BILLET / Shakhtar Donetsk - Stade rennais : L’inquiétude à tous les niveaux
Battu à Varsovie hier soir, le Stade rennais conserve toutes les cartes en main pour se qualifier au match retour face au Shakhtar Donetsk. Mais le jeu produit, certains choix, et le discours de façade inquiètent quant à la fin de saison, à un moment charnière.
Même Mark Landers en est tombé à la renverse. Lorsque sur les coups de 17h15 la composition d’équipe a été publiée par l’UEFA, il a fallu recharger et recharger la page pour vraiment y croire. Jeanuël Belocian et ses 3 apparitions en pro titulaire au côté de Warmed Omari, Benjamin Bourigeaud replacé devant la défense avec Lesley Ugochukwu, et une nouvelle association Amine Gouiri - Arnaud Kalimuendo en attaque. Pour les 1000 supporters ayant fait le déplacement à Varsovie comme pour tous ceux qui ont suivi la rencontre à distance, le premier frisson venait de passer, avant même le coup d’envoi. Il n’a fallu attendre que 10 minutes de jeu pour connaitre le deuxième.
Une erreur individuelle en défense (Spence), personne au second ballon après un nouvel arrêt de Mandanda, et Rennes, naïf, retombait déjà dans ses travers. Puni une seconde fois sur un penalty logiquement causé, le SRFC rentrait au vestiaire mené 2-0, en n’ayant rien produit ou presque d’encourageant, s’en remettant à une seule erreur du Shakhtar pour se procurer une occasion, manquée par Toko Ekambi (33e). Si les Rennais ont su réduire la marque dans la seconde période par ce même KTC (58e), il n’y a rien eu à se mettre sous la dent pour le reste. Et ce n’est pas le plus inquiétant.
Hors cadres
Que le Stade rennais, dans une mauvaise passe, réalise un match compliqué en coupe d’Europe à l’extérieur, cela s’entend évidemment. Cependant lorsque les « fondamentaux » du football sont rappelés avant la rencontre, que l’expérience est un mot mis au centre des débats au point même que le capitaine Hamari Traoré, blessé, fasse le voyage, on ne peut que s’interroger sur la non-titularisation de joueurs cadres ou expérimentés.
Et hier, ils étaient nombreux : Arthur Theate, Baptiste Santamaria, Flavien Tait, Lovro Majer, Joe Rodon, Birger Meling, tous ont commencé sur le banc à la faveur d’une charnière jeune et inexpérimentée (108 minutes en pro pour Belocian avant le match). Au milieu de terrain, c’est Benjamin Bourigeaud qui a été choisi pour accompagner le (jeune) mais récemment performant Ugochukwu. Bourigeaud, averti, ne verra pas le match retour. Ugochukwu a vécu une soirée très compliquée et causé le penalty du 2-0.
Malgré plusieurs rencontres où leur association n’a rien donné, ou alors produit un travail vraiment invisible, Gouiri et Kalimuendo ont encore été reconduits ensemble en attaque. Bilan : une frappe sans conviction (58e) pour Kalimuendo, et un manque d’influence de Gouiri, sorti à la 70e minute. « J’observe nos matchs, nos entraînements, j’ai un groupe conséquent. J’avais envie d’amener du sang neuf avec des joueurs qui avaient amené choses intéressantes à l’entraînement comme à chaque fois. » expliquait après la rencontre Bruno Genesio (Ouest-France). Mais à l’heure d’entamer un bloc de 4 matchs cruciaux en 10 jours (Coupe d’Europe, Clermont puis Nantes), était-ce vraiment le moment de se passer d’autant de joueurs cadres, pour ce qui s’apparente à une punition pour ceux qui ont joué depuis le début d’année ? « Je ne suis pas là pour sanctionner mes joueurs, j’ai affaire à des adultes responsables. Je suis là pour faire des choix et les assumer dans un enchaînement très intense. » répond Genesio.
Elle est où l’exigence, elle est où ?
Si le Shakhtar a joué son match à fond, et s’est procuré les meilleures occasions de la rencontre, le Stade rennais n’a pas fait face à l’adversaire le plus coriace depuis le début de saison, loin de là. En manque de rythme, le club ukrainien a montré ses limites à plusieurs moments de la rencontre, et l’on ne peut que déplorer que le SRFC n’ait pas su se montrer à la hauteur de l’évènement, dans le contenu proposé, face à un adversaire largement à sa portée.
Pourtant, Bruno Genesio comme Florian Maurice après la rencontre s’en remettaient à « des choses positives » montrées par l’équipe, quand « l’état d’esprit retrouvé », et le « caractère » ont été mis en avant dans les discours des uns et des autres, Steve Mandanda allant même jusqu’à évoquer « une défaite qui ne ressemble pas aux autres défaites ». Mais le Stade rennais ne s’habituerait-il pas à perdre, finalement ?
