Scores Rennes en direct
17 mai 2024 | à 21h47

Brest : Grégory Lorenzi dans le viseur de Rennes ?

Selon L’Equipe, Grégory Lorenzi va quitter le Stade brestois après 8 ans passés dans le Finistère. Rennes et Nice seraient des destinations possibles.

Brest : Grégory Lorenzi dans le viseur de Rennes ?

Le marché des directeurs sportifs pourrait bouger cet été. Florian Maurice incertain à Rennes, Grégory Lorenzi va quitter le Stade brestois selon L’Equipe.

Arrivé en 2016, Lorenzi devrait donc rebondir ailleurs, et le Stade rennais serait une destination possible selon les mêmes sources, tout comme l’OGC Nice, qui devrait voir Florent Ghisolfi partir à l’AS Roma.

Vos réactions (18 commentaires)Commenter
CondateFan17 mai à 22h54

Parfait. Et pourquoi pas deux directeurs sportifs pour le prix d’un ?
Gré-Lo Flo-Mo, les quatre syllabes qui se cachent derrière le renouveau du Satde Rennais.
Ou pas...

phil 2951017 mai à 23h19

Bruit couloir pour l’instant, sa commence !!!!

baron ousmane18 mai à 06h51

Florian Maurice n’est pas mauvais et même plutôt bon. Il a fait des bons recrutements , notamment au début ( N.Aguerd - qu’il est allé chercher en ligue 2 - J. Doku , S. Guirassy, M.Terrier, et la seconde saison : L.Majer, B.Meling , G.Laborde , B. Santamaria - très bon avant ses ennuis conjugaux et sentimentaux - ). Son travail antérieur était responsable du recrutement. De la même façon que les enseignants - et bien d’autres personnes dans d’autres fonctions - apprennent leur métier en le pratiquant , Florian Maurice a appris le métier de Directeur Sportif d’un club de football depuis son arrivée au Stade Rennais. Notamment au niveau des ventes. On peut penser qu’il a été grisé par des ventes non refusables comme celle d’Edouard Mendy par exemple (bien que le montant aurait pu être plus élevé). Le reproche sur une telle vente , c’est qu’il n’avait pas assuré le recrutement d’un gardien remplaçant concomitamment. Et il s’est fait « entuber » ensuite par Dijon - avec A.Gomis - qui a bien jugé la situation et connaissait le montant du transfert d’E.Mendy. Même manque d’anticipation lors du départ de N.Aguerd , avec les conséquences durables que l’on connait.
L’autre reproche que l’on peut faire à F. Maurice et à sa cellule de recrutement , c’est de ne pas prévoir suffisamment de plans de secours. Il faut un plan B , un plan C , un plan D .... plutôt que de ne rien avoir au final.
Depuis 2 ans il est question de défenseurs centraux. le grand objectif était Kim Min-jae. Qui a filé ailleurs. Il a été question de Davinson Sanchez, très bon aussi. Et au dernier mercato d’hiver 2 noms de très bons défenseurs européens ont circulé. Au final, on se retrouve avec A.Seidu qui n’est ni un défenseur latéral droit , ni un défenseur central indiscutable, en raison de sa taille. Et pour un prix super élevé ! Alors que des alternatives existaient en ligue 2 et dans beaucoup de pays , à commencer par le joueur camerounais de superlig turque , valorisé 1,4 millions par Transfertmarket, et ayant fait ses preuves à la fois comme défenseur latéral et défenseur central à Niort et en Turquie. Viser des joueurs de très bon niveau , OK, mais à condition d’avoir simultanément des plans B, C, D, E acceptables.
A la décharge de F.Maurice, il faut évoquer l’influence néfaste de B.Génésio sur la dernière année. Quel a été son rôle dans l’échange G.Laborde- A. Gouiri ? ( « Je l’ai eu avec moi en formation.... »). Le rôle de B. Génésio dans les départs de B. Meling et F.Tait notamment est clairement prépondérant. Il faudra revenir sur le passage de B. Génésio au Stade Rennais.

