28 avril 2022 | à 07h00

DECRYPTAGE : pourquoi la suspension d’Aguerd est un gros casse-tête pour Genesio

Nayef Aguerd suspendu pour affronter Saint-Etienne et Nantes, Bruno Genesio doit également composer avec une autre inquiétude : la menace planant sur Warmed Omari et Baptiste Santamaria.

DECRYPTAGE : pourquoi la suspension d’Aguerd est un gros casse-tête pour Genesio

C’est la grosse tuile de cette fin de saison. Mercredi soir, la commission de discipline de la LFP a décidé de sanctionner de 2 matchs ferme de suspension Nayef Aguerd, suite à son exclusion face à Lorient. Le défenseur était déjà sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune, puisqu’il en avait déjà deux au compteur au moment d’affronter les Merlus. C’est probablement ce qui a justifié la sanction de la commission, considérée sévère par la majorité des supporters.

Bruno Genesio sera donc privé de son taulier en défense pour affronter Saint-Etienne (samedi), puis Nantes (11 mai). Mais ce n’est pas tout. En l’absence de l’international marocain, Loic Badé serait le remplaçant naturel, sauf que la recrue du dernier mercato estival a rechuté récemment, déjà blessé à l’adducteur. Un point sera fait en conférence de presse prochainement, mais l’ancien du RC Lens est pour le moment toujours indisponible, et difficile d’envisager sa titularisation face à Saint-Etienne samedi soir en cas de rétablissement, lui qui n’a plus joué depuis le 6 février face à Brest.

Sous la menace

Comme lors de la rencontre entre Rennes et Lorient suite à l’expulsion d’Aguerd, c’est donc Baptiste Santamaria qui devrait prendre place au côté de Warmed Omari en charnière centrale. C’était déjà le cas face à Monaco, mais Omari avait été décalé axe gauche pour laisser Santamaria axe droit, un choix regretté par la suite par Bruno Genesio qui avait reconnu son erreur. La charnière face à Saint-Etienne puis Nantes devrait donc être composée par Omari axe droit, comme toute cette saison, et Santamaria axe gauche, poste pour poste en remplacement d’Aguerd.

Seulement comme si la situation n’était pas assez compliqué, Bruno Genesio va devoir espérer que ni Omari ni Santamaria ne prennent de carton jaune face à Saint-Etienne ou Nantes. En effet, les deux joueurs sont sous la menace d’une suspension en cas de nouveau jaune, puisqu’ils en totalisent déjà deux chacun. Averti face à Montpellier puis Monaco, Omari est encore inquiété pour un match, face à Saint-Etienne. Santamaria trainera lui cette épée de Damoclès jusqu’en fin de saison.

Scénario catastrophe

Un scénario catastrophe pourrait donc voir l’un comme l’autre être averti. Genesio disposerait alors d’une seule solution en spécialiste du poste : Jeanuel Belocian (17 ans), tout juste passé pro, et ayant passé sa saison entre la réserve de N3 et le groupe Gambardella, avec 11 minutes au compteur en Ligue 1. Replacer Lorenz Assignon, qui a déjà évolué à ce poste durant sa formation, serait également une solution. « Je pense qu’il a les qualités pour jouer à ce poste là. Après il ne l’a jamais fait au très haut niveau. » expliquait le coach après la victoire face à Lorient dimanche. Replacer Lesley Ugochukwu est une option non envisagée depuis un certain temps par Genesio. Évoqué comme possible renfort attendu en janvier, Jérémy Gélin n’est toujours pas opérationnel en cette fin avril.

Une nouvelle fois, le choix du Stade rennais cette saison de ne pas recruter et de ne compter que sur 3 défenseurs centraux montre ses limites, suscitant de vives inquiétudes dans ce sprint final. Les deux rencontres sans Nayef Aguerd s’annoncent plus que compliquées.

Vos réactions (18 commentaires)Commenter
Yann5028 avril 2022 à 07h33

On pouvait se poser la question de la faute pas si évidente que ça...en revanche on n’a plus à se poser la question de l’impartialité de la ligue...vive Marseille et Nice à mort Rennes... c’est squandaleux... j’imagine le nombre de suspensions de Dante s’il jouait à Rennes...allez Rennes !!!

