Stade Rennais Online

Mercato : Rudi Garcia priorité, Jorge Sampaoli envisagé ?

5 novembre 2024 à 01h29 37 commentaires

Selon L’Equipe, plusieurs pistes sont possibles pour le Stade rennais en cas de départ de Julien Stéphan, Rudi Garcia incarnant la priorité de Frederic Massara.

Plus de 24h après la déroute rennaise à Auxerre, le coach Julien Stéphan est toujours en place. Toute la journée les supporters ont guetté une annonce du Stade rennais, mais rien n’est venu alors que le coach comme ses joueurs doivent reprendre le chemin de la Piverdière ce mardi après-midi.

Plusieurs noms sont évoqués en cas de départ de Stéphan. L’Equipe évoque la priorité toujours donnée par Frederic Massara à la piste Rudi Garcia, libre depuis son expérience à Naples l’année dernière. Sur RMC, le journaliste Daniel Riolo a cependant révélé que « sauf situation extraordinaire où personne ne voudrait venir, Rudi Garcia ne sera pas le prochain entraineur du Stade Rennais ».

Si Ouest-France évoquait également lundi Habib Beye, L’Equipe citait d’autres noms envisagés par Rennes : Patrick Vieira, Niko Kovac et Igor Tudor. L’Equipe ajoute ce mardi que le SRFC garderait aussi un oeil sur Jorge Sampaoli, libre depuis septembre et désireux de revenir en Ligue 1.

37 commentaires

  1. Marcel Loncle
    5 novembre à 03h39

    Je viens de regarder Romain Molina. Ce club serait il retombé 25 ans en arrière ?

  2. Penduick
    5 novembre à 06h39

    Patrick Vieira, Igor Tudor c’est non. Niko Kovac faut voir ? Rudi Garcia... joker. Mais quel que soit celui qui accepte de venir il faut lui adjoindre Habib Beye afin de le lancer en L1. A moins que ce dernier devienne lui même, dès à présent, le premier choix. Ma préférence est Sergio Conceicào pour une pige jusqu’à la fin de cette saison avec Habib Beye comme adjoint. Ce dernier pourrait alors devenirle coach principal dès l’été prochain.

  3. Dodo
    5 novembre à 07h08

    Tiens Marcel je dis la même chose que Molina mais apparemment nous nous trompons
    Un rennais a raison paraît il

  4. louma
    5 novembre à 07h27

    Problème de coach mais également problème de recrutement, stephan est évidemment responsable de ce qui se passe mais massara également avec ce recrutement plus que douteux. En tout cas bon courage au nouvel entraîneur qui va vouloir venir dans ce foutu bourbier !

  5. axeleden
    5 novembre à 07h32

    Habib Beye… non mais ça va pas !

  6. Bad co 56
    5 novembre à 07h34

    Stephan ou un autre cela ne changera pas grand chose, le club est bien malade, l’institution touchée. Le recrutement est catastrophique depuis 2 ans, le fric est dilapidé au profit d’agents qui ont la bave aux lèvres en voyant les sommes délirantes payées pour leurs joueurs. La nomination de Pouille à la tête du club est une grosse blague, une énième gabegie ! Le climat doit être extrêmement pesant à la Piverdiere. On est là risée du football français.
    Ça pue la relégation à plein nez…

  7. Dodo
    5 novembre à 07h36

    Hâte de voir la réelle qualité de l’effectif avec un vrai entraîneur et de pouvoir en débattre avec binic, Pascalito et un rennais on va bien rire

  8. supporter
    5 novembre à 08h35

    Où est le problème ? Personne ne veut venir au stade rennais !
    On comprend mieux que Stéphan n’est pas la cause mais la conséquence du recrutement de l’armée mexicaine de Massara...

  9. pertre
    5 novembre à 08h47

    Devant le champ de ruines qu’est devenu le Stade Rennais il n’y a pas foule au portillon pour reprendre le flambeau…Qui peut dire qu’il va relever le club….Les candidats ne sont pas folichons à part Beye qui a pour lui de ne pas traîner d’échec …..mais il est aussi très inexpérimenté…..et là il va tomber directement dans la cage aux fauves….
    1-1 partout en ce qui concerne les actionnaires…
    1 erreur pour François Pinault qui a choisi Stephan et l’a confirmé au printemps dernier…
    1 erreur pour Francois-Henri Pinault avec le recrutement de Massara
    Halte aux décisions des Pinault…..laissez faire les pro comme Letang ….Et oui les temps sont durs….

