21 août 2023 | à 10h55

BILLET / Lens-Stade rennais : un point, c’est mieux

Dans un match où il est passé à côté de sa première période avant de relever la tête dans le second acte, le Stade rennais a gratté un point à Lens, un concurrent direct. Une petite progression, en attendant d'autres confirmations.

BILLET / Lens-Stade rennais : un point, c'est mieux

Un bon capitaine sait tenir le même discours que son entraîneur quand il faut. Ce n’est sans doute pas un hasard si Bruno Genesio a choisi de confier le brassard à Benjamin Bourigeaud cette saison. Quelques minutes après le nul obtenu à Lens ce dimanche soir, les deux hommes ont quasiment prononcé la même phrase : « La saison dernière, on aurait peut-être perdu ce match. » C’est probable, même si Rennes n’avait par exemple pas perdu celui à Lille en novembre, là encore grâce à un penalty transformé par Bourigeaud. Mais ce point décroché dans le Nord avait été un pur miracle, permis notamment par les multiples parades de Steve Mandanda, quand celui chipé à Bollaert découle finalement d’un résultat logique.

Deux visages et de l’espoir

Voilà peut-être le plus important, ce SRFC est capable de changer de visage et de sortir la tête de l’eau après une entame catastrophique. « On a subi une grosse pression en début de match, ça nous a rendu fébrile, confirmait Bourigeaud en zone mixte dans des propos rapportés par Ouest-France. On a souffert. Malheureusement, on prend un but encore sur coup de pied arrêté. Mais on a su rester solide mentalement. C’était important de ne pas perdre aujourd’hui. » Genesio attendait de voir une progression de sa bande à l’extérieur après le dernier exercice (12e loin du Roazhon Park) et on a cru pendant quarante-cinq minutes dimanche soir que rien n’avait changé au Stade rennais, incapable de répondre sous la pression et l’intensité posées par le RC Lens dans les vingt premières minutes. Incapable aussi d’apporter du danger dans la surface adverse, avec le chiffre effrayant de 0 tir à la pause côté breton. Seul un centre trop mou, trop raté, de Jeanuël Belocian avait obligé Brice Samba à s’employer.

« On a su rester solide mentalement. C’était important de ne pas perdre aujourd’hui. » - Benjamin Bourigeaud

Faut-il vraiment penser que Rennes a mûri à la vue de la seconde période, largement plus emballante ? Peut-être, mais il faut apprendre à ne tirer aucune conclusion définitive, dans un sens comme dans l’autre, après seulement deux matchs. Reste que les multiples grains de sable venus enrayer la machine bretonne dans le premier acte n’ont pas empêché sa mise en route dans le second. Une prise de confiance après une entame disputée avec la peur au ventre, une prise de conscience aussi que ce SRFC ambitieux ne peut plus se comporter en victime chez ses concurrents. Le bloc replacé plus haut a fait du bien, comme les entrées de Nemanja Matić, Jérémy Doku et Désiré Doué. Pour sa grande première, le Serbe a rappelé qu’il était tout sauf cramé et qu’il avait tellement à apporter à cette équipe jeune. Sa sérénité, son aisance technique dans les petits espaces et son sens du placement on fait du bien aux Rouge et Noir. Au coup de sifflet final, il y avait même une pointe de regrets, car Samba est resté solide sur ses appuis devant Doku, Matić et Kalimuendo pour priver les visiteurs d’un succès inespéré à la pause. Le soulagement a pris le dessus, quand même : le Stade rennais n’est pas reparti de Bollaert les mains vides, c’est déjà une toute petite victoire.

Vos réactions (18 commentaires)Commenter
Lolo21 août 2023 à 11h26

Oui va falloir travailler les associations
Assignon Blas proche du néant mais bon ça va progresser je l’espère
sur le match j’ai remarqué également que Teathe ne passait pas beaucoup par Belocian
Et Belocian Gouiri ça combine pas dure ,mais bon c’est le deuxième Match seulement
C’est vrai on a noté les progrès de Kalimuendo

Et Matic la sérénité du joueur d’expérience

Mais quand même les 45 premières minutes on a pris le bouillon faut être honnête ça aurait pu faire 3 à 0 tellement on était débordé
Tout en pouvant gagner le match sur la fin
A noter les bons changements de Genesio au bout d’une heure de jeu

Ça n’empêche pas qu’il faut encore recruter

happy 3521 août 2023 à 11h29

Je ne pense pas que LENS sera en mesure d’aller de haut en bas
du terrain toute la saison tant qu’il le fond en bloc.