Depuis le 29 décembre, le SRFC a perdu 7 matchs sur 11, a été éliminé en coupe de France, et n’est pas en bonne posture pour passer le barrage aller pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. Face à ce constat, l’urgence est réelle pour « une équipe en manque de confiance » (Maurice). Surtout au vu des objectifs fixés en début de saison, « faire mieux que la saison précédente ». En d’autres termes, aller chercher la Ligue des Champions.
Le Stade rennais en est encore bien loin, tant en championnat qu’en coupe d’Europe. Quelques mois après son arrivée, Bruno Genesio avait souhaité plus « d’exigence à tous les niveaux » du club. Ce 17 février, cette exigence a pris du plomb dans l’aile lorsque l’on fait le bilan d’un barrage aller à l’issue duquel Rennes a toujours toutes ses chances certes, mais "l’exigence" ne tient finalement qu’à ce seul argument. Oui tout est encore possible pour Rennes cette saison, mais au fil des rencontres et à mesure que l’inquiétude grandit, les « choses positives » et les choix payants sont de plus en plus durs à distinguer. Quoi qu’on en dise.
Très bon papier, critique et exigeant, du sémillant plumitif Rassouli. J’espère toutefois que dans cette période trouble le club va garder son calme et que les supporters ne vont pas ouvrir la chasse au Genesio.
Oui, certains de ses choix sont discutables (entre autres l’absence de pressing à la première relance hier interpelle) mais il est le seul, avec son staff, à savoir ce qui se passe vraiment dans le vestiaire et à l’entraînement. Et il est celui qui a permis l’année dernière d’admirer un jeu jamais produit au SRFC.
En foot, tout n’est pas qu’affaire de grinta, loin de là, sinon Dupraz serait l’entraineur de City. En revanche, beaucoup est affaire de confiance, et on en manque sérieusement. Mais ça va forcément revenir pour peu que le cadre et l’environnement le permettent, tout en ayant bien sûr l’exigence nécessaire. Allez Rennes !!!
J’ai remarqué que quels que soient les joueurs sur le terrain cadre ou non cadre les commentaires sont du même acabit en ce moment. Pour moi çà n’a rien à voir, on est dans une période ou rien ne réussit ou on paie cash la moindre erreur. Je pense que Rennes va se reprendre mais comme on était habituer juste avant cette période à de bons résultats je comprends votre désarroi et l’incompréhension.
Comment se fait-il que Monsieur PINAULT accepte cette image que nous donne le stade rennais actuellement. Lorsque j’ai vu la composition de l’équipe bretonne alignée par Monsieur GENESIO j’ai cru à un gag ! En outre il savait que la paire GOUIRI-KALIMIENDO ne fonctionne pas et pourtant ils commencent le match conne titulaires. Cerise sur le gateau il sort DOKU son meilleur joueur ! Je ne comprend plus rien, ça me donne envie de pleurer. Que va-t-il nous sortir comme équipe dimanche prochain ? J’ai l’impression qu’il est complétement à côté de la plaque ?
Les gens qui ont souffle les premiers sur la braise maintenant crient a au feu !
L’equipe est trop fragile psychologiquement alors il suffirait de « gueuler » et tout ira bien ....
Monsieur Genesio, vous avez l’art de ne voir que le positif, « mécanisme de défense » dirait un psychologue, mécanisme qui n’a
pour objectif que protéger psychiquement une personne face à une situation critique.
Mettez monsieur Genesio sur le Titanic... Il ne retiendra que la bonne disposition des transats !
Genesio et Maurice sont dans leur rôle quand ils relèvent des points positifs.
Hélas pour eux et l’équipe, nous sommes beaucoup à ne pas partager ce point de vue. François écrit que le foot est affaire de « grinta » et de confiance, c’est vrai. Mais il oublie la technique et la tactique. Sans tout citer, je relève que l’équipe ne produit quasiment plus de jeu à une touche de balle, que les défenseurs récitent leur football académique en passes latérales excessives ( surtout quand l’équipe est menée au score) aucun ne part balle au pied vers l’avant alors que l’espace est dégagé pour le faire. Bref une équipe qui ronronne.
Tiens au fait, il serait utile de comparer le nombre de kms parcourus et de duels gagnés il y a un an et maintenant.!!!
Ils retiennent des choses positives...
Discours de dupes qui cherchent à noyer le poisson concernant les lacunes actuelles incroyables de cette équipe !
Ben nous on fait un constat et ce n’est pas reluisant... Quid du recrutement ? qualités intrinsèques de ses ex cadres ? mercato d’hiver lamentable ou presque ? Choix de l’équipe mise en place au départ des rencontres ?
Omari Belocian en charnière centrale jeudi....
Non mais sérieux, si ça ce n’est pas une insulte aux supporteurs qui ont fait le déplacement... Saignez vous, faites le déplacement et nous on vous signifie que le staff se fout royalement de cette coupe ! Merci pour eux !
Il est clair que le staff dans ses discours d’après rencontres ces temps ci, ne cherche qu’à se soustraire de ses fautes et ses manquements !
