17 mai 2024 | à 14h46

Mercato : Julien Stéphan dément un possible départ

En conférence de presse, Julien Stéphan a fait le point sur sa situation, et évoqué les rumeurs faisant état d’un départ le concernant.

Mercato : Julien Stéphan dément un possible départ

Ça s’active en coulisses du côté du Stade rennais, et après une saison conclue sans Europe, des changements dans l’équipe sont probables, comme dans l’organigramme. L’Equipe et Ouest-France ont cette semaine fait état de questionnements entourant Florian Maurice mais aussi Julien Stéphan. Le coach a répondu sur le sujet ce vendredi.

« La seule question c’est à qui ça profite ? »

« On a eu des réunions de projection sur la saison prochaine, d’analyse mais surtout de projection pour corriger ce qui a besoin d’être corrigé, gagner en régularité. Oui, il y a beaucoup de choses de dites, écrites. Je peux en parler très tranquillement, j’ai lu ça ce matin comme vous. (S’adressant à un journaliste) Tu es certainement plus au courant que moi. En revanche, il n’y a pas de sujet. Il n’y a pas de sujet à titre personnel, je suis arrivé hyper motivé, je suis encore très motivé aujourd’hui, très investi dans la mission, avec un niveau d’engagement permanent. Je pense qu’on a des postes à responsabilité, et ils peuvent être jalousés, enviés souvent. Il peut y avoir des informations qui sortent et ne sont pas vraies. On me l’a encore reconfirmé ce matin, très clairement, de vive voix », indique le coach, qui a par la suite fait état de son bilan depuis son retour, avant d’évoquer à nouveau le sujet.

« Je ne sens pas du tout de remise en question personnelle dans le club. Les échanges avec les décisionnaires sont toujours aussi fluides, dans une idée de projection sur la saison prochaine pour améliorer les choses. Je suis très calme, je connais le milieu. La seule question c’est à qui ça profite ? Je pense que c’est la seule question qu’il faut poser, mais je n’ai pas la réponse. Sûrement à quelqu’un ou à quelques uns, en tout cas pas à moi. C’est votre boulot d’aller chercher ça (sourires). Je ne suis pas agacé du tout, je sais dans quel milieu on est, mais je travaille dans le concret, dans l’action et dans la projection ».

Stéphan, Maurice et Cloarec ont vu l’actionnaire

Interrogé sur Florian Maurice, Julien Stéphan a là aussi donné une réponse. « Ce n’est pas à moi de communiquer dessus. Ce que je peux dire c’est qu’on a eu une réunion à Paris il y a deux jours tous ensemble (Cloarec, Maurice, Stéphan, ndlr) dans une volonté d’analyse et de projection. Pas d’autre type de communication à faire, ni d’éléments à fournir ».

Stéphan est-il prêt à poursuivre avec Maurice et Cloarec ? « Oui, quand je dis quelque chose il y a un mois et demi, je ne suis pas du genre à changer de communication ou de positionnement. J’ai déjà été clair, je n’ai pas besoin d’en rajouter ».

Vos réactions (26 commentaires)Commenter
manilalegrand17 mai à 14h56

Stephan n’est pas responsable de toute la saison calamiteuse du Stade Rennais mais plutôt Génésio qui en plus, en bon capitaine, a quitté le navire en plein naufrage.
Mais Stephan a aussi sa part de responsabilité quoiqu’il en dise en prenant Seidu au mercato d’hiver dont il avait la charge pour ne jamais le faire jouer en défense centrale, poste prioritaire pour tout le monde comme pour lui.
Il a donc aussi foiré son mercato.

Guytou 194917 mai à 15h13

Et la je suis entièrement d accord
Le maillon faible c est stephan
Trop défensif
Le boulot ce n est pas acculer la defense et les rendre responsable du jeu rennais.
Tout vient de l attaque et le milieu
Gouiri est à viré en plus de stephan
Cela marchais comme cela il y a 2 ans.
C est pour cela que stephan n est pas fait pour le stade rennais. Il faut un entraîneur offensif pour mieux proteger la defense
Voilà allez rennes 2024 2025

Plaf17 mai à 15h22

Je pense que Seidu a été recruté pour la saison prochaine, c’était possible cet hiver, ça aurait peut-être été plus compliqué cet été, il n’y avait pas pléthore de joueurs disponibles cet hiver...

