Scores Rennes en direct
11 août 2022 | à 15h43

Kalimuendo, Santamaria, le mercato ouvert… : le point de Genesio avant Monaco - Stade rennais

Avant un déplacement du Stade rennais à Monaco samedi, Bruno Genesio est passé en conférence de presse. Retranscription complète.

Kalimuendo, Santamaria, le mercato ouvert… : le point de Genesio avant Monaco - Stade rennais

Groupe : Biggy (Meling) et Lorenz (Assignon) ne sont pas complètement rétablis, ils sont en réathlétisation, ils avancent bien. Je pense qu’ils seront présents pour le prochain match, mais ne seront pas suffisamment rétablis pour le match à Monaco. Sulemana avait pris un bon coup sur l’orteil, c’était très douloureux hier. Il a participé à la séance sans problème ce matin, il n’y a aucun soucis.

Semaine : On a déjà tiré les enseignements de cette rencontre, ce qu’on n’a pas fait suffisamment bien pour avoir un meilleur résultat que dimanche. On a aussi insisté sur ce qui a bien fonctionné car il y en a aussi, même si on aurait dû encore faire mieux. Ne pas tomber dans un certain catastrophisme mais aussi être conscient que ce qu’on a fait l’année dernière, c’était l’année dernière. Ce qui est important dans le très haut niveau, c’est de répéter les performances, individuellement ou collectivement. Faire une première saison c’est très bien mais ce qui est important c’est la régularité, et reproduire saison après saison les bonnes performances. Peut-être qu’on a un petit peu pêché non pas par manque d’humilité mais peut-être qu’inconsciemment on a pensé que ça allait se faire comme souvent l’année dernière avec un écart important face à une équipe présumée plus faible.

Physique : Non, les stats sont bonnes de ce côté là. Après une très bonne entame on aurait mérité d’ouvrir le score. On a peut-être pas suffisamment fait en deuxième période, notamment au niveau des courses en profondeur. On a parlé, on a regardé le montage, on l’a commenté. On a un match très excitant samedi, et je pense que c’est bien que ça nous arrive dès la première journée pour que ça nous remette les idées à l’endroit.

Kalimuendo : Je n’étais pas à la gare, donc je ne l’ai pas vu encore. Je sais qu’il est en train de passer les examens nécessaires à la visite médicale, et on espère qu’on aura une bonne nouvelle ce soir, puisqu’il faudrait que tout soit réglé avant ce soir pour qu’il puisse jouer au match de samedi.

Son profil : C’est un profil un petit peu différent, de joueur qui aime prendre la profondeur, qui va vite, qui est buteur aussi. C’est une arme supplémentaire à notre équipe pour marquer davantage de buts

Concurrence / Guirassy : Je sais que c’est difficile pour ceux qui jouent moins et je peux comprendre qu’ils aient la volonté de trouver le temps de jeu plus important dans un autre club. Maintenant il n’y a rien de particulier concernant Serhou. Je n’ai pas d’infos à vous donner concernant sa situation mais je pense qu’on avait besoin d’un joueur de ce profil là (Kalimuendo). Quand on veut encore faire mieux que ce qu’on a fait l’année dernière, il faut encore se renforcer, amener de la concurrence parce que je pense que c’est important et que c’est peut-être ce qu’il nous a manqué, et dès ce premier match. Quand on est en concurrence, il faut faire plus, mieux. C’est utile dans notre équipe d’avoir à la fois un effectif de qualité mais aussi en quantité nécessaire pour faire face à tous les matchs qu’on va avoir à gérer.

Système : L’arrivée d’Arnaud peut aussi nous permettre d’évoluer à deux devant qui peut être intéressant sur certains matchs. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles on a souhaité sa venue. Ça me laisse plus de possibilités.

Monaco : Ils sont pas payés sur les deux matchs (face au PSV Eindhoven), le football est cruel. Ça ressemblait un peu au match qu’on a eu contre Lorient. Ils sont dominé et méritaient largement de se qualifier sur les deux matchs. Mais l’efficacité a été largement plus importante du côté du PSV. Leur effectif est taillé pour la Champions League, ils ont quasiment deux joueurs de très très haut niveau chaque poste, des joueurs confirmés, parfois internationaux à chaque poste. Ça fait partie des meilleures équipes du championnat, ils sont aussi sur leur lancée de l’année dernière. Même s’ils se sont fait éliminés, ils ont proposé des matchs de haut niveau. Ça fait partie des favoris pour les places de Champions League.

Monaco équipe ouverte : Oui mais il faut aussi qu’on s’habitue à jouer contre des blocs bas car on aura certainement des équipes qui viendront pour jouer un peu plus bas et ça fait partie du jeu. Il faut qu’on arrive à trouver des solutions contre ces équipes là. Mais certainement que samedi on aura une configuration un petit peu plus différente, même si ça reste une équipe très forte en transition. C’est une équipe très complète, capable de jouer aussi sur des attaques placées. Il faudra qu’on soit capable d’imposer notre jeu chaque fois qu’on aura le ballon.

Rennes attendu : C’est normal, les équipes travaillent bien, on a des staffs très étoffés, des moyens techniques. Peut-être qu’on sera confrontés un peu plus à ça. Mais c’est à nous de trouver les solutions. J’ai la qualité nécessaire dans l’équipe pour faire face à ce genre de défis. Le match de dimanche, on est très déçus mais il y a eu beaucoup de matchs la saison dernière où ça s’est passé comme ça, mais où on a eu la réussite de marquer rapidement deux ou trois buts dans le match. Là on n’a pas été assez efficaces, eux ont mis une organisation défensive très sérieuse. Le gardien a été aussi dans un jour où il était particulièrement en réussite. Ça se joue parfois sur ce genre de détails. Passer au travers c’est un grand mot. Certains joueurs n’ont pas été au niveau où ils ont l’habitude d’être. On sait aussi que dans cette période, il y a parfois des idées parasites qui peuvent faire que les joueurs soient pas autant concernés ou concentrés sur leur tâche, inconsciemment. Tout ça sont des explications, pas des excuses. On se doit de réagir très vite.