Je commence à regretter le départ de Guirassy ! Une chose est certaine...kalimuendo ne l’a surement pas remplacé.
Le navire rennais va droit au naufrage actuellement !! En raison d’un commandant complètement défaillant et de toute sa clique.
Et inutile d’attendre un coup de gueule du président Cloarec vu qu’il est aux abonnés absents !
Reste éventuellement le proprio du club mais est-ce que tout ça le touche réellement ? Et ne va-t-il pas se lasser à la longue de tous ces ratages en réduisant notamment le débit du robinet à fric !! Voire pire un jour ou l’autre !!
J’ai l’impression de revivre les heures sombres du stade rennais…c’est affreux !
Les résultats sont une chose mais comme vous l’avez déjà dit le plus gros souci est de ne pas avoir mi-février une équipe type (ni de schéma type) a des postes clefs comme la def centrale ou le milieu.
Je me souviens de la fin de l’ère Stéphan et ça y ressemble drôlement...
Chaque attaque de l’équipe adverse se transformait en but ou presque, les joueurs étaient apathiques, la communication était uniquement basée sur l’envie et les leviers mentaux alors que clairement d’autres soucis sautaient aux yeux notamment l’organisation tactique et l’utilisation des joueurs.
Là où Stéphan était enfermé dans son 433 qui nous rendait inoffensif Genesio semble lui ne jurer que par son 442 qui nous fragilise sacrément.
Il y avait aussi les joueurs complètement à côté de leurs pompes notamment car mal utilisé comme Terrier ou pas à leur poste comme Tait ailier gauche, etc.
Génésio avait réussit en quelques semaines à remettre de l’ordre au printemps 2021 mais 2 ans plus tard c’est à son tour de sembler azimuté dans ses choix et sans remise en question.
On va évidemment espérer inverser la tendance (c’est encore possible) mais les 3 matchs à venir vont être cruciaux. Si par malheur nous venions à ne pas battre Clermont, être éliminés de l’Europa et à perdre à Nantes ça va souffler fort sur les bords de la Vilaine !
Mr Pinault a toujours fait confiance aux professionnels du foot qui gèrent son équipe( beaucoup l’on roulé dans la farine) et il les consulte régulièrement jusqu’au jour où !! il voit aujourd’hui je pense que pour la "Ligue des Champions, le SRFC en est à des années lumières( même en Europa Ligue quand on voit BARCA-MAN U, hier soir on se rend compte que Rennes n’a rien a faire dans cette compétition)maintenant lui qui a aussi ses conseillers saura le moment venu prendre les décisions qui s’imposent il reste une petite chance ou bien une saison blanche la balle est dans son camp qui aurait dit cela en Aout ?????
Cher François, je suis entièrement d’accord sur le fait que ce papier de Monsieur Rassouli soit excellent et très bien vu, mais traiter le dit Rassouli de plumitif, fusse-t-il sémillant, c’est une insulte qu’il ne mérite pas... quels que soient les désaccords que l’on puisse avoir avec lui.
J’dis ça, j’dis rien.
On a l’impression que Génesio est en guerre contre ses cadres et que tout le monde est perdu avec ses systèmes qui changent. Le match contre Paris a fait plus de mal que de bien !! Les jeunes ça s’intègre avec intelligence.
Mr Rassouli aura beau prédire à chaque fois son 4_3_3, Pep Génesio lui ne voit que du positif dans ses défaites en 4_4_2
Bonjour Exigeant, le mot plumitif a plusieurs sens dont celui-ci : qui vit de sa plume. Loin de moi l’idée d’appliquer à Thomas Rassouli un sens péjoratif du mot. Je trouve bien au contraire que nous avons beaucoup de chance de l’avoir à SRO et je suis un lecteur assidu de ses écrits.
Par ailleurs, Noisette m’a mal lu, je disais justement que tout N’EST PAS qu’affaire de grinta dans le foot, loin de là.
je crois que nous sommes devenus un club de fillettes avec un management d’école maternelle :( il est où le patron du club qui tape du poing sur la table en rappelant les objectifs du club et l’implication qu’ils supposent pour les réussir ? les bretons ne sont pas connus pour se faire marcher de dessus sans réagir, aux joueurs et au patron de crier leur courage, leur fierté et leur orgueil pour gagner clermont, gagner le doniesk et exploser les canaris ! rien de moins et c’est possible !
Merci Thomas pour votre analyse faîte dans le calme !
Je me répète une équipe type
Les blessés et les suspensions Suffisent à faire tourner l’effectif
Jamais la même compo
Voilà le résultat Genesio à perdu ses leaders Majer Tait
C’est pas possible qu’ils sont devenus mauvais du jour au lendemain ?
C EST bien que les journalistes meme certains de Ouest France pour une fois disent les choses qui ne vont pas j ai l impression que les dirigeants et les joueurs du sdade Rennais prennent leurs supporters pour des cons
Je vais peut être me faire huer mais ce n’est pas grave.
