BILLET - Le Stade rennais a un temps de retard
Après 8 journées de Ligue 1 et un calendrier plutôt abordable, le Stade rennais compte 11 points. C'est insuffisant d'un point de vue comptable comme dans le jeu, où l'équipe de Bruno Genesio manque de certitudes et de folie, mais pas encore inquiétant.
Il n’est jamais simple de tirer des enseignements d’un match contre le Paris Saint-Germain, dans la victoire comme dans la défaite. Ces dernières années, le Stade rennais avait pris l’habitude de terrasser l’ogre parisien, notamment à la maison, où il restait sur une série de quatre matchs sans perdre, le dernier revers remontant à 2018. Ce dimanche soir, Rennes n’a pas entretenu son statut de bête noire du champion de France en titre, qui s’est fort logiquement imposé (1-3)contre une équipe rennaise qui a « encore manqué de maturité » et a commis « beaucoup trop d’erreurs » pour espérer un autre résultat, selon les mots de son entraîneur. Un succès aurait largement bonifié le début de saison du SRFC, la défaite le renvoie à ses manques, pas seulement contre le PSG, mais en général. C’est une habitude sous Bruno Genesio : le Stade rennais a du retard à l’allumage.
2 victoires après 8 journées, c’est insuffisant
Il faut pourtant se rappeler des discours et des mots prononcés au cœur de l’été, en juillet et début août, quand cette équipe semblait monter en puissance dans sa préparation et qu’elle pouvait aussi compter, mine de rien, sur les fulgurances de Jérémy Doku et même sur un collectif plutôt bien huilé. L’ambition était claire : il ne fallait cette fois pas manquer le top départ, il fallait prendre de l’avance sur les concurrents et profiter d’un calendrier plutôt abordable pour lancer cette nouvelle cuvée. Il y avait la volonté de démarrer fort, plus fort que les autres si possible, en profitant de recrues déjà bien intégrées. Ludovic Blas et Enzo Le Fée en tête : il se disait qu’ils s’étaient fondus dans le collectif rennais comme s’ils étaient là depuis cinq ans, ce qui ne s’est pas vraiment vu ces dernières semaines, peut-être aussi parce que ce fameux collectif n’est pour l’instant pas aussi fort qu’on aurait pu le penser.
Bruno Genesio a parlé d'une victoire méritée et logique pour le PSG en conférence de presse, où il a déploré le manque de maturité de son équipe et le trop grand nombre d'erreurs commises. #SRFC https://t.co/dmN7tri0cM
— Stade Rennais Online (@S_R_Online) October 9, 2023
Il y a des défaillances individuelles, beaucoup trop pour avoir des certitudes et pour dégager un onze type indiscutable, ce dont aurait bien besoin Genesio, qui aime rappeler la notion de groupe. Cette équipe est-elle encore en rodage ? « Je ne sais pas, je ne dirais pas ça, car on fait une entame plutôt bonne et cohérente ce soir, a répondu le coach rennais en conférence de presse après la défaite. Dans des matchs de très très haut niveau, il faut beaucoup mieux défendre, on ne peut pas se permettre d’encaisser des buts comme le deuxième et le troisième. » Il y a le jeu, où Rennes peine encore à être consistant et régulier, comme s’il était sur un fil et qu’il pouvait planer ou basculer dans le vide à tout moment. Il y a aussi le bilan comptable : 2 victoires après 8 journées, c’est insuffisant, surtout après avoir déjà joué cinq fois à domicile (7 points de perdus) et avoir voyagé chez un Lens moins souverain ainsi qu’à Brest et Montpellier (3 points et un petit but seulement, marqué sur penalty à Bollaert). Il fait peu de doute que Genesio et les dirigeants bretons espéraient mieux que ces 11 points au moment d’aborder cette nouvelle trêve internationale.
Rendez-vous après la trêve
Il n’est jamais trop tôt pour s’interroger, mais il n’est pas encore temps de s’inquiéter non plus. Déjà parce que la Ligue 1 a le chic pour laisser de l’espoir à tout le monde. Les plus optimistes verront que Rennes n’est qu’à six points du leader Monaco et à quatre unités du podium, les autres rappelleront qu’il compte seulement quatre longueurs d’avance sur le barragiste, Lorient, qui sera le prochain adversaire des Rennais dans quinze jours. La mayonnaise peut encore prendre, aussi, et les dernières saisons ont rappelé que rien n’était jamais gravé dans le marbre.
