Scores Rennes en direct
1er février 2023 | à 09h43

BILLET : Kamaldeen Sulemana, pétard mouillé et bonne « opé »

Un an et demi après une arrivée en fanfare à l’été 2021, Kamaldeen Sulemana quitte déjà le Stade rennais. Un départ logique et attendu, pour un joueur en difficulté depuis un an, qui n’aura jamais semblé s’être pleinement mis au diapason de l’équipe, mais une bonne opération pour le SRFC malgré tout.

BILLET : Kamaldeen Sulemana, pétard mouillé et bonne « opé »

Il avait pourtant soigné son arrivée. Recruté à l’été 2021 en provenance de Nordsjaelland, Kamaldeen Sulemana suscitait alors l’excitation chez les supporters rennais. Attaquant avec un fort potentiel, dribbleur, et grand espoir du football ghanéen, le joueur de 19 ans cochait toutes les cases pour enthousiasmer le Roazhon Park, qui le découvrait lors de la première journée de championnat. L’histoire d’amour commençait donc un 8 août, lorsqu’après 14 minutes de jeu, Sulemana partait seul au but face à Lens pour tromper Jean-Louis Leca d’une somptueuse frappe poteau rentrant.

Un an et demi plus tard cependant, il ne reste plus grand chose de ce joyeux souvenir. Titulaire de Bruno Genesio la première partie de saison dernière, Kamaldeen Sulemana n’est jamais revenu de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il a disputé avec le Ghana. Absent en janvier, le joueur se blessait au dos en février, et faisait une croix sur le reste de la saison. Un premier exercice nuancé donc, tout comme la première partie de saison actuelle.

Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo arrivés cet été, Jérémy Doku et Kamaldeen Sulemana ont fait les frais d’un 4-4-2 qui a tourné à plein régime, Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud occupant les ailes, marchant sur l’eau. Titulaire trois fois seulement cette saison, Sulemana s’est surtout distingué par une perte de balle fatale à Fenerbahçe en Ligue Europa, et n’a jamais semblé répondre aux attentes du staff. Son profil de dribbleur, davantage dans l’élimination et les multiples touches de balle, n’a jamais trouvé sa place cette saison dans le collectif de Bruno Genesio. L’issue paraissait donc inéluctable et un départ cet hiver se profilait depuis plusieurs semaines déjà.

Kamaldeen a cependant refermé le chapitre Stade rennais sur une bonne note, celle de son entrée en jeu face à Lorient vendredi. Avec 47 apparitions, 6 buts et 4 passes décisives au total, Sulemana n’aura disputé que 1927 minutes avec le SRFC. Un pétard mouillé au vu des attentes placées en lui à son arrivée, mais une bonne opération pour le Stade rennais qui en un an et demi aura réalisé une plus value de quelques 10 millions d’euros pour un joueur qui fêtera dans deux semaines ses 21 ans.

Vos réactions (8 commentaires)Commenter
Moustache22 1er février 2023 à 09h58

Le fautif est Génesio

Remy1er février 2023 à 10h03

Il lui aurait fallu un ballon.pour lui seul...et dribbler 3 fois le poteau de corner avant de lever la tête.

Lolo1er février 2023 à 10h03

Exactement Genesio n’a pas su l’utiliser

Kekenaldo1er février 2023 à 10h06

Pas très sympa ce billet.

J’ai l’impression qu’on reproche beaucoup à Sulemana de s’être blessé, comme s’il en était responsable, puis d’avoir été relégué sur le banc.

Moi je retiens surtout que quand on lui a fait confiance, entre octobre et décembre 2021, il a toujours répondu présent et montré de très belles choses. Son style de jeu était peut-être souvent immature voire naïf, avec des tendances un peu solistes, mais tellement moins stéréotypé, plus percutant et plus déroutant pour les défenses adverses qu’un Doku qui continue pourtant à bénéficier d’infiniment plus de crédit et surtout de temps de jeu.

Une belle perte pour nous, j’ai l’impression qu’il aurait pu bien mieux s’épanouir avec plus de confiance et de temps de jeu. Bon vent pour la suite

Sébastien 1er février 2023 à 11h03

Assez évident que ce joueur n’est pas fait pour un football de possession… collectivement c’est faible avec une intelligence de jeu qui pose question… choix logique du Stade Rennais et joli coup réaliser par Maurice avec cette plus value financière.
Le jeune attaquant Marocain Salah me semble avoir des qualités beaucoup plus adaptés à notre jeu.

axeleden1er février 2023 à 11h57

Vu la communication « secret médical » de notre club, je me permets de douter de cette blessure au dos, et pense plutôt à une sanction disciplinaire, à l’image de la « fracture du doigt » de Gomis. Le courant ne passait pas entre Kamaldeen et le coach, d’où le fait que Doku ait eu plus de confiance alors qu’il n’était pas meilleur. D’où peut-être aussi le fait que Genesio semble n’avoir jamais pardonné cette erreur à Istanbul, alors qu’il excuse beaucoup plus facilement les erreurs de jeunesse habituellement.

Yannzeman1er février 2023 à 15h52

J’aurais plutôt donné ce qualificatif de « pétard mouilé » à Gouiri, qui a couté très cher (surtout en comptant Laborde dans l’opération) et qui déçoit match après match, n’étant jamais décisif (et je ne parle pas que de ses stats).

Sulemana a montré de choses, au début, avant de se blesser.
Oui, il a fait une énorme bourde contre le Fener en coupe d’europe, mais combien de fois Gouiri s’est retrouvé en position de marquer et a complètement loupé le cadre ?
Pour moi, ce sont aussi des bourdes très pénalisantes pour son équipe, dans des matchs qu’on aurait pu gagner ou égaliser.

Trop facile de s’en prendre à un jeune joueur pas arrangé par un système de jeu qui ne lui convient pas.

Moustache22 2 février 2023 à 12h06

Faut être Lyonnais pour avoir la confiance de Génesio qu’elle gâchis le vent va peut-être tourner pour l’entraîneur la même chose ce passe avec doku mais bon pour l’année prochaine on va chercher nos futurs joueurs a Lyon

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.