Personnellement je crois que nous allons nous en sortir. Je vois trois victoires à venir. Le Onze d’hier soir est clairement un message pour nos trois titulaires habituels (Theate - Rodon - Santamaria) ils sont coupables de la défaite à Toulouse et ils ne méritaient pas d’être sur le terrain en pologne.
N’oublions pas d’où nous venons et ce que Génésio nous a apporté depuis son arrivée, spectacle et beau jeu.
En ce moment 2 titulaires majeurs sur le flanc (Traore et Terrier) des retours de coupe du monde (majer, theate, rodon, whoo, mandanda) de blessure ( santamaria - Doku) et de nouvelles « jeunes » recrues à qui ils faut du temps (gouiri, kali, spence, salah) .
Bref je suis persuadé que nous allons rebondir dès dimanche et nous qualifier avec la manière jeudi prochain, le derby sera la cerise sur le gâteau :).
Courage aux joueurs et au staff dans cette période compliquée, mais ou rien n’est encore joué.
Vous êtes tous cohérents dans vos commentaires. L’ambiance n’est pas au beau fixe, la qualité de jeu non-plus. Eh ben puisqu’on est parti pour une saison galère, alors on va s’accrocher pour rester dans le top6, en supportant Lens et L’OM en coupe de France.
Et on repartira l’année prochaine avec, espérons-le, une coupe d’Europe de notre niveau. Et puis si y’a pas de coupe d’Europe, ben ça sera pas un drame non-plus. C’est con, mais on s’en remettra.
Mais tout est encore possible !
Imaginez que jeudi prochain on gagne avec les tripes face au Shakhtar, et les poussins se font étriller contre la Juve. Le rapport de force ne sera plus le même le dimanche suivant, et ça peut être le tournant de notre saison.
Alors encourageons-les dimanche, puis jeudi prochain, parce que si c’est dur pour nous, c’est encore plus dur pour eux. Tout est possible et ils ont besoin de nous. On va en chier, et on va en chier ensemble !
Et allez Rennes bordel !
Si on est éliminé dès ce barrage de C3, je sens une fin de saison en eau de boudin. Du boudin de ventre mou. Les supporters rennais ne sont pas aussi véhéments que les lyonnais, loin de là, mais il risque d’y avoir une cassure. Surtout quand on constate les discours positifs surjoués du staff (c’est leur rôle il ne vont surtout pas enfoncer les joueurs alors qu’il y un match retour décisif) et les matchs non-joués de l’équipe.
Une pensée pour les supporters qui ont été défier le froid de Varsovie, j’espère qu’ils ont pu voir le positif qui nous a échappé.
Axeleden ou la naïveté incarnée, tu travailles au stade rennais ? Non parce que comme l’a bien exprimé GNAC quand ça va pas dans une entreprise le boss tape du poing sur la table et ba la c’est pareil !!! Non seulement ils ont pris les supporters pour des cons hier mais visiblement ça va continuer !!!
Le supporter de rennes intervenu sur RMC hier soir a tout dit je partage sa frustration
« On va en chier ensemble » sauf qu’en un mois les joueurs gagnent 1 an de ton salaire (a considérer que tu es très très bien payé) donc j’appelle pas ça en chier ensemble non les joueurs sont dans leur cocon et la plupart voient Rennes seulement comme un tremplin et ne veulent pas se blesser pour la suite de leur carrière
Mon plan : on vire les lyonnais Genesio Maurice on prend Regis Le Bris et on trouve un DS
Ugochukwu Kalimuendo Majer ça dégage l’été prochain d’ailleurs ça leur ferait pas de mal de soufffrir un peu à l’entraînement allez une petite séance de fractionnée pour ces feignasses ça leur fera du bien !!
Recrutement d’Enzo le Fee + 1 bon milieu def meilleur qu’Ugochukwu (pas compliqué) + 1 vrai 9 qui sait prendre des ballons de la tête pas comme Kalimuendo la starlette surcotée qui est moins fort qu’Abline
Des fois,on perd parce qu’on est fatigué.
Des fois, c’est parce qu’on est trop jeune.
Des fois, c’est psychologique.
Des fois, parce qu’on joue trop bien (comme hier)...
J’attends l’excuse après Clermont et l’élimination en Europa ligue...
Génésio se trompe souvent. Ce n’est pas parce qu’un joueur se défonce à l’entraînement que c’est le meilleur pour le match suivant. Combien de joueurs ne sont pas assidus aux entraînements et pourtant ils se font plaisir en match. Mettre des apprentis footballeurs dans l’équipe pour un match de qualification coupe d’Europe, c’est envoyer un signal négatif à ses cadres.