Resineo18 mai à 09h05

Entièrement d.accord avec Baron Ousmane
Maurice a fait du bon boulot à Rennes et je souhaite que ça dure
Il y a eu des échecs la faute à qui Genesio Stephan je ne peux pas le dire
Par contre de grands et bon joueurs sont venus a Rennes et certain l’oubli trop vite
Après est ce la fin d’Un cycle peut être

Rodighiéro 6518 mai à 09h46

les chaises musicales pour les DS cet été, pour Lorenzi, Lens rentre dans la danse, à qui le tour ? Quid de Maurice ? sans doute un départ ,Stéphan ayant esquivé pudiquement le sujet lors de sa dernière conf à suivre mais ce ne va pas être triste.

Dodo 18 mai à 09h59

Ce serait parfait
Il est temps pour Maurice de quitter Rennes
J’espère que Stephan suivra

Exigeant18 mai à 10h39

Ah ah ah, Lorenzi doit se taper sur le ventre de rigolade quand on parle de lui comme possible directeur sportif à Rennes !
Peut-on imaginer qu’un DS auréolé aujourd’hui d’une pleine réussite, et ce malgré des moyens limités, va venir se fourrer dans un pétaudière où il y a d’un côté les fameuses « forces obscures » et de l’autre un coach à l’ego surdimensionné qui, cela devient habituel pour lui, ne s’est pas entendu avec Olivier Létang à Rennes, a dû être limogé de Strasbourg après le pire début de l’équipe locale depuis 46 ans et... des ’échanges houleux" avec sa direction comme le rappelle un article de l’Equipe du 31 mars dernier (on le trouve sur le Net), et dont on parierait que son accord avec Florian Maurice n’est pas idyllique, et qui est déjà contesté dans le vestiaire comme on le lit aussi ?
Ils me prennent pour un jambon doit penser le dit Lorenzi, qui a certainement des propositions plus alléchantes et plus souriantes...

EXCALIBUR18 mai à 11h11

On a l’impression que ce site fait surtout du Maurice bashing et reporte l’échec de cette saison sur le directeur sportif ....évidemment il faut un bouc émissaire pour expliquer ce désastre !!! C’est minable cette façon de rechercher « un » coupable pour expliquer la saison pitoyable du SRFC !!
la responsabilité de l’échec est collective et les premiers responsables ce sont les joueurs eux mêmes dont les contrats devraient prévoir des salaires à deux vitesses avec et sans Europe ( peut être est-ce le cas ? ), ensuite les dirigeants bien sûr sans oublier GENESIO qui a largement participé à la constitution de l’équipe en début de saison...
Enfin je partage l’avis de ceux qui pensent que Bruno CHEYROU n’a rien démontré à LYON... et que son arrivée serait une nouvelle et grave erreur de casting !!
Pour ma part, je repartirais avec Le triumvirat en place et maintiendrais donc Maurice dont on oublie un peu vite qu’il nous a recruté MAJER et DOKU 2 joueurs d’exception qui ont enchanté quelques soirées au ROAZHON Park !!

thomas18 mai à 12h53

Il faut prendre Lorenzi tous les jours !

Je suis plutôt d’accord avec toi barron ousmane mais Maurice à échoué 3 ou 4 fois à recruter sur un poste précis justement parce qu’il n’avais pas de plan B, C et D.

Ce qui n’est pas possible à ce niveau.
Et je pense qu’il manque également de vision dans la complémentarité des profils.

Lorenzi est un niveau au dessus de Maurice. Il semble avoir une vision bien plus globale. Quand on voit la complémentarité de l’équipe de Brest faite avec 400 000 euros sur le dernier mercato, des prêts... on peut dire qu’il est très doué.
Et en plus il est excellent dans sa communication contrairement à Maurice.

Je ne serais pas choqué si Maurice reste parce qu’en effet il a recruté quelques bon joueurs, et qu’il a sûrement appris de ses erreurs. Mais il n’a pas mérité d’être conservé selon moi.
Il a raté des recrutement sur des postes prioritaires (5,6) et cela a couté cher (en terme de conséquences) au stade rennais.

S’il n’y avait personne sur le marché ok mais là il y a Lorenzi, il ne faut pas rater cette opportunité !

Lolo18 mai à 13h09

Non Maurice c’est plus possible

Il a eu plusieurs fois l’occasion de renforcer la défense
Le haut niveau demande d’avoir une solidité défensive

Dixti Didier Deschamps

Il ne l’a pas fait

DEHORS

baron ousmane18 mai à 14h47

Oui G.Lorenzi semble être une bonne pioche. Une très bonne pioche même !

