Ligue 1 : Rennes décroche le derby contre Nantes
Dans un match compliqué, le Stade rennais a dominé Nantes (3-1) et se replace au classement.
Rennes 3-1 Nantes
Buts : Bourigeaud (6e s.p.), D. Doué (73e) et Kalimuendo (90e+6 s.p.) pour les Rouge et Noir / Chirivella (45e) pour les Canaris
Sans toujours être brillant, le Stade rennais a tout de même réussi à remporter le derby contre Nantes (3-1) pour mettre fin à sa série de matchs nuls en championnat. Tout a très bien commencé pour les Rouge et Noir, Assignon poussant Moutoussamy à la faute dans la surface et Bourigeaud ne se gênant pas pour transformer le penalty (1-0, 6e). De quoi faciliter la tâche des Rennais, qui ont eu la maîtrise en première période, sans non plus trop inquiéter Lafont, même si ce dernier a tremblé en effectuant une mauvaise sortie devant Yıldırım, finalement signalé hors-jeu alors qu’il avait obtenu un nouveau penalty. Le portier nantais a été plus inspiré en se détendant sur la frappe de Gouiri, de retour dans le onze de Bruno Genesio.
Rennes fait un cadeau
Rennes pensait gérer, mais Nantes a su piquer, notamment grâce à Mollet et Simon, qui ont trouvé Mandanda sur leur chemin. Seulement, le gardien rennais a fait le mauvais choix avant la pause en voulant trouver dans l’axe Omari, qui a manqué son contrôle et perdu le ballon pour offrir sur un plateau l’égalisation à Chirivella, clinique dans son face-à-face (1-1, 45e). Ce qui a donné confiance aux Canaris, mieux revenus dans la partie après l’entracte, alors que le match est devenu de plus en plus tendu, entre les fautes et les biscottes distribuées par l’arbitre.
Les Doué font la paire
La rencontre a finalement tourné en faveur du SRFC sur une situation qui a pu rappeler quelques bons souvenirs aux supporters, qui ont vu M. Buquet prendre son temps pour accorder un but en deux temps aux Rennais après avoir vérifié si le ballon était sorti des limites du terrain. Réponse : non et Truffert a pu servir Désiré Doué, dont la frappe a mal été appréciée par Lafont (2-1, 73e). Dans la foulée, Mohamed a vu rouge et la bande à Genesio a dû finir le match en supériorité numérique. En se faisant un peu peur, comme souvent, mais sans craquer cette fois, même si Sissoko a eu la balle de 2-2. Les locaux se sont mis à l’abri au bout du temps additionnel, grâce à un nouveau penalty provoqué par Guela Doué et marqué par Kalimuendo (3-1, 90e+6). Rennes peut regarder vers le haut et aborder cette semaine excitante avec un peu plus de sérénité.
FEUILLE DE MATCH
STADE RENNAIS FC 3-1 FC NANTES
Ligue 1 - J7
Dimanche 1er Octobre 2023 à 20h45
Roazhon Park (Rennes)
Affluence : 27 316 spectateurs
Buts : Bourigeaud (6e s.p.), D. Doué (73e) et Kalimuendo (90e+6 s.p.) pour les Rouge et Noir / Chirivella (45e) pour les Canaris
Stade rennais : Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Truffert – Matić, Rieder (D. Doué, 70e) – Bourigeaud (Santamaria, 80e), Blas (G. Doué, 90e), Gouiri (Salah, 80e) – Yıldırım (Kalimuendo, 90e).
Entraîneur : Bruno Genesio
Nantes : Lafont – Duverne (Pierre-Gabriel, 84e), Cömert, Castelletto, Merlin – Mollet (Bamba, 61e), Douglas Augusto (Sissoko, 84e), Chirivella, Moutoussamy (Adson, 76e) – Simon, Mohamed.
Entraîneur : Pierre Aristouy.
Victoire face à de bons nantais, agressifs, c’était un beau combat, un beau derby !!ça donne 3 points qui nous replace bien derrière Paris...Content pour assignon et doué qui ont prit chère depuis qqs matchs...
La victoire est belle mais reste qu’encore une fois la nonchalance, l’indolence, la négligence d’Omari ont remis des canaris dominés en selle.