Quand je voit Nantes contre la Juventus , des guerriers toujours jeu vers l avant , des défenseurs qui défendent avant d attaquer , truffert toujours aussi mauvais défenseur toujours pris dans son dos , côté gauche faiblesse du stade rennais et toute les équipes le savent et monsieur genesio ne fait rien . Pourquoi dépenser des sommes folles sur des joueurs étrangers et inconnus au bataillon , alors que de bon guerriers de ligue 1 et des valeurs sûres a moindres prix aurait fait l affaire , mollet,savanier , Faivre,Blas , Laffont ,centonze super match hier soir . Seul Satisfaction doku ,pourquoi ne pas avoir gardé sulemana a la place de kalimendo ,seul bonne recru santamaria , théâtre , xeka et terrier , goueri car se bat bien . Allez rennes
Non A. Rainier-Dumatin, en cas d’élimination il n’y aura aucune cassure. Du mécontentement oui, mais aucune cassure.
Le public rennais est assez intelligent pour savoir d’où il vient, on a déjà fait preuve d’une grande patience ces dernières décennies. Une saison ratée n’altérera en rien la ferveur des vrais supporters rennais.
En cas d’élimination les vrais supporters continueront d’encourager leur équipe tous les week-ends pour aller chercher la meilleure place possible en Ligue 1.
Quant aux supporters qui ont fait le déplacement dans le froid polonais, je t’assure qu’ils ont su trouver du réconfort dans la chaleur des bars. Quand on va voir un match de foot, on sait qu’on ne va pas forcément gagner.
Allez Monsieur « Bougez vous !!! », ça va être toi notre nouveau Directeur Sportif, on va se marrer.
Eh, on parle de foot, hein !
Analyse très pertinente de monsieur Rassouli qui reflète la pensée majoritaire chez les supporters. Jusqu’à ce match, j’appréciais les analyses de B G,donnant la primauté aux enseignements positifs tirés des matchs. Cette fois je le trouve un peu gonflé quand même, nous n’avons pas vu le même match, le petit écran aurait-il tronqué la réalité ? Difficile à entendre, mais après tout il a sans doute raison, le groupe a besoin de retrouver confiance.
Nous n’avons rien vu de positif hier soir,une équipe en plein naufrage...Et personne pour redresser la barre.Et le pire C’est que tout le monde est heureux,sauf les supporters !!!! Réveillez vous !!!
Je ne peux être en accord avec le commentaire de Fred.
Il trouve que Rodon, Theate et Santamaria ne méritaient pas (dixit) de jouer contre le Shaktiar car coupable (dixit toujours) de la défaite contre Toulouse.
Alors quelle mentalité et quel professionnalisme et même quelle inconscience d’écarter des joueurs pour un coup de moins bon !
Surtout des joueurs comme Santamaria et Theate qui sont irréprochables dans l’engagement et le « sauvetage » de situations critiques.
Quelle insulte et irrespect donc pour ces deux joueurs qui se donnent tant !
En plus, ne pas les titulariser pour un match de coupe d’europe, c’est se moquer du club (et de ses supporters) tant y participer est un honneur et donne à celui-ci une visibilité et de la respectabilité sur le plan national et international.
Une soirée de coupe d’europe au Roazhon est unique d’émotions, de frissons, d’ambiance...
Et certains raisonnent en petit professeur des écoles en distribuant bonnes ou mauvaises images et en envoyant même certains élèves au coin !
Affligeant !
J’me trompe où le terrain hier semblait trop grand pour nous ?
Vite, retrouver notre Roazhon Park et la ferveur des fans. Une victoire contre Clermont permettrait de commencer une convalescence salvatrice. J’y serai moi, pour mon premier match dans l’antre Rouge et Noir et on va les pousser vers la victoire !
Je ne suis pas certain que le résultat aurait différent avec les soi disant cadres expérimentés qui ont pris le melon je trouve.le coach à bien fait de faire confiance à la jeune génération qui veut faire sa place au soleil.
L’espoir c ’est eux même si c loin du compte pour le moment. Belocian m’a impressionné avec aussi peu de temps de jeu avec les pros. Ceux qui râlent j’aurais bien voulu vous y voir.
Evidemment, Thomas R. Rassouli a tout bon sur ces réflexions et constats.
Désolé pour ma vulgarité, mais les rituels d’avant-match des joueurs, leurs célébrations, leurs interviews à tout va, leurs commentaires vides de sens, on en a rien à foutre !!!!
On leur demande d’être tous professionnels, jeunes et moins jeunes.
Ils sont payés et pour beaucoup très bien payés (il faudrait peut-être le leur rappeler) pour faire un job à minima !!! Et surtout, ils ont en outre une chance inouïe de bosser dans la notoriété, dans un cadre plus que confortable, devant un public fidèle qui lui, se donne à fond !!
Je partage l’essentiel de vos commentaires, pour exprimer en final que beaucoup de joueurs se prennent pour des stars qu’ils sont encore loin d’atteindre !!!
L’actionnaire premier des supporters, j’en suis certain, ne doit vraiment pas apprécier ces comportements... On n’est plus aujourd’hui dans les discours gentils et compatissants de façade... Maintenant, le staff et surtout le président complètement absent des débats, doit aussi assumer sa fonction et surtout changer de braquet !!