La Janette 17 mai à 15h22

Ça devient pénible cette gestion

campesien3517 mai à 15h31

Bonne nouvelle si elle se confirme ! J. S. rendra des comptes mais à la fin de la saison prochaine.

Yk17 mai à 15h42

Pour ma part le responsable c est FloMo en 1 er et BurGe en 2nd...les 2 n ont jamais recruté en défense et se sont meme obstinés a maintenir cette defense qui j aimerais savoir combien de points elle nous a coûtés !
Stephan a fait ce qu il a pu et je suis content de savoir qu il reste mais j avoue que maintenir Omari est incomprehensible pour moi.
on verra l an prochain. Allez chercher le meilleur defenseur de ligue 2, le buteur de metz...il y a moyen de bien construire son equipe sans se ruiner et en gardant quelques cadres et une ossature fiable

Guytou 194917 mai à 15h46

Je suis pas d accord avec toi manilalegrand stephan est entièrement responsable trop défensif
Le jeu se joue devant pas avec des faibles comme gouiri .
Bon éducateur mais pas entraineur de première division voilà
Sans cela on aura un deuxième gourvenec
Hommes très chouettes mais pas comme entraineur

Mimic17 mai à 15h59

Ce mec est une vraie glu . Impossible de s en débarrasser.

Thomas17 mai à 16h27

Stéphan aura le droit a une saison et c’est très bien ainsi.. C’est normal de lui laisser faire son équipe. Après il doit prouver car pour le moment ses résultats sont mitigés avec souvent une bonne saison puis une dégringolade..

Cette saison en terme de jeu et de choix de joueurs ça a été moyen. Je pensequ’il aurait du mettre Wooh depuis longtemps car Omari fait 1 à 2 boulettes par match et ne dégage pas suffisamment d’assurance. Il nous fait perdre 2/3 matchs et c’était prévisible. Et surtout Seidu, 10 fois plus solide que Doué en défense, ce qu’on a vu à Lens ou il fait un excellent match en étant très agressif sur le porteur. Ce qu’aucun autre défenseur ne fait même Theate qui défend à 5m du joueur adverse.. (à se demander si c’est des consignes)
On aurait peut-être pu aller chercher les 4-5 points manquants comme cela..

En terme de jeu c’était moyen aussi, plus de verticalité et d’impact que Génésio, mais trop peu de maîtrise dans le jeu. Le seul qui permet cette maîtrise c’est Le Fée et il ne l’a quasiment plus utilisé depuis son retour de blessure... encore une erreur je pense.

Moralité même si je pense il y avait (un peu) mieux à faire avec cette équipe Stéphan mérite d’avoir un an en choisissant ses joueurs. Je pense qu’il peut faire du bon travail même s’il n’a pas dissipé tous les doutes..

Superpat17 mai à 16h28

Guytou 1949, Stéphan c’est 34 points en 21 matchs, et je devrais compter 2 points de plus car on s’ est fait voler à Paris. Genesio c’est 12 points en 12 matchs. Le stade Rennais aurait eu le même ratio sous Genesio on serait certainement dans les cinq premiers aujourd’hui et donc qualifié pour l’ Europe.

Rainbow 5617 mai à 16h46

Le Stephan bashing devient une obsession chez certains. Bilan des matchs retours, une 6 ème place, pas si mal pour une équipe à la dérive au mois de Décembre. Ce n’est pas J.S qui a fait le recrutement, la responsabilité incombe avant tout à Genesio et Maurice !

