Scores Rennes en direct
8 août 2022 | à 23h24

BILLET / Stade rennais - Lorient : Un but encaissé, et tout est dépeuplé

Dimanche, le Stade rennais s’est incliné pour son premier match de la saison, montrant une nouvelle fois son incapacité à répondre lorsqu’il encaisse le premier but.

BILLET / Stade rennais - Lorient : Un but encaissé, et tout est dépeuplé

« On doit acquérir une mentalité plus combative lorsqu’on est menés au score. On a été très peu capables de revenir dans les matchs quand on est menés. » Les propos de Bruno Genesio en conférence de presse d’avant-match résonnent comme une prédiction. D’apparence confiant, l’entraîneur affirmait samedi les objectifs du SRFC cette saison, optant même pour une ambition supérieure à la saison dernière. Mais les « bases solides » et « l’ossature » de la saison dernière mis en valeur n’auront pas suffi à gommer un vilain défaut du Stade rennais, apparu plusieurs fois la saison dernière.

Le public du Roazhon Park a d’abord pu assister à une domination nette de son équipe, étouffant une équipe de Lorient bien en place, en bloc bas. Malgré des offensives répétées, et des occasions franches de Laborde, Terrier ou Doku, le manque de rythme, d’automatismes, de combinaisons s’est avéré criant pour des Rouge et Noir ayant tiré 21 fois au but en 90 minutes sans trouver l’ouverture, chose jamais arrivée depuis 2013 (statistique Opta rapportée par L’Equipe).

14 à la suite

« L’année dernière, on a perdu trop de matchs qui nous ont pénalisé. On n’a pas eu la maturité suffisante pour transformer parfois des défaites en nuls voire en victoires. » analysait avant la rencontre Genesio. Ce ne sera pas le cas non plus avec Lorient, qui comptant sur un contre son camp d’Arthur Theate pouvait mener au score, contre le court du jeu, à la 65ème minute de jeu. Pour Rennes à partir de cet instant, plus de son, plus d’image.

Mais alors, comment inverser la tendance ? « Avec le vécu de l’équipe, ce qu’on travaille à l’entrainement, peut-être avec les changements en cours de match. » confiait le coach samedi, tout comme dimanche. « On a tenté aussi d’influer là-dessus par les changements qui ont amené un peu de fraicheur. C’est essentiellement ma responsabilité ça, influer par les changements de joueurs ou de système. C’est un travail à faire chaque jour. A nous le staff, de trouver les solutions. » Les changements assez tardifs après le but lorientais (un premier à la 67ème, puis trois autres à la 74ème) n’auront rien changé ou presque, Jérémy Doku ayant déclenché de belles phases pour amener le danger, pas plus que le vécu des cadres. Le SRFC plongeait, et affichait son incapacité à réagir, même à domicile, même face à une équipe se découvrant encore davantage sur contres.

Pour son premier match de la saison, à domicile face à un adversaire largement à sa portée, Rennes s’incline, prolongeant sa triste série avec un 14e match de suite sans victoire lorsqu’il concède l’ouverture du score (3 nuls, 11 défaites), pour 3 points pris au total. Pire, cela fait plus d’un an que le Stade rennais n’a pas gagné un match après avoir concédé cette ouverture du score. C’était face à Dijon, le 25 avril 2021. Depuis, un but encaissé, et tout est dépeuplé.

Vos réactions (20 commentaires)Commenter
LeMalouin8 août 2022 à 17h14

Et Genesio qui se voit dans les trois premiers...
Il va falloir redescendre sur terre et vite...
Ce n’est pas un accident ce match, l’article le montre très bien...
La remise en cause n’a pas eu lieu après le match contre Aston Villa où l’équipe a disparu après l’égalisation...
On attend une réaction contre Monaco.

marchandor8 août 2022 à 17h25

Il va falloir se parler « se dire les choses » se bouger quoi car Monaco arrive et c’est du lourd,du très lourd.
Les cadres en instance de départ ( Bourrige,Traoré) doivent se comporter en professionnel qu’ils sont ou alors faire confiance aux jeunes qui piaffent d’impatience ,sortir Guirassy qui n’apporte rien,il fait peine à voir, rentrer Abline qui s’il ne joue pas va demander à partir, replacer Doué en défense s’il le faut et Genesio
être plus réactif et faire preuve d’objectivité et non pas s’obstiner à faire jouer Guirassy merde à un moment il faut que tout le monde prenne ses responsabilités.