Lolo8628 avril 2022 à 08h31

Malgré un manque cruel d’expérience à ce poste et temps de jeu famélique ; je suis persuadé que ASSIGNON serai la meilleure solution ! Les rares fois où il a joué, il a été Bon voir très bon ! ALLEZ RENNES.

Chateaubriand28 avril 2022 à 08h33

On peut toujours discuter la décision de la commission de discipline , n’empêche que le stade Rennais a pris un énorme risque en ne recrutant qu’un seul central. En début de saison, Ugochukwu, Belocian et même Assignon pouvaient dépanner mais aujourd’hui, aucun n’a visiblement la confiance du coach à se poste et puis pas de chance avec Gelin qui tarde à revenir.Santamaria et Omari ont eu une semaine de travail pour peaufiner les automatismes, espérons que cela soit suffisant en espérant qu’aucun des deux ne prennent de cartons, situation effectivement très compliquée !

Xavier28 avril 2022 à 09h00

La faute était bénigne...mais Le président magouille de la FFF attendait que ce genre de petites fautes. Dès que j’ai vu le rouge , j’ai pensé qu’il prenait au minimum 2 matchs.
Tant que le magouilleur sera aux commandes Rennes sera toujours mal vu par les instances et Guingamp direct en national. Les arbitres sont aux ordres !

Mimilzola28 avril 2022 à 09h51

C’était couru d’avance,DANTE n’a pris qu’un match pour la même faute à ce qui se disait à PLEINE LUCARNE .Pas de défenseur central gaucher pour le remplacer,c’est bien ce qui complique encore la tache du coach.Surtout ne pas remettre OMARI à gauche.Pour ST ETIENNE,ce sera peut-être jouable,si on les étouffe au pressing et que le stade marque assez rapidement,mais pour NANTES,ce sera une autre paire de manche.Toujours ce regret de ne pas avoir pris un autre défenseur central,surtout un gaucher.

JC Convenant 28 avril 2022 à 09h58

Le premier à qui on peut reprocher quelque chose c ’ est Aguerd . A 3 : 0 on ne fait pas de fautes comme ça.

marcoo28 avril 2022 à 09h58

L’avantage d’être dos au mur c’est que ça permet de révéler les caractères. Rappelons nous de la titularisation d’Omari en début de saison.

Peut-être que certains se révéleront dans cette épreuve. Assignon ou Ugochukwu en avant !

Lulu Berlu28 avril 2022 à 10h07

Perso si j avais été à la commission de discipline je lui aurais même mis 3 matchs fermes à Nayef ce triste sire pour l’abominable agression perpétrée sur Laurienté !! De façon à ce qu’il manque aussi le match contre les sardines marseillaises.
Maintenant puisse cette décision injuste au possible mais finalement attendue, quand on connaît l’extrême sévérité des instances nationales ainsi qu’européennes à l’égard de notre club (apparemment trublion !), donner encore plus de motivation aux co-équipiers de notre défenseur central et décupler leur gnaque !!

Ga92 ultra28 avril 2022 à 10h08

Tu reçois des chèvres ,tu ne crains rien genesio !
Kolo marquera contre son camp, tkt...
Rennes ne risque vraiment rien contre cette équipe en coton ,pire même ils risque de gagner 5-0, tarif minimum avec les aliens verts en ce moment ...
Ga92

Mochaillon28 avril 2022 à 10h08

Quand notre club se fera respecter ? Cela en devient risible, je sais que ce n’est pas le genre de la maison que de chouiner chez nos dirigeants mais notre fair-play n’est jamais récompensé. Pénible.

yves lepeigneul28 avril 2022 à 10h24

une fois de plus , on s’aperçois que le stade RENNAIS est une nouvelle fois victime des décisions arbitrales ; tant par la VAR que les instances du foot
une élimination injuste en coupe europa conférence 3 pénaltys refusés mais pourtant flagrants
Et maintenant AGUERD qui prend 2 matchs ??? de qui se moque t’on ?
cela laisse l’impression que cette équipe dérange

je souhaite bon courage au STADE ; soyez vaillant contre l’ASSE vous méritez votre place quoiqu’en pense ces décideurs