Bonsoir. Je post que très peu mais j aime à vous lire. Rageant cette défaite de plus, perdre oui mais le contenu ....no comment...dur dur de redescendre sur terre....comme quoi rien est acquis,c était du passé rennes la loose....la disette....bien-sûr que psychologiquement tt le groupe est atteint et perso en tant que supporter je le suis aussi...tte chose mesurée bien-sûr....c est frustrant. Certe la blessure de terrier et autres n arrange rien mais on passe..il y a de la qualité à rennes...quand la mayonnaise prendra ça fera mal comme l année dernière sur le terrain.la saison n est pas fini,je serais au stade jeudi prêt à chanter crier sauter, à fond derrière l équipe.un stade en feu...j ai hâte....je crois en la qualif...sfrc
Axeleden c’est le supporter loser nostalgique des années Bergeroo/Antonetti/Montanier, il aime la lose parce que ça lui rappelle le début de son histoire d’amour avec le Stade Rennais alors en ce moment c’est l’apothéose, ne lui gâchez pas son plaisir ! Heureusement ce genre de ringard est en voie de disparition au sein des amoureux du Stade Rennais et arrive la génération de ceux qui ont connu le Stade Rennais qualifié presque chaque année en coupe d’Europe et récent vainqueur de la coupe de France, ceux-là auront par conséquent un niveau d’exigence en adéquation avec les ambitions du club !
Le pire est derrière nous, la suite ne peut être que meilleure, soit Rennes redémarre, soit Génésio et Maurice se barrent et on pourra observer un renouveau !
Ah oui et juste au passage je me suis perdu sur un vieil article :
Recrue surprise du mercato d’hiver 2008, le Zambien Felix Katongo s’annonce alors comme l’une des curiosités de l’effectif de Guy Lacombe.
Suivi « depuis longtemps » (selon l’intéressé) par Pierre Dréossi
En fait c’est la fin qui est intéressante le "suivi depuis longtemps" me rappelle quelqu’un parlant d’Ibrahim Salah, on verra le résultat...
En attendant le Spence il m’a déjà saoulé moi !
Julian Esteban tu me fais gentiment sourire. Tes propos n’ont aucun sens. Tu parles de choses que, visiblement tu ne connais pas.
Et si tu espères vraiment virer ma « génération de ringards »… allez, j’arrête là.
Mais faudrait qu’on se retrouve devant un verre un de ces quatre, je suis sûr qu’on pourrait bien s’entendre. On aurait plein de choses à se dire et ça serait sûrement très constructif… ou pas.
Oui d’accord, mais que vient faire ici, dès la première phrase de l’article, notre ami Marc Landers ?
Est-ce un message de la part de Thomas pour dire, eh tiens, t’as vu Bruno, dans ton 4-4-2 que je conspu à tel point qu’il sent de plus en plus mauvais, personne devant, ni plus bas d’ailleurs, ne possède le fameux et surpuissant tir du tigre de mon Landers. Et ça, bah ça manque énormément. Ah, si seulement Toko avait la technique que Marc a su, au fur et à mesure des entraînements, améliorer, chaque jour, en frappant la balle contre une mer et des vagues démontées. Mais non, pas de ça à la piv’. Ou alors ? Ou alors c’est un message pour rappeler à tous le monde que cet alcoolique de Jeff Turner, en fait, à’la place du Grand-Mou, ferait un super coach du SRFC ?
Une nouvelle saison
la blessure de Terrier n’a pas seulement fait perdre un joueur à cette équipe. Elle a perdu son meilleur élément, son facteur X, son leader technique et surtout son rouage essentiel dans l’équilibre tactique. Sans lui, c’est une nouvelle saison qui commence. Avec tout simplement une nouvelle équipe à réinventer et des associations techniques et tactiques très délicates à trouver pour des raisons de profils. Et ce dans toutes les lignes. F. Maurice n’est ni devin, ni perfection, ni magicien. De nouveaux équilibres et des doublettes qui ne s’affirment pas ; des difficultés conséquentes à retrouver un bloc haut qui se déplace ensemble ; et l’agressivité et la sérénité qui vont avec. Un seul être vous manque. Et le doute s’insinue. À une période de l’année traditionnellement difficile où certains cadres ne sont pas au niveau. Le tout associé aux blessures associées de Xeka, Traoré et Assignon qui contraignent à un recrutement hivernal rarement porteur d’étincelles. Excuses ? Réalité de groupe et de terrain. En football comme ailleurs, l’équilibre est fragile. La première mi-temps stambouliote de délice absolu contre Fenerbhaçe est déjà de l’histoire. Et si elle gardera une place unique. On ne réanime pas les morts. On reconstruit. Y compris, ce qui, déjà, ne donnait pas tous les gages de solidité.