Steve Mandanda ne peut pas rester le joueur le plus régulier de cette équipe, ce serait mauvais signe et cela ne correspond pas à la philosophie de jeu de Genesio, que l’on peine à retrouver en ce moment. Ce Stade rennais manque de folie, de génie et de beaucoup d’autres choses pour ressembler à ce qu’il veut être, c’est-à-dire un candidat au podium et à la Ligue des champions. Il reste du temps, mais moins que la saison passée quand on sait que le calendrier a été allégé de quatre matchs avec le passage à 18. Rennes a besoin de gagner plus, de convaincre plus et de rallumer une flamme qui n’est pas encore éteinte, heureusement. Une saison démarré moyennement peut aussi bien se terminer, mais il s’agirait de ne pas attendre trop longtemps pour pouvoir l’envisager.
Excellent article mais, si tout cela est effectivement avéré et bien analysé, j’ai du mal à être véritablement inquiet. L’effectif demeure excellent et dorénavant au complet. Reste néanmoins que le jeu léché du SRFC nécessite un sacré fine tuning comme diraient les anglo-saxons. Aussi, faut-il beaucoup de temps, avec autant de nouvelles pièces, pour régler le moteur. Enfin et pour achever de se rassurer, le retard sur la tête de peloton n’est pas si grand même si la feuille de route d’avant saison n’est effectivement pas du tout respectée.
Je ne trouve pas le coaching excessivement bon ! Sur ce début de saison.
A l’image de cette semaine, ou BG nous aligne une équipe bis, jeudi soir, pour à priori préserver certains en vu du match contre Paris.
Au final, l’équipe a coulé jeudi... Alors qu’il y avait Franchement la place.
Et cerice sur le gateau, nous n’avons été surclassé hier.
Caoching perdant, pari perdu
Finie la préparation !
.
Les grosses échéances arrivent :
.
J9 Lorient - Rennes
Nice - Marseille
Lille - Brest
.
J10 Rennes - Strasbourg
Brest - Paris
Lille - Monaco
.
J11 Nice - Rennes
Marseille - Lille
Monaco - Brest
.
Vu les confrontations directes entre les 7 équipes devant nous sur les 3 prochaines journées, on peut/doit faire une remontée extraordinaire au classement.
.
On doit être confiant, puisque Theate, Omari, Bourigeaud, Santamaria, Le Fée, Blas, Gouiri, Rieder, D.Doué (Terrier), 10 titulaires potentiels ou entrants certains ne sont pas encore au niveau (voir loin de leur niveau supposé) cela laisse une bonne marge de progression.
.
Sur 11 joueurs seuls Mandanda, Assignon, Truffert, Matic et Kalimuendo semblent proches de leur meilleur niveau, cela veut dire que au moins l’autre moitié de l’équipe va monter en régime ! (Oui je suis d’accord c’est long à venir).
.
Point positif : On ne joue qu’avec une moitié d’équipe et on est qu’à 4 point de la LDC.
Point négatif : On ne joue qu’avec une moitié d’équipe !
Je n es jamais été fan de la doublette lyonnaise,le fait de constater que le recrutement est catastrophique,surtout en défense,et pourquoi avoir changer tout notre effectif.pour ma part n en déplaise a leurs fan, nous finirons milieu de tableaux,et en coupe d Europe je craint le pire.pourquoi genesio ne laisse pas les joueurs a leurs meilleurs poste incompréhensible.pour moi les meilleurs assignon,Matic la classe,et ne pas l avoir fait jouer titulaire en Espagne,il faut être irresponsable monsieur genesio.merci Steve tu nous sauve de l humiliation.doue toujours aussi personnel,et ue dire de la défense en carton, théâte ,omarie belocian niveaux CFA, la saison va être long avec eux ,et les buts s empiler.merci pour ne pas avoir recruter en défense, quelle erreur de casting.je pense une défaite a Lorient et genesio et Maurice pourront faire leurs valise .allez rennes,bouger vous par respect des supporters.
Je trouve sévère l’ensemble des critiques sur notre équipe . C’était le jour pour Paris . D’accord pour notre défense un peu au dessous de ce que nous attendions . La mayonnaise a dû mal à prendre du fait d’un turnowers incessant à chaque match . Ne mettre que les meilleurs sur le terrain au regard des résultats positifs de chaque match devrait nous apporter quelques points supplémentaires L’écart de point avec le 1er n’est pas si important que cela . KENAVO .
