25 avril 2024 | à 10h05

DNCG : les comptes 2022-2023 du Stade rennais publiés

Cette semaine, les comptes individuels des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont été dévoilés par la DNCG, dont celui du Stade rennais.

DNCG : les comptes 2022-2023 du Stade rennais publiés

Source : DNCG

Vos réactions (24 commentaires)Commenter
Marcel Loncle25 avril à 10h20

On attend le comparatif avec les chiffres de l’an dernier.

Dodo 25 avril à 10h31

Pour le sportif nous ferons les comptes à la fin de la saison
Pour l’instant le compte n’y est pas
Quand vous avez des attaquants achetés plus de 20m€ qui marquent 1 but tous les 5 matchs difficile d’espérer mieux qu’une 7e place
Point positif sur le futur impact des ventes de cet été qui pourraient nous rapporter beaucoup d’argent surtout si notre DC préfère formé au club s’envole pour Madrid afin d’épauler Rudiger en défense

Marcel Loncle25 avril à 10h40

Je m’explique : Thomas, ce serait bien si tu pouvais récupérer les chiffres de l’an dernier et les mettre en regard, poste par poste, de ceux-ci.

Kikou 25 avril à 12h20

La masse salariale a explosé cette saison pour voir des sénateurs gambader !!! Il fait très bon vivre a rennes !!!

Dodo 25 avril à 12h58

Merci Maurice pour l’argent jeté par les fenêtres depuis votre arrivée

pokou25 avril à 13h09

les comptent doivent bons quand tu vois le prix des billets pour allez voir un match ca va ètre reservé a une certaines categories le Stade Rennais s enbourgoise j ai voulu allez voir Rennes Brest j ai abandonné je l ecouterai a la radio comme d habitude

Lolo25 avril à 13h40

D’après les résultats de la DNCG

Le classement des clubs avec des résultats négatifs

1er le psg -
2ème Lyon -
3ème Nice -
4ème Rennes -
5ème Marseille -

A une place du podium c’est ballot quand même

Classement des clubs avec un résultat positif

1er Lille +
2ème Clermont +
3ème Lorient +
4ème Lens +

CRICRI 7125 avril à 15h12

Compte tenu des bons coups dans les ventes de joueurs l’année dernière et un stade plein à chaque match, je m’attendais à un résultat net positif à minima.
On constate que la rémunération du personnel (dont salaires des joueurs) obère déjà 106 % des produits H.Mutation.
Il s’avère que pour garder nos meilleurs joueurs, il a fallu les prolonger donc les augmenter sensiblement, sans atteindre évidemment les salaires vertigineux et indécents du PSG.
Pour figurer et se maintenir aujourd’hui dans le haut de tableau, une équipe doit inexorablement évoluer dans un autre schéma financier.
L’actionnaire a placé son capital et attend logiquement le retour sur investissement. C’est le sportif qui doit y contribuer largement et à 4 matchs de la fin, le compte n’y est pas pour le SRFC et seules les 6è et 7è places restent encore atteignables.

Thomas25 avril à 15h30

Pokou je suis d’accord mettre un prix si élevé alors que le club n’a pas été à la hauteur des attentes, et que les supporters sont venus en nombre malgré tout toute la saison, je trouve cela honteux.

Ils nous ont donné moins et ils nous demandent plus... mauvais calcul.

Ils devraient plutôt faire un prix plus attractif en remerciement du soutient apporté. Aux alentours de 50-55 euros pour Brest et 55-60 pour Lens.

En d’autres terme une remise en remerciement.

Je suis très déçu de cela...

PS : À Lens les ultras ont les meilleures places. Lens est prêt à renier une partie de ses recettes pour faire plaisir à ses supporters... Ils devraient s’en inspirer.

TCP man25 avril à 19h33

Il s’agit des comptes 22-23 et non 23-24 . Donc les ventes de l’été dernier n’y sont pas.