Chateaubriand28 avril 2022 à 10h27

Je ne veux pas défendre la décision de la commission de la ligue mais comme l’a expliqué Thomas Rassouli dans un article précédent, Aguerd était sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune contre Lorient ,comme il a pris un rouge, peut importe la gravité de la faute, il prend ses 2 matchs donc ce n’est pas comparable avec Dante.par contre le Brésilien qui a pris un abonnement aux cartons rouges, 3 lors des 2 derniers mois aurait dû être sanctionné lourdement pour l’ensemble de son oeuvre, au lieu de çela, il ne prend qu’un match à chaque fois !!!
Je ne suis malheureusement plus étonné de toutes les incohérences des décisions de la ligue

yves lepeigneul28 avril 2022 à 10h39

encore une fois de plus ,on a l’impression que le STADE RENNAIS dérange les instances du foot français
IL s’est déjà fait voler la qualification contre LEICESTER suite à 2 pénaltys pourtant flagrants et maintenant AGUERD qui prend 2 matchs de suspension , c’est injuste et scandaleux de la part de la commission de discipline
Le stade mérite la place qu’il occupe actuellement , soyez vaillants contre l’ASSE pour démontrer à ces décideurs que vous êtes bien à votre place et que vous la défendrez jusqu’à la dernière journée
ALLEZ RENNES

BONNET ROUGE28 avril 2022 à 12h20

Concernant la LFP, tout a été dit et on sait très bien qu’il y a 2 poids, 2 mesures.
D’accord avec le contenu de cet article le club a doublé tous les postes sauf celui d’arrière central.
Il en fallait 4 et nous n’en avons que 3. C’est insuffisant et on en a déjà payé la note contre Monaco.
C’est dommage et cela le serait encore plus si, par malheur, on rate la 3ème voire la 4ème place
Pour en revenir à l’Asse, j’ai le même avis que Lolo et j’aimerais voir ASSIGNON. Il a du jus à revendre, il va vite et est techniquement propre.
Il pourrait être une bonne pioche.

anafal28 avril 2022 à 14h13

OK avec la communauté SRO bien sur !
Apres avec ou sans Aguerd , si notre attaque ne marque pas un but de plus que notre défense en encaisse, face à la 18 e défense de L1 en déplacement, ben c’est peut être que le podium , n’est pas pour nous.
Moi cette année, je crois plus en nos forces
l’attaque et le fond de jeu qu’a notre rigueur défensive
Donc que l’on gagne 1-0 ou 5-4 c’est du kif !
Apres il restera 3 finales pour que Koubek nous pique un sprint, pardon Alemdar !

Zhuge Liang28 avril 2022 à 15h17

Selon la logique prônée par le club en début de saison, les jeunes devaient compter pour un tiers de l effectif. Ce qui arrive dans cette dernière ligne droite interroge sur la gestion de jeunes et surtout de la confiance qu on leur donne. Si on n’a pas recruté un défenseur central supplémentaire, cela signifie qu’on veut utiliser un jeune. Or ce qui transpire, c’est qu on préférera tout sauf donner la chance à un jeune à cette place particulièrement durant toute la saison. En gros on a l impression que les jeunes sont une espèce d’excuse facile en cas de problèmes.. J espère franchement que les jeunes seront mieux utilisés l année dernière pour réellement pallier ces situations et avoir la place qu on dit leur donner.

Lolo28 avril 2022 à 15h49

Ne pas commencer à avoir peur

On ne va pas trembler ni devant St Étienne ,ni devant Nantes

On a la 2ème meilleure attaque c’est les adversaires qui doivent avoir peur de nous

John.p29 avril 2022 à 18h14

2 matchs pour aguerd sans hurler contreles instances coté rennais on se laisse trop faire.quant au remplacent on a vendu 1 bouchee de pain nyamsi a strasbourg et qui y fait 1 belle saison surtout contre nousgrosse faute du staff.allez !3pts.contre asse

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.