Défense : C’est le premier match, la première association. Ils n’ont pas été très sollicités, difficile de les juger sur l’aspect défensif. Je les ai trouvés plutôt sérieux dans le match, même si Arthur (Theate) est malheureux sur le but, mais ça peut arriver. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des erreurs flagrantes ou grossières. Pour moi c’était un match plutôt sérieux et encourageant, c’était leur premier match ensemble.

Recrutement d’un milieu de terrain : On est à la recherche d’un joueur un peu plus impactant au milieu encore pour renforcer notre secteur. On aura besoin de monde aussi, dans un profil un peu plus différent des joueurs qu’on a, même si de jeunes joueurs montrent des choses intéressantes. Aujourd’hui on a 5 joueurs dans ce secteur. On ne serait pas de trop d’en avoir un de plus. Le recrutement est pour renforcer l’équipe, et on ne fera un joueur que s’il renforce l’équipe. L’expérience ? Ça peut être l’âge, la carrière mais aussi des plus jeunes qui ont déjà beaucoup de matchs derrière eux, un vécu et une expérience de certaines situations importante. Pour nous, ce n’est pas le critère le plus important.

Mercato : C’est la période des bruits fondés, pas fondés. On savait qu’en faisant une très bonne saison, nos joueurs seraient sollicités. C’est normal, c’est la récompense. Maintenant on sait comment c’est, un peu la folie, un peu n’importe quoi, et plus on se rapproche de la date de fin, plus ça va s’exciter, et plus des clubs vont arriver pour nous solliciter ou solliciter certains joueurs. Il y a des choses qu’on maitrise, d’autres moins, c’est le marché qui est comme ça. Il faut savoir parfois résister, parfois discuter, trouver le bon dosage de tout ça.

Santamaria annoncé au Milan AC : La position de l’entraîneur est toujours de vouloir garder ses meilleurs joueurs. Après il y a des choix personnels, des opportunités qui font qu’on ne fait pas toujours comme on a envie. Il faut l’accepter sinon il faut faire un autre métier. Je souhaite avoir la meilleure équipe possible et donc conserver le plus de joueurs possible qui ont effectué la saison dernière.

Vos réactions (7 commentaires)Commenter
Yann 11 août 2022 à 16h13

Pourquoi avoir vendu Martin à Lille....Certes ce n’était pas un très bon milieu défensif, mais il répondait présent dans un jeu ingrat et aujourd’hui pas de jeune présent

Xavier11 août 2022 à 16h20

Oups ! Le Bruno est un peu flou sur l’avenir de Santamaria !

LeMalouin11 août 2022 à 17h49

On ne l’a même pas vendu Jonas : on l’a donné et c’est assez incompréhensible surtout si Santamaria part...

CondateFan11 août 2022 à 18h15

Il n’était pas à la gare ce matin, apprend-on, mais, en revanche,bel et bien à la rue samedi dernier, et, s’il veut raccrocher les wagons, aura bien besoins d’un ou deux renforts pour se remettre sur de bons rails.
Pas sûr, cependant, qu’un Kalimuendo offre plus de possibilités au G-M si ce dernier attend le temps additionnel pour le faire jouer. De plus la description que donne G-M du nouvel attaquant est, mot pour mot, la même qu’il avait utilisé pour qualifier Sulemana.
Mais le vrai problème réside dans la situation contractuelle de Bourigeaud et de Traoré. Si le premier nommé se barre, l’arrivée de Kalimuendo permet de le remplacer numériquement. Si, en revanche, Bourige décidait de rester, pourquoi ne pas le repositionner au milieu où, coïncidence, on recherche un mec technique capable de gratter des ballons en phases defensives. En ce qui concerne Hamari, là, par contre,si le capitaine décidait de plier les gaules, on pourrait se retrouver le bec dans l’eau. Et ce, même par ces temps de sécheresse.

Fourmiz56 11 août 2022 à 18h31

Pour KALIMUENDO, on recrute avant de céder un attaquant. GENESIO peut avoir le sourire et nous aussi ! Certes, l’attaque fonctionne avec TERRIER et LABORDE mais ces deux-là peuvent avoir des coups de moins bien et on peut le comprendre. J’espère juste qu’ABLINE trouvera du temps de jeu et pourra démontrer ses qualités. Pour le match à venir et la comparaison entre LORIENT et le PSV, c’est un peu osé... MONACO c’est du costaud et un vrai test ! Ils ont été éliminés contre le PSV mais devaient se qualifier en LDC.

pertre11 août 2022 à 21h39

Il serait peut être grand temps que Genesio utilise vraiment les jeunes qui ne demandent qu à jouer et qui eux ont faim…Ça s est vu l autre jour avec Doue qui a été convaincant…Contrairement aux cadres ou prétendus tels….Il faut absolument donné sa chance à Abline mais aussi a Tchaouna et aux autres…S ils sont meilleurs ils doivent jouer…Pas de passe droit…On ne veut plus voir des joueurs tirer leur flemme sur le terrain !!!!!!

Fifi3512 août 2022 à 08h36

Je ne comprends pas vraiment : soit on vend Martin, soit on vend Santamaria, mais pas les deux ! Sauf s’il y a une recrue en cours dans leur secteur de jeu...
Kalimuendo, pourquoi pas pour pallier au départ de Sulemana...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.