KIRK25 avril à 19h38

Sur les derniers exercices le déficit cumule atteint environ 46 Millions d’euros(-19,8 ME en 2021.-12.2 ME en 2022)
L’exrecice 2024( en réalité 2023-2024) sera sans doute bénéficiaire en raison de la balance vente-achat positive.
Néanmoins la masse salariale de stade rennais a été quasiment multipliée par 2 entre 2022 et 2023 (116.2 ME versus 68 ME) mais au grand regret des supporters cela n’a pas engendre une amélioration de la qualité du jeu ni des résultats sportifs du club bien au contraire.
C’est encore une preuve s’il en fallait de la gestion calamiteuse du club livre à présent à un trio d’amateurs.
Comment est-ce possible que la famille Pinault qui dirige avec un certain brio un groupe de renommée mondiale tolere une telle situation au sein du stade rennais ?

Olivier35425 avril à 19h53

Et certains disent il faut dépenser plus d’argent bah voyons...

Yann de Bretagne 2225 avril à 21h31

Pour ceux qui critique la famille PINAULT, aujourd’hui sans eux on pourrait dire merci en NATIONALE.
Il devrait lui !demander des comptes à son directeur CLOAREC et son D.S , une masse salariale qui fait fois deux en un an ! 68 pour 114KM€, des joueurs achetés beaucoup trop cher, alors que le rôle de MAURICE est de parcourir le monde à la recherche de pépites ou joueur en devenir, au lieu d’acheter des joueurs français à plus de 20KMe, surcotés !
Merci MRS PINAULT d’être là, car sans vous nous prendrions la direction de SOCHAUX.

Thomas25 avril à 22h56

Certe il y a eu de mauvais choix et personnellement même si Maurice a fait quelques trouvailles je trouve qu’il manque d’une vision globale et de cohérence dans ses choix.

Je ne vois pas comment on peut reprocher quoi que e soit à Stephan il fait avec ce qu’il a et ce groupe est limité car certains ne sont pas au niveau attendus. (Kalimuendo, Gouiri, Blas).

Mais c’était de beaux paris donc je ne reproche rien à Maurice sur ces 3 là.

Ce qui m’embête d’avantage c’est par exemple la similarité des profils avec aucun joueur de percussion. Le fait qu’il ne prenne que des mecs gentils mais qui n’ont pas d’état d’esprit de leader. Qu’il choisisse de ne pas recruter en défense ou qu’il n’arrive pas à recruter à certains postes en nous disant « je n’ai pas eu l’opportunité »... Ça c’est problématique.

Quand vous voyez des clubs qui surperforment à l’image de Lens l’année dernière et de Brest cette année, c’est qu’ils ont des directeurs sportifs excellents.

Maurice va sans doute rectifier et s’améliorer mais je pense qu’il manque de vision.

En revanche j’ai plutôt confiance en Stéphan pour cibler les profils dont il a besoin. J’aimerais qu’il cible lui même les joueurs qui l’intéressent car j’ai fais plus confiance en Stéphan pour choisir les joueurs qu’en Maurice.

Mururoa25 avril à 23h21

L’échec de Maurice est clair. Mais comme à Rennes on ne change pas une équipe qui perd…

Olivier35426 avril à 07h52

Entièrement d’accord avec vous Yann et Thomas ras le bol de ces joueurs payés une fortune en transfert et gracement payés en salaire qui ne se cassent pas le c.. sur le terrain

PAT5926 avril à 09h05

Quand je lis que Lens et Brest ont superformés mais qu’avons nous fait durant 6 années de rang ?