  10. Utaka35
    5 novembre à 08h50

    Habib beye sans hesiter

  11. Pascalito35
    5 novembre à 09h00

    Dodo, on peut déjà parler de gros soucis pour le choix d’un entraîneur. Selon mes sources, le stade essuie quelques refus.Il semble que l’effectif fait peur

  12. Rodighiéro 65
    5 novembre à 09h38

    Tout le monde le constate ,ce sont des erreurs disons « collégiales » qui ont amené cette situation , on ne sait pas faire du football de haut niveau à Rennes ça fait plus de 120 ans que ça dure, comme dirait « CondateFan » c’est un club de Bouinous. Stéphan va sauter, logique, maintenant c’est la « foire du trône », tout le monde s’amuse à tourner la roue ! sur quelle case va elle s’arrêter ? moi j’ai 2 cases Kovacs et Beye ,bien gentil Garcia il ne sait faire qu’avec des équipes déjà solides et rompues au combat ,équipes qu’il détériore au bout d’un certain temps ! pour se faire virer, là le problème est tout autre , c’est prendre des moribonds pour en faire des guerriers ,j’en doute fort , mais bien sûr je souhaite me tromper .

  13. Tutuual
    5 novembre à 09h41

    Enfin une « bonne » nouvelle, notre coach change de statut ! Il n’est plus le seul, l’unique responsable du fiasco rennais et c’est quelque part lui rendre justice à défaut de changer son destin. J’ajoute en outre que commenter les qualités et les défauts de son potentiel remplaçant alors que Stéphan est toujours en place me rappelle certaines situations humiliantes que j’ai pu voir en entreprise et que je ne souhaite à personne. Vae victis !

  14. Lulu Berlu
    5 novembre à 09h44

    On comprend aisément que ça ne se bouscule pas pour prendre les commandes de cet équipe faite de bric et de broc !!!
    Un entraîneur expérimenté n’a rien à gagner en signant à Rennes sauf à écorner son image en cas d’échec.
    A mon avis on peut largement se brosser concernant Sampaoli ou Conceicao !!!
    Garcia lui a connu trop d’échecs récents pour prendre le risque d’en subir un autre. A moins qu’un salaire très conséquent mérite peut-être une réflexion plus approfondie !!
    Ne faudra-il-pas au contraire un sauveteur de l’extrême tel qu’étaient Dupraz ou Renard par ex. En gros un espèce de Red Adair, celui-là même que l’on appelait en désespoir de cause pour les incendies sur les plates-formes pétrolières !!

  15. marchandor
    5 novembre à 10h10

    Ça réfléchit en haut lieu, mais à un moment il faut prendre une décision.
    Sampaoli me plairait bien ,Kovak également , en trois Conceicao.
    Ces trois là ont de l’expérience et de la poigne, c’est ce qu’il faut pour remotiver la troupe et redonner confiance aux joueurs qui en ont bien besoin.
    Mr Pouille il faut se décider , imposez vous, sinon...

  16. campesien35
    5 novembre à 10h15

    Un excellent joueur de Ligue 1 peut montrer sur le terrain ses qualités même avec un mauvais entraîneur. Un joueur médiocre même avec un très bon entraîneur restera un joueur médiocre. Le seigneur de la Palice n’aurait pas dit mieux. Parmi les nouvelles recrues, quels sont les joueurs qui sans conteste ont démontré leurs qualités , du talent et pas seulement sur une ou deux actions ?

  17. BIGNIC35
    5 novembre à 10h16

    Mon cher Dodo, il semblerait que nous soyons désormais une grande majorité sur ce forum à se rendre à l évidence à savoir qu outre l entraîneur , l effectif en place et le recrutement semble poser problème. Par ailleurs tu as écris que c était un cauchemar d évoqué Garcia alors qu a priori il s agit de choix numéro un de ton dieu Massara. Comment vas tu pouvoir gérer cette situation ?

