Scores Rennes en direct
4 octobre 2021 | à 12h12

BILLET / SRFC - PSG : Tellement Stade rennais

En gagnant une nouvelle fois face à Paris hier, le Stade rennais est resté fidèle à lui-même en incarnant ce concept qui lui va si bien, celui de la surprise qu’on attend.

BILLET / SRFC - PSG : Tellement Stade rennais

Suivre le Stade rennais nous oblige à un devoir de mémoire. Il y a un mois pile, les internationaux du SRFC goutaient à une première trêve internationale dont on ne savait pas encore qu’elle les priverait pour certains d’un retour au club tardif. Avant cela, les hommes de Bruno Genesio, victorieux dans le derby face à Nantes (1-0), étaient allés tranquillement chercher la qualif’ à Rosenborg (3-1), et étaient donc logiquement annoncés favoris au moment de se déplacer à Angers. Défaite 0-2, expulsion de Badé, terminé bonsoir.

Touchés dans leur orgueil, sujets au fameux accident de parcours, Rennes recevait Reims pour la reprise, à domicile. Rebelotte avec une défaite 0-2, et sans doute le pire match de la saison pour les Rouge et Noir, dans le contenu comme dans l’état d’esprit. A quatre jours de recevoir Tottenham, la gifle prise au Roazhon Park faisait tâche, et on ne donnait alors pas cher de Rennais à la merci de l’ouragan Harry Kane, et de toute sa bande de cyborgs de Premier League, ce championnat où celui qui s’arrête de courir est éliminé. Résultat, match nul 2-2, un stade se rappelant au bon souvenir d’Arsenal, et un Stade rennais reparti de plus belle. « Là, ils sont lancés » pouvait-on entendre aux abords de la vilaine un soir de coupe d’Europe.

Si les Bretons avaient effectivement pris de la vitesse, c’était pour se fracasser d’autant plus fort sur le mur de l’Olympique de Marseille, étouffant de pression dans son Vélodrome où les hommes de Genesio se faisaient manger en entrée, plat, et dessert. Tous les espoirs mis dans la rencontre de Tottenham volèrent en éclats, et l’on voyait bientôt le Professeur Pascal Gastien tenter de nouvelles formules diaboliques à Rennes, un mercredi soir 19h00, à l’heure où l’on entame généralement le premier afterwork de la semaine. Victoire 6-0 du Stade rennais face à Clermont, plus grosse claque mise depuis la fin de la 2ème guerre mondiale par le SRFC, et la sale gueule de bois pour le laborantin Gastien, tâché sur toute sa blouse.

Et voilà Rennes reparti comme en 40 ! Le déplacement à Bordeaux trois jours plus tard faisait office de formalité, d’autant plus en l’absence d’Antony Gautier et sa foulée militaire. Match nul 1-1, après 88 minutes et 167 occasions de marquer, tandis que Mexer y allait de son coup de couteau dans le dos de son ancien club, en égalisant d’une frappe étiquetée « au petit bonheur la chance ». Rennes relancé, Rennes frustré.

On se consolait alors en se disant qu’à défaut d’être pépère niveau comptable, le contenu avait quand même une autre tronche. Des associations encourageantes, une pluie d’occases, un certain allant, des retours probants. Et puis vint cette première mi-temps au Vitesse Arnhem. La panne technique. Sur une pelouse district, Rennes se faisait peur en encaissant une frappe étiquetée « tape comme t’es con », et l’inquiétude grandissait chez des supporters sortant du FoodAll le cœur léger et le bide chargé. Des soucis vite gommés en seconde période avec une mi-temps en patron des Rennais, bien décidés à faire vivre à leur public les montagnes russes, jusqu’à la fin.

Enfin, la trêve d’octobre pointait le bout de son nez, et avant elle la réception du PSG. Celui aux 8 victoires sur 8 matchs en championnat. Celui des Neymar, Mbappé, Hakimi, Donnarumma, et surtout Messi. Celui qui allait mettre la petite pétée avant les vacances. C’est ce moment, précisément que le Stade rennais choisissait pour honorer sa réputation, celle d’un club capable du pire au pire des moments, comme du meilleur au meilleur des instants. Une rencontre référence, un match costaud et mené d’une main de maitre, un coaching efficace, et l’émergence d’un onze-type. Avant la quille d’automne, Rennes fait donc le plein de points, de confiance, et de certitudes quant à l’équipe qui se dessine. Au retour de sélections, Rennes se déplacera à Metz (18ème de Ligue 1), puis à Mura (adversaire le plus faible de son groupe de Ligue Europa Conférence). A vue de nez, on part sur un strike de points. Mais lorsqu’on suit le Stade rennais, il convient de se préparer à toute éventualité, absolument toute éventualité. Car c’est tellement Stade rennais.

