Geoffrey Lembet : « Arriver à Rennes à mon âge est une récompense »
Nouveau gardien numéro 3 du Stade rennais, Geoffrey Lembet a été présenté à la presse ce lundi au Roazhon Park. Retranscription complète.
Florian Maurice : Geoffrey nous rejoint avec un contrat d’une durée d’un an. Suite au départ de Romain Salin, nous avons pris la décision d’aller chercher un gardien numéro 3. On s’est penché sur le cas de Geoffrey, on est très content de l’avoir avec nous aujourd’hui.
On a lu que tu connaissais bien Olivier Sorin, est-ce que le contact est venu de lui ?
Geoffrey Lembet : Oui, je connaissais Olivier depuis Auxerre. J’avais rejoint l’AJA à l’époque pour compenser sa blessure. Je l’ai connu là-bas en tant que joueur et là il est entraîneur.
FM : On était à la recherche d’un gardien numéro 3. On a décidé d’aller sur un joueur avec plus de maturité, plus d’expérience pour un poste très important pour nous. Au-delà du fait que le temps de jeu n’est pas toujours conséquent, on voulait un gardien avec de la qualité. Je me suis penché sur un grand nombre de vidéos avant de valider, même si le travail avait été fait en amont. Geoffrey arrive libre, c’était aussi une opportunité pour nous. Je crois qu’il est satisfait de rejoindre un club comme le Stade rennais, nous le sommes aussi, l’intégration se passe très bien.
« Il faut faire abstraction aussi, c’est un coéquipier maintenant. Mais bon, il y a toujours ce petit truc à se dire qu’on s’entraîne avec un champion du monde, un joueur de très grande expérience et très grande classe. »
Comment conçois-tu le rôle du numéro 3 ?
GL : Ce rôle, je l’ai connu étant plus jeune, aujourd’hui j’ai plus d’expérience, de maturité. C’est d’accompagner, être prêt à tout moment, il ne faut pas rester les bras croisés, il faut travailler, il faut être prêt à chaque moment si on fait appel à moi.
As-tu été surpris de voir le Stade rennais, un club européen, te solliciter à ce moment de ta carrière ?
GL : Forcément, je ne vais pas le cacher. C’est un championnat que je ne connaissais pas du tout, je regardais plus à la télé. A mon âge, être sollicité et arrivé à Rennes, c’est une récompense. Mon parcours fait que je n’ai pas toujours eu de la chance, il a été assez atypique, c’est aussi le résultat de mon travail, je n’ai jamais rien lâché et ça a payé. C’est un honneur d’être à Rennes.
On imagine que c’est également un honneur de pouvoir côtoyer Steve Mandanda au quotidien ?
GL : Personne ne dirait le contraire. Ça fait plaisir et en même temps on est au travail. On est observateur aussi, je regarde comment il fait, c’est plaisant. Il faut faire abstraction aussi, c’est un coéquipier maintenant. Mais bon, il y a toujours ce petit truc à se dire qu’on s’entraîne avec un champion du monde, un joueur de très grande expérience et très grande classe.
« Si on avait pris la décision de prendre Yann Batola ou Mathis Silistrie en numéro 3, le temps de jeu aurait été moindre car on part toujours avec trois gardiens. On a préféré cette stratégie. » - Florian Maurice
Florian, Geoffrey a signé pour une saison. Est-ce qu’il existe la possibilité de voir ce bail prolongé dans un an ?
FM : Rien n’est à exclure, l’idée par rapport au contrat d’un an, c’est qu’on a deux jeunes gardiens, un 2004 et un 2005, qui auront la possibilité de jouer cette saison. Si on avait pris la décision de prendre Yann Batola ou Mathys Silistrie en numéro 3, le temps de jeu aurait été moindre car on part toujours avec trois gardiens. On a préféré cette stratégie. On en a discuté un peu avant la signature, on exclut rien, on va voir comment la saison va se passer, comment évolue Geoffrey, comment évoluent les deux jeunes garçons et on prendra une décision en fin de saison.
Geoffrey, peux-tu nous parler de tes qualités pour ceux qui ne te connaissent pas ?
GL : Je suis un gardien très dynamique, très bon sur la ligne et beaucoup dans la communication, sachant que je suis un meneur. Je pense que j’ai les qualités pour ce rôle de numéro 3.
Tu es international centrafricain, mais tu n’as plus été appelé depuis trois ans. En signant à Rennes, espères-tu faire ton retour en sélection ?
GL : Si on fait appel à moi, c’est dur de dire non. Mon absence a été faite par choix, c’est clair que si on refait appel à moi, pourquoi pas.
Florian, pourquoi en être arrivé à une résiliation de contrat avec Romain Salin ?
FM : C’est d’un commun accord avec Romain. Le choix était de trouver une bonne solution pour les deux parties.
Mais qu’est-ce qui fait que ça s’est mal passé en fin de saison ?
FM : Rien ne s’est mal passé, c’est une décision qui a été prise par l’ensemble des protagonistes, soit le club et Romain, on a fait le choix de se séparer, ça fait partie d’une carrière, même si on pouvait imaginer qu’il aille un peu plus loin. Ça lui permet aussi de continuer à jouer.
Steve Mandanda n’a pas participé aux deux premiers matchs de préparation. Comment va-t-il ?
FM : Steve va plutôt bien, même très bien, ça se passe très bien sur les derniers entraînements. L’idée c’était de ne pas prendre de risque suite à la blessure en fin de saison, mais il va bien et on va le voir très prochainement.
Chaque fois que le nom de Monsieur Numero Trois est mentionné, je revois direct dans ma tête Stan du groupe Matmatah avec le maillot du Stade Rennais sur la scène des Vieilles Charrues.
Et maintenant bonne chance à moi pour me débarrasser de cet air qui va me trotter dans la tête toute la journée.
Nan mais quelle idée aussi d’avoir été chercher un mec avec un blaze pareil.