Il agace ce jeune homme, c’est bien la décontraction tant qu’elle ne s’apparente
pas à de la désinvolture.
Ses coéquipiers ont fait preuve de pugnacité, de motivation, ils méritent les
3 points.
Bravo pour cette victoire, match difficile
Honte au RCK qui insulte Abline un joueur formé au club qui fait ce qu’il peut pour faire décoller sa carrière
Pour ceux qui avaient des doutes sur le niveau intellectuel et moral de ces supporters, nous avons la réponse ! Une belle bande d’attardés
Matic c’était la classse ce soir. Il joue juste toujours dans les bonnes zones le bon timing. il ouvre les angles par un controle c’est du grand grand foot. A revoir sa talonnnade en virgule au milieu de 4 joueurs nantais tout un symbole...
Les réseaux sociaux nantais considèrent que l’arbitre est responsable de la défaite. La frustration fait perdre de la lucidité, cette victoire est 100 fois méritée !
Allez Rennes !
La victoire était imperative mais elle est finalement méritée bien que laborieuse.
Un coup de gueule contre les passes en retrait excessives de Théâte vers le gardien et les absences a répétition de Omari.
Le plus important c’est la victoire, même si on reste sur notre faim dans le jeu. On prend un but de benjamin, pas très surpris pour Omari, par contre très surprenant de la part de Mandanda.Dans ce championnat très serré l’invincibilité prend de la valeur.
Mon propos s’adresse au KOP , lequel GACHE la victoire RENNAISE . Sa banderole visant 1 jeune joueur , prêté à NANTES , est INDIGNE de l’image que ce KOP avait jusqu’à présent en FRANCE voir en EUROPE .
OUI le RCK nous avait habitué à mieux !!!! Tifos , chants et ambiances remarquables mais « EUX » ont très mal recrutés à l’inter saison !
La victoire ne se discute pas, par contre essayer quelqu’un d’autre qu’Omari en défense centrale ce ne serait pas prendre un gros risque !
Soutien à Omari ce soir, pas aidé par Mandanda. La victoire fait du bien <3
Match difficile et rugueux des NANTAIS, mais c’était aussi un derby.
YILDIRIM est très intéressant dans ses courses, et doit maintenant travailler sa finition, mais au dessus de KALIMUENDO, qui va devoir s’arracher ! GENESIO va nous donner une idée dans les deux prochains atchs.
En apparte la triste vision des journalistes de L’ÉQUIPE sur le stade RENNAIS, qui n’a pas sa place en C1, et qui ne possède aucune joueurs de classe, en dehors de MATIC.
Tous sauf un DOMENECH, qui loue travail et jeunesse.
Croisons les doigts contre le PSG, dans quelques jours, en espérant avoir raison et mettre à mal ses antis RENNAIS.
Pour l’instant place à la coupe d’Europe.
Si « Omari » n’est pas capable de se réveiller un jour de derby ! Désormais toutes les équipes savent ou se trouve le point faible du stade rennais !!!
Bien sûr Omari peut mieux faire mais la faute revient à Mandanda sur ce coup. Pourquoi donner le ballon à un joueur encadré et dos au jeu plutôt que dégager directement. Surtout à la 46 eme. Bon c est sans conséquences. Blas et yildrim pas bons. Pour le reste c était costaud et Matic sort du lot.
Bravo à toute l’équipe qui s’est accrochée face à une belle formation nantaise qui n’a pas démérité.
D’ailleurs l’égalisation nantaise, la bascule aurait pu nous être défavorable.
Ce n’est pas encore le top mais ca progresse.
Arrêter d’accabler Omari qui certes, a un pied dans l’erreur sur le but mais la passe de Mandanda en amont n’avait pas lieu d’être.
Enfin, la banderole du RCK accompagnée de chants anti Albine a constitué une séquence pitoyable de certains supporters rennais : une honte.
Hâte de voir le match contre Villareal puis le PSG.
Déception : le report du retour de Martin Terrier. J’espère que nous pourrons le voir (un peu) en Espagne jeudi.