Jack3517 mai à 16h50

Pour les rageux anti-Stéphan :

- Stephan : 1,62 points de moyenne/match (21 matchs)
- Genesio : 1 point de moyenne/match (12 matchs)

Génésio : 16 buts marqués et 16 encaissés : 1,33 buts/match marqués et 1,33 buts/match encaissés
Stephan : 36 buts marqués et 28 encaissés : 1,71 buts/match marqués et 1,33 buts/match encaissés

Et certains ici nous disent que Stéphan est trop défensif ? Le premier responsable est Génésio qui s’est barré comme un voleur mais avec un chèque.

Il a refusé toutes les défenseurs proposés par Maurice en faisant confiance à Omari, son chouchou (sacré visionnaire) mais aussi Bélocian et Guela Doué.

Génésio cet entraineur qui réclamait plus d’expérience mais qui refuse lorsque Maurice lui en propose.

Génésio ce même entraineur capable d’aligner une défense centrale Omari - Bélocian contre le Shakhtar en laissant Théate et Rodon sur le banc.

Maurice a aussi sa part de responsabilité mais Génésio le premier.

phil 2951017 mai à 16h52

Plaf, tu écris qu’il n’y avait pas pléthore de joueurs disponible cet hiver, pourtant Lyon à réussi a renouvelé son équipe a pratiquement 70 pour cent, et ont voit le résultat aujourd’hui, donc quand on veut on peut ! bon weekend a tous.

Exigeant17 mai à 17h00

Il y a des bons joueurs au Stade rennais, même des très bons, mais cela saute aux yeux qu’ils ne se défoncent pas l’un pour l’autre, qu’ils ne jouent pas en équipe.
Stéphan est peut-être bon stratège, bon formateur, bon technicien du foot, mais il n’a pas réussi à constituer une équipe hyper-solidaire, et je crains qu’il n’ait pas la personnalité pour ça, pas le sens humain, pas la chaleur humaine communicative indispensables.
Je le crois trop imbu de lui-même pour qu’il réussisse en ce sens ; c’est un exercice très difficile.
Désolé, ce n’est pas pour moi un bon meneur d’hommes, celui qui réussit avec moins de moyens qu’un concurrent à obtenir le maximum de ce qu’il a sous la main.

TCP man17 mai à 17h04

Stephan a fait une bonne demi saison , c’est le duo FM et BG qui nous plombe. Je pense qu’Omari était protégé par le DS dans le cadre d’une vente possible, jusqu’a ce que ses dernières boulettes le disqualifie complètement.

Philem 17 mai à 18h03

Je vois que stephan va sans doute rester. Sauf erreur
Il a pris les commandes pour sauver le club. Peut être qu un autre aurait fait de même. Il a réussi sa mission. Maintenant est il le coach
Qu il nous faut.
J en doute. Sans perdre trop de cadres et se renforcer en défense.
Ça peut le faire.
Avec ou sans Maurice.
faudra recruter malin

supporter17 mai à 18h34

J.Stéphan a été choisi et imposé par le propriétaire qui pense que c’est l’homme de la situation pour former les jeunes recrues. Ce n’est pas son objectif pour être champion d’europe . Voilà que depuis 5 ou 6 ans le SRFC se qualifie en valorisant ses jeunes et sans les impondérables extra sportifs (Génésio, Matic) on serait encore qualifié cette année. La stratégie de F. Pinault à fait ses preuves et ça ne se discute pas. Tant pis pour les rêveurs.

BIGNIC35 17 mai à 18h46

Il a été prolongé donc maintenant on doit aller au bout de la logique et lui laisser une saison supplémentaire. Sincèrement j ai des doutes sur sa capacité à fédérer un groupe et à bien faire jouer son équipe. Maintenant il va pouvoir choisir les joueurs qu il souhaite et je lui souhaite le meilleur pour l année prochaine.
Allez Rennes

Exigeant17 mai à 19h01

Ce que l’on constate en vous lisant, chers (tous) passionnés, c’est que les avis sont très partagés sur la valeur ou les qualités de Stéphan. On est loin d’un avis unanime dans un sens ou dans un autre.
C’est peut-être donc l’avis mesuré et étayé de Thomas qui est le bon.
On peut juste dire que ceux qui sont enthousiasmés par Stéphan et par ses résultats (certes moins mauvais que ceux obtenus sous la houlette de Genesio en début de saison) ont plus de chance que ceux qui sont déçus et auraient souhaité mieux.
De là à s’envoyer des mots fleuris de part et d’autre, ça ne se justifie pas. Les satisfaits devraient plutôt plaindre les insatisfaits.