Oui le troisième est à 4 points c’est Paris
Et le seizième est à 4 points c’est Lorient
On peut vite monter au classement
Mais on peut vite descendre aussi
titulaires, remplaçants, turn-over pas turn-over, 4 3 3, 4 4 2, 4 2 3 1, des occasions sans efficacité, une défense qui fait peur ,des buts gags , un milieu brouillon des 1/2 matchs ce que je vois depuis le début c’est tout l’apanage d’une équipe moyenne qui se cherche et qui est bien à sa place .Il y aura t’il amélioration ? aucun signe aujourd’hui pour s’en convaincre, perso je pense que cela va prendre du temps et comme dirait Mr Maurice :" du temps le Stade Rennais n’en a pas" alors .......... !
Bonjour et bienvenue à la remise du Trophée CondateFan qui, chaque mois, vous le savez, récompense le meilleur joueur du Stade Rennais.
Et le vainqueur du mois de septembre est Steve Mandanda. Et celui du moi d’août, car j’ai oublié de donner le Trophée CondateFan début septembre, se nomme également Mandanda Steve. Et, comme dit l’autre, quand ton meilleur joueur est le gardien de but, ce n’est jamais une très bonne nouvelle. Un signe que l’équipe subit et surtout qu’on ne voit pas trop, voire carrément pas du tout les attaquants et que les défenseurs sont un peu aux abonnés absents.Ce qui explique la faiblesse du bilan comptable.
Mais d’après Flo-Mo, pas d’inquiétude, on a un groupe pour être compétitif sur tous les tableaux. Et puis avec Le Grand-Mou qui répète les mêmes erreurs de coaching, pas de problèmes, mais je vais peut-être attendre un peu avant de réserver une piaule à Dublin pour la finale de l’Europa League. Y a pas de mal à se faire dublin, c’est sur, mais vu le niveau actuel on va quand même pas trop rêver.
Enfin bravo quand même à Mandanda pour l’obtention du Trophée CondateFan ( back to back).
Bonne analyse de C.G où l’essentiel est dit.
Sans tomber dans la dramaturgie après ces 2 défaites consécutives, je constate aussi que l’équipe n’a pas retrouvé son collectif passé, reste très nonchalante dans son jeu, exerce souvent un pressing partiel donc stérile et manifeste peu d’envie.
L’effectif est maintenant complet mais plus de la moitié de l’équipe n’a pas encore retrouvé son niveau.
Peu d’occasion et de l’imprécision devant, beaucoup de passivité derrière.
Une mécanique au milieu pas encore bien huilée..
Je note aussi qu’on attend impatiemment le retour de notre Martin qui, après 9 mois d’arrêt, n’est pas prêt aujourd’hui à intégrer l’équipe ; le staff aurait du lui programmer un passage en réserve pour retrouver le rythme de la compétition.
Enfin, un dernier constat qui n’est pas neutre, c’est l’absence d’un leader, d’un aboyeur qui booste l’équipe et recadre les jeunes (comme Traoré antérieurement).
Un réveil collectif est vital si l’on veut rêver de podium ; à 18 clubs, le championnat est très serré et chaque point doit être chèrement défendu pour se donner une chance de podium.
Pour l’Europa ligue, fini le turn-over, B.G. doit présenter sa meilleure équipe pour sortir qualifiée de la poule.
Juste un constat lundi 9 octobre sur le Top 7 de notre Ligue 1
1- Monaco Coach : A Hutter Autrichien
2- Nice « : F Farioli Italien
3- PSG » : L Henrique Espagnol
4- Brest « : E Roy Français
5- Reims » : w Still Belge
6- Marseille « : G Gattuso Italien
7- Lille » : P Fonseca Portugais
Au même moment Rudi Garcia est déjà sur la sellette à Naples.
Est qu’il faut déjà en tirer une conclusion sur la qualité de nos compatriotes ?
L’espoir que j’ai dans cette pénombre c’est que Santamaria retrouve son vrai niveau maintenant que son affaire extra-sportive est close, ainsi pourrions-nous peut-être voir Matic apporté la stabilité, le jeu aérien et l’aisance technique qui nous manque en défense centrale en lieu et place d’Arthur Theate.
Je n’ai aucun doute sur le fait que Le Fée s’impose au milieu, techniquement il est au-dessus du lot, encore un peu de patience, j’ai plus de craintes concernant Blas si Génésio continue de s’obstiner à vouloir en faire un ailier droit plutôt que de le switcher avec Bourigeaud, les 2 y gagneraient et le club avec !