Allez Rennes
Omari
Pour moi le but est pour Mandanda
Omari est dis au jeu
Mandanda est face au jeu
Omari aurai du faire mieux
Mais Mandanda aurait du botter loin devant
Malgré tout je trouve qu’avec des joueurs de national comme omari truffert et assignon
On est pas si mal que ça
Ps je ne jette pas la pierre à Steve
Nous avons un top gardien
Mais parfois même les meilleurs se trompent
Toujours des moments de sueurs froides, de flottements, de manque d’intensité, de mouvements, où ça ronronne. Attention à la longue les adversaires s’en apercevront ! Mais ce soir gardons la victoire. Matic, Truffert, Assignon, Theate se sont fait remarquer dans le bon sens du terme. Au final, 3 points mérités. Contrairement à la saison passée, Rennes doit être le Club qui a obtenu le plus de pénos depuis le début de celle ci. Et Bourigeaud fait le travail et bien.
Pierre Aristouy a un peu la bouille de Danny Boon. Je trouve. Mais on s’en fiche un peu, me direz-vous. Contrairement à cette banderole et ces chants adressés à Mathis Abline. Les noms d’oiseaux, même pour un neo-Canaris, ne devraient pas avoir leurs places en Mordelles bas. C’est indécent. Et sinon sur le terrain ? Un des cents derby remporté par le Stade Rennais. Mais, et de l’aveu même du coach, techniquement, ce n’était pas très bon. Pas un beau match, qu’il a meme rajouté un peu plus tard, le technicien rennais.
On est d’accord. Mais ça fait trois points et une victoire, enfin.
Matic mort de rire sur le rouge pris par Mohamed le nantais, superbe :-D , l’expérience en plus de son jeu !
Message lamentable contre Abline
3 points … enfin !
On les prend même si ça n’a pas été de tout repos. Au rayon des satisfactions nos latéraux, tant décriés avant que la saison ne débute par nos « spécialistes » sur ce forum. Même si je trouve que Truffert rejoue trop souvent vers son DC. Mais en 2nd mi-temps il a été plus offensif et décisif.
En revanche je suis assez déçu par Rieder, je ne sais pas ce que les supporter Rennais lui trouve, mais là, en dernière passe il rate presque tout.
Et Bertüg, faudra qu’il refasse ses preuves, la Ligue 1 c’est plus compliqué qu’il ne le croit.
Gouiri méritait mieux, pas récompensé.
JoS
Je n’ai pas trouvé la rencontre très emballante. Mais c’est une victoire qui fait du bien. Les Nantais pestes après l’arbitrage ? Nous c’était la semaine dernière. Je me pose de nouveaux la question, Génésio est-il capable d’intervenir sur l’ambiguïté de tirer les corners à deux près du ballon ? Ce qui a pour conséquence d’avoir un joueur de moins à la reception ? A part les penalties, Bourigeaud doit réapprendre à tirer les coups de pieds arrêtés. Gouiri aux abonnés absents. Yldirim va monter en puissance et sera meilleur. Matic c’est top. Certains supporters du RCK n’ont pas leur place au stade. Fumigène, chant indigne envers un joueur qui nous appartient. Serait-on tombé au niveau de de certains supporters Français ? La direction du club doit intervenir si nous ne voulons pas connaître des dérapages.
Pour les aficionados d omarie qui le trouve très bon ,comme monsieur penven de pleine lucarne,vous avez ce soir la réponse , joueur catastrophique en défense centrale depuis déjà 2ans, niveaux nationale,le remplacer au plus vite ,car ses connerie vont encore s empiler,mettre santamaria a ça place.les meilleurs du match ,Matic et assignon qui progresse de match en match,peut être le futur Traoré.bravo aux joueurs pour la victoire et allez rennes
.
Certe Omari fait une bourde mais il n’est pas aidé par Mandanda , sur l’action c’est du 50 50, heureusement que sa n’a pas eu de conséquences sur le résultat final, bon résultat quand même même si tout n’a pas été parfait,des périodes du match ou l’équipe à des trous d’air, tout compte fait le recrutement n’est pas a la hauteur mise a part Blas, les autres sont plutôt bof, espérons qu’ils vont monter en régime j’ai de sérieux doutes quand même.