  18. BIGNIC35
    5 novembre à 10h20

    Juger un entraîneur que tu détestes choisi par un directeur sportif que tu adules ça va pas t aider pour régler tes problèmes de schizophrénique

  19. Matambel est d’une justesse concernant la néfaste influence de Ruello auprès des Pinault...et dernièrement sur le choix de recruter Stéphan comme entraîneur (l’influenceur c’est lui ,idem pour le choix de Gourcuff...)et de dénigrer Genesio ( encore lui et de la plus mauvaise des manières...)qui était au bout du rouleau après 2 années magnifiques et magiques de football, comme rarement vu à Rennes.
    La stratégie managériale dans toute sa chaîne de commandement s’est delitée, morcelée au cours de ses 18 derniers mois...( n’oublions pas l’absence pour maladie et le décès du président Holveck qui était un bon président bien positionné sur le terrain politique, sans oublier le licenciement de Nicolas Cloarec qui était un bon gestionnaire à défaut d’être un président... mais dont on peut regretter le départ pour ses compétences en gestion....Mais là falloir un boss droit dans ses bottes, subtil et intelligent pour redonner un cap à ce volier qui tangue passablement !
    On ne demande qu’à y croire !
    Pour ma part, c’est le président qui doit monter au créneau, prendre les Rennes, écouter, analyser, trancher, décider gérer et rendre des comptes aux actionnaires. C’est lui qui doit représenter l’institution et incarner la fonction, communiquer à bon escient et après consultation auprès des actionnaires choisir directeur sportif et entraîneur.
    Il doit avoir les clés pour diriger, manager, gérer, communiquer, définir une stratégie et une politique en gestion administrative, financière et du personnel au service d’un projet sportif clairement établi et une politique de formation dédiée à sa mise en œuvre.
    L’organigramme du stade prête actuellement le flanc aux dérapages et aux dysfonctionnement. L’unité ne fait pas loi....Il y a du taf...
    Je ne souhaite qu’une chose...retrouver le plaisir de voir le jeu du stade rennais de 2019 à 2022, ainsi que le maintien d’une politique de formation et de recrutement intelligente.

  20. un supporter
    5 novembre à 10h38

    Franchement si personne ne veut venir à Rennes comme le laissent entendre (ironiquement) certains commentaires et plutôt qu’aller chercher en Argentine essayons Patrice Carteron.

  21. manilalegrand
    5 novembre à 10h53

    Le problème c’est que le championnat a déjà commencé et qu’on a des points de retard sur les objectifs.
    Comme les places européennes ne sont pas aussi éloignées, il sera demandé au nouveau coach une qualif en fin de saison, pas le maintien.
    Or, l’effectif a été mal fait avec plein de milieux de terrain (il faudra que Stephan nous explique pourquoi il a voulu un effectif si peu cohérent et si déséquilibré) et le groupe entier a vraiment la tête dans le sac.
    Il n’y a que Stephan qui a de l’énergie mais là il peut se la garder pour autre chose.
    Bref, le nouvel entraîneur devra retourner la table et secouer le cocotier (les joueurs) avant de proposer quelque chose de cohérent sur le terrain. Cela prendra quelques matchs et donc pas ou peu de points à venir.
    Rennes est un bon club mais la situation à l’instant T rebute des entraîneurs qui pensent aussi à leurs carrière comme le font les joueurs.
    Mais je persiste qu’on a un effectif pour terminer dans les 7 premiers.

  22. Pascalito35
    5 novembre à 11h10

    Maninalegrand, par soucis d’honnêteté, ne mettez pas sur le dos de Stephan le choix des joueurs. Massara est le seul responsable. S’il est aussi bon pour trouver un entraîneur que pour trouver les joueurs, cela promet. Pour le moment, le seul qui est prêt à venir à pieds s’il le faut c’est Viera. Tu lui donnerais une équipe niveau national 2, il viendrait pour le salaire même si par la suite il est viré au bout de 4 mois.

  23. PAT59
    5 novembre à 11h31

    Qu’allez vous écrire quand nous allons remonter,remonter pour finir européen ????
    J’attend la suite avec impatience et je prend des notes.

  24. galettes saucisses
    5 novembre à 11h32

    c,est sur que le prochain entraineur aura du pain sur la planche , soyons indulgeant et compréhensif , qu, importe l,entraineur , ce sera mieux que le bouainou . le match contre auxerre a été d,une tristesse folle , avec des joueurs perdus sur le terrain , quand on voit, que truffert a fini avant centre , du grand n,importe quoi , je souhaite un entraineur qui resoudre cette équipe , avec des postes bien établis . un schéma contre toulouse en 4/4/2/ pour redonner confiance au groupe .