ShabShab26 avril à 11h12

Depuis deux ans nous avons raté un tournant important à cause du recrutement.
La période était très favorable, mais les choix qui ont été faits sont pour la plupart mauvais (recrutement défensif et offensif principalement).
Cela ne veut pas dire que nous sommes une mauvaise équipe et que tout est à jeter, mais que nous n’avons pas passé le palier qui ferait de nous un top 3/4 national (on a le potentiel pour, il faut arrêter de se cacher derrière le budget).
Personnellement je ne pense pas que Florian Maurice soit la personne qu’il nous faut, trop d’erreurs ont été commises (recrutement, communication) et un vent de fraicheur semble nécessaire sur son poste.
La gestion de la défense est pour moi la plus catastrophique avec une majeure partie de joueurs qui n’ont pas le niveau ni le mental requis.
Devant, Kali a beau se battre, il n’aura jamais un niveau exceptionnel (sauf s’il va en bundesliga bien sûr), les Gouiri et compagnie manquent de mental et de régularité bien qu’ils aient du potentiel.
L’équipe manque de vitesse, de sérénité, et surtout de motivation.
On connait les axes de recrutement pour la saison prochaine, j’espère qu’on aura pas encore les sempiternels « c’est dur de trouver des joueurs meilleurs que ceux dont nous disposons » qui n’est pas entendable.

Thomas26 avril à 12h46

Totalement d’accord avec toi ShabShab.

PAT59 on n’a absolument pas surperformé durant les 3 dernières années. Regarde le budget transferts de Rennes depuis 3/4 ans c’est le plus gros de l1 derrière Paris avec Monaco.

Donc moi je considère que Génésio à sous-performé en finissant à chaque fois 4/5ème à l’arrache. Alors qu’avec les moyens qu’on mettais (80M pas saison de transferts en moyenne) il aurait du lutter beaucoup plus pour le podium.
Mais c’était déjà le cas à Lyon où il finissait systématiquement 3ème avec la 2ème équipe sur le papier derrière Paris. Et en étant loin de Paris.

À la limite je suis d’accord avec toi sur les 2/3 premières années où on se qualifie pour l’europe. Là on a un peu surperformé je pense.

Globalement je trouve que Rennes travaille plutôt bien. On a un des 3/4 meilleurs centres de formation d’Europe je pense. On va faire un nouveau stade. Notre équipe se stabilise dans les 6. On a un des projets les plus enthousiasmant de l1.

Mais pour franchir un cap supplémentaire je pense que Maurice manque de vision et n’est pas l’homme de la situation, tant sur le plan sportif qu’humain. Il recrute des potentielles pépites mais sans forcément avoir de complémentarité dans les profils et son comportement m’agace énormément. Il renvoie une image fermée et agressive qui nuit à l’image du stade rennais.
Comme quand il va invectiver les arbitres ou les membres des autres staff. Qu’il est pas très agréable avec les journalistes... Qu’il dit qu’il ne donnera aucun joueurs pour les Jeux Olympiques, et que derrière tous les autres présidents disent qu’il feront ce qu’ils peuvent...

Je pense qu’il va s’améliorer, car même s’il refuse d’admettre ses erreurs publiquement, il se remet en question, mais aujourd’hui il faut quelqu’un qui a plus de vision pour bâtir un projet solide et lutter chaque année pour les 2/3 èmes places.

Dodo26 avril à 13h36

Que de prose pour si peu !

Amarouge26 avril à 15h17

Cette année on touche le fond avec des joueurs payés des fortunes qui ne connaissent pas les rudiments du football. Il me semble que trouver des joueurs sachant faire 2 ou 3 passes n’est pas si difficile.

Thomas26 avril à 16h22

Dodo il suffit pas de dire on n’est pas contents ! Il faut essayer d’analyser un temps soi peu ce qui va et ne pas pas quand on veut avancer...

La question est de savoir si cette analyse est bien faite en interne...

PAT5926 avril à 18h56

Vous savez beaucoup d’équipes veulent jouer l’europe et je rappelle que la ligue 1 n’est pas une ligue fermée.

maze29 avril à 19h51

maurice a depense trop d’argent pour des joueurs qui ne jouent pas.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.