Bon sang que cela a été laborieux mais la victoire est méritée. Derrière les progrès de Truffert et Assignon font plaisir à voir. Et effectivement Theate ne parvient pas à aller de l’avant. Mais Omari je ne suis pas bigleux. Sa nonchalance nous coûte encore un but. Depuis le début de la saison il est d’une lenteur comme j’ai rarement vu. Quoi qu’on en dise c’est un mauvais signal pour le reste de l’équipe. A la rigueur dans le dernier quart d’heure quand on gagne 2 0. Mais là il va jouer jusqu’à 50 ans.
Au milieu je l’ai trouvé plutôt cohérent avec un bon Bourigeaud. Rieter va être intéressant. Matic même si je le trouve un peu lent. Moins que NZonzi finalement.
Et devant Iyildrim se démène dans tous les sens. Par contre ce serait bien de mettre des ballons dans les 18 mètres. Sinon à quoi sert il ? Par contre Gouiri et Blas aux abonnés absents.
Question tactico technique : pourquoi on met deux joueurs pour tirer les corners ? Je n’y vois aucun intérêt. A ce moment là on choisit de jouer à 10. C’est vraiment étonnant.
Blas et Matic bien sûr j’allais l’oublier , pour les autres il y a du boulot.
Oui on a gagné…oui on est soulagé…mais on est encore loin du match référence… Encore trop poussif avec Mister Boulette qui a encore fait des siennes…Il est incorrigible ce Omari et il est complètement inconstant depuis qu’Aguerd ne joue plus à ses côtés…
Par contre Assignon est en train de nous faire oublier Traoré…Quelle ENERGIE et quelle confiance !!!
Alors que Truffert revient petit à petit…Matić lui nous a fait son match référence…C est le patron qu’il nous fallait au milieu…Bourigeaud revient aussi de loin alors que Blas doit être capable de hisser encore son niveau de jeu… On en attend plus…Rieder a du volume et devrait prendre de l importance dans l avenir…Doué a judicieusement marqué, mais il manque encore un grand buteur devant !!!
Match qui pour être complètement positif doit se traduire par une performance contre le PSG…
Le plaisir de battre les nantais est multiplié par 1000 en constatant leur attitude de pleureuses. Qu’ils soient inconsolables le plus longtemps possible, ils vont perdre leurs faibles moyens et retrouver l’OL dans peu de temps. Je tiens à défendre le RCK dont la banderole n’est pas insultante : ´Abline : un aller simple ‘. Il ne faut pas banaliser ce prêt scandaleux, fruit de la décision du joueur alors qu’un prêt au Havre aurait été beaucoup plus judicieux. Arrêtons le politiquement correct, faisons respecter les rivalités traditionnelles : Mathis, c’est fini pour toi ici !
Et il est où Wooh ????? C est Omari qui doit cirer le banc !!!!
Le premier responsable sur le but encaissé est Theate, avec ses nombreuses passes en retraits vers Mandanda ça devait arriver, ce joueur n’apporte rien côté relance
Pour ceux qui ont regardé le match a la télé, le gros plan sur le visage de MANDANDA montre toute sa détresse car il sait qu’il a fait une connerie en grand gardien qu’il est, et en plus ça tombe sur OMARI dont la vivacité n’est pas le point fort.
Redondo5 tu devrais prendre des leçons de « rivalités traditionnelles » en allant assister aux matches de rugby, ou on ne se permet pas de stigmatiser un joueur et ou les supporters ne s’insultent jamais.
Il a le droit d’aller dans le club qu’il souhaite, il est professionnel, il revient s’il a progressé et que le club le souhaite, est-ce aux supporters de gérer sa carrière ?
La rivalité traditionnelle elle existait bien avant que tu naisses et encore aujourd’hui on est tous ravis d’avoir battu les jaunes mais ça doit rester du « chambrage » bon enfant pas de la haine ou de la violence qui n’ont rien à faire sur un stade de foot, je pense aux enfants qui découvrent pour la première fois, les yeux écarquillés, comme on l’a tous été, un rectangle vert lumineux sous les projecteurs avant même de voir leurs joueurs, de même que les remarquables tifos qui descendent des tribunes.
Pour moi le message adressé à ABLINE me fait penser à ce que l’on voit au PSG, à MARSEILLE, LYON ou ST-ETIENNE....Alors que je pensais que l’on échappait à ça...