Vos réactions (11 commentaires)Commenter
Fourmiz56 4 octobre 2021 à 12h56

L’occasion aussi de rappeler des arbitrages ubuesques qui ont tué beaucoup de match. Notre mémoire de supporter nous fait peut-être nous rappeler les injustices contre le SRFC mais en (essayant) de rester objectif, on a eu surtout des choix arbitraux arbitraires et délirants contre nous… Pour Antony Gautier, ses choix contestables font qu’on se rappelle de lui plus que du match. Peut-être un choix de carrière dicté par la détestation du foot ? Quand je serai grand, je serai pourrisseur de match de foot, et nah ! Et le pire, c’est qu’il a eu son diplôme ;)

Hamonti4 octobre 2021 à 13h03

Tellement vrai tjrs dans la surprise la joie la déception la colère

Dr Alban4 octobre 2021 à 13h54

Nous sommes perpétuellement entre la déprime et l’euphorie !

Pour mon petit cœur, une certaine régularité et sérénités seraient les bienvenues….

Lolo 4 octobre 2021 à 14h25

Quand on regarde le classement

Surprenant on constate que le stade Rennais

Est la deuxième équipe à avoir
Encaissée le moins de buts

9 exactement ,

Anafal4 octobre 2021 à 15h19

Ce qui nous a surtout « plombé » depuis le début du championnat et coûté bcp de pts ce sont des erreurs individuelles...
Gomis bien sûr mais aussi truffert omari bade aguerd et genesio par 1 ou 2 coachings hasardeux de fins de match....
Faites le total de pts perdus a cause de ces defaillances en ajoutant celui ci a notre solde actuel nous ne serions pas loin du podium...

Accro 355 octobre 2021 à 05h55

Commentaire de journalistes parisiens : le psg a perdu parce qu’ils sont sortis à la fashion week, qu’ils ont fêté un anniversaire, qu’ils sont venus en voiture, qu’ils ont laissé filer le match et le pompon... ils ont joués 4 jours avant, nous que l’on est fait un match le jeudi ca ne pose pas problème avec un effectif autre que le leur.

pertre5 octobre 2021 à 08h29

Une pensée pour Monsieur Pinault dans ces moments douloureux et difficiles qu il traverse avec le décès qui vient de le frapper. On sait que pour des parents perdre un enfant fut il adulte est une terrible épreuve… Espérons que la victoire de son Équipe a permis un peu d atténuer de façon fugace son chagrin… Ne l oublions jamais cette victoire c est aussi et peut être avant tout sa victoire car sans lui rien n aurait été possible !!!!!!

un supporter 5 octobre 2021 à 10h09

Cette victoire rennaise m’en rappelle une autre. Saison 69/70, Saint Étienne dominait le championnat de France de la tête et des épaules. Nous étions un peu plus avancé dans la saison, Saint Étienne leader incontesté et notre bon vieux stade rennais dans les fonds de classement. Et là, à la surprise générale le stade rennais l’avait emporté 1 but à zéro. But de Daniel Rodighiero à la 85 ème minute...C’était aussi un dimanche après midi.
Aussi un sacré match.
Comme l’a dit Fabien Tait un vrai « match avec les tripes ».
Encore merci aux joueurs et à la famille Pinault qui doit sûrement s’en souvenir...
Allez Rennes

un supporter 5 octobre 2021 à 10h23

À l’aller Saint Étienne nous avait infligé un 8 à 2 : quadruplé de Patrick Revelli, doublé de Larqué doublé de Salif Keita. Tout pour re situer la performance de l’époque.
Aujourd’hui la grande équipe c’est Paris...

klosediepanzer5 octobre 2021 à 10h27

le PSG est la seule equipe que je ne regarde jamais JAMAIS quand elle se fait battre cela me ravie neanmoins comment peut on supporter ca ? une vitrine aguichante pour naifs l arriere boutique elle n est pas tres propre

happy 355 octobre 2021 à 11h54

Le grand REIMS de KOPA, RENNES REIMS du 04/02/1962.
GUY HERNAS égalise à la 79e pour le 2/2.
Avec les rouges et noirs,il se passe toujours quels choses.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.