Scores Rennes en direct
8 mars 2023 | à 14h08

Ligue Europa : l’entraîneur des gardiens du Shakhtar Donetsk explique leur préparation aux tirs aux buts

Pour 20Minutes, l’entraîneur des gardiens du Shakhtar Donetsk, Curro Galan, est longuement revenu sur la préparation de son équipe à la séance de tirs aux buts ayant donné la victoire aux Ukrainiens.

Ligue Europa : l’entraîneur des gardiens du Shakhtar Donetsk explique leur préparation aux tirs aux buts

C’est un mauvais souvenir qui va longtemps hanter les supporters du Stade rennais. Il y a bientôt deux semaines, le jeudi 23 février au bout de la nuit, le Stade rennais perdait aux tirs aux buts son barrage pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. Une élimination douloureuse, suivie d’un débat houleux s’étant étalé sur plusieurs jours concernant la séance des tirs aux buts, qualifiée de « loterie » par Bruno Genesio, qui a ensuite précisé son propos.

La polémique a notamment grandi suite à la publication par le Shakhtar Donetsk d’une photo de la bouteille d’eau du gardien Anatoliï Trubin, où l’on pouvait y lire les zones préférentielles des tireurs rennais, induisant donc que la séance avait été travaillée. Interrogé par 20Minutes pour un article détaillé sur le sujet, l’entraîneur des gardiens du Shakhtar Donetsk, Curro Galan, a expliqué avoir préparé cette bouteille durant les prolongations. Auparavant, l’Espagnol avait après 3h de visionnage de penaltys concernant les joueurs rennais, travaillé avec ses joueurs deux jours avant le match retour, à Varsovie, et diffusé avant la rencontre dans le vestiaire un montage de 6 minutes pour décrire les arrêts de Steve Mandanda sur ces séances.

« Il n’y a pas de surprise »

« Analyser leur façon de tirer les penaltys offre plus de possibilités de gagner, et notre qualification à Rennes, ce n’est pas de la chance. » confie Curro Galan, qui détaille par exemple comment il a analysé la façon de tirer de Jérémy Doku et Birger Meling, deux des malheureux tireurs.

« Sur cinq tentatives dans les sélections de jeunes de la Belgique, Doku avait frappé à quatre reprises sur le côté droit du gardien. Pareil pour Meling qui en avait tiré plusieurs de ce côté aussi en Norvège. » Même chose pour Lesley Ugochukwu, ultime tireur du SRFC. « Comme Ugochukwu n’avait encore jamais tiré de penalty dans sa jeune carrière, on avait décidé avec Anatoliï qu’il fallait partir sur un tir à droite, pied fermé, car c’est l’option la plus souvent choisie par les joueurs inexpérimentés dans cet exercice. »

Des explications qui devraient une nouvelle fois animer le débat public autour de l’importance de la préparation des tirs aux buts en France, sujet principal de ce début de semaine. Curro Galan résume lui, « Le jour J, Anatoliï a fait exactement les trois mêmes arrêts contre Doku, Meling et Ugochukwu que contre moi (deux jours auparavant, ndlr), il n’y a pas de surprise. »

Vos réactions (13 commentaires)Commenter
Muru Turlututu8 mars 2023 à 14h21

Et pan sur le bec du meilleur entraîneur de France !

Ced Bardon8 mars 2023 à 14h45

Bon c’est bon on a fait le deuil de la coupe d’Europe pas la peine d’en rajouter…
C’est sur que nous avec Lollichon qui ne parle pas un mot d’anglais on est pas au même niveau d’exigence

Majerstro 8 mars 2023 à 15h13

Elle est loin la séance de tirs aux buts du stade de France avec des joueurs préparés et expérimentés. Mauvaise com de Génésio encore une fois, j’espère que les matchs sont mieux préparés.

Lolo8 mars 2023 à 16h35

Eh oui une bonne préparation ça aide ?

Xavier8 mars 2023 à 16h40

Haaa OUI quelle était belle la séance de tirs aux buts au stade de France ! Quel souvenir ! Que des balles hypers bien placées et puissantes avec des vrais tireurs.
Malheureusement on ne prévoyait pas un CSC à la 119 eme minute...Triste

solos8 mars 2023 à 17h03

a un moment monsieur le journaliste vous et vos collègues ont se demande qui est vraiment le plus entêté...

CondateFan8 mars 2023 à 17h19

Y’a pas à dire c’est vraiment un pro ce Curro Galant, parce que réaliser un montage de six minutes -six minutes !- sur les arrêts réalisés par Mandanda sur pénalty alors que le marseillais en a pas arrêté un seul de sa carrière, moi je dis chapeau et bravo au Shaktar.

rogers8 mars 2023 à 17h55

Avec une composition d’équipe un peu logique on ne parlerait pas d’histoire
de tirs au but.
l’élimination est pour BG à 100% !

KIRK8 mars 2023 à 18h27

Notre Genesio a un peu perdu la raison le voilà invoquer la loterie pour masquer l’oubli de préparation des tirs au but à l’entraînement.
Le voila sortir du chapeau des compositions hautement improbables sur des matchs décisifs.
Le voila s’entêter dans son 4-4-2 avec le duo gouiri-Kali qui n’a jamais fonctionné.
Le voila faire du bidouillage et mettre les joueurs à des postes dans lesquels ils ne sont pas habitués.
Tout cela se paie par des défaites et des contre-performances.
Après avoir participé activement à un recrutement désastreux et avoir brule plusieurs dizaines de millions d’euros le voilà qui crache dans la soupe et accuse implicitement les pinaults qui n’ont pas du apprécier et qui ne lui feront pas de cadeau en fin de saison.

yann8 mars 2023 à 18h32

Pour être présent ce soir là Route de Lorient nous présentions l’élimination avec ces tirs au but ...Trop d’inexpérimentés , trop de fébrilité !! On nous dit qu’il est pas utile de s-entrainer à tirer face au gardien Deschamps pense la me^me chose avec l’équipe de France et depuis 1998, les Bleus se sont toujours inclinés en tournoi majeur quand le match devait se jouer aux tirs au but.Fermez le banc la messe est dite et continuons le ridicule ( il ne tue pas )

Mauvais gagnant8 mars 2023 à 22h06

Et l’énorme coup de bol d’égaliser de façon totalement inespéré sur un csc à quelques minutes de la fin, c’était travaillé aussi ?
Non parce que sans c’est évênement innatendu et immérité, on ne les entendrait pas la ramener pendant des plombes sur leur génie de la maitrise du TAB.

Huysmans9 mars 2023 à 09h13

Petite question amis supporters : que faisait Genesio au parc des princes deux jours avant Shaktar Rennes ? Dans le docu sur Habib beye qui vient de sortir sur la chaîne YouTube de canal + on le voit à la fin discuter avec Habib Beye
Est ce normal à 48h du match le plus important de l’année ? Ne devrait il pas plutôt être en train d’éviter que les tab soient une loterie ?
En tout cas ça confirme mon opinion sur l’état du club ou le manque d’exigence et de rigueur a mis fin à 5 belles années européennes à Rennes
Bravo Maurice et Genesio ! Des millions dépensés et un retour à la case départ, vraiment chapeau !

Malo359 mars 2023 à 18h18

Et oui nous n’aurions jamais dû arriver aux tirs aux buts merci Mr Genesio

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.