Dans un entretien accordé à Ouest-France début octobre, Denis Arnaud s’est exprimé sur son style de management, et les critiques qu’il y a pu avoir le concernant.
L’Académie du Stade rennais va bientôt voir revenir Philippe Barraud, une surprise en ce début de semaine. En poste depuis 2020, Denis Arnaud s’était exprimé pour Ouest-France lors d’un entretien réalisé début du mois.
« Quand je suis arrivé, c’est vrai qu’il y a eu du changement, parce que je considérais qu’il fallait sortir d’une certaine zone de confort. Les joueurs, même de grande valeur, ne sont pas au-dessus du club. Si le comportement ne va pas, on ne laisse pas faire », clarifie le directeur du centre de formation, élu meilleur de France. « Cela a pu bousculer. On ne peut pas plaire à tout le monde, et j’ai une expérience de vie différente, qui n’a pas toujours été dans le milieu du foot. Il y a pu y avoir aussi des ressentis de certains. Le club fait des choix, et le turn-over fait partie de son fonctionnement, ce qui ne remet pas en cause les compétences pour autant. En 5 ans, 10 % des éducateurs sont partis, ce qui est peu par rapport à ce qui existe dans d’autres clubs ».
Arnaud a pu par le passé faire l’objet de critiques, liées notamment à sa personnalité, ce dont il se défend ensuite. « Je suis très exigeant, pour tout, mais c’est la condition du haut niveau, qui se joue sur des détails. Et je dis les choses en face, même si cela ne fait pas toujours plaisir. Dire la vérité permet aussi de gagner du temps avec les jeunes. Avec les générations d’aujourd’hui, si vous n’êtes pas juste, vous ne les amenez pas dans le projet. S’il n’y a pas d’honnêteté et de transparence, il n’y a plus de confiance. Quand cela ne va pas, on explique, on montre, et quand ça va, on encourage. C’est pareil avec les collaborateurs ».
Et de poursuivre. « Il y a aussi beaucoup de bienveillance, beaucoup d’énergie dépensée pour accompagner nos jeunes, y compris dans leur parcours de vie et leurs coups durs personnels. Plein d’histoires à l’intérieur du club que l’on ne peut pas raconter. Mais ce n’est pas Denis Arnaud, c’est le club, son image. Si vous voulez que le joueur soit performant, vous devez vous intéresser à sa vie. Et si vous y arrivez, votre message devient beaucoup plus fort. On reçoit aussi beaucoup de messages de jeunes ou de parents même quand ils ne sont pas gardés, et les éducateurs sont plutôt attachés aussi à rester ici ! »
Rodighiéro 65
15 octobre à 12h26Mettre des gens compétents à leur poste , voilà . Dans l’histoire du Stade-Rennais , ça n’a pas souvent été le cas d’où toutes ces saisons sans reliefs, ce manque de savoir-faire , ces montées ces descentes, ce manque chronique de régularité , sans laquelle le foot de haut niveau n’existe plus . C’est la famille Pinault qui a tous les pouvoirs , ils sont les seuls a pouvoir enfin changer les choses, ou au moins à nous expliquer leur politique , qui pour ma part reste dans le flou le plus total , ............. à suivre !
Lolo 58
15 octobre à 14h28En résumé Rennes c’est un peu le club med ?
A tous les niveaux c’était le discours de Genesio
Letang à essayé de mettre de l’ordre, on connaît la suite
Guingamp à un meilleur palmarès que le stade Rennais ?
happy 35
15 octobre à 14h46De nos jours , le fait d’exiger le respect et d’être exigeant n’est pas toujours perçu de manière positive.
supporter
15 octobre à 15h16Exigeant... c’est souvent le prétexte des psycho rigides qui nous pourrissent la vie et on en rencontre dans bien des domaines...
Hervé
16 octobre à 14h31Ça tombe bien, nous aussi.
Ajouter un commentaire