Lolo 8 août 2022 à 17h54

Guirassy sur le terrain

Et Abline en tribune

Elle est où la logique la ?

On comprend pas ce choix de Genesio

Marcel Loncle 8 août 2022 à 17h59

Triste constat ! Cette équipe que j’adore continue de souffrir du syndrome ClubMed qui l’affecte depuis des lustres. Il va falloir que le nouveau président montre les crocs. Quand on a autant de talent, c’est un péché contre nature, de ne pas avoir plus de niaque.

Yann 8 août 2022 à 18h12

Le groupe a retrouvé son plus gros défaut : faiblesse mentale...C’est du bon pain pour nos adversaires ils savent comment nous couper les pattes....Après on est pas au cœur du groupe sans doute que le départ prochain d’un Bourigeaud et d’un Traorė n’arrange pas l’ambiance

B. Lama8 août 2022 à 18h54

Allez, prenons un peu les choses à la légère, et sachant qu’il y a quelques jours sans football avant le prochain match je vous propose de mettre votre compo pour le match contre Monaco, je me lance :
Ma compo sanctionne le comportement et la prestation de plusieurs cadres :

Gardien : Mandanda
Défenseurs : Assignon,Theate, Rodon, Meling
Milieu : Santamaria, Tait, Sulemana à gauche, Doku à droite ;
Attaquants : Abline en pointe ; Terrier derrière lui

PS : Guirassy doit partir, pour n’importe quelle somme. J’étais au stade hier et quand il tirait les gens rigolaient...toujours à contretemps
Il a pourtant eu des occasions hier, une fois de plus.

Global center8 août 2022 à 19h23

Tous les « gros » ont gagné ! les moins gros comme Nice ont au moins ramené un nul ! perso j’ai vu l’OM contre Reims .....hier avec cet OM là on prenait une valise !!! le match contre Monaco est déjà important si on ne veut pas dès maintenant se retrouver à 6 points d’un concurrent direct pour l’Europe ! les points perdus en début de championnat pèsent souvent très lourd au moment de l’addition finale. C’est bien beau de parler d’ambitions européennes mais il faut d’abord faire le boulot de base et battre une équipe comme Lorient qui hormis Le Fée est très faible et jouera sans doute le maintien.

Fada298 août 2022 à 19h25

Bonsoir. Ne pas bruler ce que nous avons adorer hier, certains ont paru « fatigué » contre lorient, ???? la préparation ? nous avons des bons joueurs et des jeunes qui ne demandent qu’a performer. Tout cela va rentrer dans l’ordre et les « bons » résultats vont venir. Allez le Stade Rennais ! : !!!

John.p8 août 2022 à 19h56

Voir jouer bourrage.de cette façon
Ne le fera pas partir ou alors on
L’aura donne.le reste de l’équipe
Dort debout.c.triste ce rennes la.

pertre8 août 2022 à 20h18

Le syndrome du « clubcooletsympaouonestalaise » ressurgit au plus mauvais moment…Il nous faut des guerriers qui se fassent violence surtout dans la tempête…On ne veut plus de gentils bisounours !!!! Qui nous racontent après le match qu ils ont fait le maximum…Ça ne marche plus…
Je ne veux surtout pas qu ils cassent l ambiance et l ambition qui faisaient un cocktail détonnant l année dernière…Donnez vous un grand coup de pied dans les fesses !!!!!

Poli8 août 2022 à 22h07

La defence centrale ne me plaît pas elle est d’une lenteur incroyable et joue lateralement donc comment marque un but il faut transpercer les lignes et on aura des occasions on va a la catastrophe Monsieur genesio ça me rappelle l’équipe avec comme entraineur Paul leguen Omar s’est transperce les ligne malgré que je ne suis pas son fan

Rodighiéro 658 août 2022 à 22h36

La défaite fait partie du jeu, mais ce qui me désole c’est d’entendre parler de manque de motivation, de manque d’envie , d’entendre tous ces joueurs gavés , se lamenter sur leur petite personne , se poser des questions d’enfants gâtés, tous les exposés du dessus disent en gros la même chose que moi, perdre oui , mais pas comme cela ce n’est pas respectueux du club de ses dirigeants de ses supporters.

