Stade Rennais Online

Club : Nicolas de Tavernost nouveau président du CA du Stade rennais ?

19 mai 2026 à 18h22 43 commentaires

Selon Ouest-France, le nouveau président du conseil d'administration du Stade rennais devrait être Nicolas de Tavernost.

Le mercato commencera bientôt pour le Stade rennais, mais il devrait également y avoir du mouvement dans l’organigramme. Après Alban Gréget et Guillaume Cerutti, Nicolas de Tavernost devrait être le nouveau président du conseil d’administration du SRFC, selon Ouest-France.

L’ancien patron de M6, et ex-président des Girondins de Bordeaux, officiait jusqu’ici à la direction de LFP Media, dont il a démissionné en février dernier. Sa nomination pourrait intervenir à l’issue de la fin de son bail actuel, le 24 mai, selon les mêmes sources.

43 commentaires

  1. Marcel Loncle✝️
    19 mai à 18h25

    Ça c’est vraiment du lourd. Enfin !

  2. Guimarc35
    19 mai à 20h45

    On reste sur la même ligne....venez à Rennes .il y a plein de fric.et des patrons à l’ouest....

  3. CondateFan
    19 mai à 20h48

    Cette nomination annonce-t-elle la venue prochaine sur le banc du SRFC de Mac Lesggy ?
    Et Charly et Lulu pour remplacer le duo Loic Desiré Arnaud Pouille ?
    Stade Rennais, le petit club qui monte ?

  4. mich35
    20 mai à 06h56

    Pourquoi nous ne gardons pas Mr CERRUTTI ? Avoir un Président qui va gérer le club depuis Paris . NON merci . Et avec quelle salaire ? Quel foutoir ce club !!!!

  5. Penduick
    20 mai à 07h32

    Si il peut mettre fin à la gabégie financière de Arnaud POUILLE on ne va pas pleurer. Multiplier le salaire de TOMASSON par deux pour un joueur qui aura 33 ans le 10 décembre prochain. Ah il arrive libre : belle blague le transfert (soit disant gratuit) est transformé en une belle prime à la signature et bien sur une belle somme pour l’agent ! Je ne critique pas le joueur qui sort d’une très belle saison à LENS ou il était à 110 000 euros. Que monsieur de Tavernost vienne vite mettre de l’ordre là-dedans. Monsieur de Tavernost est très dur dans la gestion financière et c’est une très bonne chose pour Rennes. Enfin. A toutes et tous bon vent.

  6. PAT59
    20 mai à 08h22

    Pas arrivé et déjà critiqué, vraiment que d’incompétents sur ce site .

  7. Shabshab
    20 mai à 09h45

    L’incompétence serait plutôt de ne pas se renseigner. Il a un beau CV mais aussi de belles casseroles.
    Moi je l’ai trouvé vraiment bon dans la série Prison Break (Agent Mahone - il ressemble de très loin).

  8. Chateaubriand
    20 mai à 13h48

    Je n’ai rien contre monsieur de Tavernost mais je suis étonné de son arrivée à un poste certes très important mais ou il sera dans l’ombre alors qu’il est plutôt habitué à la la lumière.
    En tous cas si son arrivée est confirmée, bienvenue à lui en espérant qu’il reste un plus longtemps que son prédécesseur.

  9. Fitercram
    20 mai à 14h38

    Alors que beaucoup de travailleurs espèrent partir en retraite à 62 ans parce qu’ils sont fatigués,ce monsieur vient à Rennes sûrement avec un gros salaire .c’est écœurant.

  10. LE MEUR
    20 mai à 14h54

    @ Shashab,
    PAT59, Guyluxe, Solo, se pensent surement très compétents, c’est le dessus
    du panier, les ravis de la crèche, les princes de la loose sur ce site,
    ils passent leur temps à émettre des commentaires sur ceux des autres, ce
    qui ne leur convient pas, comme des censeurs, des contempteurs .
    Leur vocabulaire se résume le plus souvent a affubler les posteurs de footix,
    grincheux et maintenant d’incompétents, peut-être faut-il les laisser continuer
    entre eux commes des gens avertis, autorisés...qu’ils ne sont pas .