Matambel 18 mai à 15h17

A vous lire, vous devez être les seuls à ne jamais avoir fait d’erreur ?
Moi, j’en ai fait beaucoup. Mais j’ai toujours appris de celles-ci.
Ça m’a servi pour la suite de mon activité.

BIGNIC3518 mai à 16h36

Je connais pas guisolfi mais j ai peur de l enflammade. Il me semble que jusqu a présent Brest luttait plutot pour le maintien. Bravo pour leur belle saison mais n est ce pas un feu de paille ? Rennes n est pas Brest. Les Del Castillo on a vu ce que ça donnait chez nous. J ai pas d avis tranché sur le Monsieur mais je vais pas non plus m exciter après une belle saison.

Dodo 18 mai à 18h17

Excalibur pour rappel Majer irrégulier n’a jamais réussi à s’imposer plus de 4 matchs de suite et Doku blessé pendant plus de deux ans
Donc si ce sont les meilleures recrues de Maurice ça veut tout dire
Permettez moi d’en citer d’autres : Gomis, Rugani, DAlbert, Kali, Salah, Yildirim, Alemdar, Blas….
Personne ne cherche à désigner UN coupable mais juste que comme dit Lolo Maurice c’est plus possible son départ c’est la priorité de la fin de saison
Tout le monde est d’accord pour dire que c’est un naufrage collectif cependant certains ont plus de responsabilité que d’autres puisqu’ils ont dilapidé de l’argent pour rien

CondateFan18 mai à 18h42

À BIGNIC35,
Vous semblez confondre Ghisolfi avec Lorenzi. Florient c’est le DS de Nice et Gregory celui de Brest. Mais vous avez tout à fait raison sur l’engouement soudain suscité par le brestois et, le fait que vous confondiez ces deux anciens fouteux devenus directeurs sportifs prouve, comme pour les entraîneurs, que ces braves gens sont eux aussi interchangeables. De toute façon ce sont les agents qui façonnent les effectifs. Et, au moins, ça explique les incohérences dans beaucoup de recrutements et aussi les fameuses opportunités de marché évoquées par tous les dirlos au mois de janvier. D’un Clément Chantome qui débarque à Rennes parce que son agent c’est le fiston du Coach en place en passant par un Habibou ou un Salah dont les transferts ressemblent plus à des petits arrangements entre amis dans le but de générer des mouvements d’argent entre les différentes personnes impliquées, plutôt qu’ à une réelle réflexion sportive au profit de l’amélioration de l’équipe première.
Pendant longtemps le FC Nantes n’a pas eu de Directeur Sportif dans son organigramme et ça n’a pas empêché les Canaris de devenir Champion de France. Comme quoi.

BIGNIC3518 mai à 19h24

Erreur sur le nom mais pas sur la personne condate fan, je parlais bien de Lorenzi. Recruter avec une enveloppe de 400000 euros c est pas la même chose que de disposer de 60 millions. Je dis pas que c est plus facile, c est juste pas le même métier. Suis ok pour le départ de Maurice mais faut pas se planter sur son remplaçant . Guisolfi a lui plus joué dans la même cours avec des moyens importants mais il a pas fait que des miracles non plus et le fonds de jeu de Nice est à pleurer. On vois toujours l herbe plus verte ailleurs.

Yann de Bretagne 2219 mai à 16h03

Attention, il peut arriver que les planètes soient bien alignées cette année pour LORENZI et tant mieux pour nos amis bretons !
Mais les pioches sont quelques fois aléatoires d’une année sur l’autre.
Je préférerais un bureau de recrutement élargi avec plus de spécifiées sur les lignes à recruter !
Et donc garder MAURICE.

Pascalito35 19 mai à 18h31

Non Maurice n’a pas fait du bon boulot. Il a estimé avec Genesio que les défenseurs formés au club (Omari, Belocian, Assignon ( ne l’oublions pas) étaient suffisant costaud pour tenir la baraque. Son rôle, c’est d’estimer les besoins et là il n’a rien vu. I s’est également planté au milieu de terrain en remplaçant des techniciens (Tait, Majer) par des fantômes. En attaque, tu perds Doku qui fait le bonheur de city et tu ne le remplaces pas. Un nouveau DS ok, il faut toutefois qu’il ait fait ses preuves.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.