  25. Exigeant
    5 novembre à 11h46

    Pourquoi s’en prendre à Massara pour le recrutement. Il arrivait au club, il a bien sûr répondu aux demandes du coach, alors tout puissant, même s’ils ont déclaré avoir fait ce recrutement en parfaite entente.
    Et qui s’est opposé au départ de super-Kalimuendo par exemple, et peut-être de Truffert ?
    Les recrues de ce mercato ne sont d’ailleurs pas des tanches. Plusieurs clubs de L1 auraient été bien contents de les voir arriver chez eux. Il aurait eu quels résultats Stéphan junior avec l’effectif modeste de Brest par exemple ?
    Autre chose : avec ces articles « En cas de départ de Stéphan... », on ne voit pas comment celui-ci pourrait continuer à s’incruster. Et si le propriétaire imposait son maintien, bonjour l’ambiance ensuite, déjà qu’en matière de gestion des hommes, on connait les résultats qu’obtient notre désemparé entraîneur.
    Allez, bonne chance quand même à lui pour la suite. A priori, il n’intéressait déjà aucun autre club de L1, ce n’est pas maintenant qu’il le fera. Il a certainement fait de son mieux. C’est ce mieux qui n’est pas satisfaisant. Le fautif, c’est celui qui a naïvement cru en lui. Etre le coach de l’équipe qui gagne une fois à la loterie Coupe de France n’en fait pas quelqu’un susceptible de conduire un club au sommet de la Ligue 1 et surtout de l’y maintenir (voyez à Guingamp par exemple).
    Oh, ne pleurons pas sur le sort de Stéphan. Il aura matériellement de quoi vivre correctement de ses moyens.

  26. candide
    5 novembre à 11h54

    Si Stéphan est l’unique problème... on le remplace et le problème est résolu, c’est tout simple.
    Maintenant si c’est la qualité des joueurs recrutés qui est en cause c’est Massara le problème. Et alors si c’est l’incompétence de Massara qui est en cause, il faut se poser la question de son embauche ? Par qui et Pourquoi ?
    Et si personne ne veut reprendre le bâton merdeux, je ne vois que 2 solutions
    continuer avec Stéphan où faire appel à chat GPT !

  27. Lorientais
    5 novembre à 11h56

    Scoop ! Le futur entraîneur connaît bien la Bretagne. Il s’agit de Sylvain Ripoll. Tout le reste est de l’enfumage. Il arrive jeudi matin.

  28. Dodo
    5 novembre à 12h27

    Lorientais vous plaisantez j’espère ?
    Si c’est vrai alors les coupeurs de bois ont touché le fond

  29. Dodo
    5 novembre à 12h31

    Binic Garcia a signé ? Non alors du calme on pourra parler quand l’entraîneur sera nommé
    Le reste n’est que spéculations inutiles (sauf pour vous)

  30. Thomas
    5 novembre à 13h06

    Pascalito 35 ne t’inquiète pas il y a plétore d’entraîneurs qui veulent venir au Stade Rennais ! L’effectif bien que diminué cet été reste un des 4/5 plus gros de l. Derrière le PSG OM OL et Monaco pour moi on est le meilleur effectif. Et vu la surface financière du club et la volonté des Pinaut de s’investir plus il a de quoi se faire plaisir à Rennes. Très peu de clubs offrent cela en l1. Il n’y a que les équipe que j’ai citées plus haut..
    Regardez Lille Nice... c’est moyen comme effectifs.. Lens c’est même assez faible je trouve. (dailleurs j’ai du mal à comprendre Still qui à cassé la dynamique de son équipe la saison passée en disant je veux retourner là ou je me sens chez moi, en Angleterre, et là il signe à Lens qui à un effectif presque plus faible qu’à Reims..
    Ces 3 équipes ont du faire des restrictions budgétaires et n’ot pas un effectif aussi fourni que le nôtre.
    Même si on peut en vouloir à Massara pour son mercato en grande partie raté, il y a largement mieux à faire avec cet effectif.
    Malheureusement les ratés du mercato font qu’on ne pourra pas lutter pour les 4 car les autres ont l’air mieux armés.
    Mais on doit jouer les 5/6 premières places.