  11. Yk
    20 mai à 15h17

    Je ne vis plus en France depuis longtemps, qui c est lui ? j ai un peu sur la personne mais en etant objectif, c est bien ou pas cette arrivee ?

  12. SRFCfrom91
    20 mai à 18h41

    Bonjour,
    Pardon pour cette question peut-être idiote mais quelle différence entre un président de club (Arnaud Pouille) et un président du CA d’un club (poste auquel arrive Nicolas de Tavernost) ?

  13. pertre
    20 mai à 19h48

    Tout à fait d’accord avec Le Meur…il y a sur ce site des gens qui se croient toujours autorisés pour critiquer les autres et prendre ceux-ci pour de la crotte…L’insulte suprême étant celle de Footix…Toutes les opinions se valent et méritent d’être prises en considération…La base étant de respecter l’autre et ses opinions… Difficile l’apprentissage de la démocratie…C’est simpliste de prendre l’autre pour un demeuré…Il n’est de richesse que d’homme…

  14. manilalegrand
    20 mai à 23h09

    SRFCfrom91, Arnaud Pouille est le président du club comme dans chaque club tandis que le président du CA représente le propriétaire, il est la voix des Pinault.

  15. PAT59
    21 mai à 08h39

    Pour toi lemeur, les joueurs sont nuls et les dirigeants des incompétents,peux tu nous expliquer cette 6ème place ?? Jamais dans tes propos des écrits positifs, pourquoi ???Quand on aime le stade on trouve toujours des choses positives quant à toi , jamais rien et c’est cela qui nous chagrine.

  16. Le Fort bloqué
    21 mai à 09h41

    Penduick, je pense que ce n’est pas ton argent. Prendre un très bon joueur libre avec un gros salaire où payer un transfert, ça revient un peu à la même chose. La politique de Pouille nous a ramené en Europe

  17. Rodighiéro 65
    21 mai à 09h46

    D’un côté on nous dit que Rennes doit baisser sa masse salariale, se serrer la ceinture comme tous les clubs Français excepté le PSG . De l’autre on nous dit que Rennes avec la « garantie Pinault » est solide financièrement ( il passe la DNCG sans problème), offre à ses joueurs des salaires plus que respectables, que ce groupe bouche tous les ans le trou dans la caisse et en plus vient d’investir près de 40M€ dans un centre d’entrainement ultra moderne. Mais il faut vendre à tout prix (il est vrai aussi qu’il faut éponger les conneries de l’ère Massara) malgré tout j’ai du mal à comprendre où en sommes nous réellement ? Quelqu’un peut il éclairer ma lanterne ?

  18. manilalegrand
    21 mai à 10h28

    Rodighiéro 65, je pense que les les Pinault ont fixé les règles, « on est là pour aider le club, mettre au pot quand c’est nécessaire mais on veut que malgré tout ce soit bien géré ».

  19. PoloBzh
    21 mai à 11h47

    @Rodighiero65 Le club est en déficit structurel (comme n’importe quels clubs de L1, excepté Lille Lens et Brest sur la dernière saison) En l’état, sur la saison 2024/2025 ça représentait une trentaine de M€ (du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025). Mais sur les derniers bilans comptables ça représente une perte sèche d’une 60aine de M€ sur les 5 derniers exercices. Cela accroit donc une dette pour le club qu’il faut payer ( à des taux plus haut qu’une dette classique type habitation) même si la plupart des dettes sont contractés en compte courant actionnaire ou via des dettes intra groupes par les Pinault.

    En ce sens, les Pinault via leurs entreprises EPS ont jeté l’éponge sur une dette de 110M€ en avril à l’égard du club ce qui clarifie la lecture du bilan en cas d’un prêt éventuel, ou pour les instances (DNCG). et cela améliore le capital social du club.