Équipe de 2ème partie de saison :
Mandanda
Assignon-Omari-Matic-Truffert
Santamaria
Bourig’-Blas-Le Fée-Terrier
Yildirim
Les Pinault pensent avoir trouvé la formule géniale du foot moderne. On forme et on vend. Ils ont donné comme objectif au staff de sortir un ou deux jeunes cette année pour les vendre 40 ou 50 millions.
Génésio connait l’objectif et fait jouer la jeunesse… même s’il déplore en conférence de presse le manque de maturité de son équipe et pour cause.
Je n’ai aucune critique a faire, c’est le jeu du foot moderne ou il faut gagner de l’argent pour survivre.
Mais attention au piège, si les résultats ne suivent pas, personne n’achetera nos joueurs, question d’équilibre.
Pardonnez-moi, mais j’enrage toujours autant quand je lis ces expressions « équipe-type » et « titulaires », datant du temps des crampons vissés et des chaussures à bout dur, mais plus exactement du temps où l’on ne pouvait inscrire que onze joueurs sur la feuille de match.
On sait pourtant que c’est à partir des mois de février ou mars, quand les blessures, les suspensions et la fatigue ont fait leur œuvre et que les matches de coupes chargent les calendriers que les équipes ayant les effectifs les plus fournis font la différence avec celles qui en ont moins. Se baser sur onze « titulaires » toute une saison, ça ne tient pas du tout, sans compter que « bonjour l’ambiance » dans les vestiaires.
C’est une des qualités des bons coaches de savoir faire tourner. Je ne crois pas qu’un seul d’entre eux ni un seul journaliste sportif d’ailleurs utilise ces termes que ne doivent employer, je suis sûr, que des supporteurs d’âge très mûr, chers grands anciens que je salue affectueusement.
Tous ceux qui avaient de l énergie, de l envie , la haine de la défaite sont partis. Meling, traore, doku . On ne pourra pas aller loin c est pas possible . Comme entendu sur rmc et l équipe 21 , le stade rennais c’est le club med . Quel dommage.
Pour moi l équipe type Mandanda,assignon,santamaria ,wooh,truffert,reinder,Matic,Blas , Leffe, terrier,le Türk.mettre bourigeaud et gourie en remplacement,omarie , théâte et doué en national,car très faible.ayez le courage de changer monsieur genesio,au lieu de vous obstiner dans vos choix.
Je reve maintenant BG critique l’équipe pour son manque de maturité ?
C’est un peu tard, à quoi bon finir 3 ou 4 ème du championnat pour se faire éliminer rapidement en coupe d’europe !!!
Les seuls regrets à avoir sur ce début de saison ce sont les deux points perdus face au Havre et d’avoir pris ce but évitable jeudi soir qui empêche de ramener un bon point de Villareal. Hier soir face à un Paris qui a déjà perdu en ligue 1 et qui a surtout pris une grosse claque mercredi soir, c’était mission impossible surtout en ne convertissant pas le bon premier quart d’heure par une ouverture du score... Le coaching de Genesio sur les deux derniers matchs sera payant à long terme : laisser les mêmes joueurs se fatiguer à jouer tous les trois jours, c’est un risque de blessures ou de méformes cet hiver et d’avoir des remplaçants sans automatismes de compétitions. Santamaria aura retrouvé un peu de rythme ce jeudi. D.Doué et Salah auront été dans la difficulté à commencer un match face à une bonne équipe espagnole et ça doit leur servir à améliorer leurs prochaines entrées en jeu quand ils seront en tant que remplaçants face à Lorient ou Strasbourg.
Il faut prendre exemple sur Lens, ne rien lâcher. Lens n’a pas mieux réussi son début de championnat que Rennes, quand on les voit jouer, on se dit qu’on est loin de pouvoir les enterrer.
Le but marqué contre Paris montre à nos attaquants qu’ils ont les qualités.
C’est le bon moment pour évacuer les doutes autour de l’équipe. Il faudra de la discipline, en défense, au milieu et devant, surtout retrouver le jeu collectif. Comment en fin de match, D.Doué peut-il préférer faire un énième dribble et ne pas faire une ouverture sur Truffert qui vient de faire une course et lui proposer la solution ? Il doit mettre dans sa panoplie l’aptitude à faire des passes millimétrées comme celle qu’il a faite à Majer conte Metz. Le rôle de notre coach sera déterminant. Les saisons passées lui donnent un certain crédit pour nous laisser penser que Rennes peut retrouver son style de jeu et son rang dans les 5 meilleures équipes du championnat, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Allez Rennes
Comme je l’avais dit au début de saison c’est La Défense qui met l’équipe dans le trou. Les défenseurs à part Assignon ne sont pas du tout au niveau. Comment voulez vous avoir une équipe conquérante avec des relances à 2 à l’heure avec des joueurs comme THEATE ou Omari, c’est impossible !!! Non il faudrait des défenseurs style Marquinhos et Médina, en conclusion des vrais défenseurs, sinon comme le disent certains à juste titre la saison va être longue et les désillusions s’enchaîner.