FORZA17 mai à 20h02

20H00 le 17 mai 2024, j’annonce que F.MAURICE va quitter le stade rennais !!!

CondateFan17 mai à 20h26

Paul, Christian, Philippe, Vahid, Laszlo, Pierre, Guy, Frédéric, un autre Philippe, Roland, encore Christian, Sabri, Julien, encore un autre Philippe, Bruno, et encore Julien.
Voilà les jolis prénoms de tous les entraîneurs interchangeables qui se sont succédés sur le banc du SRFC depuis le rachat du club par le Père Pinault.
Les plus observateurs ici auront remarqué que si tu t’appelles Philippe tu as plus de chances d’ être nommé coach de Rennes.
Les autres se rendant bien compte que, quelle que soit l’identité du gus assis sur le strapontin dédié au technicien, ça ne change strictement rien au schmilblik.
Et pourquoi donc ? Mais parce que le Coach ne sert à rien, pardi. Dans le meilleur des cas on a affaire à un G-O, un Gentil Organisateur comme on dit au club, un type capable d’instaurer une bonne ambiance et de mettre son auditoire en confiance. Un mec, par exemple, qui fait rebondir des gros ballons de muscu pour amuser la galerie et puis qui casse des crayons et hop, pipipoura, le roi de la causerie remporte une Coupe.
Sauf qu’une fois les belles paroles envolées et les ateliers divertissements épuisés, l’entraîneur doit s’en remettre aux jeunes gens qui se trouvent sur le terrain, c’est à dire les joueurs, car ce sont eux et uniquement eux qui ont le destin du club entre leurs pieds. Parfois ça fonctionne. Enfin juste une fois. Une seule petite fois sous l’ère Pinault.
Mais le plus souvent, pour ne pas dire tout le temps en fait, le rôle du Coach est tellement secondaire voire complètement futile qu’il peut être remplacé par le premier Philippe venu. Un peu comme un vulgaire G-O du Club Med, finalement.

Penduick17 mai à 21h28

Bon courage au futur directeur sportif pour collaborer avec cet imposteur/lobbyiste. Je n’attends rien de bon de cet énergumène. Lors de son arrivée j’avais mentionné ici même que c’est impossible de travailler avec ce personnage et que l’un des deux devra partir a l’inter- saison ! On y est. C’est le choix du propriétaire.

KIRK17 mai à 21h43

Stephan n’est qu’un imposteur tout juste bon pour entraîner la N3.
Il est ridicule quand il présente son bilan.
Il ne doit son salut qu’au fait que l’actionnaire ne veut se dejuger par orgueil.
Il faut s’attendre malheureusement à une nouvelle saison calamiteuse à venir.
Il sera viré en milieu de saison prochaine mais ce sera trop tard avec une nouvelle saison sans qualification européenne et peut être pire on pourra frôler la relegation.

Accro35 18 mai à 09h37

Il reste ? Dommage, sans parler des défaites, on s’ennuie ferme en regardant l’équipe jouer, mais bon verra bien la saison prochaine si il arrive à tenir jusqu’au mercato d’hiver.

Dodo 18 mai à 20h18

Trop facile jack de comparer sur la derniere saison
Prenez les deux saisons de Genesio il fait bien mieux que Stephan même a sa meilleure période…incroyable de trafiquer les données de cette façon ça me dépite
Que ça vous plaise ou non Genesio meilleur que Stephan
Même si Genesio reste un entraîneur extrêmement limité qui a atteint son plafond de verre à Rennes et est incapable d’accomplir de grandes choses avec une équipe de foot

pascalou19 mai à 11h57

dommage il aurait du partir et être remplacé par Haise qui lui a un vrai projet de jeu.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.