    La masse salariale a énormément augmenté sous l’ère Massara et le mercato d’hiver 2025 a remis une couche, sur le bilan comptable 2024/2025, la DNCG fait état d’une masse salariale à 116M€ (!) soit la 4eme de Ligue1.

    Depuis cette saison, il faut donc épurer la masse salariale, donc vendre des joueurs avec un gros salaire ou réaliser des grosses ventes. Le départ de Jacquet va rapporter de l’argent au club mais le mécanisme d’achat et d’amortissement d’un joueur ne s’effectue pas d’une manière sèche, elle est amortissable de manière linéaire sur plusieurs années.

    Jacquet a signé un contrat de 5 ans à Liverpool cela veut dire que club va nous envoyer 60M en 5 annuités soit 12M par année. Pour toute vente ou achat de joueurs ce décalage comptable se crée. C’est pour ça qu’une situation sportive excellente ne fais parfois pas parfaite adéquation avec une comptabilité au top, par exemple Lyon qui va en LDC mais dois absolument vendre car surendetté.

    En gros, il faut maintenir une rationalité économique même si l’actionnaire est solide derrière le SRFC, de plus, si on joue l’Europe les réglementations financières de l’UEFA via le fair play financier oblige les clubs à avoir une masse salariale représentant au maximum 70% du Chiffre d’affaires du club. Et dans le contexte ou les recettes de droits TV baissent cela vient mécaniquement affecter les dépenses également donc les salaires, transferts etc...

    En espérant avoir été synthétique et pas trop brouillon

  20. KIRK
    21 mai à 14h11

    Pat 59 et d’autres n’apportent rien aux débats.Ils passent leur temps à critiquer ceux qui donnent librement leurs avis sur ce forum car ils sont eux-mêmes incapables d’analyser une situation donnée de façon objective.
    Ils ont par ailleurs une réelle attitude de loosers .En effet comment se contenter de la 6 ème place alors que le stade rennais est le club de ligue 1 qui a dépensé le plus sur le marché des transferts cette saison (plus que le PSG) et qu’il est le 4eme de ligue 1 au niveau de la masse salariale .
    En plus je rappelle que les 6eme place n’est pas automatiquement qualificative .Qui garantit que Lens sera vainqueur de la coupe de France ? Qui garantit que la stade rennais passera les barrages de la conference league ?
    Doit t’on se contenter d’une simple probabilité de qualification européenne ?car contrairement à ce que l’on croit ,entend ou lit le stade rennais n’est pour le moment pas européen !

  21. Guyluxe
    21 mai à 17h41

    Rennes est 4eme en salaire moyen brut mais bien 6eme en masse salariale... Et non rennes n a pas été le plus depensier sur le mercato de la saison. 1er Strasbourg 118 millions, 2 paris 111, 3 Marseille 110, 4 Rennes 88, 5 pfc 72. En même temps après le désastre massara Rennes terminait 12eme du championnat, fallait bien reconstruire après tous ses départs. Pour être capable d analyser une situation donnée de façon objective encore faut il les bons chiffres...

  22. Rodighiéro 65
    21 mai à 20h29

    Merci à ceux qui ont éclairés ma lanterne, mon dieu que tout cela est complexe et compliqué ,j’avoue être très primaire là dedans , encore merci .

  23. un supporter
    22 mai à 09h43

    Pour PoloBZH, peut-on nous dire ce que deviennent ces joueurs : Faye, Gronbaek, Shishuba, Fofana S., Hateboer, Bamba, Do MarcolinoJ., James ; cela fait 8 joueurs sont-ils payés par le stade rennais pendant la trève de l’inter-saison ?
    Peut-on faire un décompte des pertes consenties avec les transferts de Fururashi, Rieder, Olaigbe, Mesiter, Yildirim, Alemdar, Salah, Gomez, Jaouab, Ostigard, Matusiwa ?