Ne rentrons pas dans cette connerie..
Redondo j’étais au stade le RCK a bien chanté Abline Abline on t’e***** ce qui est une insulte donc vos propos ne tiennent pas
Mandanda ou Omari ? Omari ou Mandanda ?
Personne ne relève le formidable pressing de Mollet entre Assignon et Omari, il anticipe et prive Mandanda d’une relance propre et puis quelle énergie pour venir piquer le ballon dans les pieds d’Omari. Un exemple à suivre et un cas d’école à travailler pour nos attaquants...
Mr Buquet en donnant un carton jaune inexistant à Assignon donne des idées aux nantais pour influencer l’arbitrage, mauvais choix des nantais..
Bourigeaud sur la semelle volontaire de Moutoussamy, au lieu de s’opposer au nantais il reste au sol et on fait venir le soigneur, la VAR intervient et c’est peut-être rouge pour le nantais et en tout cas Bourige ne prend pas son jaune.
Douglas Augusto aurait mérité un deuxième carton jaune, les nantais s’en sortent bien. Sur les 2 derniers matchs Yildirim n’est pas épargné par un arbitrage qui favorise les défenseurs...Dans l’ensemble l’arbitrage est plutôt correct, pas d’erreur manifeste. Deux pénos certes, mais deux pénos indiscutables. Et puis il faut les marquer, bravo aux tireurs, c’est mieux que l’an dernier en coupe d’Europe face au Shaktior Donetsk.
Pourquoi Blas et Bourige sont-ils collés l’un à l’autre ? Ils semblent se déconcentrer et grillent une option dans la surface nantaise.
Notre défense est patiente et veut afficher sa sérénité, attention à ne pas tomber dans la dilettante, on aimerait voir quelques montées de nos centraux, Matic peut les couvrir, quelques très belles passes vers l’avant et le centre de l’attaque de la part d’Omari, tout de même.
Heureusement sur le dégagement de Salah plein centre, Sissoko ne cadre pas...
Encore à 11 contre 10 le stade rennais nous a fait très peur.
Allez Rennes
Effectivement, Omari est coupable d’une tentative de dribble très très dangereuse dans cette partie du terrain et dans cette situation.
Mandanda ne lui fait pas un cadeau en lui donnant le ballon, mais n’importe quel joueur d’expérience (et Omari en a , maintenant, ce n’est plus un bébé) sait qu’il doit balancer dans les tribunes plutôt que de se faire prendre le ballon.
Je n’ai pas vu la banderole anti-Abline, mais de ce que je lis, c’est effectivement dégueulasse d’en vouloir à ce joueur, alors qu’il n’a pas eu le choix et que Rennes s’en est débarrassé (prêt avec option d’achat) sans lui laisser sa chance à Rennes.
Victoire méritée des rennais, sur l’ensemble.
Carton rouge injuste, car Mohamed a raison, c’est Assignon qui sort le ballon et on ne peut pas dire qu’il y ait faute de l’avance-centre nantais. L’arbitre aurait du le sentir, et ne donner qu’un jaune et une remontrance.
Là, il tue le match et plombe les nantais.
(n’en déplaise à certains, je supporte TOUS les clubs bretons, et si je me réjoui de la victoire rennaise, je ne me réjoui pas du handicap nantais de jouer les prochains matchs sans son avant-centre phare)
Bien aimé le jeu rennais, cependant, avec un vrai avant-centre qui attire les défenseurs et libère des espaces pour les Gouiri-Blas et autres. Il court, il propose, il tient son rôle de poison sur ballons aériens.
Ce Yildirim fait plaisir, une bonne pioche pour Rennes. Kalimuendo a du mouron à se faire.
Bravo pour cette victoire ô combien difficile. Nous avons encore du chemin à faire pour la défense et l’attaque.
Bravo à Assignon , tant critiqué ces derniers temps , y compris par moi même.
Bravo à Mandanda et Doué et Matic sans oublier Bourigeaud.
Par contre j’ai eu honte pour la banderole contre Abline, comment dans un club comme le Stade rennais peut on permettre ces insultes, sans parler des fumigénes.
Le RCK doit reprendre les commandes, ne devenait pas comme les ultras nantais.
Allez Rennes