Comment s’attendre à mieux quand je lis que l’entraîneur trouve qu’il y a trop de pression à gérer une équipe au quotidien, qu’il laisse sa place à des entraîneurs qui en veulent plus si il est fatigué !
Quand je lis que nos défenseurs sont un peu tendre mais ça fait plusieurs années que ce problème est soulevé et que rien n’est fait pour y remédier, c’est très bien d’empiler des joueurs devant et au milieu, c’est derrière qu’il faut des joueurs confirmés.
Rodon il était peut être pas extraordinaire mais il faisait le boulot
Même Riolo le dit la défense était meilleure avec Rodon, et quand Omari est revenu les résultats furent moins bons
Notre super gardien MANDANDA est l arbre qui cache la foret .Sans lui nous serions sans doute à la lutte avec LYON pour éviter la dernière place et le podium un simple mirage ! Espérons ensemble une grosse réaction à tous les niveaux de notre équipe pour vivre un avenir plus serein !
C’est en répétant des inepties qu’on va finir par convaincre des gens intelligents que c’est a cause de la défense qu’on a perdu contre un PSG très motivé et revanchard.
Génésio à pour mission de valoriser les jeunes du centre de formation et de faire tourner les joueurs pour créer un esprit de groupe et de veiller à l’ambiance du vestiaire. C’est un rôle délicat qui mériterait plus de considération de la part des supporters avertis. Il a prouvé que c’est l’homme de la situation et qu’il correspond bien à la feuille de route du club et de ses ambitions.
Arreter de faire des passes en arrière à Mandanda qui dégage sur un adversaire perforer les lignes comme Lens et Lorient savent le faire rentrer sur le terrain comme des guerriers pendant 90mn comme le match contre Lyon ou le score était de 4 a 0
Faut pas s’inquiéter Rennes repart toujours à fond après une trêve !!
Patrick22 :"théâte et doué en national,car très faible".
Pour ton info Theate est en sélection de Belgique ce week-end, sans doute que le sélectionneur belge ne t’a pas lu. Pauvre Belgique, ils ne connaissent pas Patrick
Je critique pas mal Génésio depuis le début. Je pense toujours que son jeu n’a pas l’intensité nécessaire pour aller au très haut niveau, mais je dois noter des améliorations depuis 2 matchs, malgré les défaites. Le jeu est plus vertical et ne passe pas de droite à gauche comme dans de trop nombreux match ou on était totalement innofensif et ultra prévisibles pour nos adversaires. Il y a plus de variations de
Courses ce qui nous rend plus dangereux. Cela s’est vu en 2eme contre Villareal. Je regrette simplement que contre Paris on la joue petits bras et on ne les presse pas haut. Je vois du mieux mais pour l’instant je ne crois toujours pas que Genesio à ce qu’il faut pour passer un cap à Rennes. Quand il était à Lyon il finissait 3/4 ème avec le 2eme effectif de l1. Cet année il a encore le 2eme effectif de l1 et je pense qu’il finira 3/4eme. Mais vu les quelques améliorations entrevues ces 2 derniers matchs je me dis que peut-être ça peut prendre. Car en dehors du match à Fenerbache Rennes n’a jamais livré une prestation de haut niveau face à une équipe qui mettait de l’intensité. (Paris la saison dernière n’avait pas d’intensité). Lens a l’intensité du très haut niveau, avec des joueurs plus faibles. Franck Haise rivalise avec des jeux a très haute intensité tels que Seville et Arsenal en ayant une équipe plus faible. Signe d’un entraîneur qui a tout pour le très haut niveau. Ce que n’a pas encore Genesio.
Lulu ,je suis désolé,je n’ ai rien contre théâte bien au contraire,j ai toujours défendu ce joueur contre vent et marée,mais le fait est là,en ce moment pas rassurant,un petit tour sur le banc ne lui ferait pas de mal,par contre je loue sa mentalité de guerrier.par contre omarie très faible pas niveau ligue1,la Juventus le veut pour 20millions d euros vendont le tout de suite et achetons un grands défenseur niveau européen avec l argent. Pour la défense mettre Matic ou santamaria en défense avec wooh pourquoi pas.allez rennes.