  24. CondateFan
    22 mai à 11h46

    Donc avec ces températures qui grimpent, SRO n’accorde aucune couverture aux lensois et aux niçois pour leur sortie du soir à St Denis ?
    C’est ballot ça, car finalement c’est le match le plus important du Stade Rennais cette saison. Un match auquel il ne prend pas part, certes, mais un match où il a sa part à prendre.
    D’ailleurs ça ne fait aucun doute, Lens va remporter cette coupe de France et envoyer Rennes directement en Ligue Europa.
    C’est écrit d’ avance. Un peu comme quand le SRFC devait foot une rouste à Guinguamp...
    Au niçois qui mal y pense...
    Lens a une occasion en nord de ramener la Coupe d’Europe à l’ouest.
    Allez, siouplait, plus qu’un Ch’ti t’es fort.

  25. Amarouge
    22 mai à 14h10

    Ce soir le SRFC sera peut être en ligue europa. Cadeau bonux pas mérité sur le terrain. Depuis l’arrivée de Haise peu de changement. Toujours une équipe quelquefois bonne et quelquefois amorphe et en souffrance sur le terrain .j’espère quand même que l’entraîneur arrivera à motiver ses joueurs l’année prochaine. Allez Rennes.

  26. ShabShab
    22 mai à 15h35

    Pour ceux que ça intéresse, il y a une interview du patron du SRFC qui vient d’être publiée. On retrouve des extraits un peu partout sur le net, notamment ici : https://rmcsport.bfmtv.com/football/europa-league/cela-va-paraitre-delirant-mais-le-proprietaire-de-rennes-veut-essayer-de-gagner-la-coupe-d-europe_AV-202605220487.html

    C’est bien de dire qu’on est ambitieux, c’est mieux de le montrer.

  27. Pheonal 58
    22 mai à 17h23

    Tous derrière les Lensois ce soir !.
    Allez Rennes !

  28. noisette
    22 mai à 18h46

    Heu , heu , je n’ai pas grand chose à écrire !!! Ah oui sur mr Tavernost ! mais euh . Vraiment je ne suis pas doué parce que sur ce forum il y a des gens qui écrivent sans crainte et sans ....
    Ah oui je pourrai écrire comme Guy Lux qu’il faut citer les bons chiffres et en plus il serait intéressant de nommer ses sources . Bonnes vacances à tous !

  29. Chateaubriand
    22 mai à 20h52

    Amarouge, pourquoi pas méritée ?
    Monaco avec un budget supérieur, c’était mieux dans le jeu ? Et Strasbourg à qui notre équipe a mis 2 raclées cette saison ?
    Un classement sur 34 journées ne doit rien à la chance, les meilleures sont devant et chacun a la place qu’il mérite mais c’est la ligue 1,une équipe qui finit sixième est une moyenne si l’on compare aux championnats majeurs.

  30. Guyluxe
    22 mai à 21h08

    Noisette, les chiffres de polobzh sont bons sur la saison 2024-2025 et il cite d ailleurs la période ce qui semble échapper à d autres. Son argumentation est très bonne et surtout vraie. A l inverse Kirk lui reprend ces memes chiffres mais pour la saison 2025-2026. On ne peut pas comparer la période massara et son ́naufrage avec l entreprise de sauvetage menée par la suite et fort nécessaire. Alors oui dans l urgence on a payé cher en transfert et en salaires des joueurs made in lens mais qui derrière redonnent au moment de leur signature instantanément un peu de crédibilité au club pour au moins aider à recruter d autres joueurs qui ne seraient peut être pas venus. La cantine est certes bonne à rennes mais pas que chez nous. Clin d oeil à Meité, ses 18 ans et son projet sportif. Un mec comme rongier le vilain nantais aurait sûrement gagné plus la bas. Samba part à la coupe du monde. Porto veut signer le gros seko. On a le meilleur buteur de la saison (notre panic buy d aout dernier). On recrute le meilleur passeur de ligue 1 (ouai mais il a 32 ans et on double son salaire...) Factuellement Rennes termine 12eme l année dernière et 6eme cette saison avec une place et un nombre de points honorables étant donné le classement occupé aux 2/3 de la saison et qui l année dernière l aurait également fait finir 6eme et 5eme en 2023-2024. Pour les sources elles sont facilement vérifiables LFP, Dncg. Pinault étant aussi transparent en annonçant l augmentation du capital social de 110 millions pour effacer nos dettes et assainir les comptes. A souhaiter que Nice gagne ce soir pour évacuer les frustrations.

