Chronique. « La cohérence tactique », voilà ce qui a changé principalement avec l'avènement de Julien Stéphan au poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle du Stade rennais, selon Jean-Marc Mézenge, ancien adjoint de Raymond Kéruzoré et consultant sur France Bleu Armorique.
À sa prise de fonction début décembre, le jeune coach prometteur, fils de Guy Stéphan [1], l’adjoint du sélectionneur champion du monde 2018, Didier Deschamps, s’est appliqué à imposer sa personnalité, sa méthode, sa griffe, trois jours avant un déplacement périlleux à Lyon (0-2). Ne trouvant pas de légitimité dans une expérience et une carrière de joueur de haut niveau, style France 98, Julien Stéphan a démontré toute son expertise en révélant ses capacités d’éducateur-formateur-entraîneur après quelques respirations et inspirations. Il est vrai qu’il fut élevé aux biberons de la Ligue 1, de la Direction Technique Nationale (DTN) et bercé par les bras bienveillants du « milieu ». Après une série insolente de 8 matchs sans défaite sur 13 et des statistiques probantes à faire pâlir les plus pessimistes, notre Harry Potter [2] local, et de football, a changé « le cours du jeu » d’une équipe en proie aux doutes.
Après ces constats, place aux analyses. Essayons de comprendre les recettes, la botte secrète de Julien Stéphan !
À la lumière de ses matchs coachés avec pertinence, de ses entraînements ciselés, de sa fine communication interne et externe, de la gestion psychologique et pédagogique de son vestiaire, on devine l’influence de ses « pères spirituels » mais surtout sa propension à réfléchir à toutes formes de nourriture intellectuelle encline à servir ses plans et sa méthode.
Comme un refrain d’OrelSan [3], rappeur français en vogue, dont la ressemblance troublante avec le coach rennais est à s’y méprendre, il distille un discours immuable et efficace : « simple, simple, basique ! ». Avec force et conviction, il n’hésite pas à asséner à son groupe de joueurs en détresse : « vous n’avez pas les bases ! ». Ses fondamentaux tactiques sont étayés et mis en place pour une appropriation codée par l’ensemble des joueurs revigorés sur et hors du terrain : « simples, simples, basiques ! ». Ensuite, comme « DD la science », il impose une équipe type constituée des 11 meilleurs joueurs du moment et adapte son plan de jeu à chaque circonstance. Il prône une organisation classique (souvent en 4-2-3-1) et un système de jeu visible (en zone) où la récupération du ballon collective et individuelle en est la pierre angulaire : « bien défendre pour mieux attaquer et faire mal à l’adversaire ! ».
Voilà tout est dit ou presque. Du grand art, messieurs, dames !
Enfin pour soutenir ses thèses, à chaque match, campé dans sa zone technique, geste à l’appui, avec classe et détermination, notre jeune coach « Rennais de sol » s’époumone et distille des consignes claires, précises : « on n’a pas le ballon : bloc équipe-compact et lignes serrées. On a le ballon : on s’écarte les uns des autres pour forcer l’adversaire à distendre son bloc-équipe mais en respectant les équilibres tactiques »… « et si on peut, vite, on optimise la transition pour tuer le score. Bravo, c’est bien, continue ! »
La première mi-temps des Rouge et noir, au Parc des Princes, face à un PSG certes affaibli, restera l’illustration de ce cap à suivre pour franchir un niveau de performance supplémentaire en plénitude et en constance.
« Simple, simple, basique ! », c’est le slogan de toute une génération qui, comme un texto mal écrit mais tellement explicite, rend le football plus efficace, une tactique plus cohérente, mais surtout, comprise de tous.
Allez Rennais !
Par Jean-Marc Mézenge, ancien adjoint de Raymond Kéruzoré et consultant sur France Bleu Armorique.
Notes[1] Guy Stéphan a évolué au Stade rennais dans les années 80. Son fils Julien est donc né à Rennes
[2] Harry Potter est un jeune sorcier talentueux
[3] OrelSan est un rappeur Français et auteur du titre « Basique »
marchandor
6 février 2019 à 10h20"On sait aussi à quel point le public nous sert dans ces moments-là. On aura besoin de nos supporters pour repartir sur une dynamique de résultats positifs"dixit Julien Stephan Le public vibrera si il y a du spectacle, ce qui n’est pas le cas actuellement...
Bonne chance tout de même à l’entraîneur et à son équipe une qualification s’impose pour la suite de la saison.
Lolo
6 février 2019 à 12h273 matchs à domicile la on va voir ce que vaut le stade rennais ,les joueurs doivent êtres motivés , on va pouvoir juger le coaching de Stéphan ,il va sûrement faire tourner l’effectif ,q’uelle compétition est la plus importante. Pour moi c’est la coupe d’Europe , surtout éviter 3 défaites. A domicile, Et ne rien regretter. Il faut jouer à fond ces trois matchs
Popol
6 février 2019 à 12h38Des matchs compliqués à enchainer
Fautycroire
Faire des choix risque à tout perdre ?