Une charnière à trouver
la composition de départ à Varsovie, c’est peu dire, a surpris. Reconduire B. Meling à droite avec sa générosité et ses limites en vertu de son dépannage convainquant au poste au détriment de Spence ? Débat difficile à trancher au regard de la prestation de ce dernier. C’est vrai. J. Rodon ? État d’esprit irréprochable, mais une sérénité et une solidité attendues que par trop épisodiquement apportées en écot. L. Majer, à de rares exceptions dernièrement, malheureusement méconnaissable. F. Tait, physiquement, toujours eu besoin de rythme et d’enchainer pour être au niveau du très beau joueur qu’il a été. Il va revenir. B. Santamaria ? Coffre exceptionnel, mais retour de blessure ; et pas exactement le pourvoyeur de jeu vers l’avant ni le leader technique et tactique nécessaire et incontesté au milieu. Besoin lui aussi de temps, et d’une équipe qui tourne davantage et plus haut pour briller dans son registre. Enfin, malgré la générosité, la sympathie et le très bon joueur qu’il est, quelqu’un peut-il néanmoins me dire qu’A. Theate a remplacé N. Aguerd ? Génésio voit en Omari son titulaire axe droit dès qu’il sera de retour à son niveau. Varsovie va dans ce sens. Double problème : son association avec Theate n’a pas convaincu. Et J. Belocian malgré les énormes qualités qu’il démontre, n’a que 18 ans. Génésio les a pourtant déjà souvent associés en matchs amicaux. À part l’expérience… Il sait que c’est une paire qui fonctionne. D’où la prise de risque. Peut-on continuer à viser haut avec une charnière qui tremble ? La réponse est non. Les solutions, elles, sont toujours sur la table. La jeunesse doit-elle continuer à trembler ? Pas sûr.
Discours officiel et réalité du terrain
le Stade Rennais, à l’ancienne, s’est-il habitué à perdre ? Non. Il fait juste avec les moyens du moment. Et il a retrouvé jeudi soir de l’agressivité et une volonté d’aller ensemble vers l’avant. Malgré tout. Il faut enterrer l’équipe de début de saison. Car elle n’est plus. Les matchs précédents, à l’extérieur notamment, mais n’oublions pas non plus Lille, avaient été, oui, très inquiétants dans le jeu comme dans l’investissement. Mais cette défaite, en revanche, qu’on le veuille ou non, n’a effectivement rien à voir avec les précédentes. Seule inquiétude, la suspension de Bourigeaud. Mais avec le même état d’esprit, la qualification sera actée jeudi soir Route de Lorient. À l’ancienne. Je ne suis représentant ici de rien d’autre que d’un club que j’aime, comme nous tous, et d’un groupe de joueurs comme d’un staff que j’ai envie de soutenir au regard de ce qu’il nous a donné, et en considération, surtout, de ce début d’année cauchemardesque sur les cendres duquel il faut reconstruire. Avec de nouveaux objectifs. C’est ainsi. Alors que Varsovie soit bel et bien le rebond attendu en attendant Clermont. Avec des changements. Et ne réfutons pas le discours officiel - dont je suis le dernier des ambassadeurs - sur je ne sais quel autel lorsque, cette fois, il est réalité de terrain.
Allez rennes.
Comme disait les latins : Il n y a pas loin du Capitole à la roche Tarpeienne…
On aime beaucoup vilipendé ceux qu on a adoré……Oui le Stade traverse une mauvaise passe… ce n est ni la première ni la dernière…Depuis 1975 j en ai vu des crises, des prises de bec, des forces obscures qui rôdaient autour de l équipe… Un moment on appelait le Stade, le Marseille du nord… c est dire…
Oui le recrutement de l été dernier paraissait au départ impressionnant : Faire venir Mandanda excusez du peu…Puis recruter Kalimuendo qui faisait les beaux jours de Lens, Échanger Laborde contre Gouiri même si certains grinçait des dents mais Laborde ne marquait plus…On se disait qu avec Terrier on assurait dur… On se disait Doku et Sulemana vont finir par exploser… bref on était content du recrutement…
Et comme dans la vraie vie ça ne s est pas passé comme on imagine, Rodon et Theate ont eu du mal à trouver leurs marques puis ça s est mis en place…Terrier a continué a marqué… Santamaria était décisif au milieu et on a aligné une série impressionnante………Et le sort s en est mele avec la blessure de Santamaria… puis la cascade a commencé…
Comment en vouloir à Genesio… Santamaria out puis Terrier si décisif et indispensable à l équipe…Et Xeka… puis les autres…
Alors ça s est mis à gamberger et Genesio a commencé à nous sortir des compos bizarres mais il a fait un coup fumant contre le PSG…
Perte de confiance… tâtonnement de l entraîneur et la peur et les critiques sont tombées comme à Gravelotte…
Nul, incompétent, irresponsable… bref la litanie habituelle…
Oui nous sommes dans la crise mais justement la critique systématique ne mène nulle part… Il faut faire le dos rond et ça me donne envie de soutenir tout le staff plus que jamais car ce sont des gens compétents… nous ne sommes que des supporters sans compétences particulières c est à eux de trouver des solutions… La seule chose à faire est de soutenir notre Équipe adorée de façon indéfectible…comme le font les anglo-saxons…
Après la pluie le beau temps il ne faut jamais désespérer !!! A jamais le Stade dans nos cœurs !!!!