  31. Fitercram
    22 mai à 21h16

    D’accord avec amarouge. Pas mérité. Niveau ligue 1 très faible.

  32. Guyluxe
    22 mai à 22h29

    En ce qui concerne Tavernost, son grand âge et la petite bête qui monte ? Si le temps qu’il reste à rennes ses résultats sont globalement semblables à ceux obtenus avec les girondins de M6 pendant 20 ans c est prometteur. Titre de champion de France, trophée des champions, vainqueur coupe de france, vainqueur feu la coupe de la ligue, participation ligue des champions, uefa... seulement 2 ans après son départ et le rachat de fond américain direction la ligue2 et maintenant le national 2... la petite bête a bien descendu. Pour présider le CA le CV semble suffisant. Chose amusante quand il est arrivé à Bordeaux, augmentation egalement de 110 millions du capital mais en francs à l époque... Comme quoi les choses vont vite même d une saison à l autre.

  33. Kévin34
    22 mai à 23h30

    Donc , Lens a gagné la coupe .
    Bravo , ça nous arrange !
    Mais , surtout , ça pourrit tous ces pov’ « supporters » genre , nantais , bordelais , niçois, caennais , brigade de machin et autre...qui n’ont de supporters que le nom . Encore un match et Nice sera en L2 , ce qu’il mérite !.

  34. ShabShan
    22 mai à 23h35

    C’est fait ! Merci Lens !
    Club avec un petit budget qui finit 2ème et gagne une coupe, ça force le respect.

  35. LE MEUR
    23 mai à 00h02

    LENS vainqueur de la coupe de France, Dauphin du championnat de France,
    comme quoi l’exigence vous mène vers l’excellence .
    Un grand merci d’un supporter Rennais à cette équipe Lensoise qui a fait montre
    de volonté, d’obstination, de constance, d’humilité qui permettra au Stade Rennais
    de participer à la league Europa, Lens un exemple à méditer !

  36. kéru2
    23 mai à 10h24

    Ce qui est mérité c’est notre 6 eme place et l’Europa ligue.
    On aurait pu miraculeusement avoir un espoir de 3 eme place et à un carton jaune prêt qui sait ....
    Parce que on est quand même parti avec de belles casseroles laissées par Massara, je ne comprend toujours pas que on l’ai laissé faire ce tas de conneries et que Julien Stéphan ou d’autres n’aient pas su dire stop.
    Dans la situation où nous étions il a fallu payer une surprime pour attirer des joueurs avec un niveau acceptable et j’espère que le SFRC a fini de creuser et va redevenir attractif.

  37. Cris 35
    23 mai à 10h27

    Ça y est, la saison est terminée et fini plutôt bien pour Rennes qui jouera la Coupe Europa la saison prochaine. Il reste maintenant aux dirigeants à se mettre au travail pour concocter un mercato digne de ce nom, mais après les dires de la famille Pinault, ils veulent gagner la coupe d’Europe et pour cela il faut recruter du solide mais surtout du fiable. Il faut en finir avec la peur au ventre quand on va jouer à Metz, Auxerre, Le Havre et quelques autres encore. Le PSG OU LENS envoient leurs équipes réserves pour jouer contre ces mêmes équipes et gagnent très facilement leur matchs. Et qu’on ne dise pas que Lens a un gros budget. Certes le budget a une importance, mais il ya aussi une grosse part d’intuition dans le recrutement et ça c’est le travail du directeur sportif de dénicher les très bons joueurs à des prix abordables.
    Bravo à Rennes pour cette saison mouvementée et merci à Lens pour leur contribution