Marco21 août 2023 à 11h41

Oui, très difficile de faire des prévisions/de la prospective sur la saison avant la fin du mercato... Quid du remplacement de Doku après son probable départ ? La défense sera t elle renforcée avec un élément de valeur et d expérience ?

On peut se questionner aussi sur Les importants investissements déjà réalisé lors de cette intersaison (Blas et Le Fee) vont il apporter les retours sur investissement attendus ? Celui, plus ancien, sur Kalimuendo, va t il enfin être bénéfique et statistiquement probant (buts) ?

Et, Terrier Reviendra t il à un excellent niveau, comme observé avant la coupe du monde ?

Bref, beaucoup de questions...
Mais pas d affolement, notre equipe dirigeante a prouvé sa compétence ces dernières années... j ai beaucoup aimé l entrée en jeu de Matic hier ; si cette perf se confirme sur les prochains matchs, ce sera clairement une bonne pioche !

Allez Rennes.

Olivier35421 août 2023 à 11h42

Et teate il se prend pour qui à rejeter la faute sur Omari quand Mandanda vient lui expliquer sa façon de penser

Fourmiz56 21 août 2023 à 12h14

On n’est pas passé loin du bouillon alors que l’ambition était je pense d’aller gagner à LENS. 1 point, bof, mais on freine un concurrent direct qui jouait à domicile. Points positifs :
- la bonne carburation de KALI qui est notamment au départ et à la conclusion de l’action amenant le pénalty (très bien tiré par BOURIGE)
- Un GOUIRI également au niveau avec des remontées de balles très intéressantes
Points négatifs :
- Le départ de DOKU étant quasiment fait, après celui de MAJER, la profondeur du banc est déjà beaucoup moins intéressante. Ce sont d’ailleurs les entrants qui pouvaient nous permettre de réaliser un hold-up.
- Je ne parlerai pas de la défense, d’autres l’ayant fait avant moi…
J’espère que la direction a d’autres cartes dans sa manche pour corriger ses points négatifs, selon moi incompatibles pour espérer ambitionner la LDC.

CondateFan21 août 2023 à 13h24

L’info à dû m’échapper, mais il doit y avoir une raison pour expliquer pourquoi la partie du stade de Bollaert réservée à nos plus fervents supporters était un cht’i peu vide hier soir.
Pas possible quand-même que les ultras rennais, bien installés dans le bus, cannette à la main, se soient soudain penchés sur les prédictions de Julian Esteban et d’un commun accord, aient décidé que finalement ça valait pas le coup de faire toute cette route pour se prendre une rouste.
La garçon n’a tout de même pas cette influe Lens ? Si ?

Le Moine21 août 2023 à 13h37

je pense qu’avec Lille et peut- etre Marseille, ce sont les 3 équipes qui vont nous poser problème. Non pas forcement par l’effectif mais par la combinaison
Intensité-Duel-Physique et ambiance stade.
cela peut jouer sur la prestation de nos très jeunes joueurs.
On en a déjà jouer une à l’exterieur et pris 1 point.
Dans la difficulté certes mais c’est pas si mal pour notre jeune defense, et finalement c’est là qu’on va voir qui va se mettre au niveau et être patient.
Mais la patience n’est pas un mot qui va très bien avec le foot business.

Thabor3521 août 2023 à 13h46

La defense est le point primordial à traiter.
Le milieu semble très bon avec Matic, un peu d huile dans l attaque est tout sera parfait

Julian Esteban21 août 2023 à 13h58

@CondateFan En plein dans le mille ! En effet j’ai eu le chef du RCK au téléphone hier qui a suivi mes instructions à la lettre comme un bon subordonné qui obéit à son supérieur hiérarchique, par contre j’ai un problème... Hier j’avais un melon et ce matin quand je me suis réveillé ça c’est transformé en pastèque, as-tu une solution ?