J’ai l’impression que beaucoup de personnes prennent le stade rennais pour ce qu’il n’est pas. On n’est pas un grand d’Europe, on n’est pas encore un grand de France. La Ligue des Champions, on l’a jouée une fois, on s’est rétamé. Le podium de Ligue 1 on l’a atteint une fois, parce que la saison ne s’est pas terminée. Pour être tout là haut, il faut de la constance, ce qu’on n’a jamais su faire pour l’instant. On a vu du très beau jeu l’année dernière. Mais on n’a pas été constant. Rappelez-vous qu’on rate le podium à cause d’une défaite calamiteuse à la beaujoire ! On a fait une belle saison l’année dernière, le plus dur est de confirmer. Bah on n’a pas su le faire.
Si l’objectif (qualif en coupe d’Europe) est atteint tous les ans (et c’est pas encore fait cette année), les ambitions sont encore loin de l’être. Il a fallu beaucoup de boulot (et pas que de l’argent) pour qu’on se fasse enfin respecter dans le championnat de France. On n’atteindra probablement pas le podium cette année, mais c’est pour bientôt. Ensuite il faudra se maintenir au top niveau. Et c’est pas en virant Genesio-Maurice dès qu’on est au creux de la vague qu’on gagnera en constance ! Pour mettre qui à la place ? Tout recommencer encore ? Certainement pas !
Quand je lis certains qui prétendent avoir un « niveau d’exigence en adéquation avec les ambitions du club »… et tu vas faire quoi ? T’accrocher à ton grillage en criant « c’est degueulasse ! » ? Et ensuite ? Tu vas chanter « mouillez le maillot ! Mouillez le maillot ! » ok.
Et après le match tu vas faire venir les joueurs pour leur expliquer que t’es pas content, c’est bien. Mais ça sert à rien !
« Un niveau d’exigence en adéquation avec les ambitions du club »… mais ça veut RIEN dire !
Adele r et Pertre, de vrais supporters qui apportent des commentaires sensés, construits et enrichissants. Et sans fautes de syntaxe ou d’orthographe !
Bruit de couloir : Majer nous quitterait à la fin de la saison, direction Athletico Madrid ou Inter de Milan. Ceci expliquerait cela ? Ses dernières prestations, médiocres, devraient pourtant diminuer sa « valeur marchande » (les joueurs sont des produits placés en Bourse). Allez Lovro, montre nous ce que tu es capable de faire, le Club qui t’a accueilli mérite bien cet effort. Un salaire ça se mérite aussi !
Franchement j’étais pas pro Abline ,sur les bouts de matchs qu’il a fait à Rennes j’étais pas convaincu
Hier il était titulaire à Auxerre
Et il a fait un bon match comme quoi on peut se tromper et il faut vraiment un match complet pour pouvoir juger un joueur
Tout ça pour dire que Franchement il aurait sa place En ce moment à Rennes à la place de Kalimuendodo ou Ekambi
Lolo Sulemana était bon quand il était titulaire, Doku est bon depuis qu’il est titulaire.
CQFD
Malheureusement, je partage l’analyse de DonC.
Il y a des similitudes entre Stephan et Genesio.
Une année fantastique suivie d’un bon début de saison et ensuite, cela se gate.
Stephan n’avait pas un effectif pour doubler Ligue 1 et LDC, il s’est un peu entêté dans ses mauvais choix et l’équipe s’est éteinte après la trêve.
Pour Genesio, c’est un peu différent, sa gestion de l’effectif laisse également perplexe mais c’est aussi les longues blessures de joueurs importants qui ont enrayé la machine, ajouter à cela, quelques joueurs hors du coup et un recrutement moyen.
Comme Stephan, Genesio ne semble plus avoir de solution et certains joueurs insatisfait de leur statut le lache peut être.
Bon, j’espère me tromper, 6 points en ligue 1 et qualification en EL cette semaine et ont est tous prêts à nous enflammer de nouveau !
Pour etre un bon joueur a Rennes , en fait il ne faut pas jouer ..
Car des qu’il joue il a obligation :
de gagner bien sur
De ne rien rater quel que soit la valeur de l’adversaire
Sinon la canette en main , certains crierons « faineant degage »
La faute au « grand mou »
Au fait si sulemana etait parti avant Fenerb on aurait ete qualifie pour les 8eme et la crise vue par certains journaleux rendus hargneux par des greves retardant leur retour n’aurait pas lieu
Pas de « billet » venimeux ni de pleine lucarne « tribunal »
Mais il’faut bien vivre
Comme Lolo, j’estimais Abline un peu tendre pour postuler pour une place au Stade cette année. Mais après avoir vu son match d’hier, je pense qu’il ferait tout aussi bien que ce que font Kalimuendo, Toko Ekambi et même Gouiri. Lui, au moins, il force les défenseurs adverses à jouer, et il se positionne toujours bien pour recevoir les ballons de ses coéquipiers.