  38. kéru2
    23 mai à 10h48

    Pour ceux qui pensent que la 6eme place et donc l’Europa ligue n’est pas méritée.
    Qu’auriez vous dit si le SFRC avait atteint la 3eme place ?
    En fait j’imagine votre soulagement, parce que c’est passé à un carton jaune prêt quand même..

  39. campesien35
    23 mai à 10h59

    Budgets 2025-26 : Rennes 110 millions, Lens 60 millions. Conclusion : des mauvais choix dans le recrutement en regard des sommes engagées et des salaires versés.La cellule de recrutement et le directeur sportif manquent-ils de « nez » ? Oui à priori. Ce n’est pas nouveau. Il y a des pépites en ligue 1. La volonté de la gagne, les capacités physiques pour du jeu à haute intensité (comme Lens), l’esprit d’équipe et bien sûr les aptitudes techniques, des critères pour un mercato réussi ! Pas la peine d’aller chercher dans des contrées lointaines. Et l’adaptation sera rapide...

  40. Marcel Bichon
    23 mai à 11h18

    L’Europa ligue vous vient nous manger dans la main, c’est beau !
    C’est sur, ce n’est pas dû a la hargne mise sur le terrain par les joueurs...enfin bref.

    Bravo a Lens, pour leur excellente saison...chapeau

  41. PAT59
    23 mai à 11h18

    Bravo les lensois pour leur saison .Un peu d’histoire au sujet des supporters de lens.
    20 mai 2011 ,pour la première fois en France les supporters font grêve des encouragements contre arles ,un breton KERMORGANT marque un but et les envoit en ligue 2 sous les huées ,chambrages etc.
    9 mai 2014 après la défaite contre brest envahissement du terrain, encore une première .
    19 août 2017 contre brest ( encore ) nouvelle défaite et nouvel envahissement et match arrêtè et direction la ligue.2
    Juste pour dire que les supporters lensois ont quelques casseroles au derrière.

  42. niko
    23 mai à 15h28

    @campesien : c est toujours simple voire simpliste de tirer des conclusions sur une seule saison. cette année c est Lens, l année dernière Brest, y a deux ans strasbourg etc. Pourquoi ne citer que Lens et pas Strasbourg cette saison (130M), Monaco (140) ou meme Marseille qui ne finit devant qu au goal-average avec leurs 280 M ? Pourquoi ne pas egalement parler durée et dire combien de saisons ces clubs depuis 1994 ont passé a l etage inferieur ?
    Pour l aspect origine des joueurs, j imagine que vous focalisez sur la catastrophe Massara que personne ne niera mais Rennes recrute aussi beaucoup en Ligue 1 (Rongier, Camara, Lepaul, Samba, ...) mais personnellement beaucoup de joueurs arrivés inconnus de contrées lointaines m ont egalement procure beaucoup de joie (Kaelstrom, Grosicki, Cech)

  43. campesien35
    24 mai à 13h55

    À Niko : Oui Brest petit budget...les accidents « industriels » ne datent pas que de l’époque Massara. Un peu de mémoire. Je note simplement qu’il existe dans le Championnat français des joueurs déjà adaptés à la Ligue 1 qui mériteraient plus qu’un coup d’œil. C’est l’affaire de la cellule de recrutement et du directeur sportif. Rennes est suffisamment attractif sur le plan financier pour les attirer et bâtir une équipe pour le podium. Les salaires versés aujourd’hui à quelques joueurs ne correspondent pas aux résultats attendus. C’est un constat simplissime.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.