Julian Esteban21 août 2023 à 14h28

Plus sérieusement (ou pas), pourquoi ne pas tenter de relancer Harry Maguire ? Manchester United n’arrive pas à le vendre donc peut-être pourrions-nous se le faire prêter ? Il pourrait régler nos problèmes sur coups de pieds arrêtés et serait complémentaire avec Omari, un qui fait des bonnes relances mais est nul de la tête et l’autre qui a les pieds farcis mais est bon de la tête, il pourrait même dépanner en pointe pour être à la réception des centres de Bourig’...LoL

Damien21 août 2023 à 14h37

Allez Rennes. C’était pas facile a maîtriser avec des Lensois partis a 200pourcent en première et appuyés par leurs retrouvailles avec le public. Certes les couloirs sont fébriles, Le Fée s’adapte, etc mais il faut aussi se dire queb c’etait un gros morceau et qu’il y’a des matchs dans lesquels on exprimera pas le meilleur des football. Ne grinchez pas sur ce petit point pris sans grand football mais avec les tripes.

Damien21 août 2023 à 14h39

Et on parle du manque de recrue ici et la mais du côté de Lens, ils font une saison avec 11 joueurs + un banc moyen comme on l’a vu en fin de match

Patrick2521 août 2023 à 16h03

Au dernière nouvelle Maurice pense rapatrier nayef aguer , très bonne idée ,pourquoi pas proposer un d’il avec west ham puiqu il veulent doku ,diminuer le prix en échange de nayef un bon compromis,si théâte part.et recruter le Colombien ,la défense centrale aurait de la gueule et tiendrait au moin la route en vue des objectifs affiché par Maurice ,car sans théâte défense très faible,ont la vue a Lens,sans le belge et Mandanda,on prennait 3 ou 4 but en première mi-temps .monsieur Maurice foncer sans perdre de temps,risque de le regretter au cours de la saison.la faiblesse du stade rennais,n en déplaise aux fan d omarie ,belocian ,assignon, de bon joueurs trop tendre face a de grands attaquants et pour la coupe d Europe. Allez rennes ,que mon avis personnel sans animosité envers personne amis supporters.

Julian Esteban21 août 2023 à 16h54

Non alors là sérieusement par contre, on entend parler d’Olivier Giroud mais le bonhomme va avoir 37 ans dans 1 mois mine de rien...
Si vraiment un attaquant de taille est recherché, pourquoi ne pas plutôt miser sur Niclas Füllkrug (30ans) international allemand (9sél.7buts) et meilleur buteur de la dernière saison de Bundesliga avec le Werder Brême ?
Évalué à 13M€ sur Transfermarkt...
Bon c’est vrai que les allemands ont du mal à s’exporter en France donc...

Julian Esteban21 août 2023 à 17h13

...Et en quête d’un défenseur central avec un jeu de tête correct, j’en ai un et en plus il est gratuit... il faut juste lui prendre un abonnement WeightWatchers et un autre chez Aquatonic à St Grégoire. Avec lui t’as le physique, le jeu de tête correct, il fait peur aux adversaires, s’il se fait éliminer l’adversaire est démembré illico presto, on le connaît tous ici c’est.... c’est.... Joris Aka « the lumberjack » GNAGNON !!!!!

Yann 21 août 2023 à 17h20

Inutile de tortiller du. .. ,notre défense est trop faible, certains commentaires expliquent qu’il est urgent de remplir Doku et patati et patata. On a pas vu le même match alors
L’urgence est dans l’arrivée d’un voir deux grands défenseurs surtout si Theate se barre..

Patrick2521 août 2023 à 19h31

D accord avec toi Yann, malheureusement Maurice et genesio trouve la défense très forte,a croire qu ils ont un vrai problème de vue, et ententes mal,général d optique peu être une solution.

Syracuse21 août 2023 à 20h57

Il faudra que le staff nous explique comment peut il nous dire que cette défense tient la route !

Il n’y a que les supporters avertis ( n’en déplaise à certains ici qui n’admettent pas les interrogations sans taxer ceux-ci de négativisme permanent ) à voir les lacunes flagrantes du quatuor défensif ?

Déjà qu’avec les départs de Majer et surement Doku ce groupe est considérablement amoindri, il ne faudrait pas qu’en plus le staff commette une magistrale erreur ( déjà commise ) en pensant que cette défense sera à la hauteur des ambitions du club !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?