains auront déjà fait un grand pas vers l’Afrique du Sud s’ils l’emportent lors de ces deux matches. Capitaine de la sélection, Carlos Bocanegra a bien évidemment été sélectionné.

Zone Europe

- Appelé en Équipe de France, Rod Fanni sera de la double-confrontation décisive face à la Lituanie. La situation comptable des Bleus sur la route du Mondial ne leur permet pas le moindre faux-pas lors de ces deux rencontres. Le défenseur rennais devrait débuter sur le banc, mais pourrait avoir sa chance à un moment ou à un autre. À lui de la saisir !
Jimmy Briand, initialement retenu, est forfait pour les raisons que l’on sait.

- À l’échelon inférieur, l’Équipe de France Espoirs se retrouve un peu dans le même cas que le Sénégal. Éliminés de l’Euro, les Bleuets n’ont plus que des matches amicaux à jouer pour patienter. Retenus par Erick Mombaerts, Bira Dembélé et surtout Jirès Kembo Ekoko devraient bénéficier de temps de jeu. Les Espoirs disputeront deux matches, face à l’Estonie et en Angleterre.

- Côté suédois aussi, la bataille fait rage en vue du Mondial. Dans un groupe très homogène (avec le Danemark, le Portugal et la surprenante Albanie), chaque point compte pour les Scandinaves. La rencontre à venir au Portugal s’annonce d’ores et déjà déterminante. Petter Hansson fera, comme d’habitude, partie de l’Équipe de Suède présente à Porto.
Pour clore la semaine, les Scandinaves disputeront un deuxième match, amical celui-là, face à la Serbie à Belgrad.

Le programme des Rennais en sélection

Vendredi 27 :
France Espoirs - Estonie Espoirs, à Bourges (18h15) (amical)

Samedi 28 :
Togo - Cameroun, à Accra (16h00) (qualif. CM et CAN)
Lituanie - France, à Kaunas (20h45) (qualif. CM)
Portugal - Suède, à Porto (21h45) (qualif. CM)

Dimanche 29 :
Salvador - USA, à San Salvador (3h00) (qualif. CM)
Ghana - Bénin, à Kumasi (18h00) (qualif. CM et CAN)

Mardi 31 :
Angleterre Espoirs - France Espoirs (20h00) (amical)

Mercredi 1er avril :
Serbie - Suède, à Belgrade (20h15) (amical)
France - Lituanie, à Saint-Denis (21h00) (qualif. CM)

Jeudi 2 avril :
USA - Trinidad-et-Tobago (2h00) (qualif. CM)