Allez rennes
Xavier
6 février 2019 à 12h57Un texte sympa mais...... : uniquement dans le cas de joueurs en parfaite condition physique sinon la tactique, elle ne vaut plus un clou ! Sur une saison complète, ca va / ca vient. (tous les personnes ayant fait du sport le comprennent)
En cette période la condition physique n’est pas à 100 %, j’espère qu’elle est prévue pour la semaine prochaine sinon ce sera une grosse « Bétis »
Jazom
6 février 2019 à 14h32La cohérence dans le jeu déjà .
Avec du sérieux dans les passes et surtout de l’ENVIE !!! ( comme le match de Lyon face au Psg ).
Allez Rennes !
rocheteau35
6 février 2019 à 14h57Bonjour à tous,
J’adore l’optimisme qui me fait rire de certains afficionados !
Je pense que beaucoup ici se mettent un voile sur les yeux depuis 1 moment !
Vous avez vu la puissance de feu, mais celle-ci vraie contrairement à la notre qui n’est que sur le papier,de Lille voir Saint-Etienne et le Betis ce sont leurs attaquants qui marquent des buts !
Nous n’avons (comme le PSG d’ailleurs) aucun 6 devant la défense digne de ce nom) donc tout repose sur la défense, et quand nous marquons c’est grâce aux défenseurs !Mr STEPHAN n’est hélas pas magicien !
Pepette
6 février 2019 à 15h08Une victoire contre Lille « boostera » le mental et forcément le condition physique se trouvera renforcée .
La suite de la saison ce joue en une semaine , avec ces trois matchs au Roahzon Park .
En cas d’échec dans les trois matchs nous pourrons considérer la saison en cours comme terminée .
Il sera possible alors pour Stéphan de mettre les jeunes beaucoup plus en avant qu’actuellement et déjà de créer un vrai groupe pour la saison prochaine .
Par exemple je titulariserai le Jeune Gardien Monégasque.....sinon pourquoi
l’avoir recruter avec une OA , s’il doit jouer deux ou trois matchs jusqu’à la fin de la saison.....surtout que le problème des gardiens va se poser,
puisque aucun des trois actuels ne sera peut être Rennais .
Je ferai ainsi pour quelques autres jeunes .
Rien ne vaut la compétition pour avoir quelques certitudes .
C’est mon avis ( bien sur , ça n’engage que moi ) !
levenrek
6 février 2019 à 16h14Ouais ouais ouais...bah on va attendre un peu avant de s’enflammer hein, l’effet « changement d’entraîneur » c’est du déjà vu.
Après on a vu du bon et du moins bon depuis 2 mois, mais objectivement ça tend vers du mieux, vers un redressement.
Reste quelques « cas » qui me posent problème tel Niang qui malgré un match correct contre Amiens et son but à paris est une énoooorme déception. Et que dire de Ben Arfa ? Celui qui prétendra qu’on a gagné au change entre lui et Kazhri a du terreau dans le yeux !
Bref, on est à notre place je pense et renouveler une place Européenne n’est pas à notre portée chaque année.
Et attention, on a du lourd à venir et une série noire ne peut absolument pas être exclue à mon sens vu les adversaires (ce que je ne souhaite pas évidemment).
CondateFan
6 février 2019 à 17h15Une coupe dans l’emploi du temps, ou la coupe dans l’emploi du temps ?
Parce que la voila, elle est la, la difference entre une defaite et une
victoire ce soir, contre Lille.
Alors je sais pas vous, mais moi, clairement, je prefere la coupe dans
l’emploi du temps a une coupe de l’emploi du temps, evidemment.
C’est tres clair donc, allez Rennes !
CondateFan
6 février 2019 à 17h40Alors comme ca, selon la rumeur, Jakob Joahanson serait indisponible jusqu’a la fin de la saison.
Beh zut alors. Mais le Jakob, entre nous, n’a-t-il pas en fait dispute tous ses matchs sous les
couleurs rennaise en etant blesse, handicape ? Ce qui expliquerait en tout cas sa demarche pataude, son
positionnement pitoyable, et ses passes en retrait d’une pauvrete technique inquietante de l’interieur
du talon. Parce que le garcon, franchement, il ne peut pas etre juste nul et deglingue physiquement,
ca non, pas possible, les experts de la cellule de recrutement du SRFC ne l’auraient pas choisi…Hein ?
Mais l’absence du suedois est peut etre une tres bonne nouvelle, finalement.
Premierement, parce qu’un gros poteau inutile en moins dans un stade de foot permet une meilleur
visibilite du jeu, et deuxiemement, parce que le numero 6 que l’on souhaite, que l’on cherche, capable
de jouer en pointe basse dans un 4-3-3, mais aussi en double pivot devant la defense dans le systeme
prefere de Stephan, le 4-4-2, on l’a, il s’appelle Jeremy Gelin.
Mimilzola
6 février 2019 à 18h06Les clés du match:Les pertes de balles du stade Rennais en position offensive contre les contres foudroyants de Lille.Si le match ressemble à celui contre Amiens,on peut dire au revoir à la coupe de France.Ca pourrait même piquer les yeux.J’espère que les faits me démentiront.
Allez Rennes !!!
Stephane hamelin
6 février 2019 à 20h42Vitré passe... Putain que c’est bon...
Ajouter un commentaire