  31. Thomas
    5 novembre à 13h16

    D’après les infos de RMC qu’ils disent sûres ce ne sera pas Garcia, sauf si tous les autres entraîneurs ciblés refusent... bon point pour Massara (il a lu les com sur SRO il s’est dit OULA non mdr...). Je déc mais ça reste possible que d’une manière ou d’une autre on prenne le pouls des supporters..
    Tudor peu de chances apparement il préfère rester en Italie.
    Ils disent que Sampaoli est aussi dans la short list mais j’espère vraiment pas... (footbalistiquement il est assez bon je trouve même si on peut faire mieux.. mais j’ai du mal à comprendre comment on peut demander aux joueurs d’être concentrés, de rester calmes... quand soit même on maîtrise pas ses émotions et on est en surexitation..).
    Resterait Beye ou Kovac qui pour moi sont les meilleurs choix... ou quelqu’un dont le nom n’a pas circulé.
    Plutôt content de la tournure que ça à l’air de prendre perso

  32. pascalito35
    5 novembre à 13h24

    Exigeant, vous ne savez même pas comment s’est fait le recrutement au stade. Renseignez vous avant de faire endosser à Stephan tout et n’importe quoi. Et vos superbes « Recrues ». 2 joueurs de 2 ème division anglaise, Un joueur de MLS, 2 joueurs qui n’ont pratiquement pas joué l’année dernière. Dèjà, au bont de 2 recrutements, les Pinaults auraient du dire à Massara : « c’est bien gentil tout celà, maintenant on veut du lourd ». Une honte ce recrutement. Au fait Kamara, vous l’avez vu jouer avec son équipe nationale ? Moi, je l’ai vu jouer la ligue des nations sur l’équipe TV. Et bien, il est comme à Rennes : Transparent pour être correct.

  33. Monterrubio
    5 novembre à 13h30

    Vahid Halilodzic

  34. Marcel Bichon
    5 novembre à 13h58

    C’est long ! Mais que se passe t’il ? Personne y veut venir ?
    ..en même temps, faut être sacrément couillu pour venir signer ce bourbier.

  35. sonolé
    5 novembre à 13h58

    On doit donner sa chance à Thierry Henry après son passage réussi avec les espoirs (avec clichy en adjoint). Vu l’état psychologique des joueurs il saura être proche d’eux mais aussi exigeant vu sa connaissance du très haut niveau. En terme d’image il pourra aussi convaincre des recrues de venir cet hiver

  36. CondateFan
    5 novembre à 14h18

    À un supporter,
    Plutôt d’accord avec vous, comme quoi tout arrive, quant au choix de Patrice Carteron, très performant avec Zamalek où il engrangeait plus de deux points de moyenne (2.10) par match il
    y a de cela quelques saisons. Sauf que l’ancien défenseur des Rouge et Noir, aujourd’hui, n’est pas dispo, tout occupé qu’il est à entraîner une équipe qatarie, Ummm Salal, depuis le début de la saison.
    - Et Conceicao alors ? La meilleure option. À tous points de vue. Problème : un salaire à plus de quatre miyon et demi par an.
    - Habib Beye ? Non. Non. Et non. Le type voulait l’OM et uniquement l’OM. Il attendra. Et sans passer par la case Stade Rennais.
    - Patrick Viera ? Un charisme et une vision tactique digne d’une coquille St Jacques. Pas de Viera donc.
    - Kovac ? L’inspecteur a toujours été un peu chiant, nan ? Donc pas lui non plus.
    Sampaoli : fils de flics qui décide, à presque 60 piges, de se faire tatouer les deux bras comme un vulgaire punk à chien d’une vingtaine d’année, franchement, tatoo faux amigo, che boludo va. Sans parler de sa défense à trois.
    - Garcia ? Quelqu’un capable de resserrer le groupe, tant mentalement que tactiquement. Une espèce de serre gens, en fait ?
    - Le Bouainou ? Cette fois il en est sûr, le 2-3-2-3, c’est la bonne formule tactique pour les six prochains mois et probablement plus. Mais il lui faut un peu de temps, normal.
    - Un Sronalien au hasard ? Et pourquoi pas. Car Comme disait Coluche en parlant des politiques au pouvoir : « pour le moment on a essayé que des mecs compétants, alors peut-être qu’il serait temps de changer pour un mec comme moi ». Ça pourra pas être pire de toute façon.

  37. Anafal
    5 novembre à 15h18

    Ok cela n a pas l air de se bousculer au portillon pour entraîner l équipe...y a pourtant le 5 e salaire de L1 a récupérer...Nous sommes mauvaise langue...il n y a pas que de la cupidité dans le foot ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.