manilalegrand9 août 2022 à 01h38

Pas d’accord avec toi Global Center, le score de l’OM ne reflète pas son match, contrairement à nous ils ont eu de la réussite avec aussi un CSC belge mais pour eux. Cet OM là sera plus prévisible cette année et donc plus lisible pour les adversaires.
Il n’y a que le PSG qui sera vraiment au dessus du lot.
Je ne comprends pas non plus pourquoi Génésio prend Guirassy plutôt qu’Abline qui est plus fin et plus rapide. Il s’entête parfois avec certains joueurs comme Gomis la saison dernière alors que tout le monde voyait qu’il y avait un problème avec ce gardien.
Je n’en veut pas à Theate qui se bat. C’est sûr que si c’était le plot Badé sur le centre lorientais il n’y aurait pas eu CSC car il n’a pas l’habitude de se jeter.
Au milieu il faut donner sa chance à Doué à domicile contre des blocs bas, il drible, a un bon coup de reins et donne de bons ballons comme un vrai 10.

Anafal9 août 2022 à 03h25

Le Directeur sportif a déclaré peu de temps avant cette première journée : « les joueurs qui commenceront le championnat , le termineront » , c’était bien évidemment pour mettre la pression sur TRAORe ET BOURIGEAUD , mais je pense que le club peut mettre sa menace a exécution, les obliger a honorer leur dernière année de contrat ....Aux joueurs de l’accepter et de jouer sans trainer les pieds ...C ’est aussi leur intérêt s’ils veulent le montrer pour le mercato d’hiver a venir ou la prochaine saison en tant que joueur libre dans ce cas là.

pertre9 août 2022 à 09h27

Agir et non réagir voilà le problème rennais…Genesio a du pain sur la planche pour trouver la clé qui les transforment en lions rugissants et non en blanches hermines !!!!!
Maurice a aussi une partie de la solution avec de nouvelles recrues qui apportent ce fighting Spirit !!!!!!!!

campesien35 9 août 2022 à 09h31

Terrier-Laborde, les 2 joueurs qui faisaient la différence dans le secteur offensif la saison passée, voilà une grande partie du problème Laborde ne marque plus depuis belle lurette, Terrier pour le moment est un Terrier bis. Sans un avant centre au statut affirmé, et ça sera difficile de le trouver.., le Stade ne pourra pas jouer les premiers rôles, le premier étant dévolu à l’équipe du Qatar. Quant à Guirassy, Genesio ne peut que le laisser sur le banc (ou trouver un club pour l’accueillir). Ou alors, il existe un mystère difficile à percer !

marcelaubour649 août 2022 à 11h36

Il suffit de pas grand chose dans le vestiaire pour que l’état d’esprit, la gnaque disparaisse.
C’est clair que si BOURIGEAUD et TRAORE ont la (mauvaise) tête ailleurs, ça peut contaminer toute une équipe, faut pas oublier qu’ils sont jeunes et pas forcément matures pour faire le boulot si on leur donne pas ce qu’ils veulent

pertre9 août 2022 à 11h59

Le grand absent dimanche c était Bourigeaud que certains ont mis sur un piédestal…Du coup il espérait des offres multiples et mirobolantes venant de l étranger…Seulement ça a fait flop !!!
Bourigeaud est un très bon joueur de club à l image de André qui a laissé à Rennes de jolis souvenirs…Mais ce n est en aucun cas une première pointure que les clubs s arrachent……… Il va falloir maintenant qu il se mette vite la tête a l endroit ne pas bouder car sa situation est très confortable surtout que le club lui propose une belle prolongation. Il ne faut pas qu il reste dans cette situation qui ne peut que lui être préjudiciable !!!

Lulu Berlu9 août 2022 à 14h12

Jusqu’à la fin de la saison dernière Bourigeaud jouissait d’une cote de popularité exceptionnelle auprès des supporters rennais en raison notamment d’un exercice 2021-2022 monstrueux.
Et il serait terriblement dommage qu’il vienne ternir cette image à cause de non-matchs dûs à un départ à venir et/ou à des envies d’ailleurs !!
Il aurait mieux valu dans ce cas que son transfert ait eu lieu avant le début du championnat pour ne pas gâcher son aura !!

Julo639 août 2022 à 22h44

Je rejoins quelques commentaires : Où était Abline dimanche ?? Par rapport au jeu que l’on veut faire - des déplacements constants, des courses en profondeur, du jeu à 1 ou 2 touches...- il doit être n°2 en pointe, peut-être même titulaire suivant la forme de Laborde. On se fiche de ce que sera fait Guirrasy - vendu même des clopinettes ou n°3 - il faut faire jouer notre joueur formé au club si l’on ne veut pas qu’il nous quitte rapidement et perforée ailleurs.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.